Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2012, à 17:34

G-rémi

questions juridiques: géoloc et logiciel libre

Bonjour à tous,

Petites questions: comment s'acquiert le droit d'utiliser le signal GPS? payant/gratuit? L'utilisation (par le possesseur de la puce) est-elle vraiment libre?

D'une façon générale pouvez-vous m'orienter vers des ressources/personnes qui traitent des liens entre géolocalisation et libre? Je ne m'intéresse pas vraiment aux applications libres qui utilisent le GPS mais bien du système lui-même (infrastructures de réseau, brevets, propriété, etc.)

Merci!


Juriste en propriété intellectuelle.
Passionné de libre!

Hors ligne

#2 Le 22/05/2012, à 17:54

Hibou57

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

Le service GPS est fourni gracieusement par les Américains. Mais la matériel pour l’exploiter n’est pas gratuit.

Il y a des limitations pour prévenir son usage par des amateurs dans des formes d’armements, genre missiles. Par exemple au delà d’une certaines altitude, quand‑même assez élevée, les satellites ne renvoient plus de données, même s’ils localisent toujours l’appareil. Ça pose des problèmes aux geek qui envoient des mini‑fusées quasiment sur orbite tongue

Il peut également ne pas être utilisable dans certaines régions, selon la situation politique. C’est le cas pour les régions où les Américains sont en opérations, si je ne me trompe pas, mais je peux tromper.

Mais il n’y a pas que le GPS. Même si le service GPS est fourni gracieusement par les Américains, les Européens n’aiment pas trop cette dépendance, et on lancé leur propre service de géolocalisation, dont j’ai oublié le nom. Il en existe un également en ex‑URSS. Ce service, je ne sais pas comment il fonctionne, et je crois que le matériel n’est pas le même.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/05/2012, à 17:56)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2012, à 21:01

Kortinu

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

Hibou57 a écrit :

Mais il n’y a pas que le GPS. Même si le service GPS est fourni gracieusement par les Américains, les Européens n’aiment pas trop cette dépendance, et on lancé leur propre service de géolocalisation, dont j’ai oublié le nom.

Galileo, depuis le temps qu'il devrait être opérationnel celui-là. hmm
Mais ne désespérons pas les premiers satellites ont déjà été envoyés.

Hibou57 a écrit :

Il en existe un également en ex‑URSS. Ce service, je ne sais pas comment il fonctionne, et je crois que le matériel n’est pas le même.

Glonass, il a été fonctionnel un temps puis laissé un peu à l'abandon mais les russes veulent à nouveau le rendre opérationnel en rajoutant  les satellites manquants (il faut au moins 4 satellite en vue pour n'importe quel point de la surface du globe).

Actuellement on peut trouver des puces qui captent à la fois le GPS et le GLONASS, pour disposer de plus de satellites et d'une meilleure précision.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2012, à 21:23

Etoma

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

" Le déploiement du système complet va se poursuivre ensuite et devrait être achevé d’ici 2019-2020."
Chez Galileo.
Plus que 8 petites années.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#5 Le 23/05/2012, à 09:18

G-rémi

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

Ok super merci pour ces infos.


Juriste en propriété intellectuelle.
Passionné de libre!

Hors ligne

#6 Le 23/05/2012, à 10:53

pierrecastor

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

Hibou57 a écrit :

Le service GPS est fourni gracieusement par les Américains. Mais la matériel pour l’exploiter n’est pas gratuit.

Il y a des limitations pour prévenir son usage par des amateurs dans des formes d’armements, genre missiles. Par exemple au delà d’une certaines altitude, quand‑même assez élevée, les satellites ne renvoient plus de données, même s’ils localisent toujours l’appareil. Ça pose des problèmes aux geek qui envoient des mini‑fusées quasiment sur orbite tongue

Il peut également ne pas être utilisable dans certaines régions, selon la situation politique. C’est le cas pour les régions où les Américains sont en opérations, si je ne me trompe pas, mais je peux tromper.

Mais il n’y a pas que le GPS. Même si le service GPS est fourni gracieusement par les Américains, les Européens n’aiment pas trop cette dépendance, et on lancé leur propre service de géolocalisation, dont j’ai oublié le nom. Il en existe un également en ex‑URSS. Ce service, je ne sais pas comment il fonctionne, et je crois que le matériel n’est pas le même.


Je ne comprend pas, les satellites ne localise rien pour le GPS, non ?

Ils me semblait qu'ils se contente d'envoyer un signal et c'est le GPS qui triangule les signaux des différents satellites capter pour avoir la localisation.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 23/05/2012, à 13:01

valAa

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

En effet le récepteur GPS (non différentiel) n'émet rien.

Toutes ces limitations proviennent des récepteurs :

- limitation par zone géographique : les satellites émettent des informations sur différents canaux codés. Les satellites couvrant certaines zones peuvent émettre sur le code civil des informations dégradées*, voir pas de d'informations du tout. Il est je suppose plutôt difficile pour un civil d'obtenir ou de fabriquer un récepteur embarquant les codes permettant de lire le signal émis sur le canal militaire (surtout que ce signal est alors chiffré).

- les limitations d'altitude et de vitesse sont implémentées de manière physique (capteurs de pression...) ou logicielle dans les récepteurs. Elles sont contournables (regarde certains forums de hackers) mais évidemment le contournement est illégal aux moins aux US (je ne sais pas pour les autres pays).

* c'est pour ça qu'il y a quelques années le GPS civil a gagné en précision sans qu'il y ait eu besoin de mettre à jour les récepteurs. Les satellites se sont juste mis à diffuser sur le canal civil un signal moins dégradé.

Dernière modification par valAa (Le 23/05/2012, à 13:07)

Hors ligne

#8 Le 23/05/2012, à 16:41

Hibou57

Re : questions juridiques: géoloc et logiciel libre

J’aurais dut m’en douter que la puce n’émet rien. Merci pour les corrections.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne