Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 04/12/2009, à 19:44

ezely

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonsoir,
je cherche en ce post un peu d'aide sur la récupération de donnée.
L'histoire commce là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363131

En faisant un fsck sans démonter mon disque j'ai rendu ma partition illisible. Avec l'aide de kyncani on en est arrivé au fait qu'il fallait utilisé une méthode de récupération de donnée avec testdisk et photorec.

Je viens de terminer photorec, et il ne me récupère que les fichiers qui ont été effacé avant ma bétise, pas ceux que je veux donc.

Je viens de relancer photorec avec l'option whole cette fois-ci, mais j'ai limpression qu'il me fait pareil.

Est ce quelqu'un a un peu de temps pour m'indiquer la méthode adapté à mon problème ?
Je continu pour le moment de lire les documentations.
Cordialement


P4 C 3 GHz - 1 Go de ram- CG: MSI 7600 GS - Unbuntu Karmic
Portable Toshiba A200-27N- Dual Boot Ubuntu Lucid
Alix 1D - Ubuntu Karmic

Hors ligne

#177 Le 28/12/2009, à 11:46

Boiz

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Salut à tous.

Alors moi aussi, j'ai fait une bête erreur !
J'avais, sur un Maxtor 250Go, une collection de musique (mix enregistrés en club, vynils rippés, vidéos, etc..) que j'organisé depuis 2006.

Ayant acheté un disque dur 320Go, j'ai voulu transférer mes données vers le nouveau disque.
Et une fois le transfert terminé, j'ai supprimer la partition du 250Go !

Jusque là rien de grave, mais hier après une erreur j'ai formater le 320Go par erreur..

Là, je suis en train de récupérer les données du 250Go avec Photorec, ça fonctionne.

Seulement voilà, les fichiers récupérés n'ont plus les noms d'origines.
Exemple de nom d'un fichier récupéré : f9671828.mp3 yikes

Le problème c'est que j'en ai environ 10 000.

Y'aurait-il une solution ou un programme pour récupérer le nom d'origine en plus ??

Merci d'avance !

Boiz.

EDIT : en fait en ouvrant le fichier mp3 avec Rhythmbox, le tag est toujours là !! Je n'ai plus qu'à les ouvrir un par un et les renommer ! VIVE PHOTOREC !!

Dernière modification par Boiz (Le 28/12/2009, à 12:04)

#178 Le 28/12/2009, à 12:58

andso

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

bonjour,
essayes easytag, pas facile au début, mais très complet
@+


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#179 Le 28/12/2009, à 14:53

Boiz

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Salut,

En effet j'ai téléchargé Easytag, il à l'air cool.
En fait j'aimerai automatiser le renommage des fichier.
J'ai essayé un convertisseur ogg qui renomme le fichier en utilisant le tag, mais c'est pas ça..

EDIT : nickel Easytag, suffit de tout sélectionner et de lancer le scanner !

Dernière modification par Boiz (Le 28/12/2009, à 15:55)

#180 Le 28/12/2009, à 23:59

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

@Bolz : après cette première récup avec photorec, as-tu essayé simplement avec testdisk de restaurer la partition de 250Go ?

Hors ligne

#181 Le 05/01/2010, à 18:18

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Je sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais il vient de m'arriver une mésaventure qui m'a fait découvrir des choses non sans intérêt.

En fait ma partition root (ext3) m'a laché : à chaque redémarrage, fsck automatique de la partition, qui ne résoud rien. Je me décide à faire un fsck depuis un autre système. Des centaines d'erreurs d'inode à corriger, puis il m'indique que la partition a été modifiée. Je la remonte, pour la trouver vide, sauf le répertoire lost+found, rempli de fichiers nommés #123456 ou équivalent.

Une rapide recherche internet me fait découvrir ce document, qui explique en gros comment s'y prendre pour récupérer les données. De mon expérience : faire un ls récursif sur tous les fichiers dans lost+found pour identifier les répertoires contenant des fichiers avec leur nom originel, puis renommer ces répertoires comme il se doit.

Dans mon cas c'est mort pour rétablir un système bootable, mais ça m'a quand même permis de récupérer mes fichiers de config et le contenu de certains répertoires sensibles (contenu d'un wiki, par exemple…), ce qui n'est pas rien. wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/01/2010, à 18:18)

Hors ligne

#182 Le 05/01/2010, à 19:58

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonne pioche Skippy. Chouette doc.

As-tu essayé aussi avec ext3grep ?

Eventuellement avec testdisk-static, la version 6.12-WIP m'a donné des résultats surprenants sur de la récup de fichiers "disparus" sur des partitions endommagée. Elle a en plus l'avantage d'être en static et de pouvoir donc être lancée depuis un liveCD ou live USB sans install nécessaire. Elle permet aussi l'extraction des fichiers selectionnés qui apparaissent avec leur nom et arborescence.

Hors ligne

#183 Le 06/01/2010, à 12:21

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Non, je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin : j'ai récupéré la plupart des répertoires système, ce qui me suffit puisque de toute façon je comptais changer de distro. Le souci c'est que j'ai une centaine de fichiers ou plus à la racine qui semblent correspondre à des scripts ou des fichiers de config, et pas le temps de chercher à quoi correspond chacun surtout que je n'en ai pas vraiment l'utilité.

Hors ligne

#184 Le 21/01/2010, à 23:29

Compte anonymisé

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonsoir !
Petite parenthèse : un disque diagnostiqué avec un problème mécanique par les outils d'ibm, est irrécupérable je suppose ?

#185 Le 22/01/2010, à 00:31

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Pas forcément... tu peux m'en dire plus par mp ?

Hors ligne

#186 Le 30/01/2010, à 17:17

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Vu que ça a évolué, et que le début n'est plus à jour, voici la :
Procédure d'installation dd_rhelp

1/Télécharger la dernière version
2/Décompresser l'archive
3/Copier l'exécutable dans votre dossier /bin, plus de compilation nécessaire.
exemple :

 sudo cp Bureau/dd_rhelp-0.1.2/dd_rhelp /bin

à adapter en fonction de la version et de l'endroit ou vous voulez le placer...

Il lui faut néanmoins toujours dd_rescue :

sudo apt-get install ddrescue

Et voilà. Plus d'excuses.

Hors ligne

#187 Le 23/02/2010, à 00:10

GrosBeta

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Salut,
j'ai posté par là ma mésaventure mais je la remets ici pour plus de visibilité. En fait dans ma grande hâte pour redonner vie à un ordi portable ACER avec 256Mb de RAM j'ai installé Xubuntu (Alternate) mais je suis allé trop vite en besogne. J'ai accepté le formatage sans avoir sauvegardé toutes mes données persos roll (en fait mes fichiers de généalogie) alors que l'ordi était encore sous Windows. Je me demande comment récupérer les données en questions qui représentent 3 années de recherches en revenant en arrière, donc, avant l'installation et formatage de Xubuntu. J'ai quelques pistes mais les lumières de rmy ont l'air tellement puissantes... Merci. smile

Hors ligne

#188 Le 28/03/2010, à 17:45

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Pour le suivi et l'archivage...
La wiki anglais pour wubi, où il est dit comment rerouver ses données si ça ne veut plus booter.

Dernière modification par rmy (Le 28/03/2010, à 17:45)

Hors ligne

#189 Le 28/03/2010, à 17:54

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Et aussi, suite à ce post de sam7 une heureuse réussite (la 3è du genre), mais qui mérite un bilan.

- Les Seagate 7200.11 "brickés" ou "en mode busy", ainsi que les Maxtor Diamondmax 22 sont des disques identiques. Ils sont touchés aussi de la même manière par le bug de firmware bien connu et bien documenté. Il existe une solution matérielle grâce à une connection USB/TTL et l'usage d'un terminal série comme GtkTerm. Ce n'est pas trivial, mais ça fonctionne bien. J'ai le matos, la connaissance, si vous voulez je peux m'en occuper. Plus de détails par mp pour respecter la charte du forum concernant la pub en ces pages.

- La mise à jour firmware est plus problématique : le programme créé pour l'occasion par acronis est un .exe qui tourne sous windows, mais comme la détection des disques est matérielle, je n'ai pas réussi à le faire tourner convenablement sous wine (le programme tourne mais ne voit pas le disque). Je vais fouiller de ce côté...

- La mise à jour avec l'iso à graver pour faire un bootCD de mise à jour firmware me pose aussi problème : Ma carte mère PackardBell possède de l'ide et du sata. Dans le bios le disque est reconnu comme passant par un matériel AHCI Nvidia etc... et par le CD de seagate du coup... il n'est pas reconnu.

Si quelqu'un a des solutions à ces deux problèmes, ça ferait avancer le schmilblick je pense.

Hors ligne

#190 Le 09/04/2010, à 13:57

general alcazar

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Sur un mac au fonctionnement étrange je formate puis réinstalle tiger.
Echec de l'installation.
Après quelques vérifications je m'aperçois que le disque contient des secteurs endommagés.
Achat d'un nouveau disque dur et le mac fonctionne à nouveau.
Cependant la femme du propriétaire du mac est assez contrariée, la machine contenait toutes ses photos.
Personnellement je m'en fous, j'ai formaté avec la bénédiction du propriétaire.
Mais pour la paix et l'harmonie du couple smile j'essaie quand même de récupérer les photos avec photorec. A priori ça doit être bon puisqu'il m'en récupère quelques une avant de planter en arrivant sur le premier secteur défectueux.
Comment contourner le problème ?

rmy, si tu passes par là...

Hors ligne

#191 Le 12/04/2010, à 15:14

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Oui, je passe par là.

1/ Faire l'image du dd en utilisant dd_rhelp pour contourner les secteurs défectueux
2/ Faire la récup des photos avec photorec sur l'image si il n'y a que des photos et pas d'importance sur la classification et l'arborescence des dossiers
2bis/ reconstruire la partition formatée avec testdisk et la monter pour une récup plus propre...

Hors ligne

#192 Le 12/04/2010, à 22:56

andso

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

@rmy
aparté: merci à toi pour ton intervention sur la doc clés usb: c' est un morceau d' anthologie l' intervention de Skippy le Grand G (le post #30 ) lol
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=164835
d' ailleurs y'a du boulot: ce topic ne vient pas en tête des recherches sur les clés usb avec 1 nux.
1  comble... bon... ben...

Dernière modification par andso (Le 12/04/2010, à 23:09)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#193 Le 13/04/2010, à 01:15

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

lol
2rien, je trouvais ça mieux qu'une référence au SdZ avec un lien mort...

Hors ligne

#194 Le 14/04/2010, à 16:23

Roger Star

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Et encore un merci à rmy.

Un malheureux reset pendant un patitionnement windows et le DD qui ne veut plus rien savoir.
Je me suis retrouvé avec plus de cent partitions illisibles.
Heureusement, avec testdisk et rmy, tout est réparé ! smile
Les explications et l'heureux dénouement, c'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388584&p=1


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#195 Le 19/04/2010, à 17:46

general alcazar

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

suite et fin du post #190

Copie du disque endommagé avec ddrescue  du paquet gddrescue qui semble faire la même chose que dd_rhelp, contournement et copie des secteurs défectueux en fin de tâche.
Puis un coup de photorec sur le fichier .img et enfin tri des images de taille supérieure à 500ko avec un
sudo find . -maxdepth 2  -name "*.jpg"  -size +500k -execdir mv {} ~/recup/ \;
Dans le répertoire des images récupérées.

et pof ! 12000 photos de retour smile

Dernière modification par general alcazar (Le 19/04/2010, à 17:50)

Hors ligne

#196 Le 19/04/2010, à 22:56

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Well done, merci pour les précisions de la démarche. Si tu n'as pas trop de secteurs défectueux, pourquoi ne pas tenter de réparer ton FS pour retrouver les fichiers avec l'arborescence ?

EDIT après relecture du post 190 : si le "formatage" était un formatage rapide, testdisk devrait pouvoir retrouver la trace des précédentes partitions. Il faudra après reconstruire la table d'allocation des fichiers (équivalent d'une MFT sur NTFS, mais je ne sais pas comment ça se passe sur un mac, prbablement en HPFS+) et espérer pouvoir retrouver quelque chose... mais c'est plus pour le sport si il n'y a que les photos qui intéressent la proprio...

Dernière modification par rmy (Le 19/04/2010, à 23:01)

Hors ligne

#197 Le 24/04/2010, à 21:46

AtoutMarket

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Bonsoir !

Merci pour le post et bonne continuation ...

wink

Hors ligne

#198 Le 25/04/2010, à 00:29

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

2 rien.... c'est un plaisir !

Tu as une tentative à nous raconter ??

Hors ligne

#199 Le 27/04/2010, à 13:41

sergeG75018

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

bonjour.

Tu as une tentative à nous raconter ??

je me permet d'intervenir car j'ai l'impression qu'il y-a un gros bug dans fsck sous karmik.
Suite à un upgrade de mon PC et passage pour l'occasion sous Karmik koala, je me retrouve avec un DD HS.
Au démarrage "routine check"...normal
au bout de.....d'un certain temps la console me la joue arc-en-ciel...pas normal.
démarrage....gdm...connection...normal
Ctrl+Alt+F1 ...tient ? routine check toujours en marche....pas normal.
impossible d'ouvrir gparted, impossible d'utiliser testdisk, photorec me récupère des bribes de fichier,impossible de monter sda1....pas normal
une semaine à chercher et rien trouvé.
bon, config neuve, je me dit "pourquoi ne pas tenter avec une LTS avec des logiciels stables" (surement mon côté normand,y-a pas plus tétu).
donc downgrade vers le héron hardi via formatage et installation du système.
au démarrage "routine check"...normal
qui va jusqu'au bout....enfin!
impossible de monter le disque....pas normal.
recherche des superblocks avec testdisk
lancement de la commande dans la console
bien direction fstab et configuration du disque au démarrage.
redémarrage....et ça marche.
mon disque est là bien au chaud et complet.
Donc si vous n'arrivez pas à récupérer votre DD sous Karmik, downgradé vers le héron.
voilà
bye.

Dernière modification par sergeG75018 (Le 27/04/2010, à 13:42)


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#200 Le 27/04/2010, à 14:06

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

suis sous karmic depuis le début et pas eu de souci... mais merci du retour. Au cas où il s'agirait d'un problème spécifique à ta config, peux tu donner le détail :
de ta carte mère,
du disque qui a posé problème et des systèmes de fichiers utilisés,
du noyau sur lequel tu tournais.

Merci d'avance pour le complément, et +1 pour le normandspirit (/me normand inside, downgradé vers l'alsace)

Hors ligne