Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 23:58

Sébastien

[Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Bonjour,

Y a-t-il un moyen d'ouvrir un navigateur de fichiers avec les droits Admin, un peu comme le Dosier personnel qui ressemble à un gestionaire de fichiers Windows.

J'en ai besoin pour installer des logiciels, où il faut copier des fichiers dans des dossiers bloqués (ou accès restreint, je ne sais pas). Je suis le seul à utiliser ma machine et je préfère me faire pirater que de devoir utiliser la ligne de commande et entrer un mot de pass 10 fois par heure.

Donc, question simple : comment utiliser le navigateur de fichiers avec les droits normaux (c'est à dire ceux du propriétaire de la machine, l'administrateur).

Merci

#2 Le 04/08/2005, à 00:06

briisovan

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Oui, tout à fait.
"Applications"->"Lancer une application..."
Tape ceci : gksudo "nautilus --browser "
À ta guise de créer un raccourci permanent vers cette commande. wink

/!\ Attention, se promener dans ton système en tant qu'Admin demande un minimum de  précautions. Il ne faut pas y faire n'importe quoi. /!\


Ozos.


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#3 Le 04/08/2005, à 00:13

Sébastien

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Merci !!!

C'est vraiment une bonne nouvelle.

Voilà ce que j'ai fait : j'essayais d'installer JRE 1.5 et j'ai copié le dossier décompacté au mauvais endroit, via la ligne de commande. Et là je me revois effacer le dossier (mais en ligne de commande je sais même pas faire) et tout retaper... horreur. C'est tout de même plus simple de déplacer un dossier à la souris !

C'est vraiment un des gros obstacles de Linux pour un utilisateur habitué à Windows, de devoir s'identifier 10 fois par session pour faire des tâches simplissimes. Je comprendrai jamais... bref.

Encore merci.

#4 Le 04/08/2005, à 03:19

briisovan

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Cela n'est pas propre à Linux réellement. C'est surtout lié à ubuntu. Enfin, cette absence de compte root qui laisse place à ce "fameux sudo".
Au premier abord (et parfois un peu plus longtemps) c'est vrai qu'il paraît rebutant de devoir ainsi s'identifier toutes les deux minutes. Mais un petit tour ici et là (pas que sur ce forum) où l'on parle d'ubuntu suffisent à comprendre le Pourquoi. La sécurité et la stabilité du système y gagnent un plus notoire.
Enfin, avant de m'étérniser, moi aussi récent copain de Tux, et risquer de dire des bêtises, je ne saurais que trop te conseiller d'aller bouquiner un peu sur les bienfaits de cette "étrangeté" -et des autres. smile
Pour ce qui est des commandes, tu trouveras dans le wiki, un petit panel de commandes très utiles, comme, par exemple "rm".
C'est sûr qu'il faut parfois désapprendre pour mieux apprendre et c'est rarement le plus évident à faire, mais, et je cite : "la route est longue, mais le chemin est libre" (dixit Kitty) Cela en vaut le coup je pense wink

Pour ce qui est de ton post, si tu pouvais ajouter [Résolu] au début de ton titre, cela aiderait à rendre le forum un poil plus lisible. Merci par avance wink


Ozos.


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#5 Le 04/08/2005, à 05:19

Sébastien

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Je suis conscient du paradoxe de vouloir la liberté et la sécurité à la fois. J'ai choisi Ubuntu après avoir testé d'autres distro. Ubuntu a une interface conviviale, rassurante pour les utilisateurs Windows. Je ne connais rien à Linux mais je voudrais retrouver immédiatement le même niveau que j'ai sous Windows. J'ai tellement hâte de pouvoir abandonner Windows pour un système libre ! Mais pour moi l'informatique n'est pas qu'un passe-temps et je dois pouvoir vraiment maîtriser mon OS.

Concernant les commandes je me rattrappe parfois avec les commandes DOS. Mais il y a des trucs très bizarres comme cd.. qui ne marche pas, il faut utiliser cd ..

Je ne sais pas comment modifier le Sujet en [Résolu]. Est-ce possible en tant qu'invité ? J'ai bookmarké tous mes posts donc je pourrai corriger ça sans problème quand j'aurai compris.

Merci de tes explications.

#6 Le 04/08/2005, à 07:36

AlexandreP

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

En tant qu'invité, tu ne peux pas modifier tes messages.  Je ne saurais trop te conseiller de t'enregistrer sur cette communauté.  En tant qu'utilisateur de Ubuntu, tu reviendras certainement poser d'autres question plus tard, aider d'autres gens, ou simplement participer à l'ambiance wink

Ubuntu a une interface conviviale, rassurante pour les utilisateurs Windows. Je ne connais rien à Linux mais je voudrais retrouver immédiatement le même niveau que j'ai sous Windows

Comme c'est très souvent dit ici: Ubuntu n'est pas un clone de Windows.  Il n'est pas plus compliqué, il est seulement différent.  Comme le dit Briisovan, il faut "désapprendre Windows", et c'est réellement ce qui est le plus difficile.  À force d'utiliser Ubuntu, tu découvriras certainement des repères.  Ça ne se fait pas en une journée, il faut prendre ça relax etêtre patient.

Personnellement, j'en arrive à être dérouté dans Windows...  Pourtant, je l'ai longtemps utilisé.

Concernant les commandes je me rattrappe parfois avec les commandes DOS. Mais il y a des trucs très bizarres comme cd.. qui ne marche pas, il faut utiliser cd ..

Ce n'est pas bizarre: l'espace est nécessaire.  La commande s'écrit

cd [destination]

Les deux points sont ta destination.

cd /home/mondossier
cd /usr/lib/mozilla-firefox
cd ..
cd .
cd ~

etc...

Oh, et les commandes ne sont pas toutes comme celles de MS-DOS.

Dernière modification par AlexandreP (Le 04/08/2005, à 07:37)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2005, à 14:57

Sébastien

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée de désapprendre Windows. Il faut accepter que Linux fonctionne différemment et qu qu'on ne pourra pa sretrouver toutes ses habitudes, soit.

Mais déapparendre Windows serait contre-productif. Les gens ont souvent de bonnes habitudes sous Windows, des habitudes très efficaces et productives. Je ne suis pas un fan de Windows au point de ne pas chercher ailleurs, la preuve je veux l'abandonner. Mais généralement l'attitude consistant à descenre Windows n'encourage pas les utilisateurs captifs à migrer. Les gens normaux ont déjà du mal à ne pas se sentir largués avec Windows...

J'ai en tête, une fois que je serai à l'aise avec Ubuntu, de faire passer mes parents et ma soeur sur ce système. Et pour le faire j'insisterai sur tout ce qu'il n'ont PAS à désapprendre.

Oh, et les commandes ne sont pas toutes comme celles de MS-DOS.

Je sais je l'ai appris à mes dépends !

Merci à tous les deux de vos conseils et de votre passion communicative.

Je vais m'enregistrer...

#8 Le 04/08/2005, à 15:34

briisovan

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Ralala, désapprendre ne veut pas dire oublier définitivement et cela signifie encore moins descendre windows !!! smile
Je voulais dire par là, ne pas agir avec Linux comme tu agirais avec win. C'est un peu comme la voiture et la moto :
Cela fait "x" temps que tu roules en voiture, puis te vient l'envie de passer ton permis moto... Je te conseille de vite oublier que la pédale de gauche* est l'accélérateur ou encore que tu peux faire 800 bornes avec un plein !! wink Pourtant, retourne dans ton auto et agis, alors, comme avant.
Apprendre une nouvelle langue, c'est un peu cela aussi. Imaginons l'allemand :
Tu te retrouves à vouloir vouvoyer ton interlocuteur, si tu traduis du mot à mot, tu utiliseras une formule incohérente pour la personne en face. Il te faut, alors, "oublier" ton français et "apprendre" l'allemand, mais ce n'est pas, je le répéte, pour cela que tu devras, désormais bilingue, utiliser "ils" pour vouvoyer en français.

Linux et windows sont deux langues différentes. La traduction au mot pour mot est, parfois, approximativement correcte, mais bien souvent ton ordinateur ne comprendra pas tes syntaxes.
Personnellement, je suis depuis peu sous Linux, et, pour cette raison, j'ai gardé une petite partition allouée à win. Lorsque j'y retourne (ce qui ma foi reste exceptionnel) je ne tente pas d'installer un logiciel en ouvrant un terminal et en tapant sudo apt-get.
Le fait de "désapprendre" c'est juste mettre de côté ce que tu connais et repartir de zéro avec ton nouvel outil. Une sorte de dual-head, une pour win et une pour Linux tongue
C'est, je pense, la technique pédagogique la plus plausible et certainement la plus rapide aussi.

Bienvenue tout de même et au plaisir de pouvoir, à nouveau, répondre à tes questionnements. smile


Ozos.

*EDIT : La pédale de droite me signale-t-on dans l'oreillette lol
roll

Dernière modification par briisovan (Le 04/08/2005, à 16:01)


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#9 Le 04/08/2005, à 18:44

Leto2

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais le prochain Windows VISTA ([troll]= Viruses, Infections, Spyware, Trojans and Adware ? [/troll]) va adopter ce système de demander le mot de passe administrateur (ou du moins avertir qu'il faut posséder ses privilèges) avant de faire une modification du système.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2005, à 18:59

jib

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

En gros, il vont faire un simili-sudo, enfin !

#11 Le 05/08/2005, à 06:27

AlexandreP

Re : [Résolu] !RISQUE! navigateur de fichiers en mode Admin

Comme quoi Microsoft n'invente rien ! (mais ça, quelqu'un en doutait-il encore? lol  et en plus, je parie qu'ils vont encore faire passer ça comme une nouveauté révolutionnaire...)  Ça reste une très bonne nouvelle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne