Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 23/06/2012, à 09:03

Compte anonymisé

Re : Facebook en bourse: la branlée

Grünt a écrit :
yrieix a écrit :

A quoi me sert Facebook ? A rien!  Strictement rien. Avec ou sans Facebook rien n'aura changé dans ma vie. Comment le rien pourrait me déranger ? Je ne comprends pas.

PS : ce message est tout à fait sérieux, ce n'est que mon point de vue.

J'ai tendance à te rejoindre sur la conclusion. Soit on est d'accord avec le fonctionnement de Facebook, on l'accepte, on s'inscrit, soit on n'est pas d'accord et on ne va pas dessus.

...Soit on le combat car Facebook ( mais aussi Google et Apple) visent à faire d'Internet leur sous-réseau, tout simplement. Et ça c'est très grave. De la même manière que les 3/4 des gens assimilent aujourd'hui ordinateur à Windows, demain les 3/4 des gens  finiront par assimiler Internet à Facebook, Google ou Apple.

Je suis tombé hier sur cet excellent article :

Né comme réseau social, Facebook a d’abord créé votre profil de consommateur en utilisant vos données personnelles (âge, sexe, contenu des messages, amis…). L’étape suivante fut d’inciter les créateurs de contenus (journaux, marques, artistes, partis…) à construire des «espaces» à l’intérieur même de son réseau. Ce faisant, récoltant toujours plus de données, Facebook progresse dans sa stratégie de recréer sur sa propre plateforme une copie d’Internet, sous contrôle et monétisable. L’évolution suivante est bien plus pernicieuse : faire d’Internet un sous-réseau de Facebook, un réseau au service de Facebook.
(...)

Peu à peu, une entreprise comme Facebook détricote l’architecture d’un Internet libre : par son marketing et ses innovations technologiques, il crée un point de passage géant, sur lequel beaucoup d’individus et de sociétés construisent leur rapport à Internet. Dès lors qu’on visualise ce glissement d’un Internet constitué de milliards de points de passage, mis en place par des millions d’individus et de sociétés aux intérêts divers, vers un Internet constitué d’un très petit nombre de points de passage, contrôlés par des entreprises dont l’intérêt est strictement financier, on pressent les dangers qu’encourt le réseau : il est plus facile de contrôler, voire couper, une autoroute que mille chemins de traverse.
(...)
Pour les individus, il faut prendre conscience que Facebook est bien plus qu’un réseau social. Qu’en y créant un compte, on nourrit un monstre qui n’a d’autre objectif que d’engloutir goulûment Internet. Que ses services séduisants sont un filtre qui va s’épaissir toujours plus. Il existe des alternatives, comme le réseau social ouvert Diaspora.

Pour les médias, les Etats et les régulateurs d’Internet, il est temps de prendre conscience que l’absence totale de règles éthiques et supranationales sur le réseau Internet profite, une fois de plus, à l’appétit démesuré des multinationales du Net.

Ce qui se passe sous nos yeux, c’est la privatisation du Web : avec la participation passive, si ce n’est la bénédiction, de tous, quelques multinationales sont en train d’acheter Internet pour la somme de… zéro euro.

Totalité de l'article intitulé "Facebook et le temps de cerveau disponible" :

http://www.liberation.fr/medias/2012/06 … ble_828193

Dernière modification par oleg (Le 23/06/2012, à 09:05)

#177 Le 23/06/2012, à 09:24

The Uploader

Re : Facebook en bourse: la branlée

+ 1000.

Facebook doit crever au plus vite.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#178 Le 23/06/2012, à 10:39

:!pakman

Re : Facebook en bourse: la branlée

Ça fait flipper, le coup du bouton j'aime qui enregistre les infos, que l'on ait un compte facebook ou non, que l'on soit ou non connecté à son compte.


...

Hors ligne

#179 Le 23/06/2012, à 11:40

Compte anonymisé

Re : Facebook en bourse: la branlée

J'ai jamais cliqué sur ce bouton (par désintérêt pas par motivation quelconque ou en connaissance de cause) mais je ne savais pas non plus ce qui se cachait derrière. Maintenant, je continuerai de m'abstenir de cliquer mais je saurai en plus pourquoi.

Edit : maintenant est-ce que Diaspora constituerait une alternative crédible à Facebook ? Là, je ne saurai dire sauf que ça semble encore dans les limbes : http://www.simounet.net/diaspora-un-lan … -du-futur/

Dernière modification par oleg (Le 23/06/2012, à 11:58)

#180 Le 23/06/2012, à 11:43

Cowbaye

Re : Facebook en bourse: la branlée

Fesse Bouc ça pue, comme l'indique deux fois le nom...fallait juste savoir lire avant de s'inscrire ! Indécent, voyeur, prosélyte, impudique, superficiel...y'a tout ce que j'aime dans ce "réseau" !!


Ce qui me soule c'est que du coup, je n'aurai jamais 20 000 amis en même temps...crotte zut flute, moi qui voulais que la terre entière m'aime !!


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#181 Le 23/06/2012, à 12:56

yrieix

Re : Facebook en bourse: la branlée

Vous avez déjà essayé de faire prendre conscience de tout ça aux gens qui vous entourent ? Moi oui. Résultat : néant. Le problème revient pour la moitié aux utilisateurs qui veulent ça. Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, si la terre entière veut centraliser son ordinateur autour d'msn, facebook et google on ne peut rien y faire. Tant pis pour la gueule qu'aura le web tant que l'internet est préservé. Après tout le web appartient au gens et aux multinationales, ils refont la même chose qu'avec la télévision ou la radio. Je me dis que finalement on ne peut (doit ?) pas changer les gens.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#182 Le 23/06/2012, à 13:28

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

Effectivement j'en ai informé mon entourage en général. Tous comprennent, mais me disent qu'ils ne peuvent s'en passer !

Une chose est sûr, ils sont informés, le reste ensuite ça les regarde.

Pour ma part, tous les liens qui se dirigent vers facebook n'aboutissent pas car j'avais mis y'a déjà plus d'un an de ça dans mon /etc/hosts  :

0.0.0.0 www.facebook.com

Paisible quoi ! smile

Dernière modification par david96 (Le 23/06/2012, à 13:28)

Hors ligne

#183 Le 23/06/2012, à 17:25

Pylades

Re : Facebook en bourse: la branlée

Il te manque le plus important : connect.facebook.net (pour le bouton « j’aime », notamment).

Moi j’ai ça :

0.0.0.0 connect.facebook.net
0.0.0.0 facebook.com
0.0.0.0 www.facebook.com
0.0.0.0 fr-fr.facebook.com
0.0.0.0 es-la.facebook.com
0.0.0.0 pt-br.facebook.com
0.0.0.0 de-de.facebook.com
0.0.0.0 it-it.facebook.com
0.0.0.0 ar-ar.facebook.com
0.0.0.0 hi-in.facebook.com
0.0.0.0 zh-cn.facebook.com
0.0.0.0 ja-jp.facebook.com

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#184 Le 23/06/2012, à 22:52

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

Merci smile

Hors ligne

#185 Le 24/06/2012, à 08:41

souen

Re : Facebook en bourse: la branlée

Je viens de tomber sur cet article et me suis dit que ça pouvait vous intéresser
Big Brother n’est pas celui que l’on pense


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#186 Le 05/07/2012, à 01:08

Hibou57

Re : Facebook en bourse: la branlée

Je ne sais pas vous, mais ça m’intrigue une introduction pareille :

Ah, si Facebook était français! (slate.fr). Mai 2012.

Chapeau de l’article a écrit :

L’introduction en Bourse de Facebook n’a pas été une énorme réussite. Il n’empêche: on aimerait avoir des entreprises comme celle-là en France.

LOL

Il faut lire ça. J’en rie d’avance.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#187 Le 05/07/2012, à 01:14

Ubuntu1988

Re : Facebook en bourse: la branlée

On en a déjà des entreprises qui espionnent les gens, on est même parmi les premiers dans le domaine big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#188 Le 05/07/2012, à 02:50

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

Et même des administrations publiques, je me souviens d'un appel d'offre choquant fait par le ministère de l'éducation nationale (ministre Xavier Bertrand à l'époque) dont le but était de surveiller sur la toile du web, les professeurs qui contesteraient les réformes du gouvernement Fillion mises en place :

appel d'offre a écrit :

ARTICLE 1 - OBJET DES MARCHES ET MODE DE PASSATION
Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement
supérieur et de la recherche.

Détail : http://www.rue89.com/2008/11/09/educati … nion-73068

Dernière modification par david96 (Le 05/07/2012, à 02:51)

Hors ligne

#189 Le 05/07/2012, à 21:49

Hibou57

Re : Facebook en bourse: la branlée

L’article pour lequel je postais un lien, fait justement une remarque à ce sujet. Il dit que les gens (les gens = en général, en moyenne) sont choqués quand une administration essaie de récolter des informations privées à leur sujet, et que étrangement, ça ne les dérange pas d’en donner autant à une boite privée.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#190 Le 06/07/2012, à 06:29

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

C'est effectivement paradoxal.

Hors ligne

#191 Le 06/07/2012, à 06:40

yrieix

Re : Facebook en bourse: la branlée

J'irais pas jusqu'à dire paradoxal, car prendre des données personnelles sans demander l'avis de le personne, c'est la violer un peu....


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#192 Le 06/07/2012, à 06:49

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

Moui c'est discutable, mais là il est encore trop tôt pour que je me lance dans une diatribe, j'y reviendrai si le besoin s'en fait sentir. tongue

Hors ligne

#193 Le 06/07/2012, à 07:06

yrieix

Re : Facebook en bourse: la branlée

Ya plus rien à troller à cette heure-ci, les féministes pioncent, Facebook c'est le mal, et pas de voyeurisme dans Strip-tease neutral


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#194 Le 06/07/2012, à 07:08

yrieix

Re : Facebook en bourse: la branlée

Mais si tu veux te lancer dans une "diatribe" (c'est marrant je croyais que c'était masculin diatribe) je ne vais pas t'en empêcher ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#195 Le 06/07/2012, à 09:45

Grünt

Re : Facebook en bourse: la branlée

Le double post c'est mal ! mad

(Désolé, j'ai pas mieux comme polémique big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#196 Le 06/07/2012, à 12:09

Ubuntu1988

Re : Facebook en bourse: la branlée

yrieix a écrit :

et pas de voyeurisme dans Strip-tease neutral

Tu cherchais le numéro de la Roumaine, hein lol


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#197 Le 08/07/2012, à 23:09

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

lol

yrieix a écrit :

Mais si tu veux te lancer dans une "diatribe" (c'est marrant je croyais que c'était masculin diatribe) je ne vais pas t'en empêcher ^^

Il me semble que c'est féminin.

Sinon, pour « la » diatribe » j'ai changé d'opinion ; sur un sujet où facebook est cité, ça n'en vaut pas la peine, ailleurs surement tongue

Dernière modification par david96 (Le 08/07/2012, à 23:09)

Hors ligne

#198 Le 11/08/2012, à 17:07

yrieix

Re : Facebook en bourse: la branlée


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#199 Le 12/08/2012, à 04:45

david96

Re : Facebook en bourse: la branlée

Bon sang, c'est grave là ! lol

Hors ligne

#200 Le 12/08/2012, à 13:27

Ubuntu1988

Re : Facebook en bourse: la branlée

Bah oui : "pourquoi vouloir se cacher si on a rien à se reprocher" tongue


J'ai perdu ! :(

Hors ligne