Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 14:40

flulu

EDGY : le mieux est l'ennemi du bien ! UBUNTU se windowiserait il ?

bonjour à tous

Pour avoir connu et utilisé de nombreux systèmes d'exploitation
du DOS jusqu'à Xp
de l'apple II jusqu'au max os X
unix et linux dans diverses versions

Je n'ai pas la nostalgie des lignes de commande et des consoles graphiques

Mais force est de constater qu' après Xerox, Apple a tout emporté avec sa vision graphique des sytèmes d'exploitation et le fameux wisiwig

j'ai encore en mémoire une conférence de presse où j'ai entendu Bill Gtes lui même faire l'apologie du système dos en expliquent que les sytèmes graphiques n'avaient pas d'avenir !!!
il a bien changé depuis

Les systèmes deviennent plus conviviaux ?!?
plus accessibles à tous !?!

mais ils s'alourdissent et se complexifient exigeant de plus en plus de ressources hardware

le matériel suit et donc tout semblerait aller au mieux dans le meilleur des mondes

et bien non !

les compatibilités descendantes font que les sytèmes deviennent de véritables usines à gaz
et ils ont des réactions de plus en plus foutraques et imprévisibles

LINUX qui avait fait sa réputation pour sa simplicité et son extrème fiabilité, n'échappe même plus à la règle, les interfaces graphiques universelles deviennent très lourdes à gérér de façon stable et reproductible

J' ai réussi à installer EDGY 6.10 sur un de mes ordis après six tentatives infructueuses

utilisant à chaque fois le même CD d'installation et suivant rigoureusement les mêmes procédures
et en repartitionnant à chaque fois le même disque dur

et bien je n'ai jamais eu les mêmes réactions : cinq plantages divers, à des points différents
puis inexplicablement une sixième fois la réussite !

j'installe SMB4K pour pouvoir partager mes ordis en réseau (ce qui fonctionnait parfaitement avec dapper drake)
et là plantage successif de diverses fonctions, disparitions de certaines possibilités (par ex impossible de lancer l'applicatif d'installation de nouveaux programmes à partir du menu)

impossible de revenir en arrière

messages d'erreur lors de l'installation de nouveaux programmes ( fonctionnant parfaitement avec dapper drake)

plantage lors de mises à jour demandées par le système

je n'ai pas le courrage de tout reformatter !

parfois impossible de démarrer le système du premier coup !

bref ! des tas d'ennuis que je n'avais pas avant !

LE MIEUX EST IL L'ENNEMI DU BIEN ????

Le pire est que l'on annonce déjà une nouvelle version pour Avril !

d'où ma question :

la complexification des systèmes ne nuit elle pas à leur fiabilité ?

je précise bien que je ne porte aucune attaque , simplement une question.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 15:17

bob_rikard

Re : EDGY : le mieux est l'ennemi du bien ! UBUNTU se windowiserait il ?

En supposant que le système soit correctement configuré, les problèmes mentionnés - si ils sont aussi nombreux et aléatoires - provient d'une incompatibilité entre la machine et les binaires précompilés.

Cela arrive sur certaines couples distro/machine, ou les options passées lors de la compilation pour la construction de la distro ne sont pas assez générales pour couvrir "tout" type de matériel - en général sur des distros dont le temps de développement est manifestement insuffisant -.

Le problème n'est donc pas inputable à GNU/Linux en général. A titre de comparaison, Slackware - qui n'est développé que par un seul type ! - n'a pas ce genre de problèmes.

Sinon, un système complexe n'est pas nuisible à la fiabilité, du moment qu'il est correctement écrit. Par exemple, bash est - mine de rien - complexe et fiable, idem pour Portage - toujours mouvant mais toujours stable -, et bien d'autres ...

A +

#3 Le 03/02/2007, à 00:27

AlexandreP

Re : EDGY : le mieux est l'ennemi du bien ! UBUNTU se windowiserait il ?

[Doublon - Il serait préférable de continuer sur l'autre fil, qui contient plus de réponses.]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 00:30

michel2652

Re : EDGY : le mieux est l'ennemi du bien ! UBUNTU se windowiserait il ?

Bonjour,

Doublon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 31#p723931

@ AlexandreP, au cas ou le Doublon ne soit pas vu . wink

A+