Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/05/2012, à 16:57

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bon, alors voilà le résultat :

je suis passé en résolution 1280x1024, ce qui correspond au ratio de mon écran branché... mais je n'ai toujours pas d'autre résolution affichée dans Système > affichage... Et puis il n'y a qu'un seul écran détecté ??? alors qu'il y a deux sorties (la dalle + la prise d'écran externe) ??? En plus, c'est l'externe qui semble prioritaire !
et donc curieusement, je ne peux pas basculer l'affichage sur la dalle du portable... (j'ai essayé toutes les touches Fn+celles qui ressemblaient à un écran puis Fn+F1 à F12) et toujours pas d'affichage sur le portable qui ne le sera plus vraiment si je suis obligé de conserver un écran à proximité immédiate, voire dans la sacoche !  big_smile

A +

Dernière modification par Pa2squale (Le 28/05/2012, à 16:59)


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#27 Le 28/05/2012, à 17:04

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Dans Affichage, clique sur le bouton Détecter les écrans et dis-nous ce qu'il en est.

Puis ferme Affichage en cliquant sur le bouton Appliquer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 28/05/2012, à 17:13

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Détecter les écrans > pas d'effet visible.
Appliquer > L'affichage est-il correct, L'affichage sera réinitialisé à sa précédente config dans 30 (décompte)  secondes + deux boutons [Restaurer] [Conserver]

Pas probant... A +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#29 Le 28/05/2012, à 17:15

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Il faut choisir Conserver.

Ensuite, redémarre ton PC sans l'écran externe et dis-nous s'il a garder la même résolution.

Dernière modification par Korak (Le 28/05/2012, à 17:16)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 28/05/2012, à 17:18

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Ah si, j'ai eu une fenêtre d'erreur au passage d'un écran à l'autre (redémarrage) j'ai eu le temps de faire un printscreen, mais je sais pas coller les images dans le thread (cf post #17)

si qqn peut m'aiguiller sur la méthode ?
Grosso modo, ça disait :
aucun des modes choisis n'est compatible avec les modes possibles :
Tests des modes pour le CRTC 310
CRTC 310 : test du mode 1024x768@76Hz avec une sortie à 1280x1024@77Hz (passe 0)
puis la même ligne avec passe 1
1338219335.png


ça c'est pour le passage vers l'écran externe, j'ai eu la même (mais dans l'autre sens des résolutions) quand j'ai débranché l'externe et redémarré le portable...

Et non, la résolution n'a pas été conservée et est donc repassée en 1024x768

Merci de me consacrer un peu de de ton temps... wink

A +

Dernière modification par Pa2squale (Le 28/05/2012, à 17:37)


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#31 Le 28/05/2012, à 17:29

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Tu vas sur Toile Libre et tu cliques sur le lien Hebergement de vos images.

Tu cliques sur Parcourir et tu vas rechercher ta capture d'écran puis tu cliques sur envoyer.

Tu vas plus bas sur la page, à la ligne Insérer l'image dans un forum et tu fais un copier/coller de toute l'URL comme dans l'exemple ci-dessous:

1338218940.png


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 28/05/2012, à 20:10

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bonsoir,

j'ai une question subsidiaire :
dans Xorg.conf recréé par sudo X -configure (cf méthode plus avant), il y a deux ou trois sections "Device", chacune utilisant un driver différent (intel, fbdev, et vesa) mais utilisant un BusID identique "PCI:0:2:0".

lorsque je

lspci -v -n

j'ai deux choses :
un contrôleur compatible VGA (ça doit être pour la prise pour l'externe) numéroté [0300]
un contrôleur Display (ça doit être pour la dalle) numéroté [0380]

comment je peux m'assurer de la correspondance entre "PCI:0:2:0" et le contrôleur "Display" ?

EDIT 20h50 : OK je viens de trouver !

lspci -vmm

permet de lister les slots de la carte PCI.
Reste à faire la correspondance avec xorg.conf... et allumer un cierge !

Je vous tiens au courant.
A +

Dernière modification par Pa2squale (Le 28/05/2012, à 20:52)


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#33 Le 28/05/2012, à 23:52

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Raaaahhh, ça ne marche pas !

J'ai eu un message m'indiquant que la config vidéo ne pouvait être detectée automatiquement, puis je suis repassé en "low detail graphic mode" soit du 1024x768...  qui est la résolution qui m'est proposée par défaut !

J'suis vert - et j'y ai passé mon week end !
Je reprendrai ça demain...

A +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#34 Le 29/05/2012, à 12:13

Guinioul

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Pa2squale a écrit :
get-edid: get-edid version 2.0.0

    Performing real mode VBE call

blablabla

    Monitor and video card combination does not support DDC1 transfers
    Monitor and video card combination supports DDC2 transfers

blablabla

    # DPMS capabilities: Active off:no  Suspend:no  Standby:no

    Mode     "1366x768"    # vfreq 59.998Hz, hfreq 47.398kHz
        DotClock    72.330000
      

il ne semble donc pas y avoir de problème au niveau EDID ?

l'edid est bien lu mais il y a des erreurs de transfert ddc (c'est quoi ça encore?) et l'écran ne déclare que 1366x768 comme résolutions supportées :-/ . Il semblerait que l'écran déclare mal son edid (apparemment fréquent quand le constructeur bacle la partie software de l'électronique qui commande la dalle) .


Sinon, j'ai trouvé un très bon howto (en anglais) qui explique comment rajouter des modelines dans xorg.conf : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=83973 .

Apparemment il faut utiliser "cvt" (et get-edid) pour avoir l'identifiant et les modelines de l'écran afin de les déclarer dans le xorg . Par contre il faut être très rigoureux concernant la forme et le fond notamment pour le champ "identifier" dans les sections "device", "screen", et "monitor" qui doivent correspondre sans quoi ça ne fonctionne pas .
Je l'ai fait mais sans succès alors que tout paraissait ok, je le retente à l'occase car bêtement je n'ai pas fait de copie du xorg "modeliné" à poster ici .

Si tu veux tester ;-)

Dernière modification par Guinioul (Le 29/05/2012, à 12:15)

Hors ligne

#35 Le 29/05/2012, à 19:41

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bonsoir à tous,

j'ai eu un problème d'écran sombre suite à une manip sur mon xorg.conf... Une fenêtre m'indiquant que la config vidéo ne pouvait être configurée automatiquement j'avais un menu à choix multiple, j'ai choisi "reconfigurer" mais je me suis retrouvé sur un Ubuntu vraiment très sombre.
Après avoir branché l'écran 17" qui se trouvait à côté du portable, j'étais en console, et j'ai fait : CTRL+ALT+F7 pour revenir en mode GUI.

Et oh surprise : les 2 écrans fonctionnent en parallèle, avec deux images distinctes... le menu Affichage me distingue bien les deux écrans.
C'est une tellement bonne surprise, que j'ose même pas débrancher le 17" qui trône à côté de mon portable...

En revanche, si je veux redémarrer sans le 17", je crains que ça ne soit de nouveau en mode "sombre"... donc je vais profiter de ce rayon de soleil pour chercher une autre solution à ce problème particulier avant de le débrancher et de redémarrer.

Sinon Merci Guinioul pour tes précisions

Guinioul a écrit :

des erreurs de transfert ddc (c'est quoi ça encore?)

voilà l'explication historique depuis les débuts des affichages : sur cette page où il est expliqué le lien entre DDC et EDID (dans la langue de Shakespeare)

Guinioul a écrit :

l'écran ne déclare que 1366x768 comme résolutions supportées :-/ . Il semblerait que l'écran déclare mal son edid

Non, comme je l'ai précédemment écrit au post #20, j'avais fait des modifs et déclaré un EDID perso avec une seule résolution (celle qui m'intéressait).
Peut-être que cela résoudrait ton problème d'EDID (voir la méthode décrite sur le lien page au post #20 de ce thread)

Je recherche la méthode pour me tirer une dalle "claire" au démarrage, et je vous tiens au courant.

Merci Korak et Guinioul, et tous les autres anonymes que j'ai oublié de citer !

A +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#36 Le 29/05/2012, à 20:33

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Ce que je craignais est arrivé !

Les écrans se sont mis en veille après 1 temps. je bouge la souris et là, la dalle est sombre... pas le 17"
débranchement du 17" reboot et écran sombre sur la dalle...
même les recommandations de loutre ne fonctionnent pas...

je ne désespère pas mais là ça commence à bouillir...

a +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#37 Le 01/06/2012, à 00:17

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bonsoir à tous,

Bon je n'ai pas encore réussi à remettre mon écran de portable dans la bonne résolution, ni à l'éclairer correctement.

J'ai cependant vu qu'il y avait un site anglais intéressant pour les (heureux ?) possesseurs d'une carte vidéo Intel : http://intellinuxgraphics.org/

J'essayerai d'en installer les paquets prochainement, car je vois pas trop ce qui m'empêche de faire correctement fonctionner cette satanée dalle.

A +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#38 Le 03/06/2012, à 13:13

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bonjour à tous,

un petit up concernant ce problème de résolution / éclairage qui semble apparemment lié !

j'ai cependant réussi à reproduire le comportement de l'écran sous Window$ : il s'agit (dans un écran "normal") de juste appuyer sur la combinaison "Fn+F6" qui permet de 'foncer' l'écran.

Du coup, je me demande par hasard si il y a un moyen d'activer cette fonction sous Ubuntu, puisque les combinaisons de touches Fn + F2 à F6 ou Fn + F8 à F12 ou Fn + directions ne semblent pas réagir.

Merci de vos lumières


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#39 Le 03/06/2012, à 14:56

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Ouoh Yepee !

Bon, c'est sûr, je suis défintivement le mouflon de base roll !

Maintenant, j'ai bien la résolution 1366x768, grâce à la répétition des manips indiquées par Korak mais l'écran démarre "sombre", jusque là c'est pas super, car on ne voit rien à l'écran.

MAIS quand j'actionne la combinaison Fn + droite (où il y a un petit soleil "vide") ou la combinaison Fn + gauche (où il y a un petit soleil "plein") on arrive à faire éclaircir l'écran à un niveau correct.

Là où je dis que je suis un mouflon, c'est que je croyais que la flèche droite éclairciçait, alors que c'est la flèche gauche...  j'aurais dû m'en douter, vu qu'on dit "plein soleil" cool !!!
reste plus qu'à trouver une manip pour simuler cinq appuis de cette combinaison (Fn+gauche) au démarrage pour que tout rentre dans l'ordre

Du coup, merci encore à tous d'avoir lu le thread jusqu'ici !

A bientôt.

Pa2squale

Dernière modification par Pa2squale (Le 03/06/2012, à 14:58)


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#40 Le 03/06/2012, à 15:53

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Règle la luminosité via Paramètres système\Luminosité et verrouillage.

Sur mon PC, elle est réglée un rien à gauche du centre de la barre de réglage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#41 Le 03/06/2012, à 16:17

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Salut Korak,

chez toi quand tu bouges ce curseur, l'affichage s'éclaire ou se fonce ?
chez moi, il ne bouge pas d'un iota...

et j'ai redémarré : obligé d'appuyer sur Fn + gauche pour rendre l'écran lisible. C'est pas trop dérangeant, juste si j'arrive à automatiser cet appui au démarrage, ça sera réglé. (je pense à xdotool, mais il faut que je regarde comment le manipuler avec un script de démarrage)

A +


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#42 Le 03/06/2012, à 16:34

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Pa2squale a écrit :

chez toi quand tu bouges ce curseur, l'affichage s'éclaire ou se fonce ?

Quand je déplace le curseur vers la gauche, l'écran se fonce.

Quand je déplace le curseur vers la droite, devine? Ben il s'éclairci.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#43 Le 03/06/2012, à 16:44

Pa2squale

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bon, ben c'est comme je t'ai dit : chez moi, ce curseur n'affecte pas du tout la luminosité de l'écran... curieux, pas vrai ?
ce qui est curieux aussi, c'est qu'il n'y a pas de bouton pour "fixer" ou enregistrer le paramètre de la luminosité...

En plus, quand je redémarre, le curseur se retrouve complètement à gauche (donc complètement foncé) et je suis donc 'obligé' d'appuyer sur Fn+gauche pour le rendre lisible.

Tu as une petite idée là dessus ?


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#44 Le 03/06/2012, à 16:59

Korak

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Pa2squale a écrit :

ce qui est curieux aussi, c'est qu'il n'y a pas de bouton pour "fixer" ou enregistrer le paramètre de la luminosité...

Non et c'est normal, ça se fait en temps réel.

Pa2squale a écrit :

quand je redémarre, le curseur se retrouve complètement à gauche (donc complètement foncé) et je suis donc 'obligé' d'appuyer sur Fn+gauche pour le rendre lisible.

Sur mon PC, le curseur reste à sa place. Sauf une fois suite à une mise-à-jour. Puis, après réglage dans Luminosité et verrouillage, tout est rentré dans l'ordre.

Pa2squale a écrit :

Tu as une petite idée là dessus ?

Les pilotes graphiques peut-être? Mais je n'en suis pas plus sûr que ça.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#45 Le 22/08/2017, à 22:29

thomas2ubuntu

Re : [Résolu] Une seule résolution dans Ubuntu 12.04 ?

Bonjour,
je débute sur Ubuntu et j'ai un problème d'affichage et je tien a soulignée que ne suis
pas sur une virtualbox donc mon problème et qu'il mes impossible de changer de résolution
elle reste bloqué en 640*480 (4:3) aucune autre disponible je suis sur une version de 16.04.3
de Ubuntu c'est très désagréable, Ubuntu  reconnais une carte graphique la "Gallium 0.4 on llvmpipe "
je ne c'est vraiment si c'est ma vrais carte graphique car j'ai pue lire que Ubuntu ne reconné
pas certaine carte graphique donc je suis n peu perdu
merci a vous si toute fois vous trouver une réponse a mon problème.

Hors ligne