Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 00:30

Heat Wave

remplissage fictif du disque dur ext3

Bonjour
J'ai eu des problemes pour demarrer la session Gnome car ma partition ext3 contenant Edgy était pleine.
Or je viens d'installer Ubuntu (pour la première fois) et la partition fait 50 Go environ.
Après supression de fichiers pour pouvoir rebooter, j'ai pensé que ma partition windows que j'avait montée posait probleme.
aujourd'hui , j'ai eu à nouveau le probleme au boot.
j'ai demonté la partition de windows et debranché mes disque externes ( qui ne semblent pas poser probleme)
Gparted et l'analyseur de l'usage des disques indiques pour ma partition ext 3 :
taille :49.62 Gio
utilisé 40.45 Gio
libre 9.17 Gio

L'analyseur de l'usage des disques indique un / de 5.1Go , ce qui me parait ok.

Je ne comprends pas ou sont les 39 Go utilisés?

I need Help

Merci d'avance

Edit : Corrigé fautes dans le titre

Dernière modification par michel2652 (Le 02/02/2007, à 09:37)

#2 Le 01/02/2007, à 08:21

#nvs>

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

Salut,

Bizarre. Que te sort la commande "du -h / | sort -r"? Les dernières réponses de la commande te permettront de connaitre les répertoires prenant le plus de place. Peut-être que ton répertoire /var se remplit de logs suite à un process qui déconne.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 15:23

heat wave

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

Bonjour
Merci pour ta réponse.
la commande que tu me donne ne me montre que des fichiers de taille 0 et seulement /proc et /dev.

Par contre je suis allé voir mon /var et il fait 35Go!!! Le probleme vient de là!!!
Dans /var le gros dossier est /archives (34.6Go). Ce sont des sauvegardes en .tar.gz de /etc et /home
Mon probleme est arrivé deux fois quand j'ai essayé de copier "mes documents" qui étaient sous windows dans/home.
Alors quelques questions :
Est ce que je peux suprimer ces archives?
Pourquoi sont-elles créées? est ce que je peux empecher leur création?
faut il vider /var régulierement?

En tout les cas merci pour ton aide, la solution est de ce coté
a plusss

mathieu

#4 Le 01/02/2007, à 21:54

#nvs>

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

Salut

Avant de supprimer quoi que ce soit, possèdes tu encore les fichiers originaux dans le dossier "mes documents" de Windows ?
Si c'est le cas, dans un premier temps on va faire un peu de ménage avec les packages qui sont déjà installés sur ton système. Si tu listes le répertoire /var/cache/apt/archives, tu trouveras les packages téléchargés et déjà installés. La commande "sudo apt-cache clean" va te vider correctement ce répertoire.

Néanmoins je doute que tout ceci prenne 35 Go smile

Passons à la suite.

1. Y avait-il des documents dans ton dossier linux /home avant tes tentatives de copie ?
2. Quels sont les noms des fichiers .tar.gz ? Quelque chose  d'automatisé et incrémental ?
3. Peux-tu me lister les fichiers d'une des archives ? (commande : tar tvf nom-archive)

Il est possible que tu aies tenté une copie en croyant qu'une partition était montée alors qu'elle ne l'était pas. Dans ce cas, les fichiers sont copiés dans le répertoire de destination et quand tu rebranches le disque, sa partition est remontée par dessus le répertoire. Alors celui-ci parait vide.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 23:17

Heat Wave

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

oups!!!
J'ai deja supprimé les fichiers dans le dossier /var/archives/
il semble que cela ai résolu mon probleme:D

quand je tape la commande sudo apt-cache clean le terminal me renvoie : "E: L'opération clean n'est pas valable". aurais tu une explication? Mon dossier var/cache/apt/archives fait seulement 58Mo, donc pas trop de probleme de ce coté.

Il y avait quelques documents dans mon /home, environ 500Mo.
je ne sait plus le nom exact des fichiers : je pense que c'était des back up de /home et de /etc.L'un des fichiers faisait pres de 15 Go...
les archives semblaient contenir tout le dossier /home pour certaines et /etc pour les autres.
J'ai l'impression que le systeme fait une sauvegarde de /home et /etc automatiquement. Est ce possible?

Je surveille le dossier /var/archives regulierement et je vais voir comment cela evolue

Merci pour ton aide

heat wave
Http://www.heatwavesoul.com/

#6 Le 02/02/2007, à 08:24

#nvs>

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

Salut

Mea culpa, c'était la commande "sudo apt-get clean" et non "sudo apt-cache clean". Il est possible que ton système fasse une sauvegarde régulière mais pas avec une installation par défuat normalement. Il y a un démon qui s'occup de cette tache : cron. Si tu regardes le fichier /etc/crontab tu verras que celui ci point exécute tous les scripts de plusieurs répertoires : /etc/cron.hourly, /etc/cron.daily et /etc/cron.monthly.

Afin de vérifier si aucun archivage n'est effectué par un cronjob : grep -R tar /etc/cron*

@+

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 18:30

heat wave

Re : remplissage fictif du disque dur ext3

bonjour
le systeme m'a recréé des archives de sauvegarde, une par jour pour /etc et pour /home. Le nom des archives :
wes-etc.20070202.tar.gz,wes-etc.20070203.tar.gz, wes-etc.20070204.tar.gz, 1.4Mo chacune
et wes-home.20070202.tar.gz, 03 et 04, 9.2 Go chacune (!!!) (mes documents fait 9Go + le reste du /home. Et la liste de l'archive est bien la liste des dossiers et fichiers de /home)

je suis donc allé voir le fichier /etc/crontab. Je n'ai pas de fichier crontab utilisateur dans /var/spool/cron.
je ne comprends pas tres bien le fichier /etc/crontab
je suis allé voir /etc/cron.daily, mais je ne vois rien qui fasse de sauvegarde auto de /etc et /home.

voici /etc/crontab :

# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file.
# This file also has a username field, that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user    command
17 *    * * *    root    run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily
47 6    * * 7    root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.weekly
52 6    1 * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.monthly
#



et la liste des fichiers de /etc/cron.daily :
0anacron  aptitude        exim4-base       man-db    sysklogd
apport    backup-manager  find.notslocate  slocate
apt       bsdmainutils    logrotate        standard


Je continue de chercher et je préviens si j'ai du nouveau


merrrrciiiiiiiii