Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2012, à 17:47

Isaric

Krita et prise en main

Bonjour,

J'ai installé krita.
J'ai fait un cercle, il a une couleur dégradée. Comment changer cette couleur ?

D'avance merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2012, à 18:01

Pacifick_FR42

Re : Krita et prise en main

Bonjour,
Juste une question, quel avantage d'utiliser Krita par apport à gimp ?

Hors ligne

#3 Le 27/05/2012, à 09:00

Isaric

Re : Krita et prise en main

Pour tester l'alternative : Krita, l'alternative à The Gimp de KDE


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2012, à 10:12

Pacifick_FR42

Re : Krita et prise en main

Pas mal du-tout...  hop j'install (tans pis pour les lib KDE.. ! wink )

Hors ligne

#5 Le 27/05/2012, à 15:50

Animtim

Re : Krita et prise en main

Salut,

Pour l'instant la doc la plus complète sur Krita est le dvd que j'ai fait: "Comics with Krita ", qui présente tout ce qu'il faut savoir pour commencer à utiliser Krita.

Les commentaires sont écrits en anglais (si quelqu'un est motivé à faire des sous-titres wink ).

Disponible en torrent, sur Youtube (seulement la partie tutorial), et encore quelques-uns en commande sur le site de Krita pour ceux qui veulent une copie avec le comics, ou juste pour soutenir le projet.

Pour la question "quel avantage par rapport à Gimp?", c'est assez simple:
-Krita est prévu pour faire de la peinture/dessin, alors que gimp est prévu pour la retouche/manipulation d'images (ce qui n'empêche pas de dessiner dans gimp ou de manipuler des images dans Krita, seulement leur développeurs privilégient chacun des aspects différents).
-Krita à certaines fonctions encore absentes de Gimp (pour l'instant), comme les multiples brush engines, différents espaces de couleur, les calques d'effets, les calques vectoriels… Cependant Krita est loin derrière en matière d'outils de retouches d'image (sélections complexes, filtres et effets, …). Donc en conclusion les deux sont complémentaires, l'un ne remplace pas vraiment l'autre.

Pour la question "J'ai fait un cercle, il a une couleur dégradée. Comment changer cette couleur ? ":

Si tu as tracé le cercle dans un calque bitmap, tu ne peux pas directement modifier ce dégradé à posteriori. C'est possible seulement si tu l'as tracé dans un calque vectoriel.
Auquel cas, clique sur l'objet qui contient le dégradé, et dans le docker "stroke and fill" tu peux modifier la couleur du "remplissage".

PS: aussi noter que tous les outils vectoriels dans Krita viennent de Karbon (qu'il faut donc avoir également installé), qui est le logiciel vectoriel de la suite Calligra dont fait partie Krita.

Dernière modification par Animtim (Le 27/05/2012, à 15:52)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 11:33

Isaric

Re : Krita et prise en main

Merci Animtim pour toutes tes informations.

Animtim a écrit :

...
Pour l'instant la doc la plus complète sur Krita est le dvd que j'ai fait: "Comics with Krita ", qui présente tout ce qu'il faut savoir pour commencer à utiliser Krita.
Les commentaires sont écrits en anglais (si quelqu'un est motivé à faire des sous-titres wink )...

Pas de français hmm, ça viendra sûrement...

Animtim a écrit :

... tous les outils vectoriels dans Krita viennent de Karbon (qu'il faut donc avoir également installé), qui est le logiciel vectoriel de la suite Calligra dont fait partie Krita.

Je l'ai donc installé, mais je me rends pas compte des changements que cela apporte peut-être dans : la partie de droite (docker ???) "ajouter une forme" ???


Animtim a écrit :

...Pour la question "J'ai fait un cercle, il a une couleur dégradée. Comment changer cette couleur ? ":

Si tu as tracé le cercle dans un calque bitmap, tu ne peux pas directement modifier ce dégradé à posteriori. C'est possible seulement si tu l'as tracé dans un calque vectoriel.
Auquel cas, clique sur l'objet qui contient le dégradé, et dans le docker "stroke and fill" tu peux modifier la couleur du "remplissage".

J'ai fait ce "cercle" à partir -->Ajouter une forme-->Ellipse et le tracé se retrouve sur un calque qui s'appelle "Vecteur Layer 1" avec un dégradé vert, donc je suppose qu'il est vectoriel.
Je n'arrive toujours pas à modifier la couleur. Lorsque cet objet est sélectionné, je n'arrive à rien roll

Si je trace à partir des icônes de gauche -->Outils-->Dessiner une ellipse, cela trace l'ellipse sans couleur, mais je n'arrive pas à le coloriser. neutral

Dans le menu -->Filtre-->Couleur je ne peux rien sélectionner les choix sont grisés.

Dernière modification par Isaric (Le 06/06/2012, à 08:52)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2012, à 03:09

Animtim

Re : Krita et prise en main

Bon déjà c'est plus clair smile
Tu as ton cercle sur le calque vectoriel, jusque là très bien.
Maintenant tu as besoin du docker "Stroke and Fill".
Pour l'ouvrir, va dans le menu (qui doit se cacher dans la barre d'unity je suppose…) :
Settings→Dockers→Stroke and Fill (en fr ca doit être genre "Configuration→dockers→remplissage et contour", je ne connait pas la traduction française car j'ai gardé l'interface en anglais).

De même beaucoup d'autres dockers sont très utiles, ca permet d'ouvrir seulement ce dont on a besoin quand on en a besoin; on peut alors sauvegarder différents espaces de travail  (dans la barre de raccourcis en haut, tout à droite… sur ton screenshot il a l'air d'être caché dans les petites flèches en haut à droite, car l'écran n'est pas assez long)

Le menu "filtre" sert à appliquer directement des filtres sur les calques, ce qui ne fonctionne logiquement pas sur les calques vectoriels. Par contre tu peux utiliser un "calque filtre" ou un "masque filtre" wink

Dernière modification par Animtim (Le 29/05/2012, à 03:10)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2012, à 09:55

Isaric

Re : Krita et prise en main

merci Animtim

Settings→Dockers→Stroke and Fill
donne en fr
Paramètres → Panneaux →Stroke and Fill

Pas facile à trouver !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2012, à 14:38

Isaric

Re : Krita et prise en main

Si j'utilise l'outil de dessin de tracé à main levée (barre d'outils colonne1 ligne2), une fois le tracé terminé, il est transformé automatiquement en arrondissant les traits.

Comment régler ces corrections, voir l’empêcher d'en faire ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 29/05/2012, à 18:46

Animtim

Re : Krita et prise en main

Ce réglage se trouve (logiquement) dans le panneau "Tool Options", dans "Precision" selectionne Raw.
Note que cet outil "tracer un chemin à main levée" fait aussi partie des outils vectoriels qui viennent de Karbon, comme tous les outils dans 1er "section" en haut de la barre d'outils; les outils principaux dans Krita sont les outils raster
(tous les autres).


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#11 Le 30/05/2012, à 08:35

Isaric

Re : Krita et prise en main

Animtim a écrit :

Ce réglage se trouve (logiquement) dans le panneau "Tool Options", dans "Precision" selectionne Raw...

J'ai bien Karbon (mais pas Calligra) d'installé.
J'ai installé aussi calligra-l10n-engb, comme cela, dans le menu -->Aide-->Changer la langue de l'application, je peux jongler fr/en.
Je vois bien que "Tools" correspond à "Outils", mais je ne vois pas la suite des menus ("Options", "Precision")   : capture

Dernière modification par Isaric (Le 06/06/2012, à 08:52)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2012, à 13:36

Animtim

Re : Krita et prise en main

Haha je le vois sur ta capture d'écran, c'est le panneau (aka docker en vo) "Preferences d'outils" (pas dans les menus).


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#13 Le 30/05/2012, à 15:35

Isaric

Re : Krita et prise en main

Animtim a écrit :

..."Préférences d'outils" (pas dans les menus).

Vu, merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 09:29

Isaric

Re : Krita et prise en main

Animtim dans tes vidéos qui sont super, j’essaye d'en tirer des éléments, mais la langue et un obstacle insurmontable pour moi roll

On parle d'un raccourci : Rotate (CTRL+[/CTRL+]), Je n'arrive pas à le reproduire (comprendre comment le taper), ni à quoi ça sert (tourner la page ?) ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2012, à 11:22

Animtim

Re : Krita et prise en main

Ces raccourcis Rotate servent à tourner le canvas/la surface de travail

En effet les valeurs par défaut ctrl+[ ctrl+] sont impossible à taper sur la plupart des claviers, ils devraient être changés bientôt.
En attendant tu peux les réassigner aux touches qui te conviennent dans le menu "Settings→configure shortcuts"
(Dans les vidéos je donne les valeurs des raccourcis par défaut, mais perso' presque tous les raccourcis que j'utilise sont customisés wink )


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2012, à 12:36

Isaric

Re : Krita et prise en main

Merci Animtim
Tourner le canvas/la surface de travail
->Paramêtre-->Configurer les claviers
-> Rotate Canevas left  --> Ctrl + [
-> Rotate Canevas right  --> Ctrl + ]


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2012, à 09:02

Isaric

Re : Krita et prise en main

A quoi servent les différents calques :

- Calque de dessin
- Calque de groupe
...
- Calque de shape
- Calque de filtrage
- Calque de généré
-------------------------------
- Masque de transparence
- Masque de filtrage
- Sélection locale

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#18 Le 01/06/2012, à 12:48

Animtim

Re : Krita et prise en main

- Calque de dessin : Pour dessiner (calque raster)
- Calque de groupe : pour grouper les calques
...
- Calque de shape : calque vectoriel
- Calque de filtrage :Calque pour appliquer un filtre à la pile de calque
- Calque de généré : calque pour générer du contenu paramétrique
-------------------------------
- Masque de transparence : pour peindre la transparence d'un calque séparément (pour l'instant fonctionne avec le canal alpha et non en niveau de gris comme dans les autres logiciels)
- Masque de filtrage : pour appliquer un filtre selon un masque peint (fonctionne comme le masque de transparence, mais applique le filtre sélectionné sur les zones peintes)
- Sélection locale: Pour sauvegarder la sélection actuelle dans un masque.



PS: si un modérateur passe par là, ca serait bien de déplacer ce sujet dans la section "Création graphique, musicale et vidéo" plus appropriée.


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#19 Le 01/06/2012, à 14:57

Isaric

Re : Krita et prise en main

Merci Animtim

Je remarque que sur un calque dessin, il faut utiliser l'outil Peindre avec des brosses,
sur une calque vectoriel, il faut utiliser l'outil de dessin de tracé à la main

Notes :
calques raster : constitué d'éléments individuels, pixels
calques vectoriels : objets ...lignes ...formes...
calques de masque : masquer certaines parties

Si je déplace un calque vectoriel dans un calque de groupe, je ne vois plus le tracé pourquoi ?

Dernière modification par Isaric (Le 02/06/2012, à 11:40)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#20 Le 04/06/2012, à 22:44

Animtim

Re : Krita et prise en main

Isaric a écrit :

Si je déplace un calque vectoriel dans un calque de groupe, je ne vois plus le tracé pourquoi ?

Euh, ca ne devrait pas sans raison… Peux-tu envoyer un screenshot? Parce que là je ne vois pas sans plus de détails.


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#21 Le 05/06/2012, à 09:07

Isaric

Re : Krita et prise en main

Animtim a écrit :
Isaric a écrit :

Si je déplace un calque vectoriel dans un calque de groupe, je ne vois plus le tracé pourquoi ?

Euh, ca ne devrait pas sans raison… Peux-tu envoyer un screenshot? Parce que là je ne vois pas sans plus de détails.

Je n'arrive plus le reproduire. Je n'ai pas gardé d'historique de cet essai et je suis sur que ce n'était pas un problème de visible - non visible, ... bon, maintenant ça marche cool, désolé !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#22 Le 05/06/2012, à 09:38

Isaric

Re : Krita et prise en main

Avec l'outil de dessin de tracé à la main (obligatoirement sur un calque vectoriel), avant de commencer, je peux choisir sa couleur. Mais une fois tracé, peut-on changer la couleur du tracé ? enregistrer ce changement ?

Les paramètres de cet outil sont ceux de Préférences d'outils :
- Précision : Brute Courbe direct
- Optimiser : ...nombre
Y en a t-il d'autres ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#23 Le 05/06/2012, à 23:33

Animtim

Re : Krita et prise en main

Isaric a écrit :

… Mais une fois tracé, peut-on changer la couleur du tracé ? enregistrer ce changement ?

Panneau "Stroke and Fill", comme pour ta 1er question tongue
(sert à changer les paramètres de couleurs des éléments vectoriels)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#24 Le 06/06/2012, à 09:34

Isaric

Re : Krita et prise en main

Animtim a écrit :

Panneau "Stroke and Fill"...(sert à changer les paramètres de couleurs des éléments vectoriels)

Merci Animtim.
L’icône de gauche sur "Stroke and Fill" permet de choisir :
- de changer la couleur des contours (sur la capture au départ, le tracé était en noir, la feuille est sur un autre calque elle est donc resté en noir)
ou
- de changer l'intérieur.

24a) Sur cette 2e capture tout n'est pas colorié. Peut-on le faire ?

24b) Sur le menu déroulant à droite de "Stroke and Fill", on peut faire le choix de la couleur. Je remarque en haut de la fenêtre de ce menu une couleur mémorisée à coté de Récent. Peut-on mémoriser plusieurs couleurs ?


24c) Pour revenir au § 19-20-21, j'ai pu reproduire la disparition du tracé.
A partir d'un tracé sur un calque vectoriel mis en non visible, je l'ai dupliqué. Cette copie, même si je la mets en visible le tracé n’apparaît pas.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#25 Le 06/06/2012, à 17:16

Animtim

Re : Krita et prise en main

Isaric a écrit :

L’icône de gauche sur "Stroke and Fill" permet de choisir :
- de changer la couleur des contours (sur la capture au départ, le tracé était en noir, la feuille est sur un autre calque elle est donc resté en noir)
ou
- de changer l'intérieur.

Les deux tongue
Sélectionne l'un ou l'autre en cliquant dans l'icone à gauche (sur le carré vide pour le contour, sur le carré plein pour le remplissage)

Isaric a écrit :

24a) Sur cette 2e capture tout n'est pas colorié. Peut-on le faire ?

Ba si, toutes les formes que tu as dessinées sont  remplies (ou "coloriées"); si tu veux un remplissage de la forme globale il te faut une forme/courbe qui définisse ce remplissage…

Isaric a écrit :

24b) Sur le menu déroulant à droite de "Stroke and Fill", on peut faire le choix de la couleur. Je remarque en haut de la fenêtre de ce menu une couleur mémorisée à coté de Récent. Peut-on mémoriser plusieurs couleurs ?

Oui, cette ligne "Recent" mémorise les dernières couleurs sélectionnées dans la palette de couleur, mais seulement pour la session courante. si tu veux sauvegarder des couleurs, mieux vaut directement créer une palette.

Isaric a écrit :

24c) Pour revenir au § 19-20-21, j'ai pu reproduire la disparition du tracé.
A partir d'un tracé sur un calque vectoriel mis en non visible, je l'ai dupliqué. Cette copie, même si je la mets en visible le tracé n’apparaît pas.

Ha en effet c'est un petit bug qui était passé inaperçu jusqu'ici. Ca n'arrive que si le calque dupliqué est "caché" lors de la duplication. Si tu as 5minutes tu peux le reporter dans le bugtracker, en précisant bien tous les détails pour le reproduire: https://bugs.kde.org/


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne