Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 08:48

Pierrotux

Linux est en train de mourir !

Hier sortait Vista, et personne n'a pu échapper à l'annonce de l'évènement faite par les médias. Daccord, les revues spécialisées nous en parlent depuis des mois. Mais la, même pour ceux qui ne s'y intéresse pas d'aussi près à l'informatique, c'est du matraquage !

Une telle médiatisation est une aubaine pour Microsoft, à qui on fait de la publicité gratuite.

Même le service public ne remplit pas correctement son rôle. A 20H, David Pujadas nous annonce "l'évènement pour tous ceux qui ont un pc".
     > Faire croire qu'il n'y a que Windows, c'est de la désinformation !
On nous présente ensuite dans le reportage l'intérêt du nouveau produit. On parle de l'innovation de Microsoft avec les nouveaux effets de l'interface 3D.
     > Quand Linux a sorti la 3D personne n'en a parlé à la tv, et aujourd'hui on nous donne l'impression que c'est Microsoft qui vient d'inventer ça !!!
Pour couronner le tout, le reportage conclut en disant qu'il ne faut pas être pressé pour passer à Vista.
     > Cela sous-entend, par la même occasion, qu'il faudra y passer un jour ou l'autre.

Tout ceci me révolte ! J'écrit donc ce coup de gueule, mais je vous pose aussi une question : quel poids à le logiciel libre (et plus particulièrement Linux) aujourd'hui ? et que va devenir le logiciel libre si son poids est insignifiant ?

Ne faut-il pas changer les choses avant qu'il ne soit trop tard ?
Voici ce qui me pousse à dire qu'il sera bientôt trop tard. Par exemple, vous savez que Vista va intégrer un système (PVP) qui implique que tous les périphériques soient certifiés par Microsoft (voir wikipedia.org). C'est un moyen supplémentaire de lier le matériel au logiciel. Microsoft utilise ici sa situation de monopôle pour verrouiller le système. Quel fabricant de périphérique peut se permettre de refuser ce système aujourd'hui ? On constate déjà que le nombre de périphériques incompatibles avec Linux augmente.

C'est le pot de terre contre le pot de fer ?
Non, pas si la communauté du libre est réactive. Pourquoi ne pas mettre en place une campagne de communication efficace sur les avantages de l'OS Linux ? Autrement-dit : de la publicité pour Linux ! Ca ne s'est jamais vu, mais il serait peut-être temps. Faut-il placarder du Tux sur les murs ? Le but n'est pas d'obtenir davantage de parts de marché (Linux n'est pas une entreprise privée), mais le but est de faire en sorte que Linux ne meure pas dans les 5 ans qui arrivent. Et je n'écoute même plus les doux rêveurs qui pensent qu'il y aura toujours des développeurs pour nous faire des drivers pour nos cartes graphiques. Qui aujourd'hui peut acheter une carte graphique en ayant la garanti de pouvoir utiliser aiglx ? Même avec une Ubuntu l'install des périph est souvent délicate. Si pour utiliser Linux il faut passer 2 jours à paramètrer sa machine pour qu'elle fonctionne, cela en décourage plus d'un, et on peut alors dire que Linux est bel et bien en train de mourir.

Alors, il est vrai que la publicité peut avoir des effets négatifs. Ce qui fait actuellement la richesse et la qualité de la communauté du libre, c'est son intérêt et sa motivation à défendre le libre. Aller chercher d'autres utilisateurs, c'est aller chercher des personnes qui ne voient pas la différence entre firefox et IExplorer; donc des personnes qui ne contribueront pas activement au libre, ou qui viendront même à critiquer les inconvénients sans connaître les avantages. Mais est-ce un gros problème ?

Je tenais ici à donner mon avis, mais surtout à avoir le vôtre.
Pensez-vous qu'il est temps de réagir et de faire en sorte que Linux soit connu du grand public ?

PS : Il y a peu de discussions sur le forum qui traitent du sujet, et c'est dommage.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2007, à 09:14

eclipse

Re : Linux est en train de mourir !

Héllo !

J'ai eu la même réaction que toi, et je me suis dis qu'il faudrait écrire un mail "commun" à ces messieurs de la rédaction de France 2/3 afin de leur expliquer que l'aveuglement conduit à de la désinformation plûtot qu'à de l'information.

Il faudrait leur expliquer, que dis-je, leur marteler, que nos députés, l'administration française n'utilisent plus Microsoft, que certains députés(1) sont très avertis de par le libre, l'Open Source, que le Parlement Européen fait des procès à répétition contre Microsoft pour abus de pouvoir et alors, peut être, et je dis bien peut être, ces journalistes nous feront un reportage...

Malheusement je n'ai aucun talent de scribe hmm, ni de persuasion .... roll

(1) http://www.framasoft.net/article4386.html



Edit: change le titre du post afin que plus de monde le lise et puisse réagir !

Dernière modification par eclipse (Le 31/01/2007, à 09:17)

#3 Le 31/01/2007, à 09:18

naholyr

Re : Linux est en train de mourir !

Je suis horrifié par le manque d'objectivité et de discernement du journalisme, mais il ne faut pas oublier qu'un journaliste est un généraliste. Dès qu'on touche un domaine où il faut être un minimum pointu (informatique, économie, politique, sciences en général) le journalisme montre ses limites, très vite atteintes...

Je ne pense pas pour autant que cela annonce la mort de Linux, Linux a toujours vécu ridiculement petit dans l'ombre du géant, et ça ne changera pas tant que le rouleau compresseur commercial ne sera que du côté de Redmond. J'aurais aimé pour ça que Mark utilise plutôt son argent pour mettre en place une machine commerciale, c'eut été plus utile à Linux que de créer une nouvelle distro, aussi réussie soit-elle.

Cela dit on a aujourd'hui une communauté fantastique, quand on cherche sur Google une méthode pour faire ceci ou cela sous Linux, on tombe très souvent sur un article portant sur Ubuntu. Il n'y a plus qu'à attendre que le soufflé Vista retombe un peu pour attaquer sur le domaine du commercial. J'espère qu'il ne ratera pas le coche car j'ai l'impression qu'il est meilleur gestionnaire que publiciste tongue

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 09:24

Photon

Re : Linux est en train de mourir !

Pierrotux a écrit :

Hier sortait Vista, et personne n'a pu échapper à l'annonce de l'évènement faite par les médias. D'accord, les revues spécialisées nous en parlent depuis des mois. Mais la, même pour ceux qui ne s'y intéresse pas d'aussi près à l'informatique, c'est du matraquage !

Certains connaissent peut-être Jérôme Colombain, le chroniqueur de France Info pour l'actualité informatique ? Son émission d'hier sur Vista était intéressante... J'adore le paragraphe de fin ! smile
-> http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … =360000359

Hors ligne

#5 Le 31/01/2007, à 09:25

c-cube

Re : Linux est en train de mourir !

Bonjour Pierrotux,

Je trouve ta réflexion intéressante et j'ai tendance a te rejoindre sur bien des points.

Je pense que l'aspect communication de GNU/Linux en général et d'Ubuntu en particulier mérite d'être fortement développé. Pour cela il peut-être intéressant, en effet, de mettre en place une vraie stratégie de communication faisant intervenir, dans l'esprit ouvert et collaboratif du libre, des spécialistes issus des métiers de la communication et qui s'intéressent au monde du libre (ce qui est mon cas).

Ceci dit, lorsqu'on parle de campagne de communication pour GNU/Linux ou pour Ubuntu, il faut être réaliste. Nous ne pouvons pas rivaliser avec ça :

http://www.tf1pub.fr/index-vista.php?

Jetez un peu un coup d'oeil aux tarifs c'est édifiant. Une campgane de pub télévisée digne de ce nom ça se chiffre en millions d'euros.

Sur ce terrain là nous ne pouvons pas rivaliser avec un Microsoft. Il faut faire autrement.

J'ai envie de poser une question subsidiaire :

Les systèmes GNU/Linux doivent-ils être positionnés en tant que concurrents directs de Windows et des systèmes propriétaires (jouant donc sur le même terrain) ou bien en tant qu'alternative ? Ce n'est pas la même chose ! Ca se traduit différemment en termes de communication.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 31/01/2007, à 09:30

eclipse

Re : Linux est en train de mourir !

Dans un premier temps, jusqu’à ce que des mises à jour interviennent, Vista risque surtout de poser des problèmes de compatibilité avec d’autres logiciels installés sur les ordinateurs.

Tu parlais bien de ce paragraphe hein ? big_smile
Qu'est ce que je vais pouvoir me marrer avec les 1eres annonces de failles de sécu et de bogues !!!

#7 Le 31/01/2007, à 09:34

OB

Re : Linux est en train de mourir !

Déjà, linux ne va pas mourir en Asie (Asianux).

Pour rencontrer des journalistes, il faut pouvoir répondre à cette question:
"Pourquoi même les utilisateurs de linux n'arrivent pas à se passer de windows ?"

Quand windows représente 95% du parc de PC installés, il a nécessairement imposé un standard de fait avec des conséquences chez les diffuseurs (video/streaming etc...).

A partir du moment où il n'existe pas de solutions grand-public permettant de se passer à 100% de windows qui nécessite une licence, il faut rester pragmatique et ne pas se réfugir dans le rêve.

Pour faire une campagne marketing, il faut:

1. des sous => il est possible de faire une quête envers ceux qui utilisent linux gratuitement

2. identifier une solution complète de remplacement à windows, et non de complément.

3. être capable de faire un bilan objectif avantages/inconvénients, d'un point de vue utilisateur et non technicien et développeur logiciel.

Dans le monde de l'administration, les choses ont déjà bien changé.
http://www.bcarayon-ie.com/blog/index.php?2006/11/23/38-logiciel-libre-bernard-carayon-et-richard-cazenave-saluent-le-choix-historique-du-president-de-l-assemblee-nationale

#8 Le 31/01/2007, à 09:43

brakbabord

Re : Linux est en train de mourir !

Déjà, Linux ne va pas mourir car moi, et un paquet de personnes (comme vous), contiunerons à l'utiliser et à le promouvoir.

Concernant les drivers de cartes graphiques, je te signale que ATI et nvidia développent des pilotes Linux, stables chez ATI, et stable et integrant les dernières technologies chez nvidia.

Ensuite, concernant le lien hardware-software des périphériques (certifications microsoft), je crois que tout ça est éxagéré. On nous sort toujours le même discours à chaque sortie d'un nouveau windows, et si cela est si contraignant, alors les fabricants se tourneront vers Mac ou Linux tout simplement.

Ensuite concernant le matracage, je signale qu'on entend également jamais parler de Mac, pourtant cette marque d'ordinateurs n'est pas prête à mourir pour autant.

Cette campagne de pub est juste une vague qui déferle, bouchez vous les oreilles, fermez les yeux, invitez vos proches & amis à faire pareil, et dans quelques mois le phénomène sera passé (on commencera à parler des failles de vista, pendant que nous serons tranquiles sur nos systemes Unix)

Hors ligne

#9 Le 31/01/2007, à 09:45

kao_chen

Re : Linux est en train de mourir !

Pierrotux:
Pour la médiatisation, ils ont mis 500 millions de dollar. Une boite de cette taille n'a pas trop droit à l'erreur, ils mettent donc le paquet.

Le jt de france2  c'est normal, ce sont de moutons. Dans tout les journaux il y a du Vista parce que ça fait vendre. Ne t'en fait pour pas les médias ceux  sont aussi des poissons, demain, ils seront passés sur autre chose.

Si le pvp est anti concurrentiel, ils se feront allumés par la commission européenne. De plus les Indiens et les Chinois investissent beaucoup dans GNU/Linux, ils ne se laisseront pas faire.

Pour la publicité, il n'est pas nécessaire de faire des campagnes de PUB avec des affiches dans tout les coins.
Le premier Public sont les internautes, les informaticiens, et les geeks.
Si de bons projets comme le projet orange fleurissent de plus en plus, avec le label "made in GNU/linux" On pourra se faire relayer plus facilement par les journaux du web.

Depuis peu les news dites  'linux' ont fait leur apparition dans les journaux qui parlent  un temps soit peu d'informatique.
Cf l'informaticien de ce mois ci, PC expert il y a peu etc....
Cf clubic.com, pcinpact.com , generation-nt etc.....

Pendant que Vista sort Linux devient de en plus prés pour le Desktop et donc le grand public. Il est maintenant beaucoup plus facile de défendre linux auprès de non informaticien.

Linux devient au fils des mois plus simple à mettre en place, plus complet.
Je comprend ton souhait d'accelerer la cadence,Pour moi ça traduit par un soutient encore plus fort sur la communauté et sur les différents projets.
La notation "made in linux" j'aime bien wink

Dernière modification par kao_chen (Le 31/01/2007, à 09:47)

Hors ligne

#10 Le 31/01/2007, à 09:56

Bob Razowsky

Re : Linux est en train de mourir !

Linux est en train de mourir ? Bizarre j'ai jamais vu autant de manchot moi lol

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 31/01/2007, à 09:57)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#11 Le 31/01/2007, à 10:12

csoler

Re : Linux est en train de mourir !

Notons quand meme ceci:

- nous n'avons pas besoin de faire du proselitisme (personnellement j'ai arrete): ceux qui aiment Windaube et qui y trouvent leur plaisir, et bien qu'ils y restent.
- la communaute Linux ne fait que s'accroitre. Il y a (a en lire les commentaire sur le forum) plus de gens qui se mettent a Ubuntu pour y rester que de gens qui declarent retourner sur leurs pas, meme si cette statistique est eventuellement biaisee.
- que Windaube devienne un systeme de plus en plus contraignant et de plus en plus  fliquant est une excellente chose: cela poussera ses victimes a se demander s'il n'existe pas une alternative.

Donc je ne vois pas de quoi vous vous inquietez. Tant qu'on arrivera a formater un disque dur, y'aura pas de questions a se poser. Et comme je me dis toujours, un Windaube, plus c'est gros, plus c'est jouissif a formater.

CsoL

Dernière modification par csoler (Le 31/01/2007, à 10:13)


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#12 Le 31/01/2007, à 10:13

figaro

Re : Linux est en train de mourir !

Vista c'est la meilleure pub pour Linux.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 31/01/2007, à 10:13

fmo

Re : Linux est en train de mourir !

kao_chen a écrit :

Si le pvp est anti concurrentiel, ils se feront allumés par la commission européenne. De plus les Indiens et les Chinois investissent beaucoup dans GNU/Linux, ils ne se laisseront pas faire.

ouais bah je veux pas te decevoir sur ce coup la, mais je rentre d'Inde et je peux t'assurer que Linux est plus que marginal la-bas... Pour eux c'est simple, pourquoi ils se prendaient la tete avec Linux alors que Windows est gratuit. Je m'explique, le piratage en Inde a pignon sur rue, apparament il n'y a meme pas de loi pour le punir donc tout le monde s'en fou. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes venant d'autres pays tel que le Yemen et le Pakistan et la situation est exactement la meme. Microsoft utilise exactement la meme technique qu'il y a 15 ans dans le reste du monde et laisse libre cours au piratage dans les pays en developpement pour pouvoir dans quelques annees en retirer les fruits une fois que le marche ne connaitra rien d'autre.

Je ne connais pas la situation en Chine mais j'aurai tendance a penser qu'elle est tres similaire, la difference etant que le gouvernement peut y faire toute la difference (genre un pet de travers de MS et ils se retrouvent a la porte de la Chine...).


www.terranux.net

Hors ligne

#14 Le 31/01/2007, à 10:18

fmo

Re : Linux est en train de mourir !

kao_chen a écrit :

La notation "made in linux" j'aime bien wink

Ca peut-etre une bonne idee, par exemple de mettre ce genre de logo dans tout les projets opensource qui sont developpe aussi sous Windows. Le probleme c'est que la communaute libre etant ce qu'elle est, ca risque de causer des frictions avec les autres OS libres...


www.terranux.net

Hors ligne

#15 Le 31/01/2007, à 10:18

figaro

Re : Linux est en train de mourir !

Bill  c'est le roi du marketing !


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#16 Le 31/01/2007, à 10:20

Moaaa

Re : Linux est en train de mourir !

Bob Razowsky a écrit :

Linux est en train de mourir ? Bizarre j'ai jamais vu autant de manchot moi lol

A ce propos, j'ai converti recemment 3 personnes exedées des virus et autres failles de windows mais ne connaissant pas d'alternatives. Ils ont été bluffés par Linux (Beryl aidant bien sur) et ont bien compris en quoi Microsoft et son hégémonie étaient un danger. Je vais leur bichoner un amour de petite install tongue .

Comme quoi, Linux a de l'avenir.

#17 Le 31/01/2007, à 10:32

Bob Razowsky

Re : Linux est en train de mourir !

ba oui... moi j'arrête pas, comme dit figaro Vista est une super pub pour Linux smile


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#18 Le 31/01/2007, à 10:36

koogan

Re : Linux est en train de mourir !

OB a écrit :

"Pourquoi même les utilisateurs de linux n'arrivent pas à se passer de windows ?"

Parce qu'ils ne connaissent que ça à cause d'un monopole de fait.

OB a écrit :

Quand windows représente 95% du parc de PC installés, il a nécessairement imposé un standard de fait avec des conséquences chez les diffuseurs (video/streaming etc...).

De manière illégale à cause de contrats entre le Gros Redmond et les constructeurs de PC. Le jour où « Fenêtres (avec Vue) » sera, à l'achat du PC, optionnel et chiffré, ça risque de bouger pas mal.

C'est en ça qu'il faut absolument systématiser le combat contre la vente liée : c'est la pierre angulaire de l'ouverture vers les alternatives.

Dernière modification par koogan (Le 31/01/2007, à 10:40)

Hors ligne

#19 Le 31/01/2007, à 10:39

Goldy

Re : Linux est en train de mourir !

Ce sentiment est, je pense, renforcé par le comportement des autres.

Qui ne s'est jamais fait regardé bizarrement par un proche parce qu'il utilisait linux ? qui n'a jamais eu à faire face à un type capable de défendre corps et biens l'hégémonie de microsoft ? Il est difficile de comprendre un tel comportement qui, dès qu'on réfléchie deux secondes, est totalement absurde. Prendre 5 min pour comprendre la raison pour laquelle tout le monde sur cette putain de planète subit microsoft, même avec des arguments valables, et tomber de haut en lisant les commentaires des lecteurs de clubic... y'a de quoi parfois remettre en question la philosophie du libre, si c'est pas la nature humaine toute entière...

Enfin, ça fait longtemps que j'ai cessé de croire en la nature humaine... reste que le libre qui nous laisse entrevoir certainement un de ses rares derniers bon cotés.



... Monde de merde ...

Hors ligne

#20 Le 31/01/2007, à 10:48

jrev

Re : Linux est en train de mourir !

Bonjour à tous,
Le problème pour moi est que si la communauté ubuntu (ou Linux) n'est pas capable de nous fournir une adresse où acheter un PC de base installé au même prix que l'équivalent Microsoft,
Oui  le public dans son ensemble restera sous Windows.
Nous avons de bonnes idées mais

Nous faisons notre propre malheur par manque de sens pratique, c'est évident cool

Il faut un projet concret et mobiliser les volontés et le fric pour faire ce premier pas, pourquoi pas en France pays de liberté !

La force de Bill  n'est rien d'autre que notre faiblesse à faire un premier pas, ensemble...

Dernière modification par jrev (Le 31/01/2007, à 11:00)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 31/01/2007, à 10:50

koogan

Re : Linux est en train de mourir !

Goldy a écrit :

et tomber de haut en lisant les commentaires des lecteurs de clubic...

Le plus gros repère francophone de fanboys(*) du Gros Redmond.
Je limite mes visites de ce zoo et de temps en temps je balance quelques cacahuètes pour voir les singes faire des grimaces. Toute tentative d'échange constructif est vouée à finir en trollage visqueux. Fuyez les fora Clubique comme la peste.




(*) mais comment peut-on être fanboy du Gros Redmond ?

Hors ligne

#22 Le 31/01/2007, à 11:09

OB

Re : Linux est en train de mourir !

En Europe 25% des windows sont piratés (estimation officielle).
Si vista n'est pas "piratable" (humm.... pour combien de temps), c'est effectivement une opportunité pour linux.
Vous connaissez beaucoup d'étudiants qui achèteront un windows à 300 ou 400€ ?

Payer des licences windows en Inde ou en Chine n'a pas de sens dans ces pays, mais la stratégie de laisser faire permet à M$ d'occuper le terrain, en compensant les pertes de bénéfices en se ratrappant par des prix de licence exhorbitants en Europe.

Aspect "surveillance", DRM etc: très peu de gens comprennent ce sujet pour le moment, et s'en foute ("ne sois pas parano").

Le prix de vista sur la facture du PC: un scandale de continuer à violer les clients de la sorte, mais il y a des complices pour que rien ne change, car il est plus rentable de vendre 100€ de licence OEM, que 50€ ou moins. Sans oublier tous le marché du logiciel qui va avec (packs anti-virus, jeu etc).

Tant que le client ne réclame rien d'autre et n'est pas informé, rien ne se passera.

Illustration: achat d'un PC dans un magasin: que se passe-t-il si au moment de l'achat devant le vendeur, le PC est allumé avec refus de la licence M$ ? Rien.

Que faut-il pour que ça change ? Une vraie distribution complète validée pour utilisation "normale" d'un utilisateur moyen.
Des bouts de noyau ou de gnome ou KDE ou de j'en passe crée beaucoup de confusion.
On choisit quoi ? A partir de quel critère ? sans rentrer dans la technique.
Qui va maintenir la sécurité de mon PC ? C'est gratuit ? comment se fait-ce ?
Beaucoup de questions compliquées pour quelqu'un qui a juste appuyé sur le bouton M/A de son PC.

Tant qu'on répondra comme ça aux utilisateurs, il y a du souci à se faire: (voir JT de france 2  )

Faire marcher une simple carte TV est parfois totalement hors de portée d'un utilisateur "normal" et non spécialiste de la ligne de commande et configuration de Xorg et éventuelle compilation noyau pour vérifier les options de compilation par défaut (j'ai déjà donné sur ce type de sujet).

Il y a encore un trop grand manque de compréhension de ce qu'est un utilisateur de PC, et les forums techniques peuvent faire fuir plus que d'attirer par leur bonne volonté.
Linux a encore trop une image de bricoleur du dimanche qui s'ennuie, et qui dit "windows c'est de la daube", mais je m'en sers quand même, même en le planquant discrètement sur une partoche.

#23 Le 31/01/2007, à 11:10

Struddel

Re : Linux est en train de mourir !

J'ai déconseillé linux a une personne qui fait bcp de synchro avec des appareils utilisant windows mobile et quand elle a vu linux sur mon pc elle a voulu à tout prix au moins essayer en dual boot, depuis elle a enlevé windows donc même plus besoin de convaincre les gens ils se convaincquent eux même tongue

La folie Vista c'est vraiment du passager et comme à chaque sortie d'un nouveau Win :
- wah le nouveau Win Truc est trop bien et ne plante jamais
Au bout de quelques temps :
- Rah Win Truc c'est nul vivement le prochain Win Machin.
ou (plus rare) :
- Rah Win Truc c'est nul, y a pas autre chose ? Oh Linux !


Ratpoison

Hors ligne

#24 Le 31/01/2007, à 11:14

Bob Razowsky

Re : Linux est en train de mourir !

OB, faire ce genre de roman içi n'a pas grand intérêt, nous on le sait smile Faite donc un copier/coller sur les forums de Clubic big_smile

[edit] Ha...si, j'avais lut en travers, bahh : mouarf lol pas presser de voir debarquer 15millions de Kikoolol sous Linux moi big_smile

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 31/01/2007, à 11:18)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#25 Le 31/01/2007, à 11:27

Goldy

Re : Linux est en train de mourir !

koogan a écrit :

(*) mais comment peut-on être fanboy du Gros Redmond ?

Au risque de paraitre présomptueux, je pense que y'a un peu de jalousie de la part des utilisateurs de windows. Mac à sa communauté d'utilisateur (wow, steve fait moi mal !), linux à sa communauté d'utilisateur (wow, linus, fait moi mal avec ton kernel à recompiler pour que mon nforce4 soit reconnu tongue ), mais les utilisateurs de windows ? Ils ont beau être la majorité, ils sont quand même bien seuls.

Et puis c'est sur qu'ils doivent en avoir marre d'entendre à tout bout de champs que leur os sur lequel ils passent tant de temps à formater et réinstaller soit de la merde en galettes qui brillent... Ils se réunissent alors en clans là et commence à devenir comme les mac users et les linux users, prosélytes. Malheureusement pour eux, ça sonne faux car ils n'ont finalement rien à défendre.

Ouais, conclusion : c'est plus de l'onanisme intellectuel en fait.

Dernière modification par Goldy (Le 31/01/2007, à 11:28)

Hors ligne