Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 16:07

AnxiousStuDenT

Etudes info

Bonjour à tous,je prépare un BTS IG option Dev et je voudrai avoir votre avis concernant certaines écoles
d'ingé ou tout du moins bac+5, sachant que j'ai envi de réinventer la roue afin de la comprendre, aller le plus bas possible dans la machine, mais peu être pas toute ma vie faire du dev

Mon choix tounre autour :
EPITECH : diplome d'école, programme intéréssant(que de l'info à l'extrème) , pas de cours magistraux, possibilité de creer un os en projet etc..(70000 l'année cher pour du demerde toi 24/24)

ESGI : diplome certifié niveau 1 (non cti),plus scolaire, programme intéressant, avec matières générales
(5000€ l'année)

SUPINFO: moins intéressant que l'esgi je pense, moins bonne réputation que l'esgi je crois

MIAG : gratuit !, diplome d'état beacoup de gstion à mon gout hmm

IUP ASSAS: gratuit!,diplome d'état, j'ai peur que le programme n'aille pas assez loin en info


Voila si vous avez des avis , expériences etc..n'hésitez pas !

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 16:32

Enjoy Aspirin

Re : Etudes info

écoles d'ingénieur post-bac, publiques, "gratuit" si on oublie les frais universitaires (<600euros / ans) :

UTC / UTT / UTBM en génie informatique
INSA

et je dois en oublier d'autres..

#3 Le 02/02/2007, à 16:37

xabilon

Re : Etudes info

AnxiousStuDenT a écrit :

... sachant que j'ai envi de réinventer la roue afin de la comprendre, aller le plus bas possible dans la machine, mais peu être pas toute ma vie faire du dev ...

---» U=RxI
lol
OK ---------------------------» []


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 16:39

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

Ne venant pas de bac S, ni de prépa, je pense qu'une école publique me rira au nez non?
Je vais tout de même faire un tour  vers ces écoles.

Enfin , mon banquier va devenir mon meilleur ami big_smile

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 16:42

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

--» --» U=RxI
lol
OK ---------------------------» []

</anti troll>
j'ai pas saisie le  U=Rxl ,et je vois pas le problème à vouloir faire de l'ASM, de L'HEXA voir du binaire !
</anti troll>

Hors ligne

#6 Le 02/02/2007, à 16:44

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

Hmm électronique mdr :--)
J'ai des progres à faire tongue

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 16:49

xabilon

Re : Etudes info

Désolé big_smile

C'est mes années de micro-élec qui remontent !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2007, à 16:55

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

Intéressant la micro elec,
pour revenir au fil du sujet, je vais postuler dans les écoles telles que l'INSA etc..
Mais venant de STT-> BTS (erreurs de jeunesse oblige), beaucoup de portes sont fermées

Hors ligne

#9 Le 02/02/2007, à 17:00

xabilon

Re : Etudes info

Tu as aussi la filière Fac, Licence --> Maîtrise --> DESS (niveau BAC+5)

Après je sais pas ce que ça vaut, niveau perspectives d'embauche.
Je suis d'ailleurs peut-être à côté de la plaque, ça fait un moment que j'ai fini mes études ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 02/02/2007, à 18:08

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

L'argent n'est pas un problème en tout cas, emprunter 20000€ par avoir une bonne formation+perspectives .
J'aimerais savoir  ce que valent les écoles citées(esgi,supinfo,epitech) etc

Dernière modification par AnxiousStuDenT (Le 02/02/2007, à 18:13)

Hors ligne

#11 Le 02/02/2007, à 18:40

Enjoy Aspirin

Re : Etudes info

AnxiousStuDenT a écrit :

Intéressant la micro elec,
pour revenir au fil du sujet, je vais postuler dans les écoles telles que l'INSA etc..
Mais venant de STT-> BTS (erreurs de jeunesse oblige), beaucoup de portes sont fermées

Falsch, absolut falsch!

Je peux te confirmer que l'on peut étudier à l'utc après avoir fait un BTS smile

#12 Le 02/02/2007, à 18:44

Enjoy Aspirin

Re : Etudes info

A propos de l'epitech, j'ai vu aujourd'hui sur linuxfr.org la présentation d'un logiciel qui permet de visionner le système solaire en 3D et qui a été développé par cette école!
http://linuxfr.org/2007/02/02/21988.html

#13 Le 02/02/2007, à 19:18

LeSmurf

Re : Etudes info

Salut,

Je suis passé comme toi par un BTS IG, avant de poursuivre en Licence d'Info, Maîtrise d'Info, puis Master Professionnel (nouveau nom du DESS).

Concernnat le programme à la fac, il est d'abord très conceptuel/bases théoriques/etc, puis il se professionalise avec le temps. Bref, si tu veux de la machine de Turing, du negamax, du parrallelisme, des bascules "je-ne-sais-quoi" pour comprendre le fonctionnement des CPU, étudier le fonctionnement des datawarhouses, la logique "je-ne-sais-quoi" (Prédicats, etc), des calculs dans tous les sens,  conception d'OS, tu en feras.

Par la suite, les cours se professionalisent pour attaquer le management, la comm, des domaines informatiques proches des exigences du marché, les Systèmes d'Information, pratique des outils utilisés en entreprise, intervenants venant des entreprises (40% de mes profs à la fin) etc.

Attention : dans ton cas, deux niveau de sélection par dossier :
- pour entrer en Licence3;
- pour entrer en Master2.
... plus une sélection pendant le cursus (fonte des glaces, heu, pardon, des effectifs lol)
=> par exemple 120 en Licence, 80 en Master1, 20 en Master2.

Assure toi d'abord d'avoir un bon niveau scolaire, car il y a assez peu de BTS pris directement en L3 (admission par dossier)
Choisir un cursus qui privilégie les stages : Licence/Master1/Master2, ou IUP (très stages, les IUP wink )
Un ou plusieurs stages à l'étranger seront du plus bel effet sur ton CV (Asie dans mon cas tongue)

Débouchés :
- pendant la crise du secteur IT (2001-2004) quelques difficultés d'insertion professionnelle, comme beaucoup.
- Après la reprise : entretiens à la pelle (7 en 3 jours), coups de téléphones permanants, etc.
Au moment oú j'écris ces lignes, tous mes anciens collègues travaillent, aucun chômeur à déplorer.

Concernnat les IUP "dont le programme n'irait pas assez loin en info", ces formations sont très bien vues des recruteurs (MIAGE par exemple). Par contre, le cursus universitaire "classique" va d'avantage en profondeur en info.

Coût : frais universitaires.

Si tu optes pour ce type de cursus, tu as intérêt à savoir ce que tu veux faire si tu ne veux pas perdre la vie. C'est un mode de fonctionnement basé sur la détermination personnelle, car personne ne viendra te courir après en cas d'absence.

Pour ma part, le choc fut rude par rapport au BTS :
- en terme de rythme;
- contenu;
- difficulté
- encadrement.

Voila pour ce que je connais. D'autres seront plus à même de décrire les écoles d'Ingénieur et d'Ingénieurie, les formations en alternance (à envisager avec attention smile ), voir les études à l'etranger (Bsc, Msc...)

Bonne continuation

Dernière modification par LeSmurf (Le 02/02/2007, à 19:24)

Hors ligne

#14 Le 03/02/2007, à 02:40

AnxiousStuDenT

Re : Etudes info

Merci pour ce post ! une mine d'or :--)
Mon niveau est bon,y compris dans les matières générales,(15 de moyenne sur la 1ere année), le seul hic est en math matière que j'ai abandonné tout en sachant qu'il va falloir m'y remettre ^^.
Cela dit  :
Mon frère est passé par un bts concepteur industriel puis licence3, il a pas tenu longtemps en math,pourtant c'était un bon bts (?).

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 03:17

LeSmurf

Re : Etudes info

Oui, les maths sont assez importants en L3 (si ça n'a pas changé). Il ne faut pas les négliger. J'avais moi même un niveau en math assez moyen, ce handicap m'a poursuivit tout le reste de mes études roll Ce n'est pas éliminatoire, mais prépare toi à souffrir un peu. Il faudra être meilleur à coté, et crocher dans les matières mathématiques.

Je ne suis pas surpris par le cas de ton frêre. Il y a vraiment un choc entre le BTS et l'univ au niveau des maths.

15 de moyenne? Tu devrais pouvoir choisir la formation qui te plait :
- Licences (pro) puis Master (IUP ou Univ);
- écoles d'ingénieur en admission parallèle
- écoles d'ingénieuries (je ne sais pas trop comment l'admission fonctionne)
wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 03/02/2007, à 03:19)

Hors ligne