Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/02/2007, à 15:00

Lenezir

Re : aMSN illégal ???

calimarno a écrit :
krapo a écrit :

A mon avis il faudrait commencer par leur expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser MSN. Quelqu'un a un petit document clair et concis?

http://n.ethz.ch/student/fbianco/odd/odd.html

Tu peux aussi faire une recherche concernant l'OpenDiscussionDay sur Google et tu trouveras plein de documents du genre. Celui-ci a été rédigé par un ami et il est très bien argumenté!

Qui est partant pour un nouvel ODD le 19 mai? (En tout cas, depuis ce jour là je n'utilise plus MSN... pour les récalcitrants, il y a l'email et le téléphone qui sont basés sur des standards ouverts tongue )

Très très intéressant ! Je vais le mettre en pseudo MSN et ICQ pendant un temps. Moi je suis partant pour un nouvel ODD (je ne savais même pas que ça existait).
Pour reprendre ma question un peu plus haut, est-ce qu'il y a des moteurs de recherche de contacts comme pour ICQ sur Jabber ?

Hors ligne

#52 Le 10/02/2007, à 19:15

Wakinyan

Re : aMSN illégal ???

DyoChris a écrit :

A un ami sur MSN, tu lui dis que

- MSN est dépassé, faut évolué.

dépassé par quoi et dans quel sens ? Qu'est-ce qu'un autre IM va apporter à celui qui à des effets de partouts, 15 smileys flash qu'il trouve beaux, la liste de ses potes avec pleins d'arc-en-ciel et une icône pour accéder directement à leur blog personnalisé ?

- MSN est une porte ouverte au virus (ça fait peur au non-geek)

C'est une demi vérité. MSN pas plus que n'importe quel autre composant de Windows. Je ne crois pas que faire peur soit la bonne solution. On sait déjà ce que donnent les tentatives d'intimidation : 80% des gens s'en fichent, et les autres ont oublié après l'apéro.

- Jabber permet par passerelle de Tchater avec les utilisateurs de MSN

Hum... argument de poids s'il en est. C'est sûr qu'une passerelle inter-réseaux est super utile quand on sait que la majorité des gens (le kikoo lol français de base en l'occurence) n'utilise qu'un seul réseau : MSN.

- Tu lui propose un compte Gmail. le Gmail chat est une révolution, faut jouer là dessus.

J'ai autant confiance en cette entreprise qu'en Microsoft. Les deux entreprises ont les mêmes idéaux, la même vision du monde, la même ambition.

- Tu lui expliques pourquoi TU est passé à jabber. Si tu n'as pas de bonnes raisons, pourquoi convaincre les autres de te suivre. voilà

C'est le problème. Les motivations ne sont pas les mêmes pour tous, et encore moins en matière de logiciel IM. Nous sommes passés au libre par conviction (moi en tout cas). Et, de fait, j'accepte (mal il est vrai) d'utiliser un logiciel, disons-le, franchement moche, mal foutu et avec lequel je ne peux pas transferer de fichier : Gaim (et consors. Il sont tous aussi laids les uns que les autres). La majorité des gens s'en fiche royalement. Ils veulent parler avec maman, le copain, le pote et envoyer tout plein de petits trucs marrants (images, sons, etc.). Ils veulent la webcam, le son... Avec MSN ils ont tout ça, tous ces petits gadgets rigolos (qui m'énervaient parfois franchement) qui égayent les conversations de tous les jours.

Il ne faut pas rêver, c'est le gadget et le "eye candy" qui attire les gens. Les notions de sécurité et de performance arrivent loin derrière dans le choix d'un système/réseau/etc. C'est comme les voitures : la performance se trouve loin des yeux, sous le capot, et ce qui fait baver les gens ce sont les chromes et la carosserie. Pourquoi les gens salivent-ils autant devant les cabriolets ? Pourtant vous avez déjà vu l'état d'une victime après un accident avec ce genre de cercueil roulant ?

On aime pas le clinquant ? Eh bien il faudra s'y faire parce que c'est comme ça que tourne le monde d'aujourd'hui, Beryl en est la preuve implacable wink


Au fait, je n'ai qu'un seul contact Jabber. C'est un pote qui utilise Trillian et je suis aussi son seul contact. Il ne me contact par Jabber que lorsque MSN plante big_smile

Hors ligne

#53 Le 12/03/2007, à 03:29

BMF

Re : aMSN illégal ???

Pareil, je n'ai qu'un seul contact Jabber et en plus on utilise l'IRC pour se parler (car dans le même chan).

Pour MSN, là où je me dit que c'est pas gagné c'est quand je vois que:
1. la plupart des frenchies que je connais qui utilisent MSN* pensent que c'est le service de messagerie instantannée quasi universel qui existe au monde et que dans tous les pays tout le monde utilise msn.
2. des concurrents de microsoft utilisent MSN pour leur boulot, dans leurs relations professionnelles au quotidien.
Le jour où j'ai dit à l'une de ces personnes "tu as lu la licence d'utilisation de msn, tu as vu un truc dans cette licence qui interdit à des membres du personnel de microsoft en concurrence directe avec toi de ne pas lire toutes tes correspondances professionnelles et les utiliser au profit de sa société". J'ai senti passé comme un moment d'effroi qui s'est conlu par l'oubli direct de cette même question dans un verre de vin.

*une partie de ces personnes pensent également que myspace est le plus beau site du monde et à la pointe de la technique.

Dernière modification par BMF (Le 12/03/2007, à 03:32)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#54 Le 12/03/2007, à 17:56

anod1

Re : aMSN illégal ???

je vous incites vraiment a lire cette article de Ploum qui explique comment faire passer ses amis sous jabber. (sans essayer de les convaincre, justement)

Hors ligne

#55 Le 12/03/2007, à 18:18

Lenezir

Re : aMSN illégal ???

Très intéressant anod1 ^^
Mais j'ai essayé la 3è méthode en mettant comme pseudo que je supprimerais mes comptes un mois plus tard et comme je l'ai dit plus haut une seule personne m'aurait suivi...

Hors ligne

#56 Le 12/03/2007, à 19:02

Bastes

Re : aMSN illégal ???

Décidément il est bien ce cher Ploum. Son blog est un délice à lire, et y'a que des bonnes recettes. Il en faudrait plus des comme ça.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#57 Le 13/03/2007, à 00:29

Marcusleg

Re : aMSN illégal ???

Bonjour à tous,

vraiment interressant comme topic big_smile
J'ai moi-même abandonné hotmail au profit de gmail. Puis je me suis créé un compte net Passport pour pouvoir utiliser msn. Quand j'ai quitté windows pour suse puis ubuntu, j'ai découvert amsn...

Mais je crois, comme certains l'ont dit plus haut, que l'idéal, pour supplanter msn, ce serait un client multiprotocle avec, par exemple les «gadjets» de amsn et quelque chose comme un «compte firefox»

Pour l'instant, qu'existe-t-il?
Je me demande quel client adopter(et encourager)

Gaim=> par défaut dans ubuntu.... Libre? Propriétaire? Sait pas. Avant s'était à AOL il me semble ou un truc du genre... (si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet
Jabber=>C'est quoi, ce truc?
Mercury=>C'est quoi, ça aussi? C'est libre? C'est multiprotocole?

En bref, je me demande je devrais faire la promotion duquel de ces clients et, pour ceux qui ont des compétences en programmation où en graphisme, (ni l'un ni l'autre pour moi, désolé je ne suis bon que dans la pub), lequel de ces clients ils devraient aider. (créer des plugins, ajouter des fonctions, des gadjets, innover, etc...)

C'est ça, dites-moi quel est meilleur(même ceux que je n'ai pas nommé, évidemment, je ne les connais pas tous) et je vais m'y convertir et tenter de convertir mes proches... J,ai seulement besoin d'un peu d'infos big_smile

Hors ligne

#58 Le 13/03/2007, à 00:55

Bastes

Re : aMSN illégal ???

Jabber c'est un protocole (la "langue" dans laquelle les clients et les serveurs de messagerie instantanée se causent), entre autres utilisé par Gmail pour son service Google Talk.

Gaim c'est un client de messagerie multi-protocole (= qui parle plusieurs "langues") utilisant le framework d'affichage de gnome (mais disponible également sous windows et d'autres systèmes de fenêtrage) et libre (publié sous license GPL).

Pour mercury, je ne sais pas et je laisserais causer ceux qui en savent plus que moi.

Enfin, il n'y a pas de "meilleur" (bien que beaucoup de trolls courent en liberté sur ce sujet inépuisable) parce qu'il n'y a pas d'utilisateur lambda. Personnellement je trouve que Gaim est bien, c'est celui que j'utilise, il me permet d'avoir en une fenêtre tous mes contacts et tous mes comptes (un MSN, un ICQ et un Jabber), et il est simple à utiliser. Il y en a d'autres, comme Kopete pour KDE qui est assez mignon et a un joli nom, mais que je trouve moins pratique (c'est juste mon opinion). Le mieux est de faire son choix en fonction de ses besoins (personnellement, je ne fais pas de webcams ou de discussion vocale, j'ai plusieurs comptes parce que mes amis n'utilisent pas qu'une seule messagerie, je ne veux pas d'un truc compliqué ni paramètrer 15 programmes pour avoir tous mes comptes, donc gaim me va très bien).

Maintenant, n'essaye pas de convertir les gens, si ça se trouve ils ont de très bonnes raisons d'utiliser leurs logiciels. Leur donner l'exemple d'une utilisation de logiciel libre fructueuse sera sans doute bien plus efficace qu'un cours d'évangélisation copié-collé d'un forum.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#59 Le 13/03/2007, à 00:56

Bastes

Re : aMSN illégal ???

nb : tout ce qui est "de base" dans Ubuntu est du logiciel libre


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#60 Le 13/03/2007, à 01:35

Marcusleg

Re : aMSN illégal ???

@ Bastes

Merci pour ces éclaircissements wink

Gaim, j'aime bien son fonctionnement moi aussi... Il lui manque seulement, (comme à peu près tous les autres clients) les trucs «eye-candi».

Mais pour jabber, je ne comprend toujours pas au complèt... Si j'ai un compte Gmail, je peux donc dire que j'ai un compte Jabber? À moins que j'ai tout compris de travers? roll

Sinon, c'est quoi? ya un site «jabber.org» ou on peut se faire un compte du genre «monnom@jabber.com»?

Je crois que tu as raison, leur servir un ptit discour pour les convertir ne servira à rien. Enfin, je vais lire les liens postés par un peu tout le monde, et je ferai mon possible pour contribuer big_smile

Bonne chance à tous!

Hors ligne

#61 Le 13/03/2007, à 01:42

BMF

Re : aMSN illégal ???

Par contre là où j'ai un peu de réussite dans la prise de conscience de mes contacts msn au niveau de ce client/protocole et la tentative de leur ouvrir l'esprit, c'est que je leur ai annoncé que je refuserai toute conversation sur des sujets sensibles via MSN.
Du coup j'ai une dizaine de contacts qui ont installé quelque chose d'autre* et qui ne me parlent plus de sujet sensibles via ce moyen, ils utilisent l'autre.

*hamachi. certes c'est pas vraiment un IM, pas libre et ça sert surtout à autre chose, et on ne peut pas trop le faire avec des contacts qui ne se connaissent pas entre-eux. Mais cela souligne qu'il est possible de faire pousser des gens à voir un peu ailleurs en leur disant: pour toute discussion normale sans conséquence, tu peux me parler via msn, pour des sujets plus sensibles tu ne devras m'en parler que via **** (remplacez par votre protocole/client).
Et foutez-leur les jetons!


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#62 Le 13/03/2007, à 08:29

Bastes

Re : aMSN illégal ???

Marcusleg a écrit :

Gaim, j'aime bien son fonctionnement moi aussi... Il lui manque seulement, (comme à peu près tous les autres clients) les trucs «eye-candi».

Beeeeeen... Dans le fond je préfèrerai que ça reste comme ça ^^ j'aime pas trop les trucs qui clignotent dans tous les sens, mes eyes font parfois une over-dose de candi, surtout quand je discute avec quelqu'un qui a mis plein de bons gros gif animé épileptique sur des mots courants (mais je suis pas un "fashionisto" alors...).

Marcusleg a écrit :

Mais pour jabber, je ne comprend toujours pas au complèt... Si j'ai un compte Gmail, je peux donc dire que j'ai un compte Jabber? À moins que j'ai tout compris de travers? roll

Sinon, c'est quoi? ya un site «jabber.org» ou on peut se faire un compte du genre «monnom@jabber.com»?

Nonon, Jabber c'est le protocole, c'est à dire le "langage" dans lequel les programmes se parlent. Il existe un site Jabber.org, comme il y a un MSN.com pour le protocole MSN. La différence, c'est que comme Jabber est un protocole libre et ouvert, n'importe qui peut faire un serveur qui "parle le jabber", comme par exemple Gmail, et ces serveurs peuvent parler entre eux. Comme MSN est un protocole propriétaire fermé, il n'y a que MSN.com et ses dérivés qui ont le droit de "parler le MSN".
Donc, si tu as un compte Gmail, tu as un compte de messagerie qui "parle le jabber".


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#63 Le 13/03/2007, à 10:31

Lenezir

Re : aMSN illégal ???

Sinon pour les meilleurs clients Jabber, daprès le wiki de JabberFR :

Pour un client supportant mieux Jabber sous Linux, il est préférable de se tourner vers Coccinella (Jabber), Gajim (Jabber), Kopete (multi-protocole) ou Psi (Jabber).

Voici les liens de chacun de ces clients dans le wiki avec les pours et contres.

http://wiki.jabberfr.org/Coccinella
http://wiki.jabberfr.org/Gajim
http://wiki.jabberfr.org/Kopete
http://wiki.jabberfr.org/Psi

Moi je suis sur Coccinella en ce moment.

Dernière modification par Imoreion (Le 13/03/2007, à 10:31)

Hors ligne

#64 Le 01/04/2007, à 10:49

larousteauchat

Re : aMSN illégal ???

youpi, fort beau sujet.

Pour revenir au sujet de discution de départ, il me semble que les clients qui peuvent utiliser le réseau msn ne sont pas interdits. C'est leur utilisation qui l'est (arg!) (et peut être leur développement aussi, ca m'étonnerai qu'on puisse décoder msn sans décompiler un peu la bestiole, ce qui doit pas franchement être autorisé... mais c'est un autre problème.)

De toutes façons, impossible pour Crosoft d'interdire les alternatives...  comme dit plus haut, si ils perdent leur monopole ils perdent le marché.
Et surtout, Billou gagne bien plus par les pubs qu'il balance aux MSNiens Windowsiens, qu'il ne perd en payant la bande passante et la mémoire pour les quelques % de gens qui utilisent son réseau par un autre biais.

Tant que ce sera ainsi, la situation ne risque pas de changer.


Pour ce qui est de mon expérience personnelle en matière de messagerie instantanée, je suis passé comme tout le monde par la case msn messenger, puis par adium, amsn, gaim, et ce matin j'ai testé psi en passant par une passerelle.

Tous les systèmes ont plus ou moins leurs avantages et leurs défauts.

msn messenger (heu, maintenant Windows messenger):
Tout le monde l'a connu celui la. Il dispose de plein de fonctions rigolotes, dont la moitié sont inutiles et quelques une horripilantes.
Avantages: les gifs de base (même s'ils sont moches), les gifs animés (c'est pas mal mais ça peut vite devenir un point négatif dans les mains d'un kikoo-lol) les wizz (même chose)
S'installe facilement.
skinnable.
inutile: les clins d'œil, les jeux, et moultes options bidons
inconvénients: la pub, partout, qui clignote et pique les yeux. Le format propriétaire (quoique, moi m'en fout a la rigueur, mais on peut voir ca comme un inconvénient)
Pas de gestion des alias.
Pas de gestion des automessages.


adium: sur mac os uniquement. Je l'ai pas testé longtemps celui ci, et ça fait longtemps. A l'époque il n'intégrait pas les émoticones personnalisés, ça se fait peut être maintenant.
Avantages: il s'intègre très bien dans le contexte mac au niveau graphique. (avec transparence et tout)
Aucune pub.
inconvénients: n'est pas multi plate-forme, s'installe facilement.
En gros, pas mal si vous restez sur votre mac et ne changez jamais de machine.

amsn:
avantages: il est multi plate-forme, youpi.
il est skinnable.
Auto messages, tres pratique quand on est pas derrière sa bécane..
On peut mettre des alias aux gens.
Il intègre les wizz, les émotiones animés personnalisés, la webcam. aucune pub.
Inconvénients: il n'est pas multi protocole. N'accepte pas les clins d'œil. Ne va pas chercher les croissants le matin.

gaim:

Avantages: il est multi protocole.
inconvénients: il est ... austère. Pas de wizz, pas de clins d'œil, pas d'émoticones personnalisés (mais on peut voir ceux des autres, ce qui est un progres, ca n'a pas été toujours le cas.)
Pas toujours évident au niveau de l'interface (obligé de chercher les wikis pour faire une conversation a plusieurs, grombl...
Ne gère pas IRC.

psi:
essayé depuis ce matin, je peux pas trop en dire grand chose.
avantages: multi protocole.
inconvénients: pas skinnable apparemment.
La passerelle que j'ai utilisé était... lente. Il n'a pas vu les catégories de personnes.
Avec mes 150 contacts, j'ai mis 10 minutes a cliquer opour accepter les contacts, parce qu'il demande a chaque fois, pas possible d'automatiser.
Déjà, ça m'a suffit: je ne le garde pas.


Mon rêve:

A mon avis, le meilleur du top du meilleur de la messagerie instantanée serait:

les trucs qui existent déjà:

-(Bonne) gestion des émoticones personnalisés. (genre, un dossier dans lequel je mettrai tous les emoticones, et je dirait: va chercher les icones, et il chercherai tout seul tout le dossier. Pas avoir a tout rentrer les noms et les codes un par un.
-gestion des wizz.
-gestion des skins facile, et personnalisable.
personalisation facile des sons (par exemple un fichier avec tous les sons, juste a remplacer celui qu'on voudrais changer)
-gestion des clins d'œil.
-gestion des webcams, en émission/réception.
-gestion du son (micro casque)
-multi plate-forme: qu'on puisse utiliser le même logiciel depuis n'importe quelle machine sans être dépaysé.
-multi-protocoles: la totale. msn, jabber, IRC au moins. Et les autres.
-installation facile.
-logiciel libre
-qu'il puisse tenir sur une clef usb (genre framakey)
-multi compte
-gestion des groupes.


Les trucs qu'il faudrait inventer:

-une version web instalable sur serveur, sur laquelle on pourrait mettre plusieurs comptes.
comme ça, sur une machine inconnue, même plus besoin d'installation, on se connecte sur son propre serveur, ou un serveur a plusieurs, et le web sert d'interface pour tout faire, avec les préférences enregistrées.
-gestion des alias sur un serveur (pour pouvoir les retrouver de poste en poste. Quand on change tout le temps, avec plus de 100 adresses mail, impossible de retrouver qui est qui sinon...)
-sauvegarde des préférences sur serveur, et importation sur machine.

avec tout ça, ca donne pour moi la messagerie instantanée ultime  smile si une équipe de codeurs désoeuvrée lit ce message...  tongue

Dernière modification par larousteauchat (Le 01/04/2007, à 11:15)


"s'y prend mal mais fait des efforts"

Hors ligne

#65 Le 01/04/2007, à 12:13

Geoffrey

Re : aMSN illégal ???

pour la version serveur regarde meebo, c'est multiprotocole, tu peux te faire un compte meebo qui intègre tous tes différents comptes. (il y a surement d'autre sites du meme genre)

Et gaim gère irc,

et t'as pas parlé de gajim (le mieux pour jabber) ou kopete multiprotocole et vraiment génial, malgré quelques lacunes : pas de gestion du son (pour jabber en théorie, et netmeeting pour MSN) gère les wizz mais pas les clins d'oeils

et a surtout quelques fonctionnalités tres pratiques : défilement ac le curseur plutot que la molette, méta-contacts, notes sur les contacts par exemple.

Hors ligne

#66 Le 01/04/2007, à 13:31

larousteauchat

Re : aMSN illégal ???

bah j'ai parlé de ceux que j'ai essayé  smile

kopete c'est que pour linux (et orienté KDE) donc mouai, c'est pas la soluce ultime.
Faudrait qu'il soit multi plateforme.

et gajim n'est pas multi protocole (en tous cas d'apres wikipedia).

L'idéal ce serai de pas avoir besoin de connaitre trois logiciels differents sur les trois types de machine (nux mac win) pour pouvoir l'utiliser.

meebo je viens de regarder, c'est sympa, mais pas encore bien traduit pour tous les services, et il reconnaît pas mon compte gmail.
faut voir les options qu'ils proposent... faudrait que ca continue a se developper.

Quand je disais serveur, je pensait a un programme que je pourrais mettre sur MON serveur, avec mes infos persos a moi et tout, ma collec de gifs grande comme je veux, et la rapidité de mon serveur.

La c'est pas mal mais ca reste une solution externe.

Dernière modification par larousteauchat (Le 01/04/2007, à 13:50)


"s'y prend mal mais fait des efforts"

Hors ligne

#67 Le 01/04/2007, à 18:14

Lenezir

Re : aMSN illégal ???

Si Gajim est multi-plateformes. J'en suis sûr je l'ai installé sur plusieurs ordi sur Win.
Et Psi ne me demande jamais d'accepter les contacts.

Hors ligne

#68 Le 01/04/2007, à 19:08

Wakinyan

Re : aMSN illégal ???

Même s'il est proprio je lorgne assez (très) fortement du côté de Trillian Astra. Il a l'air vraiment prometteur.

Hors ligne

#69 Le 01/04/2007, à 19:11

Lenezir

Re : aMSN illégal ???

Moi aussi mais d'après http://www.pcinpact.com/actu/news/32904-astra-trillian-4.htm : "On ne sait cependant pas si la version sera enfin valable sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, et Max OS X), quoique la page dédiée à l’interopérabilité du logiciel évoque un logiciel compilé nativement sur ces OS."
Y a de l'espoir mais bon ils vont peut-être pas se casser la tête pour 2% de linuxiens...

Hors ligne

#70 Le 01/04/2007, à 23:55

AlexandreP

Re : aMSN illégal ???

Imoreion a écrit :

Moi aussi mais d'après http://www.pcinpact.com/actu/news/32904-astra-trillian-4.htm : "On ne sait cependant pas si la version sera enfin valable sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, et Max OS X), quoique la page dédiée à l’interopérabilité du logiciel évoque un logiciel compilé nativement sur ces OS."
Y a de l'espoir mais bon ils vont peut-être pas se casser la tête pour 2% de linuxiens...

On sait que le moteur sera disponible sous Linux. Maintenant, est-ce que le GUI sera aussi porté sous Linux ? ça, c'est la grande question existantielle....


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#71 Le 02/04/2007, à 14:42

Omega_

Re : aMSN illégal ???

larousteauchat a écrit :

psi:
essayé depuis ce matin, je peux pas trop en dire grand chose.
avantages: multi protocole.
inconvénients: pas skinnable apparemment.
La passerelle que j'ai utilisé était... lente. Il n'a pas vu les catégories de personnes.
Avec mes 150 contacts, j'ai mis 10 minutes a cliquer opour accepter les contacts, parce qu'il demande a chaque fois, pas possible d'automatiser.
Déjà, ça m'a suffit: je ne le garde pas.

Psi n'est pas multi protocoles, il ne gère que Jabber. Par contre Jabber permet en utilisant les passerelles de discuter avec les autres protocoles.

Pas besoin d'accepter à la main chaque personne sur la passerelle, y'a deux options à cocher dans psi : une pour accepter automatiquement tout le monde, et une pour ne pas afficher de messages lorsque quelqu'un nous accepte.

larousteauchat a écrit :

Les trucs qu'il faudrait inventer:
-une version web instalable sur serveur, sur laquelle on pourrait mettre plusieurs comptes.
comme ça, sur une machine inconnue, même plus besoin d'installation, on se connecte sur son propre serveur, ou un serveur a plusieurs, et le web sert d'interface pour tout faire, avec les préférences enregistrées.
-gestion des alias sur un serveur (pour pouvoir les retrouver de poste en poste. Quand on change tout le temps, avec plus de 100 adresses mail, impossible de retrouver qui est qui sinon...)
-sauvegarde des préférences sur serveur, et importation sur machine.

- Pour la version web y'a déjà jwchat pour jabber : http://www.jwchat.org, bien entendu c'est libre et installable sur n'importe quel serveur. Et comme tu peux utiliser les passerelles avec Jabber, tu peux retrouver tout tes contacts en utilisant un seul login.
- Jabber gère nativement les alias sur les serveur.
- Jabber permet aussi de sauvegarder les préférences sur le serveur, par contre je connais pas vraiment de clients qui utilisent cette fonctionnalité. De toutes façon on retrouve déjà sa liste de contact d'une machine à l'autre, je vois pas trop que peut-on sauvegarder d'autres comme préférences.

Une autre fonctionnalité assez sympa de Jabber est les salons de discussion, à la manière de IRC, qui permettent à plusieurs personnes de discuter autour d'un thème commun.

larousteauchat a écrit :

et gajim n'est pas multi protocole (en tous cas d'apres wikipedia).

Il l'est de la même manière que Psi, en utilisant les passerelles.

Comme client Jabber y'a aussi Spark qui n'est que rarement cité. Il est multi-plateformes (en Java), libre, gère depuis aujourd'hui la voix par Jabber et les wizz. Il gère aussi les salons Jabber, l'inscription aux passerelles, ...

Sinon pour en revenir au débat, pour moi le problème n'est pas vraiment que aMSN soit légal ou non, le problème c'est qu'il utilise un protocole propriétaire. Il enferme donc les utilisateurs dans ce réseau. Heureusement que le web ne s'est pas construit avec des protocoles proprio, imaginez qu'il faille utiliser plusieurs navigateur web en fonction du site à voir, ou plusieurs clients et serveurs de mails selon les personnes que vous souhaitez contacter.

Quelques liens interessants pour en apprendre plus sur jabber :
- Une documentation francophone assez importante sous forme de wiki : http://wiki.jabberfr.org
- Le site de la communauté francophone des utilisateurs de Jabber : JabberFR http://www.jabberfr.org
- Pour en apprendre plus sur le protocole : http://www.xmpp.org qui regroupe tous les documents définissant le standard XMPP/Jabber

Pour ceux qui ont envie de faire des connaissances sur Jabber, il y'a donc les salons de discussion. Ubuntu-fr dispose d'ailleurs de son salon Jabber : ubuntu@chat.jabberfr.org. Une liste de salons est disponible : http://wiki.jabberfr.org/Salles_de_discussion ou encore la liste des salons disponible sur JabberFR : http://chat.jabberfr.org

Hors ligne

#72 Le 02/04/2007, à 22:10

larousteauchat

Re : aMSN illégal ???

Autant pour moi pour psi  smile
comme j'ai dit, j'ai pas essyé bien longtemps.

Je vais tenter d'autres passerelles a l'occase.

C'est sur que les logiciels proprios sont pas le top pour faire avancer le schmillblick... mais en même temps, ils participent a la popularité du ouèbe, en n'empechant pas qui n'en veut de se tourner vers une solution libre. ( où a moitié libre , par exemple avec les passerelles de jabber vers msn.)

Ca me fait un peu bizare cette histoire de passerelles d'ailleur.
Je vois un peu ça comme si on buvait du caca-cola avec une paille estampillée josé bové.
Dans le sens où on dit: "j'utilise un service libre", mais bon, finallement, pour toujours avoir le même service msn proprio quand même.

(heu , c'est un super sujet pour un troll, mais pas de flames merci)

Le point de vue de plom la dessus est pas dénué de logique...passer completement a jabber, c'est certe affronter la solitude par rapport a ceux qui n'ont que msn et qui ne voudront jamais en changer (ou tard, dans longtemps, enfin peut être si msn se casse la gueule... dans longtemps donc), mais en même temps il va au bout de son raisonnement.

Pour en revenir aux logiciels proprietaires, ca ne me gêne pas.
Flash m'emmerde avec ses vecteurs qui piquent les yeux, Wmessenger aussi avec ses pubs qui clignottent  de partout. Mais c'est aussi ce qui fait que le web c'est bien, parce que les lumieres qui clignottent, c'est bien connu, ca attire les moustiques et les foules.

Et internet, sans morceaux de gens dedans, avec juste les trois geeks (moi, toi qui lit et lui, là bas dans le fond, qui fait semblant de pas écouter), ca serait vachetement moins bien.

On ne me surprendra pas a telecharger un milliard de morceaux de zique pour ne pas les écouter, ou a matter tous les épisodes de happy three friens pour les connaitre par coeur. Je n'utilise pas msn parce que la forme ne me plais pas, mais les gens qui sont dessus font que j'y reste, comme tout le monde ou presque, avec gaim pour ma part (car j'ai 1 contact jabber... ouah....)

Mais de temps en temps y a un truc pas mal en real player, un shareware qui fait LE truc indispensable, un bidule rigolo.

Alors bon, le libre, oui. Aussi.

Msn illegal?

Apres cette petite (bon, d'accord, longue) digression je vais revenir un peu la dessus.

Ca me ferait bien marrer que MSN devienne illégal.
Enfin, plus exactement, que billou se mette a la chasse aux resquilleurs de licence gratuite.
J'imagine bien des avocats en costar a 3000$, en train de monter des dossiers contre un pauvre lyceen de 17 ans qui laisse gaim allumé toute la journée sur l'ordi de papa maman. Ou contre le mec qui utilise msn pour le boulot, parce qu'il a mal lu la licence. (je sais pas si msn est autorisé pour autre chose que les particuliers... mais il me plait a imaginer que non  smile   )

Enfin, bon imaginons qu'ils (pardons, qu'Ils ) lancent une série de grands proces gagnés d'avance, et qu'ils fassent des peines pour l'exemple, enfin, comme d'hab quoi.

A mon avis, ça, ce serait vraiment LE bon truc pour que se développe la messagerie libre, le truc pour avoir l'image du pere fouetard.

Enfin, bon, un truc qu'ils feront pas quoi.

(j'avais commencé a développer la suite, mais demain je travaille tôt... dodo. bonne nuit  smile )


"s'y prend mal mais fait des efforts"

Hors ligne

#73 Le 02/04/2007, à 22:22

Omega_

Re : aMSN illégal ???

Si MS veut bloquer l'accès à MSN, ils le feront pas à coup de procès, mais en changeant le protocole, en chiffrant les communications, en chiffrant des morceau du code de WLM ... C'est d'ailleurs ce que fait déjà Skype, la technique n'est pas infaillible, mais retarde en tout cas grandement la découverte du protocole.

En tout cas j'attends ce jour avec impatience, comme ça même plus besoin d'expliquer pourquoi on ne veut pas utiliser MSN, on ne pourra simplement pas (en tout cas sur Linux). Mais MS n'est pas si bête, il s'est qu'il a besoin de tout le monde pour assouvir la domination, de la même manière le piratage de Windows et Office a du bon pour MS.

Hors ligne

#74 Le 02/04/2007, à 22:57

valAa

Re : aMSN illégal ???

Dans ce cas microsoft n'a qu'à faire comme Skype :

- un protocole bien fermé et blindé contre le reverse engineering --> pas de client libre existant
- par contre, portage de leur client proprio sous linux

au moins comme ça les choses seront claires : pour se connecter au protocole proprio, on utilise le client proprio. Pour se connecter sur un protocole libre, on utilise un client libre (ou proprio si ça nous amuse).

bref plus de gens qui se penseront libres parce qu'ils utilisent amsn ou gaim pour se connecter sur le protocole de microsoft...

ça évite les confusions, et facilite (je pense) la prise de conscience...

Hors ligne

#75 Le 03/04/2007, à 22:06

larousteauchat

Re : aMSN illégal ???

mouai, enfin comme dit plus haut, ca n'arrivera pas.
A mon humble avis, la seule solution plausible viendrait d'une grosse boite (google?) qui perfectionnerai un client libre (jabber?) de facons a le rendre plus attractif que le messenger de crosoft.

(si il est juste aussi bien ca suffit pas, vu que tout le monde est deja en face: il faut qu'il soit mieux).

Déjà, la ils proposent un service pas mal en la matiere. Mais ca pourait être encore mieux.

J'imagine, je me connecte a internet, d'office j'ai mes mails en page d'accueil. Bon ca je l'ai déjà... mais il faudrait que ce soitt d'office quand tu te connecte, avec une nouvelle boite, sans avoir besoin de chercher l'option.

Mais un plus j'aurai un coin de ma premiere page perso avec la liste de mes contacts connectés sur google en même temps que moi. d'office, sans rien faire, rien qu'en me conenctant pour surfer. Et quand je cliquerai dessus, une vraie messagerie en ligne, dans une nouvelle fenetre par exemple, avec encore plus d'options que msn.

Et toujours la possibiliter de télécharger le logiciel qui va encore mieux si on veut.

La ce serait fort.

Et ca donnerai envie aux nouveaux internautes qui se font une adresse google de pas aller en face, vu que ce serait moins bien.

Pour l'instant, le service proposé est a peine équivalent (on peut troller un peu la dessus vu que les offres sont pas exactement les mêmes, mais bon, l'un dans l'autre c'est kif kif), donc les utilisateurs doivent pas etre tres portés a cliquer sur le mini lien de google, et le petit lien caché dans la page avec plein d'offres.

Qu'on me fasse pas dire que google est une gentille entreprise plein d gentils sentiments hein. C'est une multinationale qui fait avant tout du pognon. N'empeche qe c'est une boite qui a un bon rapport avec le libre en general d'apres ce que j'en voit, et assez de potentiel pour faire bouger les choses eventuellement.

Dernière modification par larousteauchat (Le 03/04/2007, à 22:08)


"s'y prend mal mais fait des efforts"

Hors ligne