Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 12:05

roger64

Voter par Internet et Java.

Bonjour

Vivant à l'étranger et étant un bon citoyen, j'ai voté aujourd'hui par Internet pour le premier tour des Législatives bien que l'Ambassade de France ne soit pas bien loin de notre domicile.

Il m'avait falu auparavant remplir les formulaires nécessaires. J'avais reçu en retour par lettre mon identifiant de vote (grattez au tirage) de dix caractères qui reste valable pour les deux tours, puis par mail un mot de passe (dix caractères) valable pour ce tour de scrutin seulement. J'ai volontairement laissé passer la première journée, au cas où... Ce matin, j'ai voté.

Une fois sur le site, tout a l'air d'aller, Firefox n'a aucun problème, sauf que ... la dernière version de Java (1.7) n'est pas supportée! Aïe! C'est celle qui équipe mon Linux (LMDE64) et le W7 qui reste comme un fantôme esseulé dans un coin de mon disque dur. Heureusement, l'ordinateur de mon épouse (Vista) a une  version de Java plus ancienne (1.6.0.24 je crois). J'ai donc voté à partir de son ordinateur sur une version elle aussi ancienne de Firefox (la 4!). Mon épouse a également voté.

On a droit à la liste complète des candidats de la circonscription avec leur parti (pour ceux qui ont l'investiture d'un parti). On coche, on confirme, on valide. A voté. On obtient un certificat de vote  (toujours dix chiffres) que l'on peut imprimer avec le code PGP (ou autre?) de validation qui permet de vérifier si le vote n'a pas été trafiqué.  Pas de posibilité de sauvegarder comme PDF, dommage.

J'ai lu que le prestataire de service est une société privée espagnole et que les serveurs sont en Espagne... Il y a 1,6 millions de Français à l'étranger représentés seulement par onze députés je crois.

C'est le progrès. smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2012, à 12:14

kamui57

Re : Voter par Internet et Java.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 24/05/2012, à 12:21

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

A mince faut aussi que je vote par internet. Je suis pas en France non plus.
Par contre j'ai plus de windows chez moi donc j'ésserai de le faire via Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 24/05/2012, à 12:33

roger64

Re : Voter par Internet et Java.

@kamui57

Merci pour les liens. Pour moi, le seul PB était cette histoire de Java. C'est facile de mettre à jour, mais moins facile de repasser à une version plus ancienne... Quand même, ça fait pas très sérieux...

@seb24

Linux ou Windows, c'est pareil. Il faut juste un Java pas à jour... smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 12:48)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2012, à 12:52

kamui57

Re : Voter par Internet et Java.

Pour moi (et zythom, et ploum) le problème central c'est le dépouillement. Tu peux assister, contrôler le dépouillement papier, pas électronique. Qui garantit que ce qui sort est bien ce qui est entré ? Personne, car personne ne peut vérifier un dépouillement fait par une boite noire.

roger64 a écrit :

On obtient un certificat de vote  (toujours dix chiffres) que l'on peut imprimer avec le code PGP (ou autre?) de validation qui permet de vérifier si le vote n'a pas été trafiqué.  Pas de posibilité de sauvegarder comme PDF, dommage.

Tu peux pas imprimer en pdf ? Ou faire une capture d'écran ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#6 Le 24/05/2012, à 13:08

roger64

Re : Voter par Internet et Java.

Je n'ai pas imprimé. Désolé.

On nous propose  après le vote un certificat à dix chiffres (que j'ai noté) plus un  texte de certification de signature genre PGP sur cinq ou six lignes. Il n'y a que la possiblité de l'imprimer et il est dit que le premeir n'est pas valable sans le second.

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 13:09)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2012, à 14:57

Marie-Lou

Re : Voter par Internet et Java.

kamui57 a écrit :

Pour moi (et zythom, et ploum) le problème central c'est le dépouillement. Tu peux assister, contrôler le dépouillement papier, pas électronique. Qui garantit que ce qui sort est bien ce qui est entré ? Personne, car personne ne peut vérifier un dépouillement fait par une boite noire.

Ça + l'impossibilité d'être certain que le votant, chez lui, n'est pas soumis à une quelconque pression. Qui garantit que roger64 n'a pas voté pour tel ou tel candidat sous la menace des coups de sa femme ?


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 24/05/2012, à 16:28

roger64

Re : Voter par Internet et Java.

@kamui57

Oui, bien sûr, on peut faire une capture d'écran, imprimer en PDF. Le fait est surtout que je n'étais pas sur mon ordi, et en plus comme le sait Marie-Lou, je baissais la tête pour éviter les coups et donc, cela ne s'est pas passé comme si j'avais utilisé mon Linux.

Mais au deuxième tour, ah, au deuxième tour... tongue

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 16:28)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2012, à 17:17

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

Marie-Lou a écrit :
kamui57 a écrit :

Pour moi (et zythom, et ploum) le problème central c'est le dépouillement. Tu peux assister, contrôler le dépouillement papier, pas électronique. Qui garantit que ce qui sort est bien ce qui est entré ? Personne, car personne ne peut vérifier un dépouillement fait par une boite noire.

Ça + l'impossibilité d'être certain que le votant, chez lui, n'est pas soumis à une quelconque pression. Qui garantit que roger64 n'a pas voté pour tel ou tel candidat sous la menace des coups de sa femme ?

Oui tu peux menacer un votant qui vote par papier aussi. C'est pareil big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 24/05/2012, à 17:18

Marie-Lou

Re : Voter par Internet et Java.

seb24 a écrit :
Marie-Lou a écrit :
kamui57 a écrit :

Pour moi (et zythom, et ploum) le problème central c'est le dépouillement. Tu peux assister, contrôler le dépouillement papier, pas électronique. Qui garantit que ce qui sort est bien ce qui est entré ? Personne, car personne ne peut vérifier un dépouillement fait par une boite noire.

Ça + l'impossibilité d'être certain que le votant, chez lui, n'est pas soumis à une quelconque pression. Qui garantit que roger64 n'a pas voté pour tel ou tel candidat sous la menace des coups de sa femme ?

Oui tu peux menacer un votant qui vote par papier aussi. C'est pareil big_smile

Ah bon, dans un isoloir ? Tu fais comment ?


Compte clôturé

Hors ligne

#11 Le 24/05/2012, à 17:23

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

Marie-Lou a écrit :
seb24 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Ça + l'impossibilité d'être certain que le votant, chez lui, n'est pas soumis à une quelconque pression. Qui garantit que roger64 n'a pas voté pour tel ou tel candidat sous la menace des coups de sa femme ?

Oui tu peux menacer un votant qui vote par papier aussi. C'est pareil big_smile

Ah bon, dans un isoloir ? Tu fais comment ?

Si c'est sa femme : si tu votes pas pour machin pas de sexe pendant 6 mois ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 24/05/2012, à 17:27

Marie-Lou

Re : Voter par Internet et Java.

seb24 a écrit :
Marie-Lou a écrit :
seb24 a écrit :

Oui tu peux menacer un votant qui vote par papier aussi. C'est pareil big_smile

Ah bon, dans un isoloir ? Tu fais comment ?

Si c'est sa femme : si tu votes pas pour machin pas de sexe pendant 6 mois ^^

Non mais comment elle fait, concrètement, pour savoir comment son mari a voté dans l'isoloir ? Pour qu'il y ait pression, il faut qu'il y ait contrôle. Si ce contrôle peut être fait au domicile, je vois mal comment il pourrait l'être au bureau de vote, dans un isoloir.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 24/05/2012, à 17:30)


Compte clôturé

Hors ligne

#13 Le 24/05/2012, à 17:28

Elzen

Re : Voter par Internet et Java.

Étant donné que la loi interdit que tu sois accompagné dans l'isoloir, et t'oblige à prendre plusieurs papiers, tu peux tout-à-fait entrer, mettre le bulletin pour A dans l'enveloppe, et ressortir en disant à ta femme « Oui oui, j'ai bien voté pour B ». Elle n'aura aucun moyen de vérifier. Après, que tu veuilles lui mentir ou pas ou suivre ses conseils ou pas est une autre affaire, mais le principe de l'isoloir est précisément de faire en sorte qu'au moment précis où tu glisses un bulletin dans ton enveloppe, tu sois seul face à ta conscience, et donc que tu aies la possibilité de faire, si tu le souhaites, le contraire de ce qu'on peut d'avoir vivement incité à faire jusqu'à ton entrée dans l'isoloir.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2012, à 18:24

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

Oui c'est pas faux. Mais bon tu peux très bien voter seul quand tu veux sur ton PC, chez toi au travail, etc. Au final tu peux voter quand tu veux ou tu veux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 24/05/2012, à 18:28

Marie-Lou

Re : Voter par Internet et Java.

seb24 a écrit :

Oui c'est pas faux. Mais bon tu peux très bien voter seul quand tu veux sur ton PC, chez toi au travail, etc. Au final tu peux voter quand tu veux ou tu veux.

Ouais du genre : t'as voté alors que je n'étais pas là, tu te prends une trempe…

Y'a pas à tergiverser je crois, si on estime devoir mettre en place les conditions d'un vote non soumis aux pressions de tout type, ça exclut de facto la possibilité de voter ailleurs que dans un isoloir.


Compte clôturé

Hors ligne

#16 Le 24/05/2012, à 18:50

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

Oui enfin la méthode de l'isoloire n'a strictement rien infaillible a ce niveau. Et c'est beaucoup plus compliquer de menacer 50% de la population pour qu'ils votent sous contrôle de ta part que de corrompre quelques membres bien placé dans le processus de vote. Les élections en Russie sont une bonne démonstration.

Non il faut que le système de vote electronique soit plus transparent pour que chacun puisse vérifier que son vote sur le site soit bien prit en compte, et que tout le processus puisse être contrôlé de manière indèpendante. Si c'est bien fait à terme ce genre d'automatisation permettrait de consulter le peuple plus régulièrement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 24/05/2012, à 18:57

Marie-Lou

Re : Voter par Internet et Java.

seb24 a écrit :

Oui enfin la méthode de l'isoloire n'a strictement rien infaillible a ce niveau. Et c'est beaucoup plus compliquer de menacer 50% de la population pour qu'ils votent sous contrôle de ta part que de corrompre quelques membres bien placé dans le processus de vote. Les élections en Russie sont une bonne démonstration.

Oui en gros l'isoloir n'est pas suffisant pour garantir la qualité d'un vote.

Mais ça tombe bien, je n'ai jamais prétendu que c'était suffisant, mais bien « simplement » nécessaire. L'invocation de pays où le vote est truqué ne vient rien changer aux propos que j'ai tenus à ce sujet.

Non il faut que le système de vote electronique soit plus transparent pour que chacun puisse vérifier que son vote sur le site soit bien prit en compte, et que tout le processus puisse être contrôlé de manière indèpendante. Si c'est bien fait à terme ce genre d'automatisation permettrait de consulter le peuple plus régulièrement.

Cette remarque, avec laquelle je suis d'accord sur l'un des aspects  (la transparence) mais pas sur l'autre (le vote électronique étant à mon sens par nature moins transparent que le vote papier) ne répond de toute façon pas à la problématique que j'ai soulevée du vote chez soi (ou à l'entreprise, ou où on veut, ailleurs que dans l'isoloir). C'est juste un autre problème, parallèle.


Compte clôturé

Hors ligne

#18 Le 24/05/2012, à 19:52

Sir Na Kraïou

Re : Voter par Internet et Java.

Salut.

roger64 a écrit :

Java

Oo’

Tu sais pourquoi le logo de Java, c’est une tasse de café ?
parce que t’as le temps d’aller t’en faire une, le temps que ça charge…

Sinon, vous faites chier avec vos principes de démocratie, c’est dépassé ! yikes Maintenant, faut être rentable, faut être moderne, faut être branché !

(je suis déjà sorti…)

Sinon, faut pas préjuger, sur la Russie : même si t’enlèves les 20% de bourrages d’urne, Poutine a la majorité, c’est un type assez populaire, sans que les gus aient un flingue sur la tempe.

Dernière modification par na kraïou (Le 24/05/2012, à 19:54)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 24/05/2012, à 20:21

Kanor

Re : Voter par Internet et Java.

Vivant à l'étranger et étant un bon citoyen, j'ai voté aujourd'hui par Internet pour le premier tour des Législatives bien que l'Ambassade de France ne soit pas bien loin de notre domicile.

il y a pas une incompatibilité roll

Dernière modification par Kanor (Le 24/05/2012, à 20:21)

Hors ligne

#20 Le 24/05/2012, à 20:29

seb24

Re : Voter par Internet et Java.

Marie-Lou a écrit :
seb24 a écrit :

Oui enfin la méthode de l'isoloire n'a strictement rien infaillible a ce niveau. Et c'est beaucoup plus compliquer de menacer 50% de la population pour qu'ils votent sous contrôle de ta part que de corrompre quelques membres bien placé dans le processus de vote. Les élections en Russie sont une bonne démonstration.

Oui en gros l'isoloir n'est pas suffisant pour garantir la qualité d'un vote.

Mais ça tombe bien, je n'ai jamais prétendu que c'était suffisant, mais bien « simplement » nécessaire. L'invocation de pays où le vote est truqué ne vient rien changer aux propos que j'ai tenus à ce sujet.

Non il faut que le système de vote electronique soit plus transparent pour que chacun puisse vérifier que son vote sur le site soit bien prit en compte, et que tout le processus puisse être contrôlé de manière indèpendante. Si c'est bien fait à terme ce genre d'automatisation permettrait de consulter le peuple plus régulièrement.

Cette remarque, avec laquelle je suis d'accord sur l'un des aspects  (la transparence) mais pas sur l'autre (le vote électronique étant à mon sens par nature moins transparent que le vote papier) ne répond de toute façon pas à la problématique que j'ai soulevée du vote chez soi (ou à l'entreprise, ou où on veut, ailleurs que dans l'isoloir). C'est juste un autre problème, parallèle.

Ce que je veux dire c'est que le vote électronique transparent n'est pas parfait. Pas plus que le vote avec isoloir. Mais je pense qu'au contraire un système de vote electronique bien pensé peut être plus transparent qu'un vote papier.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 24/05/2012, à 20:33

Kanor

Re : Voter par Internet et Java.

le vote électronique ne pourra jamais empêcher
la vente de vote
le vote sous influence

Hors ligne

#22 Le 24/05/2012, à 21:20

roger64

Re : Voter par Internet et Java.

Kanor a écrit :

Vivant à l'étranger et étant un bon citoyen, j'ai voté aujourd'hui par Internet pour le premier tour des Législatives bien que l'Ambassade de France ne soit pas bien loin de notre domicile.

il y a pas une incompatibilité roll

Nul ne prétend qu'il y a une incompatibilité en quoi que ce soit. Je reprends en décomposant en deux temps parce que j'ai du me faire mal comprendre:
1. - j'ai voté par devoir civique.
2. - j'aurai pu voter de façon classique (urne, isoloir) parce que le bureau de vote n'est pas bien loin de chez moi (ce qui est loin d'être le le cas pour beaucoup de Français vivant à l'étranger), mais j'ai voulu tester Internet.

Je n'ai voulu dire que ça. smile

Incompatibilité Java

Et autre chose, c'est la deuxième fois que je vois un programme renâcler devant cette nouvelle version de Java (1.7). Le cas précédent c'était l'extension writer2xhtml qui refusait de fonctionner avec LibreOffice et OpenOffice. Ce qui semble confirmé par ailleurs.

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 21:37)

Hors ligne

#23 Le 24/05/2012, à 22:07

Vu

Re : Voter par Internet et Java.

Pour java il faut installer la version officielle, celle d'Oracle:
http://www.oracle.com/technetwork/java/ … 94646.html
après avoir virer OpenJDK, bien sur.

Je trouve moyen d'autoriser des versions de Java si ancienne que Mozilla a décidé de les bloquer à cause de leur failles:
http://blogzinet.free.fr/blog/index.php … ns-Firefox


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 24/05/2012, à 22:19

roger64

Re : Voter par Internet et Java.

C'est bien de la version officielle d'Oracle dont je parle mais il s'agit de la 1.7

L'étau se ressere entre la version nouvelle incompatible et la version ancienne compromise... smile

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 18348.html

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 23:10)

Hors ligne

#25 Le 24/05/2012, à 23:40

Vu

Re : Voter par Internet et Java.

Mais le site n'accepte pas la 1.7 (qui a 1 an d'existence), mais demande 1.6.


Ubuntu 12.04

Hors ligne