Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 16:39

vin

Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

Bonjour

Voila, je voudrais installer ubuntu en dual-boot sur un PC tout neuf avec XP pré-installé.( pas possible de l'acheter vierge d'OS)

Ce PC ne m'appartient pas et la personne ne connait que XP mais je veux faire découvrir Ubuntu petit à petit.

Je souhaite donc une méthode fiable et simple pour réduire la partition XP (Windows installé en usine a évidemment pris tout le disque) et installer Ubuntu: à savoir ne pas désinstaller windows pour le réinstaller ensuite. Suis-je obligé de passer par un soft style "partition magique" et est-ce fiable ?

Merci

#2 Le 31/01/2007, à 16:54

traaf

Re : Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

le cd d'installation contient tout le nécessaire pour partitionner et installer ubuntu
suis ma signature


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 17:06

bidou

Re : Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

j'ai redimensionner des partitions sur un de mes PC avec qtparted aucun problème a priori.
cela se fait en quelques clics en pmus c'est super simple.
à conseiller bonne install.

Dernière modification par bidou (Le 31/01/2007, à 17:07)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 18:39

beug

Re : Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

slt
ne faut-il pas prendre en compte lors de l'installation que ce pc est equipé d'un os pré-installé? ne dit-on pas qu'il est tatoué dans ce cas?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo?s=grub%20incassable


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 31/01/2007, à 18:57

vin

Re : Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

Merci

Je savais pas que dans le CD d'install, il y avait un soft pour réduire la partition. Parfait

Par contre, le PC est un petit HP , http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/feature_stories/2005/images/s7220n.jpg,
tout mignon, mais vraisemblablement tout tatoué (merci beug, je connaissais pas) , et je veux pas tout casser.
Je vais donc sans doute laisser tomber

#6 Le 31/01/2007, à 19:38

beug

Re : Installer dual-boot sur PC neuf preinstallé XP

Maintenant les nouvelles versions de desktop cd permettent vraissemblablement d'installer grub ailleurs que sur le MBR pour eviter de l'écraser et perdre le tatouage initial, l'alternate version ne semble plus necessaire pour ça...
c'est donc tout à fait possible d'installer ubuntu en dual boot avec un pc tatoué, maintenant, c'est vrai que ça peut faire peur quand on voit les manipulations a faire...
Mais avant tout, évidement, la sauvegarde du MBR sur disquette est obligatoire car les fausses manipulations sont frequentes..
a+

Dernière modification par beug (Le 31/01/2007, à 19:41)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne