Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2012, à 10:21

dirlo

Utiliser xp sous ubuntu...

Bonjour!!

Après une petite recherche sur le forum je n'ai pas trouvé d'équivalent, alors je me permets de poster un nouveau message...
Comme vous le savez je suis instit et adorateur d'Ubuntu, mais le monde de l'éducation est fait de telle sorte que nombre de logiciels ne fonctionnent que sur windows, et nos élèves doivent utiliser windows pour pouvoir ré appliquer leurs apprentissages à la maison... Dommage, c'est vrai....
Enfin bref, j'ai sur mon PC à l'école 2 partitions une pour UBUNTU et une pour XPpro... Ce que je souhaiterai faire :

Utiliser ma version de XPpro en ouvrant une "fenêtre graphique" sous Ubuntu, ainsi je pourrait plus facilement faire du e-learning avec Italc, parce que dans le cas présent je suis obligé de redémarrer et booter sur XP....
Alors vous allez me parler de Virtualbox, mais d'après ce que j'ai pu comprendre Virtualbox nécessite une nouvelle installation de XP, dans mon cas c'est le XP que j'ai déjà sur mon disque dur que je veux utiliser, et non faire une deuxième installation...

En espérant que vous pourrez m'aider... et ne pas vous faire perdre votre temps en posant un problème déjà solutionné (dans ce cas j’accepterai avec humilité vos rappels à l'ordre!!), Merci d'avance!!

Hors ligne

#2 Le 26/05/2012, à 10:23

Pacifick_FR42

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

J'ai déjà vu dans le forum, mais ça doit-ête indiqué dans la Doc de virtualbox, comment utiliser une partition réelle dans virtualbox.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2012, à 10:28

yano1966

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Salut,

Je n'ai pas connaissance d'une telle possibilité...

Installer XP dans Ubuntu, oui...Mais lancer un XP déjà installé dans sa partition dans Ubuntu, je ne pense pas que cela soit possible, mais je ne connais pas tout ! smile

EDIT HS: Former nos enfants sur un système d'exploitation obsolète (XP), merci le gouvernement...Mais faut dire qu'il est plus important de donner aux banques... hmm

Dernière modification par yano1966 (Le 26/05/2012, à 10:31)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#4 Le 26/05/2012, à 10:42

Pacifick_FR42

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Hors ligne

#5 Le 26/05/2012, à 21:42

yano1966

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Merci pour l'info Pacifick, mais je ne me lancerais jamais dans la manip, c'est tordu et très instable avec joli plantage possible...En plus il faut utiliser Virtualbox

C'est clairement de la bidouille, ce qui n'est sûrement l'idéal pour une école primaire.

C'est toujours bon à savoir wink

Dernière modification par yano1966 (Le 26/05/2012, à 21:43)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#6 Le 26/05/2012, à 21:44

Pacifick_FR42

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Oui, mais c'est le seul moyen que je connaisse, peut-être du coté de vmware...

Hors ligne

#7 Le 26/05/2012, à 22:10

dev/random

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Avec qemu, c'est possible très simplement: il suffit de lui dire que son disk hda est /dev/sda:

# kvm -hda /dev/sda -M 512

/!\ATTENTION/!\ c'est extrènement gonflé, si la machine virtuelle part sur le même ubuntu que la machine réelle, ça fiche une pagaille pas possible.

Il faut aussi faire un nouveau profil matériel dans XP, il me semble qu'il y a un fil sur le sujet mais je ne le retrouve pas..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#8 Le 26/05/2012, à 22:18

Pacifick_FR42

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

C'est bon à savoir, ça marche aussi pour les iso ?

Hors ligne

#9 Le 26/05/2012, à 22:24

lool_lauris

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Salut,

dirlo a écrit :

Comme vous le savez je suis instit et adorateur d'Ubuntu, mais le monde de l'éducation est fait de telle sorte que nombre de logiciels ne fonctionnent que sur windows, et nos élèves doivent utiliser windows pour pouvoir ré appliquer leurs apprentissages à la maison...

Et bien justement, le fait d'utiliser des OS et logiciels libres permet que tous puissent accéder à l'application de ce qu'ils ont appris. Ce sont peut-être les parents qu'il faut éduquer ... leurs enfants pourraient sans doute s'en charger. smile



dirlo a écrit :

Utiliser ma version de XPpro en ouvrant une "fenêtre graphique" sous Ubuntu, ainsi je pourrait plus facilement faire du e-learning avec Italc, parce que dans le cas présent je suis obligé de redémarrer et booter sur XP....

Et ce truc Italc, est-il indispensable ?
Tout ce qui est proposé ici, n'est-il pas utilisable ? => http://doc.ubuntu-fr.org/education



PS. Attention, l'instit n'a pas droit à certaines erreurs : big_smile

dirlo a écrit :

... je pourrait ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 26/05/2012, à 22:47

dev/random

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Pacifick_FR42 a écrit :

C'est bon à savoir, ça marche aussi pour les iso ?

Facilement:

# kvm -hda /dev/sda -cdrom ./image.iso -boot d

..on peut donc faire une install' dans un coin tout en continuant de glanbosser, mais il vaut mieux avoir préparé ses partitions avant -- encore une fois, les enfants, n'essayez pas ça chez vous.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#11 Le 26/05/2012, à 23:17

Pacifick_FR42

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

dev/random a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est bon à savoir, ça marche aussi pour les iso ?

Facilement:

# kvm -hda /dev/sda -cdrom ./image.iso -boot d

..on peut donc faire une install' dans un coin tout en continuant de glanbosser, mais il vaut mieux avoir préparé ses partitions avant -- encore une fois, les enfants, n'essayez pas ça chez vous.

Ça c'est excellent wink merci.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2012, à 23:44

dev/random

Re : Utiliser xp sous ubuntu...

Oui, c'est puissant, pas de doutes; par contre, je préfère prévenir une fois de trop que pas assez:
certains LiveCD/USB montent toutes les partitions qu'ils rencontrent, ne serait-ce que pour avoir des infos (fs type, volume..)

Or le montage, même ro, des partitions ext3/4 marquées 'en utilisation' provoque un accès /en écriture (rollback du journal..)

Ce qui provoque un fameux basard dans les partitions en cours d'utilisation par la machine physique.

Même e2fsck n'en vient pas à bout: il quitte la partie en disant "Ouhla, c'est pas beau à voir, ce truc; je prefererai que vous teniez vous même la tronçonneuse" wink



Maintenant, il y a deux sortes d'admin: ceux qui ont déja fait une c*nnerie sous root, et ceux qui vont en faire une..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne