Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 19:20

Gus61

Aide avant de me lancer dans Linux

Bonjour à tous, voilà j'ai très envie d'essayer Linux, apres des années de windows xp pro j'ai envie de changer, surtout après avoir vu des vidéos de bureaux (http://www.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws&mode=related&search= ) qui m'ont fortement impressionné sur le potentiel de Linux que je ne connaissais pas...

Après avoir regardé quelques sites, j'ai remarqué la distrib Xubuntu ou Ubuntu ( je sais pas la différence lol) qui me plaisait pas mal.
Mais je ne sais pas du tout comment préparer mes disques durs pour l'installation, je souhaite garder XP et avoir le choix d démarrer soit linux, soit XP au démarrage du système.

Voici comment sont configurés mes disques durs :
sanstitrenk8.jpg

Pouvez-vous m'expliquer comment je dois partitionner ?  D: et E: conteiennent des données importantes en grand nombres...

Merci !:D

#2 Le 30/01/2007, à 19:48

jobherzt

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

alors :

- pour la difference entre ubuntu et xubuntu : ils n'utilisent pas la meme interface graphique : l'aspect global, l'interface, les boutons et les menus n'ont pas la meme "gueule" sous les 2. la principale difference est que xubuntu (basé sur l'interface xfce) est plus leger, et convient mieux a des petites configurations.

-pour le partitionnement, regarde :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows

Hors ligne

#3 Le 30/01/2007, à 20:09

Gus61

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

Merci
J'ai lancé le live CD pour voir ce que ça donnait... et j'ai été agréablement surpris, j'ai compris comment partitionner:
je pense créer une partition de 10GO et de 2GO sur D: pour linux et le swap, est-ce que c'est bon ?

#4 Le 30/01/2007, à 20:57

jobherzt

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

oui, attantion toutefois, j'ai constaté un petit probleme.. si tu cree le swap en avance, je crois que le live cd se met a l'utiliser et moi ca m'a fait planter l'install. donc fait le partitionnement au cors de l'install !! il te proposera de faire le partitionnement manuellement au moment approprié, et c'est la meme interface que celle que tu as vu que tu auras sous les yeux, donc pas de soucis. n'oublie pas que la partition linux dot etre en ext3, et prevoit peut etre aussi de reformater une autre de tes partition en fat32 pour pouvoir y acceder de windows et linux

Hors ligne

#5 Le 30/01/2007, à 21:48

Gus61

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

d'accord merci du conseil !

Mais apres avoir reflechis, je me dis que je commence à etre un peu à l étroit, et que je devrais acheter un autre DD...  j'ai que 10GO pour windows, partitionné avec tte ma zik, ce qui pose problème si je veux redimentionner -_-... et l'autre DD de 40go est vite rempli des que je telecharge des séries TV...

Je pense racheter un nouveau DD de 250 ou 320go ( le meilleur rapport prix/GO du moment je pense...) et utiliser mon 40go pour windows et linux  smile

Questions: est-ce que ça pose probleme de faire cohabiter des disque durs IDE avec des S-ATA ?
               est-ce que si j'achete un DD en S-ATA 2 cela va t-il fonctionner sur ma carte mere en                                              S-ATA 1 ? (asus a7n8x-e deluxe, athlon 2800+)

merci encore !

#6 Le 31/01/2007, à 01:06

l'autre

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

jobherzt a écrit :

oui, attantion toutefois, j'ai constaté un petit probleme.. si tu cree le swap en avance, je crois que le live cd se met a l'utiliser et moi ca m'a fait planter l'install...

En effet, si il y a de la swap sur le disque, il l'utilise, ce qui t'empêche alors de l'effacer/déplacer

sudo swapoff -a

désactive l'utilisation de cette swap et résoud ce problème


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 31/01/2007, à 10:05

linol

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

Pas de problème de cohabitation entre disques IDE et Sata à priori, sauf évidemment si matériellement des problèmes existent avec les controleurs Sata de ta carte mère.

Pour info je n'ai encore pas rencontré de problème avec les disques Hitachi Deskstar Sata et IDE que j'ai mariés sur des cartes mères assez variées...

linol

Dernière modification par linol (Le 31/01/2007, à 10:06)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2007, à 14:28

_Huitzilopochtli_

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

l'autre a écrit :
jobherzt a écrit :

oui, attantion toutefois, j'ai constaté un petit probleme.. si tu cree le swap en avance, je crois que le live cd se met a l'utiliser et moi ca m'a fait planter l'install...

En effet, si il y a de la swap sur le disque, il l'utilise, ce qui t'empêche alors de l'effacer/déplacer

sudo swapoff -a

désactive l'utilisation de cette swap et résoud ce problème

Une autre solution est l'installation a partir du cd alternate qui ne m'a pose aucun probleme avec le partitionnement prepare a l'avance (donc la swap presente).Si tu as bien prevu son partitionnement a l'avance, tu n'auras pas a y retoucher au cours de l'installation, juste a indiquer les points de montage.
Un autre avantage du cd alternate est la possibilite de choisir l'emplacement de grub si tu ne veux pas ecraser ton mbr en cas de double-boot.

#9 Le 31/01/2007, à 20:38

Chaton

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

Un conseil (qui ne regarde que moi), c'est d'utiliser un disque physique par OS
- 1 à n disque(s) pour Win.
- 1 à n disque(s) pour Linux.
Ainsi, si ton Windows plante, tu peux le réinstaller en étant sur qu'il ne va pas écraser le bout Linux.

Donc, tu peux utiliser le disque D: de 40Go comme suit :
14 Go pour le /
1 Go pour le swap (autant que de RAM)
25 Go pour le /home
Note : il est aussi interressant d'avoir un morceau en FAT32 pour échanger des fichiers entre Windows et Linux (le EXT3 est invisible depuis Windows et le NTFS est disponible qu'en lecture depuis Linux)

En ce qui concerne le panachage ATA/SATA, chez moi, il n'y a pas de problème.

Pour info, ma config est la suivante :

ATA1 : Disque (système + home) linux : Disque de 80Go formaté en Ext3
ATA2 : Disque de partage win/linux : Disque de 80Go formaté en Fat32
SATA1 : Disque système windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
SATA2 : Disque données windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
1 disque = 1 système d'exploitation (c'est mon choix, mais ce n'est pas obligatoire)

Pour avoir le multiboot, je boote en premier sur le disque Linux ATA1 (sur lequel se trouve GRUB) qui oriente soit sur le 80Go pour Linux (ATA1), soit sur le 160 pour Windows (SATA1).

Avec cette config, aucun risque d'abimer le Windows (aucun partitionnement du disque Windows à l'install de Linux).

Pour Ubuntu ou Xubuntu, je ne peux pas te répondre, je suis sous Kubuntu

Voila, bonne install ... et bienvenue.

Chaton.

Ajout : > D: et E: contiennent des données importantes en grand nombres...
Avant toute install, il faudra TOUT sauvegarder (sur DVD ou sur un disque externe), une mauvaise manip est trop vite arrivée !!!

Dernière modification par Chaton (Le 31/01/2007, à 20:41)

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 22:55

Gus61

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

Bon voilà je voudrais essayer d'installer sans racheter de disque dur.

Avec Partition Magic donc, j'ai envie de rassembler les partitions C: et E: (en gardant les données (85go de médias) de E: INTACTES), mais sera t-il possible de supprimer le windows qui est dans C: ?
Ensuite après avoir copié le contenu de D: dans la nouvelle partition de 120go (C: + E:), je formate D: comme cela:

- 15go pour windows
- 10go pour /home
- 10go pour /
- 1go pour le swap

Est-ce que les tailles conviennent pour une utilisation moyenne à peu fréquente de linux ?(pour l'instant ^^)
Il me reste 3go de libre... qu'est-ce que je peux en faire ?

Est-ce que installer les deux OS pose un quelconque problème ?  (je voudrais dual-boot ensuite)
Est-ce que j'aurais la possibilité d'utiliser les fichiers contenus dans ma partition NTFS ?

Merci encore smile

#11 Le 05/02/2007, à 23:34

Chaton

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

Au bout de 6 mois d'utilisation, et avec les 2 bureaux d'installés (Kde + Gnome), mon "/" est à 5Go d'utilisation. Pour le "/home", chacun voit.
Cette config peut donc tenir la route pour débuter.

Les 3Go de dispo, fait-en une petite partition en FAT32, pour échanger des fichiers entre Linux et Windows. (il faut savoir que le NTFS est seulement disponible en lecture pour Linux et que le EXT3 est invisible pour Windows)

Pour le dual boot, tu installes Windows, puis Linux. C'est Linux qui t'installera correctement un dual-boot pour tes 2 OS. Il y a plein de tutos qui traitent du sujet.

Bonne install.

A+

Chaton.

Ps: sauve bien tes données perso avant l'install.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2007, à 23:08

k-boite

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

si si l'ext3 est accessible sous windows via des programmes comme ext2fs big_smile
la partition de 3go ?
nan ajoute les plutot à windows ou linux
tu utilises une clef usb ou ext2fs pour faire communiquer les deux
à moins de faire:
17Go pour windows
seuleument 8go pour home (les données tu les stockes où? c'est là que ça doit etre en fat -moins galère quand même ^^)car si tu n'y stocke que des fichiers openoffice....
13 go pour la racine ( les programmes sont plus lourds que des fichiers openoffice)
et 1go de swap

ça me semble mieux
et pense à reposter si tu<manques d'espace sous nux ensuite
(tu peux vider le cache de apt = des 100 de mo de gagnés -ça stocke les programmes téléchargés)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2007, à 23:35

Chaton

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

k-boite a écrit :

si si l'ext3 est accessible sous windows via des programmes comme ext2fs :

Pfouu ! Un truc à intaller sous Windows, ça doit être compliqué. Je ne saurais plus faire wink

Chaton.

Hors ligne

#14 Le 07/02/2007, à 21:12

k-boite

Re : Aide avant de me lancer dans Linux

non mais je m'en suis totalement débarassé hein? lol
bon les jeux et le wifi pas au démarrage c'est encore un peu chiant linux...:P

mais comme tu dis beryl.....
bon mais c'est pas tout, il faut qu'il y ait de la volonté derrière
(ou du dégout, c'est vrai que les virus...)

Dernière modification par k-boite (Le 07/02/2007, à 21:18)

Hors ligne