Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 00:44

Papou

[résolu] SOS fichiers perdus après copie

Ceci est un appel à l'aide ...

Ma config initiale :
Disque hdb 120 Mo , hdb1 = fat32 recovery HP, hdb2 = ntfs XP
Disque hda 80 Mo avec grub et edgy

Voici ce que j'ai fait pour structurer mes données :

sur hdb , avec gparted : Reduction taille partition XP hdb2 et creation partitions  hdb3 en fat32 et hdb4 en ext3 . Vérification redémarrage XP OK.

Ajout du point de montage /mnt/MultiMedia et montage par ajout dans /etc/fstab de

# /dev/hdb4 -- ajout le 30/01/2007 apres partitionnement disque windows
UUID=d5e804cf-6f04-4ee7-acb3-fa968d9c0ee4 /mnt/MultiMedia ext3 defaults 0 0

Montage OK. Fichier accessible.
Creation dans /mnt/MultiMedia du repertoire Famille ( sudo mkdir Famille)

Changement des droits pour acces en lecture ecriture dans Famille ( sudo chown famille:users Famille )

Copie par Nautilus de mes repertoires photos,video et musique de mon /home (disque hda ) vers Famille (disque hdb ).
Copie "bizarre" car très rapide et il me semble que les volumes occupés sur les disques n'ont pas changés.
Les fichiers sont cependant accessibles dans Famille. Et les raccourcis "signets" de Nautilus pointent vers eux.

Après reboot ... plus de repertoire Famille dans /mnt/MultiMedia , et pas plus de fichiers dans /home

Ai-je fait la con.... fatale ou y-at-il une possibilité de retrouver mes données ?????

Dernière modification par Papou (Le 31/01/2007, à 22:34)


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne

#2 Le 31/01/2007, à 10:00

#nvs>

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

Est ce que ta partition est bien montée ? Que te donne la commande mount ?

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 12:52

rmy

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

vérifie en premire lieu que tes montages sont bien ok, sinon si tu dois passer par la méthode "dure" de récupération, je viens justement cette nuit d'attaquer un howto sur le sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840

Mais je penche plus probablement sur le fait qu'il y a un souci de montage ou de droits qui ne te permet pas d'accéder aux fichiers que tu as copié.

Au fait, as tu fait une copie ou un déplacement (suppression des fichiers de ton /home ??)

Dernière modification par rmy (Le 31/01/2007, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 19:30

Papou

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

@ nvs :
Oui, c'est bien monté :

famille@PCBureauUubuntu:~$ mount /mnt/MultiMedia
mount: selon mtab /dev/hdb4 est déjà monté sur /mnt/MultiMedia
échec de mount

@ rmy :
J'ai fait un déplacement par clic de souris de certains répertoires de /Home vers /mnt/MultiMedia/Famille. Je pense que seules les "adresses" des fichiers ont physiquement migrés vers le disque cible mais que les données sont restées dans le /Home et que le lien s'est perdu au reboot ? Je consulte le howto en attendant d'autres suggestions


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne

#5 Le 31/01/2007, à 20:28

rmy

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

dans ce cas je pense que l'option fsck est peut-être la meilleure option depuis un live CD, testdisk au besoin.

J'ai peut-être une hypothèse... bête mais néanmoins à explorer...

Si la copie était trés rapide, c'est probablement effectivement qu'il n'a déplacé que les "pointeurs" (je sais pas exactement comment appeler cela) et cela se fait par exemple quand on copie d'un répertoire à un autre sur le même disque (ya juste la FAT à modifier quoi...)

or tu dis

Creation dans /mnt/MultiMedia du repertoire Famille ( sudo mkdir Famille)

peut-être devrais tu en tout premier lieu vérifier que tu étais bien dans /mnt/MultiMedia lorsque tu as passé la commande...

c'est bête je sais, mais parfois on s'arrache les cheveux pour une simple inattention...

hier par exemple, j'ai fait un :
sudo dd_rhelp /dev/sda /marecup.img
au lieu de :
sudo dd_rhelp /dev/sda marecup.img
et ke me suis retrouvé à avoir rempli mon repertoire / en 2temps 3 mouvements sans comprendre pourquoi...

Fais donc peut-être une recherche sur "Famille" partout dans ton arborescence et je dirais plutôt sur ton disque hda... peut-être directement dans /mnt ??
ou bien carrément dans ton /home/famille

Une remarque en passant d'ailleurs, je ne sais pas du tout comment se passe la gestion des majuscules minuscules dans un cas comme ça...

essaye peut-être d'enlever ton montage au cas où ça provoquerai un propblème famille / Famille et voit si tes fichiers réapparaissent par "magie" après reboot (c'est du vécu promis)

Bon courage en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 31/01/2007, à 21:12

Papou

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

@ rmy

Recherche sur Famille : rien sad
Suppression du montage : Les signets réapparaissent dans Nautilus ... et les fichiers avec lol:lol: !!!!
Je t'aime cool

Je fait queqlues tests supplémentaire avant d'éditer en résolu.


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne

#7 Le 31/01/2007, à 22:33

Papou

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

Conclusion :

Après démontage du disque associé au point de montage  mnt/MultiMedia, j'ai retrouvé mes fichiers dans ... le repertoire mnt/MultiMedia !

Il semble que J'ai déplacé les fichiers alors que le disque n'était pas monté ( ? il était tard ? ) et qu'ils aient ensuite été cachés par le montage du disque.


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne

#8 Le 01/02/2007, à 01:14

rmy

Re : [résolu] SOS fichiers perdus après copie

2 rien lol tongue moi aussi je t'aime wink

Hors ligne