Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 01:57

LordFarquaad

Démarrage: readahead prend 15secondes !

Bonjour,

Cela fait un petit moment que j'essaie d'optimiser les performances de mon portable, surtout au démarrage. J'ai déjà désactivé un maximum de services et relancé le système pour "profiler" readahead mais rien n'y fait: il continue à prendre un temps fou, alors qu'il me semble qu'il devrait prendre de l'ordre de 5 sec (d'après ce que j'ai vu dans d'autres bootchart's)

Ma config:
Portable Aopen 1557GLS avec Pentium M 1,6Ghz, 512mo de ram, HD 7200rpm (60Go dont 7 pour / et 8 pour /home)

Bootchart:
Meilleur démarrage avec readahead:
edgy200702011jz8.th.png
Ce que je trouve étrange ici c'est qu'il y a beaucoup moins d'utilisation du disque après readahead... Ça serait beaucoup plus efficace si une partie du chargement pouvait se faire pendant que le reste continue à démarrer (utilisant donc plutôt le CPU), non ? Il y a même un moment, vers 31s où ni le CPU ni le disque ne font quelque chose ! (c'est quoi le service pccard qui démarre à ce moment là au fait ?)

Meilleur démarrage sans readahead (supprimé avec update-rc.d -f readahead remove):
edgy2007013110pd9.th.png
(à noter tout de même que sans readahead la durée du démarrage est beaucoup moins constante et peut passer une minute)

Est-il donc possible d'optimiser mieux readahead ?

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 15:40

jdefaver

Re : Démarrage: readahead prend 15secondes !

Meme probleme ici ^^ (desole de na pas pouvoir t'aider...)

Une chose : le profiling ne sert pas a accelerer readahead mais a optimiser l'ordre dans lequel les services sont executés apres.

Hors ligne