Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2012, à 11:43

KRS

Partage smb bloqué (par un switch?)

Hello,
Je fais appel à vos lumière car je nage dans le noir.  Dans mon réseau domestique, je ne peux pas accéder à mes partages samba.

Voici la topologie de mon réseau :

|
|         -----------------                       -----------
|         | Modem/routeur |                    wan( TEW691gr |
)tel---dsl(     wifi))    )lan1------rj45-----lan1(  switch  |
|         |     DHCP      )lan2         ------lan2(          |
|         -----------------             |  ---lan3(          |
|                                       |  |  lan4(          |
|                                       |  |      ------------
|                                       |  |   
|                                       |  ----(workstation Ubuntu 12.04)
|                                       |
|                                       ----(serveur raid Ubuntu 12.04)
|              
|           ))wifi --(Macbook OSX)
|              
|           ))wifi --(portable Ubuntu 12.04)

Je soupçonne le switch (un routeur wifi tew-691gr, branché en switch, rien sur son port wan) d'être en cause, il me semble que ça marchait avant qu'il n'entre dans le réseau, mais j'ai besoin de lui pour mes machines cablées.

Voyez-vous ce qui pourrait empêcher l'exploration des partages smb?

Dernière modification par KRS (Le 23/05/2012, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2012, à 12:50

kimented

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Salut,

Je suppose que ton problème survient sur la workstation Ubuntu..?

Est ce que ton "switch" est vraiment paramétré en tant que tel? Vu que c'est un routeur, il se peut qu'il a un serveur dhcp en route, et que tes machines à l'arrière ne sont donc pas dans le même sous-réseau que les machines connectées au wifi.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2012, à 15:38

KRS

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Merci kimented pour ta réponse,
J'ai désactivé le DHCP sur le switch, il n'attribue pas d'adresses.

Je peux voir les machines qui ont eu une adresse via dhcp dans l'interface du routeur, je vois bien toutes mes machines.

Je vais faire quelques tests supplémentaires ce soir pour tenter de cerner le problème. en attendant j'ai précisé mon plan de réseau.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2012, à 16:06

Brunod

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

KRS a écrit :

...
Je peux voir les machines qui ont eu une adresse via dhcp dans l'interface du routeur, je vois bien toutes mes machines.
...

Je suppose que tu vois aussi leurs ip : sont-elles bien toutes dans la même plage ? N'hésite pas à renouveler les baux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 23/05/2012, à 19:39

toutafai

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Bonsoir,

+1 pour les suggestions que l'on t'as déja fait. Ce n'est pas parce que tu desactive le dhcp, que tu transforme ton routeur en simple switch. De plus, Je rajoute aussi de verifier (sur les stations , et peut etre aussi sur le routeur TWE691 si il intégre un parefeu) que les ports suivant soit autorisés :
53 (tcp et udp)
135,139,445 (tcp)
137 et 138 (udp)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 23/05/2012, à 21:08

KRS

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Alors voilà ce que j'ai testé ce soir :

- chaque machine est dans la plage 192.168.1.xxx
Le routeur/modem étant en 192.168.1.1 et les ordis en dhcp vont de 100 à 103

- je peux pinguer chaque machine depuis n'import ou.

- je peux voir les ports 139 et 445 (netbios et smb) de mon serveur raid  ouverts depuis toutes les machines (port scan)

Ce soir, je peux browser (dans nautilus) mes partages smb du serveur depuis mon portable ubuntu et depuis ma workstation. Le macbook vois les machines dans le réseau mais ne peux pas accéder aux partages.

Hier c'était à peu près l'inverse, le macbook y avait accès et je ne pouvais pas m'y connecter depuis mon portable ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2012, à 14:48

KRS

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Rebelotte, mon portable ubuntu ne m'affiche pas les partages quand je me balade dans le réseau de Nautilus. 
Mais si je tape smb://192.168.1.100  (adresse de mon serveur raid) , les partages apparaissent.

C'est donc un problème de découverte, il me semble que c'est le service netbios qui se charge de ça non?

Hors ligne

#8 Le 29/05/2012, à 18:09

droopy191

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

KRS a écrit :

Rebelotte, mon portable ubuntu ne m'affiche pas les partages quand je me balade dans le réseau de Nautilus. 
Mais si je tape smb://192.168.1.100  (adresse de mon serveur raid) , les partages apparaissent.

C'est donc un problème de découverte, il me semble que c'est le service netbios qui se charge de ça non?

Salut,

C'est le problème classique de fonctionnement aléatoire du voisinage réseau.
Pour améliorer la chose, modifier le fichier smb.conf du serveur principal.
Ceci indique que le serveur raid est le domain master. Cela limite les élections car le serveur devient le plus fort.

   domain master = yes
   local master = yes
   os level = 66

Regardez aussi au niveau du serveur dhcp si vous pouvez renseignez l' adresse du serveur netbios.

Enfin, et c'est le meilleur choix quand c'est possible, un serveur dns local résoud rapidement ce genre de pb ( votre routeur le fait peut etre).

Hors ligne

#9 Le 02/06/2012, à 17:38

KRS

Re : Partage smb bloqué (par un switch?)

Merci droopy191, Pour l'instant ça semble marcher!

Hors ligne