Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 22:46

bigbud1

Ubuntu faire un ghost

Salut à tous ,

Voilà j'essaie desespérément de faire un ghost de mes partitions avec le CD System Rescue CD et partimage qui est dessus ...

Mais y pas moyen ....

Voilà ma table de partitions :

Disque IDE 1 master
- hda1  ext3        /          48 Go
-hda2   swap                 5,6 Go
- hda3 ext3       /home  48 Go
- hda4 Fat32    /media/hda4

Disque IDE 1 master

- hdb1  NTFS    /media/hdb1   120 Go (reservé pour XP , mais je peux lire les fichiers sous ubuntu)

J'ai fais les partitons avant l'install de Ubuntu , et ensuite en installant ubuntu Edgy , avec gparted j'ai selectionner les points de montages . Tout est OK les disques (hda4 partition FAT32 , hdb1) apparaissent sur mon bureau .

Je lance partimage je peux qselectionner la partition que je veux sauvegarder (ici je veux ub ghost de hda1 et un de hda3) , mais apres pour selectionner la destination de la sauvegarde comment faire ?

Je voudrais sauvegarder sur hda4 ce serait l'ideal .... ben je sais pas comment faire ....

Alors j'ai lu qu'il fallait une partiton monter dynamiquement , mais si le fichier de backup s'enregistre dessus , quand je vais rebooter cette partition va disparaitre , et le backup aussi ????

Ma qué soukl pour faire un simple ghost  ......   sad    un peu d'aide serait le bienvenu ...  smile

Merci d'avance

#2 Le 03/02/2007, à 08:05

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Avant de sauvegarder avec partitmage tu dois monter une partition où tu vas faire la sauvegarde.

Quand tu as lancé ta session Linux depuis le CD de SytèmRescue ou le LiveCD de Ubuntu

1- Tu crées un point de montage avec la commande  mkdir  /mnt/sauvegarde
2- tu montes la partition où tu veux sauvegarder sur ce point de montage pour toi
mount /dev/hda4  /mnt/sauvegarde
3- tu lances partimage, tu choisis la partiton à sauvegarder, tu indiques le nom de la sauvegarde:
/mnt/sauvegarde/nompartitionsauvegardée  puis F5 et tu continues dans le menu de partimage

Voilà c'est tout. smile

Quand la première partition est traitée; tu relances  partimage pour la partition suivante, etc....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 10:35

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

Meme sans point de montage ça marche, tu crées un dossier sur ta hda4 et tu mets "/nom_de_ton_dossier/nom_de_ta_future_image" dans "image à créer/restaurer" et ça va lancer la sauvegarde la dessus.

Le jour ou tu voudras la récupérer c'est exactement la meme manip sauf qu'il faudra cocher "restaurer" à la place de "sauvegarder" et mettre l'extention ".000"  derrière "nom_de_de_ta_future_image".

Note qu'il faut que la partition que tu veux sauvegarder soit démontée au moment ou tu vas la sauvegarder.

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 10:40)


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 12:05

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Struddel a écrit :

Meme sans point de montage ça marche, tu crées un dossier sur ta hda4 et tu mets "/nom_de_ton_dossier/nom_de_ta_future_image" dans "image à créer/restaurer" et ça va lancer la sauvegarde la dessus.

Le jour ou tu voudras la récupérer c'est exactement la meme manip sauf qu'il faudra cocher "restaurer" à la place de "sauvegarder" et mettre l'extention ".000"  derrière "nom_de_de_ta_future_image".

Note qu'il faut que la partition que tu veux sauvegarder soit démontée au moment ou tu vas la sauvegarder.

Comment tu fais pour créer un dossier sur une partition qui n'est pas montée ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 03/02/2007, à 12:33

malbo

Re : Ubuntu faire un ghost

Plutôt que le live-CD system rescue, à moins d'adorer la ligne de commande, je te conseille le tuto suivant, plus graphique, qui utilise partimage depuis KAELLA (KNOPPIX) :
http://www.framasoft.net/IMG/partitionsauvegarde.pdf
J'utilise la procédure de ce tuto avec le live-CD KAELLA (dernière version) pour faire toutes mes images : images de C: windows ou images de ma partition Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 12:58

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Que ce soit avec le liveCD de Kaella ou Knoppix ou Ubuntu ou SystemRescue tu utilseras toujours le terminal avec une ligne de commande  pour créer le point de montage et monter la partition de sauvegarde.

Dernière modification par figaro (Le 03/02/2007, à 13:10)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 13:18

bigbud1

Re : Ubuntu faire un ghost

Salut ,

Merci à tous je commence à voir clair ....

DENIERES PRECISIONS SVP :

Tu crées un point de montage avec la commande  mkdir  /mnt/sauvegarde  : OK pas de probleme

tu montes la partition où tu veux sauvegarder sur ce point de montage pour toi
mount /dev/hda4  /mnt/sauvegarde   : OK pas de probleme

tu lances partimage, tu choisis la partiton à sauvegarder, tu indiques le nom de la sauvegarde:
/mnt/sauvegarde/nompartitionsauvegardée  puis F5 et tu continues dans le menu de partimage

OK pas de probleme , tout çà je sais faire , donc avant de lancer partimage je fais :

création d'un repertoire : mkdir /mnt/back   (back = nom du repertoire)
je monte :  mount /dev/had4/ /mnt/back

je lance partimage et j'indique hda1 comme partition à sauvegarder (dans la liste qui apparait)

et comme chemin et nom de sauvegarde : /mnt/hda4/back/backhda1.gz (compression légère , pas de découpe du fichier)

APRES QUOI en principe çà doit marcher PAS BESOIN DE DEMONTER LA PARTITION à SAUVEGARDER AVANT ALORS ? SI OUI COMMENT JE FAIS POUR LA DEMONTER ? est ce que çà a des conséquences , sera t elle remonté automatiquement au prochain reboot ?

ET DERNIERE QUESTION , COMMENT JE RECUPERE LE FICHIER APRES AVOIR REDEMARRER LE PC ? puiisque lle point de montage va etre effacer , comment je retrouve mon fichier pour le graver ou le stocker ailleurs ??????? Quand je vais relancer mon PC et que Ubuntu va redemarrer ou vais je trouver ma sauvegarde , est ce que le repertoire créé (back) sera toujours présent ?

Voilà grand merci pour vos efforts pour repondre à mes questions .....

#8 Le 03/02/2007, à 13:26

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Si tu es sur un liveCD les partitions ne sont normalement pas montées.

Tu peux toujours faire un umount /dev/partitionasauver pour être sur.

Au cas où elle serait montée je crois que partimage te jetterait, mais je ne suis pas sur n'ayant jamais tenté le coup (risque éventuel de pertes de données) ?

De toute façon dès que l'on travaille profond sur une partition il vaut mieux qu'elle soit démontée, mais je pense que les développeurs des logiciels qui font cela ont prévu le coup. smile

Pour récupérer ton fichier image depuis ta session normale d'ubuntu, tu montes la partition où se trouve ta sauvegarde  (hda4 pour toi) et tu vas dedans chercher ton fichier image pour le copier où tu veux.
Si ton fstab la monte automatiquement au boot tu vas directement dedans.

PS : pas la peine de mettre une extension (.gz) au nom de la sauvegarde. Partimage se charge de cela.

Dernière modification par figaro (Le 03/02/2007, à 13:37)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 03/02/2007, à 13:36

bigbud1

Re : Ubuntu faire un ghost

Merci à toi Figaro , et merci à tous ....

Bon ben écoute j'ai bien pris note de tout , je ferais un test ce soir , là j'ai plus le temps .... wink

Et je posterai le résultat , qui je l'espère sera bon ....   smile

(en fait je peux aussi bien monter sur un dossier de hda4 qui existe déjà (si il est déjà creer , et vide par securité)

(apres je pourrais donc récuperrer le fichier image (ghoste) directement sous ubuntu pour le déplacer vers un endroit / périphérique de mon choix ?

#10 Le 03/02/2007, à 15:13

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

figaro a écrit :

Comment tu fais pour créer un dossier sur une partition qui n'est pas montée ?

Jamais vu un live CD qui montait pas les partition FAT32 automatiquement, ça existe ? o_O

Sur les 7 ou 8 CDs live que j'ai pas besoin de les monter, donc faut pas avoir de chance pour tomber pile sur une une qui le fait pas hmm


Ratpoison

Hors ligne

#11 Le 03/02/2007, à 15:17

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Knoppix par exemple. Kaella aussi ne les monte pas. Le CD SystemRescue non plus, etc.....

Dernière modification par figaro (Le 03/02/2007, à 15:18)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 03/02/2007, à 15:23

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

Ma knoppix et ma kaella live montent toutes mes partitions et autres disques qu'ils soient ext3 ou FAT32 automatiquement  ....  doit y avoir un probleme sur tes partitions =\

En rescue CD j'utilise Slax-LFI qui les monte également (et ça semble logique c'est un peu le but d'un rescue cd...) ....

Mes disques sont en IDE, peut etre qu'il y a un probleme avec le SATA je sais pas, tu es en SATA ?

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 15:25)


Ratpoison

Hors ligne

#13 Le 03/02/2007, à 15:28

manou66

Re : Ubuntu faire un ghost

salut tu lances le live cd c'est plus pratique puis
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Dans le fichier qui s’ouvre, ôtez le # devant les deux lignes qui commence par
# deb
Maintenant, elles doivent commencer par
deb
sauvez le fichier et quitter cet éditeur de texte.
Dans le Terminal, tapez
sudo apt-get update
suivi de
sudo apt-get install partimage
Bien, maintenant que partimage est installé, lancez-le via la commande suivant, dans le Terminal:
sudo partimage
Le logiciel se lance (si il vous demande de créer un inode, accepter. Cette demande peut survenir plus d’une fois.Premièrement, choisissez la partition à sauver. Cela peut être votre partition windows, votre /home, votre partition Linux, ou votre disque entier ! Ensuite, choisissez un nom pour l’image à créer. Ce nom doit aussi comporter le chemin vers le fichier.
puis F5 et suivre les instruction
bon courage

Hors ligne

#14 Le 03/02/2007, à 15:34

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Struddel a écrit :

Ma knoppix et ma kaella live montent toutes mes partitions et autres disques qu'ils soient ext3 ou FAT32 automatiquement  ....  doit y avoir un probleme sur tes partitions =\

En rescue CD j'utilise Slax-LFI qui les monte également (et ça semble logique c'est un peu le but d'un rescue cd...) ....

Mes disques sont en IDE, peut etre qu'il y a un probleme avec le SATA je sais pas, tu es en SATA ?

Je pense que tu confonds monter et afficher ce qui n'est pas la même chose.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 15:36

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

non je ne confonds pas je sais ce que c'est qu'un disque monté wink

A partir du moment ou je peux modifier des fichiers sur ces disques (ou partitions, mon fstab est un beau bord*l sous ma debian ^^ ) je pense que je peux affirmer qu'ils sont montés wink

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 15:39)


Ratpoison

Hors ligne

#16 Le 03/02/2007, à 15:49

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Conversation de sourds ! cool

D'autre part on ne monte pas de disques mais des partitions.

Dernière modification par figaro (Le 03/02/2007, à 15:50)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 03/02/2007, à 16:32

bigbud1

Re : Ubuntu faire un ghost

Salut ,

Ben voilà çà y est , me reste plus qu'à sauvegarder la table de partition , j'ai vu comment on faisait , bon ce n'est pas le plus important , vu que je connais les valeurs exactes que j'ai utilisées pour chaque partition . Mais comme çà ce sera complet .

Encore un grand MERCI à Figaro , j'ai suivi tes instructions à la lettre , en effet les partitions ne sont pas montées quant on boot avec le System CD Rescue .

J'ai donc fais deux ghost , un pour mon hda1 (le system) et un pour hda3 (mon /home) ,le tout sur hda4 .
En relançant Ubuntu j'ai trouvé mes 2 fichiers directement dans hda4 (pas dans hda4/back/) :
bakhda1.000  et bakhda3.000 en tout 815 Mo , que je vais graver sur DVD .

SANS VOULOIR ABUSER :    big_smile

Pourrais je connaitre la procédure inverse , pour la restauration ? il faut que la partition à restaurer soit montée ? la partition ou se trouve la sauvegarde montée ou pas ?


Manou66  : merci pour ce copier/coller que j'ai déjà lu à plusieurs reprises en faisant des recherche sur le web , mais çà ne me sers à rien ...

en effet mon probleme si tu lis bien mon premier post c'est pour indiquer correctement le chemin de sauvegarde ... car à aucun moment dans partimage tu peux choisir par exemple le hda4 pour mettre l'image du hda1 , il faut le spécifier précisément dans la zone ou on met le nom de fichier .

Et c'est çà qui me pose probleme , ou me posait probleme (je vais essayer ce que m'a indiqué les posts précédents ... )

Pas particulièrement non plus envie d'installer partimage dans mon Ubuntu , prefere utiliser se live CD (system rescue) ...

Merci quand même ....

ET MERCI A TOUS , super sympa de transmettre votre savoir si rapidement ... permet à Linux de devenir plus grand public , c'est une bonne chose pour la communauté .

#18 Le 03/02/2007, à 16:46

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

La partition à restaurer ne doit pas être montée non, celle ou se trouve la sauvegarde, oui.

Tu devras spécifier exactement la meme chose que quand tu as fait l'image mais tu devras mettre l'extension ".000" à la fin du nom de ton image (et cocher restaurer bien sur) sinon pour le reste c'est le même principe que ce que tu viens de faire pour la créer.

@ figaro : oui abus de langage, quand un disque possède une seule partition je dis que je monte le disque, au temps pour moi wink mais sinon c'était pas un dialogue de sourd, regarde quand meme parce que tu dois avoir un probleme =\

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 16:46)


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 03/02/2007, à 17:42

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

@Struddel

Je n'ai aucun problème et bigbud1  non plus qui n'a pas eu ses partitions montées automatiquement.

Ci-dessous extrait de la page 11 de la documentation Kaella citée dans un post précédent:

Au prochain redémarrage L'icône correspondant à la partition de sauvegarde (hd6) sera
maintenant présent sur le bureau.
Un premier clic droit sur l'icône correspondant au lecteur (hda6) – « Actions » > « Monter «
Un second clic droit sur l'icône correspondant au lecteur (hda6) – « Actions » > « Change
read/write mode »

Maintenant continues à croire que les partitions se montent toutes seules au boot si tu veux....mais il faudrait un fstab correspondant à l'architecture du PC pour cela ce qui n'est pas possible pour un liveCD. smile

Sous knoppix les partitions sont affichées sur le bureau sans la flèche verte. Il faut les monter soit en cliquant dessus pour les ouvrir ce qui a pour effet de les monter puis de les ouvrir, soit avec le clic droit puis en choisissant Monter. Dès que les partitions sont montées la flèche verte s'allume.

Sur Kaella qui est un clone francisé de Knoppix le comportement est semblable.

PS: j'utilise Knoppix et partimage une fois par semaine et j'ai l'impression de connaître leur fonctionnement et la procédure. cool

Dernière modification par figaro (Le 03/02/2007, à 18:23)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#20 Le 03/02/2007, à 17:47

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Pourrais je connaitre la procédure inverse , pour la restauration ? il faut que la partition à restaurer soit montée ?

pas montée

la partition ou se trouve la sauvegarde montée ou pas ?

montée

Pas particulièrement non plus envie d'installer partimage dans mon Ubuntu

Cela ne te servirait pas à grandchose car les partitions à sauvegarder devant être démontées tu ne pourrais pas sauvegarder la racine (/) ni ton home (/home)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 03/02/2007, à 18:18

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

figaro a écrit :

Maintenant continues à croire que les partitions se montent toutes seules au boot si tu veux.... smile

Je viens de restester et c'était monté tout seul encore une fois, mais j'ai compris : je dois croire que je suis reveillé et en fait je reve smile

Dans ce rêve j'ai lancé kaella, je suis allé dans le dossier /mnt/ ou j avais des dossiers du genre hda1, hda2, hdb1, hdb2, je double cliquait pour aller dedans, j'éditais un texte et en retournant sous debian il était édité. Fou ce qu'on peut faire dans les reves smile

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 18:20)


Ratpoison

Hors ligne

#22 Le 03/02/2007, à 18:25

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Le fait de cliquer dessus les monte puis ensuite les ouvre. C'est le fonctionnement de Knoppix.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#23 Le 03/02/2007, à 18:36

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

En faisant un copier coller vers un de ces dossiers sans avoir cliqué dessus ça marche aussi je l'ai souvent fait pour montrer à des gens comment marchait linux avec leurs documents en leur montrant que c'était facile, si j'avais du taper un mount /dev/hda1 /mnt/hda1 à chaque fois j'imagine meme pas leur réaction ....

Puis avec ma Aurox Live ça marche aussi, ainsi qu'avec mon CD d'unbuntu Edgy Eft quand je le teste en live.

Si je dis ça c'est que je l'ai vu et que je suis meme plutot content de ne pas avoir à les monter moi meme devant les gens pour pas leur faire peur en ouvrant une console, pour moi ça a toujours semblé super logique pour un live CD qui est censé fonctionenr sans config spéciale de la part de l'utilisateur, donc comprends ma surprise quand tu me dis que chez toi (et peut etre chez d autres je ne sais pas) ça ne marche pas .... c'est pas contre toi, mais si ça marche sur tous les PCs que je teste et que tu me dis que ça ne marche pas c'est qu'il y a un truc ...


Ratpoison

Hors ligne

#24 Le 03/02/2007, à 18:51

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Quand tu fais un copier coller tu es bien obligé de cliquer sur la partition pour l'ouvrir ce qui la monte puis ensuite l'ouvre.

Sous knoppix les partitions sont affichées sur le bureau sans la flèche verte. Il faut les monter soit en cliquant dessus pour les ouvrir ce qui a pour effet de les monter puis de les ouvrir, soit avec le clic droit puis en choisissant Monter. Dès que les partitions sont montées la flèche verte s'allume.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#25 Le 03/02/2007, à 20:06

malbo

Re : Ubuntu faire un ghost

Je confirme : KAELLA ne monte pas les partitions : elles sont seulement affichées sur le bureau. C'est pour ça que je conseillais dans un post plus haut d'utiliser KAELLA au lieu de System Rescue : les partitions ne sont pas montées de base, ça évite les conneries. La seule qui soit à monter volontairement, c'est la partition sur laquelle on veut stocker l'image ( pour la sauvegarde)

Hors ligne