Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 13:07

Lenezir

Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Salut !
Regardez ça : http://jeuvinux.net/article.php3?id_article=100
Et surtout la conclusion !
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Lenezir (Le 03/02/2010, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 13:37

Miles Prower

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Connu. Vista utilise de l'OpenGL 1.1 alors que des versions beaucoup plus récentes existent. De plus, tout ce qui est en OpenGL est "converti" en DirectX à la volée, Vista n'ayant pas de support natif pour ça.

Une abérration de plus. Qui va faire mal.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 13:37

naholyr

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Dans Vista OpenGL est implémenté dans une vieille version d'une part, et n'a pas accès directement à la carte graphique : DirectX fournit à OpenGL une API pour accéder à la carte graphique.
Résultat une chute terrible des performances.

L'auteur de l'article ne s'est pas suffisamment renseigné sur Vista, sinon il n'aurait pas posé une question réthorique, il aurait eu directement la réponse.

Pour retrouver des performances "normales" sous Vista il faudra :
- installer soi-même la librairie récente (encore faudra-t-il y penser, puisque "ça marche" déjà même si c'est très lent)
- installer des drivers spécifiques pour la carte graphique (encore faudra-t-il qu'ils existent)

C'est déjà une manipulation hors de portée du débutant totale, manipulation qui ne sera certainement pas facilité par Windows, et surtout une manipulation à laquelle personne ne pensera si on ne leur explique pas que c'est lent à cause de Windows, et pas à cause d'OpenGL.

Windows a gagné ce combat d'avance. DirectX était déjà largement majoritaire. Après ça dans quelques années plus aucun éditeur ne se risquera à faire un jeu en OpenGL qui tournera à 30% de ses capacités sur toutes les bécanes Vista. Bien joué Bill, ce n'est pas honnête, mais c'est malin, c'est habituel chez eux...

Bref, pour ceux qui pensent que Vista va tuer Linux à cause de sa propagande je pense qu'on n'a pas à s'inquiéter. Par contre ils vont bien tuer OpenGL par des procédés sournois, bien plus efficaces sad
Dans une guerre on ne peut vaincre en une fois, il faut donc détruire l'ennemi petit à petit, Microsoft l'a bien compris, il prend chaque terrain d'assaut, un à la fois, pour dominer tranquillement le marché. Nul n'y peut rien à part l'OMC.

Dernière modification par naholyr (Le 01/02/2007, à 13:43)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2007, à 13:41

ssdg

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

après avoir été voir sur le site d'unreal tournament, on s'apperçois que ça marche avec directX, forcément que c'est plus lent sous linux. (ou alors j'ai mal lu?)

Mon opinion est la suivante:
M$ s'appuie une fois de plus sur ce dont il à le meilleur controle (l'OS) pour promouvoir ses produits (ici DirectX) d'une qualité (et surtout d'une portabilité) inférieure à celles de ses concurents.

enfin, m'en fout, linux me convient très bien et je me sert de windows uniquement pour tester mes périphériques.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 13:42

Lenezir

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

J'aurais jamais cru ça ! Tiens je vais écrire à des journaux ! Avec un peu de chances ils vont en faire un article big_smile
A votre avis quel journal accepterais de faire un article aussi "houleux" ?

Dernière modification par Lenezir (Le 03/02/2010, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 13:44

naholyr

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Imoreion a écrit :

J'aurais jamais cru ça ! Tiens je vais écrire à des journaux ! Avec un peu de chances ils vont en faire un article big_smile
A votre avis quel journal accepterais de faire un article aussi "houleux" ?

Un journal déjà favorable au libre. Les autres s'en foutront comme de l'an 40.
Prêche un converti ou fais-toi jeter tongue fais ton choix lol

Hors ligne

#7 Le 01/02/2007, à 13:54

Mornagest

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Et si on créait un journal du libre ? tongue ah mince, ça existe déjà...

Pour l'OMC j'y crois pas une seconde... c'est quand même un organisme qui est pas spécialement contre ce genre de pratiques, que je sache, parce que sinon, ça fait très longtemps que Microsoft fait de la concurrence déloyale... aussi loin que mes souvenirs portent, en tout cas. sad


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2007, à 14:07

ssdg

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Le canard enchaîné peut être .
Après tout, il a l'air de remuer certaines choses dans tellement de domaines, pourquoi pas le notre?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2007, à 15:09

Poleta33

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

oui le canard c'est vraiment le bon choix : c'est le seul journal independant qu'il reste !...

Hors ligne

#10 Le 01/02/2007, à 17:09

Lenezir

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Très bien alors que pensez-vous de leur proposer un article au nom des Ubunteros sur le sujet ?
Ca pèsera plus qu'un seul linuxien.

Dernière modification par Lenezir (Le 03/02/2010, à 23:45)

Hors ligne

#11 Le 01/02/2007, à 18:12

ssdg

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Bah, moi je suis pour, mais il reste plein d'ubunteros.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2007, à 18:13

Mornagest

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Je pense que c'est une sérieuse idée pour tenter de montrer que nous existons, nous aussi, et qu'on n'est pas obligé d'utiliser un OS spécifique pour faire tourner nos jeux favoris.

De plus, demander quoi au sujet de l'avenir de l'OpenGL fera sans doute réfléchir plus d'un développeur, j'espère... s'il lit l'article en question, mais on peut raisonnablement penser que les développeurs suivent l'actualité à ce sujet smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 01/02/2007, à 18:26

fmo

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

naholyr a écrit :

Windows a gagné ce combat d'avance. DirectX était déjà largement majoritaire. Après ça dans quelques années plus aucun éditeur ne se risquera à faire un jeu en OpenGL qui tournera à 30% de ses capacités sur toutes les bécanes Vista. Bien joué Bill, ce n'est pas honnête, mais c'est malin, c'est habituel chez eux...

Bref, pour ceux qui pensent que Vista va tuer Linux à cause de sa propagande je pense qu'on n'a pas à s'inquiéter. Par contre ils vont bien tuer OpenGL par des procédés sournois, bien plus efficaces sad
Dans une guerre on ne peut vaincre en une fois, il faut donc détruire l'ennemi petit à petit, Microsoft l'a bien compris, il prend chaque terrain d'assaut, un à la fois, pour dominer tranquillement le marché. Nul n'y peut rien à part l'OMC.

Quelques mises au point sont necessaire je pense:

DirectX a battu OpenGL pour 2 principales raisons:
    - DirectX est specialement pense pour le developpement des jeux alors qu'OpenGL est a la base destine a l'imagerie 3D (apercu dans les logiciels d'images de synthese)
    - Le groupe standardisant OpenGL n'a pas su se bouger pour rendre attreillant au developpeurs de jeu video de plus ils n'ont jamais ete moteur d'innovation au niveau des effets 3D, il n'y a qu'a voir avec quelle lenteur ils ont ajoute la gestion des Pixel Shader dans OpenGL...

On peut reprocher beaucoup de choses a Microsoft, mais sur ce coup la je pense que le groupe qui gere le standard OpenGL s'est tire dans les pates tout seul... Et puis de toutes facons ca leur sert a rien de supporter OpenGL parce que historiquement les societes utilisants OpenGL pour l'imagerie 3D l'on toujours fais sur des machines Unix (et maintenant Linux).

Pour info, NVIDIA rajoute le support d'OpenGL (2.1 il me semle) avec acces direct au materiel dans son driver pour Vista.

Dernière modification par fmo (Le 01/02/2007, à 18:36)


www.terranux.net

Hors ligne

#14 Le 01/02/2007, à 18:55

ssdg

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Oui, bien sur, c'est d'ailleurs pour ça que CE logiciel, utilisé par dassault aviation (c'est pour dire)
à été concu pour unix, et que mon lycée nous le proposait pour les TP.
Oh, attend j'ai trouvé la configuration recommandée: http://www.solidworks.com/pages/services/SystemRequirements.html?PID=252

Oh, mais ça tourne que sous windows.
Tiens, mais je ne vois Direct X nulle part.
Mais alors oh mon dieu openGL, roh bah ça alors.
lol


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#15 Le 01/02/2007, à 21:50

Lenezir

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Je n'ai pas réussi à trouver le courriel d'un des admins pour leur proposer ça. Quelqu'un pourrait-il s'en charger ?
Merci big_smile

Hors ligne

#16 Le 02/02/2007, à 05:54

Miles Prower

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

http://www.clubic.com/actualite-37434-windows-vista-supportera-nativement-opengl.html

Hm... euh.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2007, à 03:14

tenshu

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

A ce propos John Carmack le génie programmeur de chez I.D Software a précisé qu'il continuerait a bosser sous OpenGL et autre lib portables.

Ils trouvent directX peut attrayant

Merci John au moins tu seras resté fidèle a ta pensée

Hors ligne

#18 Le 05/02/2007, à 10:39

Lenezir

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Excellente nouvelle ! big_smile

Hors ligne

#19 Le 05/02/2007, à 19:40

LeSmurf

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Poleta33 a écrit :

oui le canard c'est vraiment le bon choix : c'est le seul journal independant qu'il reste !...

Il reste aussi le Monde Diplomatique, dont les lecteurs et l'équippe rédactionnelle contrôlent 49% du capital, c'est à dire la minorité de blocage. Par contre, tout le monde n'écrit pas comme il le souhaite, la dedant. Et un article basé sur OpenGL serait bien trop terre-à-terre pour eux. Il faudrait élever la question un peu plus haut, comme les Libertés, le Droit de ceci ou le droit de cela...

La Décroissance aussi, mais ce n'est clairement pas le même créneau lol

Hors ligne

#20 Le 05/02/2007, à 22:33

tylhdar

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

ssdg a écrit :

après avoir été voir sur le site d'unreal tournament, on s'apperçois que ça marche avec directX, forcément que c'est plus lent sous linux. (ou alors j'ai mal lu?)

ut2004 sous windows peut utiliser au choix directx ou opengl

Dernière modification par tylhdar (Le 05/02/2007, à 22:33)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#21 Le 05/02/2007, à 23:53

ssdg

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Donc, on rentre dans le cadre du "ou alors j'ai mal lu?"
Ben, alors, s'ils ont dévellopé pour les deux, ces gens sont des fous, (ou alors consciencieux)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#22 Le 07/02/2007, à 14:07

eclipse

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Un magazine linux est consacré au jeu et à la programmation des jeux (opengl, sdl, etc)

Alléz jeter un oeil chez le marchand !

#23 Le 07/02/2007, à 14:16

Lenezir

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

Oui c'est Linux Magazine je crois.

Hors ligne

#24 Le 07/02/2007, à 20:46

Minøs

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

lol linux magazine n'est lu que par des gens qui connaissent déjà linux, donc qui sont déjà au courant de toutes les méthodes malhonnêtes employées par microsoft. c'est pas dans un magazine comme ça qu'on peut réveiller les esprits.

Hors ligne

#25 Le 11/03/2007, à 00:04

ThibG

Re : Vista bride les jeux utilisant OpenGL !

tenshu a écrit :

A ce propos John Carmack le génie programmeur de chez I.D Software a précisé qu'il continuerait a bosser sous OpenGL et autre lib portables.

Ils trouvent directX peut attrayant

Merci John au moins tu seras resté fidèle a ta pensée

Ben apparemment, I.D Software voient pas les choses comme ça...
Merci M$ :'(

Hors ligne