Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2012, à 17:58

@null4ever

Installation de la 12.04 LTS - Ils sont fous ces Canonicaliens !

Bonjour (ou suivant l'heure tardive Bonsoir) à toutes et à tous.

Il y a deux semaines, j'avais réussi à installer Precise Pangolin 64 sur une partition de ma machine (ne me demandez surtout pas comment, car vous allez voir plus loin) !

N'étant pas satisfait de cette "fraiche" version, je la supprime et réinstalle une bonne 11.10 64.

Puis pris par le remord, je décide de la réinstaller sur une autre partition.

Et là, impossible ! hmm

Que ce soit à l'aide du Live CD ou d'une Live USB créée à l'aide de l'utilitaire Universal USB Installer 1.8.9.3 (sous Windows 7). mad

Plantage systématique lors du démarrage du CD (kernel panic, led de la touche de verrouillage numérique qui clignote) et avec la Live USB, affichage du logo Ubuntu avec ses petits points rouges qui clignotent sans arrêt sans jamais afficher le menu (Essayer ou Installer). roll

Bref, impossible d'aller plus loin, sauf deux fois avec la Live USB, qui après avoir enfin affiché le menu (Essayer ou Installer) et avoir choisi l'option Essayer (j'en ai absolument besoin pour lancer la commande sudo apt-get remove dmraid en raison de mon disque système WD Velociraptor 10.000 RPM qui sinon n'est pas reconnu) tout se fige dès que je bouge la souris. mad

Sans parler du fait que j'ai aussi essayé 3 fois de suite une mise à jour d'une 11.10 vers la 12.04 mais cela à lamentablement planté chaque fois (en prenant soin chaque fois de réinstaller la 11.10 et toutes ses mises à jour.) roll

J'étais donc prêt à abandonner et à attendre la prochaine 12.04.1 mais je suis très têtu ! cool

En cherchant sur Ask Ubuntu, j'ai découvert un message qui présentait sensiblement le même problème en précisant que l'installation devait avoir une connexion internet (ce qui est mon cas en filaire) mais qu'il fallait aussi une liaison WiFi ! ! !

Bien que je n'y crois pas trop, j'ai ressorti une bonne vieille clef WiFi USB (Linksys WUSB12) que j'ai branchée dans un des ports USB.

Et là, incroyable, MIRACLE ! lol

L'installation de Precise Pangolin 12.04 64 bit se déroule à merveille. tongue

Et cette version de l'OS fonctionne (bon, OK pas comme je le voudrai car il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas comme par exemple VMware qui tourne sans problème de la 10.04 à la 11.10 ou pire encore Java qui ne retrouve pas ses petits). roll

Mais bon, je peux donc réinstaller Precise Pangolin à la demande, aussi bien depuis le Live CD que depuis la Live USB avec cette astuce pour le moins bizarre.

Ce qui est encore plus étonnant, est d'une part qu'une fois l'installation terminée la 12.04 LTS fonctionne sans que la clef WiFi USB soit branchée (et c'est tant mieux) mais d'autre part que cette clef WiFi indispensable à l'installation n'est même pas reconnue par Precise Pangolin si je la rebranche. tongue

Alors là, BIG LOL !

Ne sont-ils donc pas fous ces Canonicaliens ? tongue

J'espère que cette aventure et cette solution peu commune pourra dépanner d'autres que moi dans le même cas !

Et si quelqu'un d'entre vous a une explication rationnelle, je suis preneur ! wink

Cordialement.

PS: Ce message ne doit pas être déplacé dans la section "Café" car ce n'est pas un troll et donne une solution à l'installation de la 12.04 qui pose de nombreux problèmes à énormément de gens. Merci ! cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 22/05/2012, à 18:18

malbo

Re : Installation de la 12.04 LTS - Ils sont fous ces Canonicaliens !

@null4ever a écrit :

En cherchant sur Ask Ubuntu, j'ai découvert un message qui présentait sensiblement le même problème en précisant que l'installation devait avoir une connexion internet (ce qui est mon cas en filaire) mais qu'il fallait aussi une liaison WiFi ! ! !

Admettons que ce soit vrai dans ta drôle de machine. C'est quand même un cas très particulier. J'ose croire que la plupart de ceux qui prennent la précaution de se connecter en filaire pour éviter précisément les problèmes liés à la WiFi n'ont aucun souci et vont au bout de leur installation.

Dernière modification par malbo (Le 22/05/2012, à 18:20)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2012, à 18:30

@null4ever

Re : Installation de la 12.04 LTS - Ils sont fous ces Canonicaliens !

Bonjour

malbo a écrit :

Admettons que ce soit vrai dans ta drôle de machine. C'est quand même un cas très particulier. J'ose croire que la plupart de ceux qui prennent la précaution de se connecter en filaire pour éviter précisément les problèmes liés à la WiFi n'ont aucun souci et vont au bout de leur installation.

Ma machine n'a rien de "drôle" et elle ne m'a jamais posé le moindre problème pour installer Ubuntu 10.04.3, 10.10, 11.04 et 11.10 de même que Vista 64 Ultimate, Windows 7 Ultimate et même ce bon vieux OS/2 Warp sans cette fameuse clef USB WiFi !

Ce qui est d'autant plus surprenant avec l'astuce que j'ai découverte (et qui fonctionne) est que justement la présence de cette clef WiFi est indispensable pour installer la 12.04 LTS, mais qu'en suite elle n'est même pas reconnue par cette version de l'OS (ni par les versions antérieures d'ailleurs).

Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle à ce BUG du programme d'installation (comme de l'erreur de systématiquement ajouter le package DMRAID qui n'est nécessaire que pour les seules installations utilisant une architecture RAID, ce qui n'est pas le cas de MonsieurToutLeMonde, et qui doit être supprimé pour bien des contrôleurs RAID avec qui il n'est pas compatible - problème remonté à Canonical de multiple fois sans avoir JAMAIS reçu la moindre réponse, même simplement de courtoise).

Cordialement.
Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 24/05/2012, à 15:31)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne