Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 13:46

SutterCane

Demande d'informations please

Bonjour a tous,
Voila j'utilise windows depuis un certain temps et je viens de decouvrir ubuntu grace a ce site et je voulais savoir quelle serait la version d'ubuntu, ou xubuntu ou kubuntu la mieux adapté a mon ordi portable :

AMD Athlon xp 2200+
512 de memoire
40 go
carte video intégré de 64 mo
windows xp pro

j'aimerais installer une version d'ubuntu dessus sur ma deuxieme partition du dsique qui est libre ( sur l'autre y a windows).
Est ce que ubuntu dispose d'un bureau en 3D comme sur cette video ?

http://www.dailymotion.com/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop

Désolé la question a deja été posé et merci d'avance pour vos reponses.
ben

Dernière modification par SutterCane (Le 02/02/2007, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 14:26

happyusers

Re : Demande d'informations please

Le mieux est sans doute d'essayer la version live CD. Cela permet de savoir si les matériels du portable sont reconnus. Une fois ce contrôle effectué, il sera temps d'installer sur le disque. Il y a pour cela des guides (voir documentation).


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 14:30

ssdg

Re : Demande d'informations please

Je ne crois pas que le bureau 3D soit installé sur le live-CD, mais cela existe, par contre, est-ce que tu pourra en profiter avec ta carte vidéo intégrée (pas ATI, ni Nvidia, ni Intel je suppose), c'est une autre affaire.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 15:18

SutterCane

Re : Demande d'informations please

Merci de vos reponses et ou est ce que je peux trouver la derniere version du livecd svp ??
et je me fais pas trop d'illusions par rapport au bureau 3D.:/
par contre je voulais vous demander quels sont les principaux avantages d'ubunku par rapport a windows ???
merci ben

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 16:06

happyusers

Re : Demande d'informations please

live CD : Accueil/téléchargements
Avantages de linux :
système libre fruit de la collaboration de milliers de développeurs donc au service de l'utilisateur final et non d'une stratégie commerciale. Par conséquence :
- pas de fonction occulte, pas d'accès subreptice du concepteur, pas de faille de sécurité inavouée
- une collection de logiciels libres d'une qualité équivalente à ce qui se fait ailleurs
- pas de risque d'infection virale ou des risques très faibles
- des performances équivalentes voire meilleures
- une connectivité bien supérieure (réseau plus facile à mettre en place, serveurs performants)
- un support gratuit fourni par une comunauté de développeurs et d'utilisateurs
Inconvénients :
- des pilotes de matériels pas toujours à jour et une installation qui, parfois, est plus laborieuse
- certains domaines applicatifs inexistants ou d'un choix plus réduit (jeux)
Voilà il y aurait sans doute bien d'autres arguments, le mieux est de tenter et de persévérer.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#6 Le 02/02/2007, à 16:40

linol

Re : Demande d'informations please

Rien ne dit que le bureau 3D ne va pas tourner sur ta machine (tout dépend surtout s'il existe des pilotes linux (libres ou non) pour ton modèle de chipset graphique).

Le LiveCD Ubuntu (qui est aussi installable et s'appelle DesktopCD) est disponible ici. (il te faut choisir la version pour PC x86 et non pas pour AMD64).

bonne suite,

linol

P.S. : il existe au moins un liveCD pour tester le bureau 3D (juste avec les pilotes libres ce qui peut quand-même directement fonctionner avec les chipset Intel et certains chipset Ati) : http://kororaa.org/
Sinon il y a même quelques liveCDs qui intègrent les pilotes graphiques non-libres des fabricants nVidia et Ati et donnent des options de lancement de bureaux 3D  :
Sabayon-Linux 3.25 , Mandriva-One 2007 "Métisse"

Dernière modification par linol (Le 02/02/2007, à 16:50)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 19:43

SutterCane

Re : Demande d'informations please

Ok bon merci a tous, je vais tester avec un liveCD pour me faire une idée et pour info ma carte graphique est une ATI RADEON IGP 320M en fait donc j'espere que ça marchera pour le bureau 3D
bonne soirée
ben

Hors ligne

#8 Le 02/02/2007, à 20:03

linol

Re : Demande d'informations please

Eh bien je crois que oui effectivement tu devrais avoir d'emblée la 3D gérée avec toute distribution ou liveCD qui utilise le serveur graphique Xorg 7.1 (ou plus récent encore) et c'est bien le cas d'Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" .

Attention, ça ne signifie pas que tous ces liveCD ont les effets de bureau 3D inclus et activés par défaut... mais pour Kororaa 0.3 en tous cas oui, elle est même exactement faite pour ça.

linol

Dernière modification par linol (Le 02/02/2007, à 20:07)

Hors ligne