Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2012, à 10:22

Jean Sympa

[Résolu] Placer un fichier dans mon dossier personnel

Bonjour à toutes et à tous,

Placer un fichier dans mon dossier personnel

J'ai téléchargé un fichier. La doc me dit de le placer dans mon dossier personnel.
Je ne sais pas faire.
Que faut-il faire ?

Quand j'ouvre un terminal, il affiche :

 sympa@PC-Jean:~$ 

S'agit-il du dossier personnel ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 21/05/2012, à 09:05)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 11:08

toutafai

Re : [Résolu] Placer un fichier dans mon dossier personnel

Bonjour,

Le dossier personnel est /home/nomdelutilisateur... donc entre la commande

pwd

si elle te répond
"/home/sympa", c'est que tu est au bon endroit, sinon, il faut te édéplacer" dans arborescence à l'aide de la commande "cd nomdurepertoire" pour "descendre" dans un dossier et "cd .." pour "remonter" dans un dossier.

Cdt.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 11:40

erresse

Re : [Résolu] Placer un fichier dans mon dossier personnel

Bonjour Jean Sympa,

Tu commences ton post en disant "J'ai téléchargé un fichier", donc celui-ci se trouve probablement déjà dans ton dossier personnel, sans doute dans le répertoire "Documents" ou sur le "Bureau"...
En fait, "Dossier personnel", c'est une arborescence placée sous le répertoire "/home" qui contient un certain nombre de sous-dossiers, tels que "Documents", "Images", "Musique", etc...
Il existe une arborescence pour chaque utilisateur déclaré de la machine, où chaque utilisateur peut (et doit, en bon usage) enregistrer ses fichiers personnels.
Après, comme tu es libre de structurer ton espace comme bon te semble, ton "Dossier personnel" peut contenir tout un tas de fichiers, répertoires et sous-répertoires... il reste juste à savoir dans quel endroit précis tu veux écrire un fichier, mais là, il n'y a que toi qui peux le savoir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne