Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 19:43

damieng

Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Salut à tous,

Comme j'ai pas vu aucun post sur le sujet, je viens porter l'info pour ceux qui ne le savent pas.

Fedora core 7 test 1 est dispo depuis le 1 février. C'est un belle distro qui arrive là. Aprés avoir testé le live Cd, j'avoue que je trouve que Ubuntu a du soucis à se faire. J'ai toujours trouvé qu'esthétiquement Fedora était une réussite (ils sont d'ailleurs en train de revoir les icones Bluecurve, moi, je les trouve superbes et trés modernes http://fedoraproject.org/wiki/Artwork/E … %2FGallery ) mais aussi techniquement stable sans pour autant être à la traine (compiz, xen).

Dommage que ça utilise des RPM dont je garde de trés mauvais souvenirs lorsque j'étais sous Mandrake 9. Maintenant, les choses ont peut être changées et je vais peut être me laisser tenter.

En bref, Fedora core 7 test1 pour les curieux qui ont déjà fait le tour de Feisty herd 3 tongue

NB: Non, ceci n'est pas un gros troll poilu, mais je trouve que c'est plus intéressant de parler d'une bonne distro linux que de se prendre la tête avec la sortie de Vista.

Damien

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 19:54

michel2652

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Bonjour,

Fedora, effectivement, c'est joli.
Mais (à moins que ça ait changé depuis la 5) le système de maj et d'install de rpm, c'est hyper-lent.

A+

#3 Le 03/02/2007, à 20:02

ePi

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

que de se prendre la tête avec la sortie de Vista.

c'est clair qu'il ressemble plus à grand chose le café hmm

perso je garde un souvenirs plutot mauvais de fedora6, donc je suis pas très chaud pour essayer de nouveau une fedora smile

mais je pense que ca évolué, alors toi qui a testé, tu pourrais en dire un peu plus : genre la gestion des paquets, les choses que t'as trouvé mieux que sous Ubuntu...

apparament c'est joli, oui mais ? la suse aussi est super jolie, mais bon...c'est tout smile
donc question, est-ce pratique pour une utilisation quotidienne, ou est ce un clikodrome géant ? tongue

merci.

#4 Le 03/02/2007, à 20:17

DecIRC

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Je suis toujours sidéré quand on compare une distro à son look.

D'abord y a la distro, puis le choix du WM puis le choix du thème.

Maintenant, qu'est-ce qui empêche de mettre le thème Suse sur Fedora, celui de Fedora sur Ubuntu et celui d'Ubuntu sur Mandriva ?

cEd

Hors ligne

#5 Le 03/02/2007, à 20:22

damieng

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Pour l'instant je n'ai essayé que le live CD.

Donc, c'est vrai que je ne peux pas avoir un avis pointu sur la question.

Concernant la stabilité, il faudrait un test approfondi, je reconnais. mais après avoir fait le tour de pas mal de forums, j'en ai entendu beaucoup de bien malgré l'utilisation de technologies récentes, par exemple Compiz (apparement bien plus fiable que Beryl).

est-ce pratique pour une utilisation quotidienne, ou est ce un clikodrome géant ? tongue

Fedora utilise l'environnement GNOME; il y a donc trés peu de différence entre Fedora et Ubuntu au niveau des programmes de base (evolution, gaim, les jeux, totem etc...). Pas de soucis de ce coté là.

Pour la gestion des paquets, il faut pas contre oublié Apt et Synaptic et passer à Yum. Toutefois, on garde quand même l'esprit dépots et ça, c'est sympa. Maintenant, j'ai pas fait de grosse update de la mort, juste télécharger un programme, j'ai pas trouvé l'install trop lente. Maintenant comme j'ai dit, c'est basé sur du RPM et j'avais eu pas mal de problèmes de dépendances avec ce système lors de mes débuts sur Linux.

Je vais regarder tout cela d'un peu plus prés et voir ce que je peux en dire de plus, au moins que des personnes plus expérimentées peuvent apporter des infos plus pertinentes.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 20:23

damieng

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Maintenant, qu'est-ce qui empêche de mettre le thème Suse sur Fedora, celui de Fedora sur Ubuntu et celui d'Ubuntu sur Mandriva ?

Le temps ?

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 20:36

ePi

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Je suis toujours sidéré quand on compare une distro à son look.

je suis plutôt d'accord, mais je vois pas où tu as lu ça.

damieng a juste dit que c'était beau. c'est un fait, pas une comparaison wink

#8 Le 14/02/2007, à 11:17

Ueki

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

elles font pas encore le café ces distributions (ubuntu et fedora) et ca c'est un trop point négatif ! lol

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 11:23

Ueki

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

DecIRC a écrit :

Je suis toujours sidéré quand on compare une distro à son look.

D'abord y a la distro, puis le choix du WM puis le choix du thème.

Maintenant, qu'est-ce qui empêche de mettre le thème Suse sur Fedora, celui de Fedora sur Ubuntu et celui d'Ubuntu sur Mandriva ?

cEd

Chez microsoft ils ont pas la meme vision des choses:

Windows XP c'était : Beurk (plutot laid l'interface)

Windows Vista c'est: Woaaah ! (plutot jolie ^^ , bien que ca soit discutable)

Performance WinXP VS WinVista: A tous les niveaux WinXP l'emporte , appart peut être pour les démarrages de programmes ... Cherchez l'erreur ?

D'ailleur la derniére pub de microsoft , tous ce qu'ils disent de leur produit c'est qu'il est : Woaaah !

Ca c'est de l'argument de vente ^^ !

Hors ligne

#10 Le 14/02/2007, à 11:32

xabilon

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Pourquoi il faut toujours en revenir à Windows hmm ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2007, à 11:42

Struddel

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Parce qu'ils sont bon niveau marketing, du coup les gens parlent que de ça neutral

Vous êtes fous les gens neutral

Dernière modification par Struddel (Le 14/02/2007, à 11:46)


Ratpoison

Hors ligne

#12 Le 14/02/2007, à 11:42

aganim07

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Je garde un très mauvais souvenir de mon utilisation de Fedora Core 5. Bug de gestion des partitions hyper grave gentiment référencé mais pas corrigé.

Dommage car elle m'attirait beaucoup sad

Sinon, je lis souvent dans le Café des témoignages anti RPM et pro DEB. A quand une gestion commune des RPM et DEB dans un super Synaptic ? Et ce pour toutes les distributions. Ca n'engagerait à rien pour l'utilisateur attaché à l'n ou l'autre mais ça augmenterait les passerelles entre les distro smile

Hors ligne

#13 Le 14/02/2007, à 12:28

naholyr

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

D'autant qu'alien est plutôt très efficace pour ça :
alien (rpm -> deb)
alien --to-rpm (deb -> rpm)
alien --to-tgz (deb -> gentoo)
et je suis sûr qu'il fait aussi du rpm -> gentoo (sans avoir à passer par rpm -> deb -> gentoo).

Le problème ce n'est pas tant le format du paquetage, que l'organisation des dépots. Synaptic n'est pas "super" parce qu'il sait désarchiver les .deb, c'est parce qu'il est une GUI à apt-get qui gère les dépots, et permet donc de trouver/télécharger/installer une appli en une commande connaissant simplement son nom. Ce qu'il faut ce n'est pas une fusion de dpkg et rpm, mais une fusion de apt-get et urpm, et je pense que ce n'est pas si évident.

En même temps apt-get doit être prévu pour, après tout on ajoute bien "deb" ou "deb-src" devant les adresses de dépot, qu'est-ce qui empêche de patcher apt-get pour qu'on aie le droit de mettre "rpm" devant un dépot ? Et même si ça se trouve ça existe déjà smile

Hors ligne

#14 Le 14/02/2007, à 12:35

Struddel

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Au pire y a les sources, elles elles sont inter-distro tongue


Ratpoison

Hors ligne

#15 Le 14/02/2007, à 14:31

MuMU

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Struddel a écrit :

Au pire y a les sources, elles elles sont inter-distro tongue

Ouais, mais à ce moment-là, autant passer à Gentoo: P


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#16 Le 14/02/2007, à 16:39

goken

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Fedora, effectivement, c'est joli.
Mais (à moins que ça ait changé depuis la 5) le système de maj et d'install de rpm, c'est hyper-lent.

A+

Bonjour.

Oui, yum, le système de mise à jour gérant les dépendances de Fedora Core, a été entièrement réécri en C depuis la version 6.
Le compilé sera toujours beaucoup plus rapide que l'interprété...

Hors ligne

#17 Le 14/02/2007, à 22:08

timbolchevik

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

bah sou fedora core 6, que j'adore, vue que d'ailleurs je vous tape ce post depuis celle-ci, je dois reconnaitre que les installations et mises à jours en graphique sous pirut sont, malgré un progrès depuis la 5 toujours lentes... comparativement surtout à synaptic. En revanche yum est plus que correcte en terminal et je le prefère à apt. Question de goût, je ne suis pas la pour troller hein.
Les icônes.... comment dire.... bah je change juste après l'installation, nan la je n'aime pas du tout (non, pas plus les nouvelles ou si peu), mais encore une fois c'est une affaire de goûts et pis effectivement on peux bien mettre le tème qu'on veux sous chaque distro, alors quel importance?
Pour preciser, un bureau sous fedora peut êtr exactement le même qu'un bureau sous tout autre distro qui possède le même environnement, thème et plus ou moins la même version de xorg. Aiglx/Beryl tournent niquel aussi de même que sur un tas d'autres distro.
A la maison, déçu par kUbuntu (nan ce serait long à raconter), j'ai donc edgy sous gnome (pis la variété c'est bien aussi) et kde sous fedora, je suis très satisfait de l'aspect de mes bureaux smile (pis Aiglx/Beryl wouhaou.... et encore j'en garde un usage limité pour ne pas bourriner mes perf').

#18 Le 15/02/2007, à 09:52

HallaanLoske

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Bonjour,

J'utilise Fedora au bureau, et debian chez moi.

Je prefere apt/aptitude à yum, en effet les commandes sont à mon gout moins bien foutu (un search sous yum renvoie une liste pas vraiment claire de resultats, un yum list rescan les depots, donc prends du temps)

Lors de l'installe sur mon portable j'ai eu pas mal de souscis de matos, il etait mieux gérré par l'installationd e base sous Ubuntu edgy

Les depots ne me donnent pas une bonne satisfaction, je ne trouves pas certaines applis importantes à mon utilisation.

@+
HallaanLoske

Shorinji Kempo Lyon
http://www.sk-annecy-lyon.fr/

Dernière modification par HallaanLoske (Le 23/10/2009, à 13:14)


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#19 Le 15/02/2007, à 10:08

Kiros

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

#20 Le 15/02/2007, à 10:28

Kiros

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

#21 Le 15/02/2007, à 15:11

HallaanLoske

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Le texte met en avant le non support à long terme
D'une manière générale Fedora est le labo d'essai de Redhat, destinée principalement au grand public (même si dans la pratique, on la retrouve de partout).
Donc par definition, grand public egal mise à jour, donc pas besoin de conserver un support de vieilles versions.
ça vas dans la logique de la distribution.
Voici encore une des choses que je préfère dans le projet debian justement.


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#22 Le 15/02/2007, à 15:25

xabilon

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

J'aime bien la dernière phrase:

Nous conclurons cette actualité sur les paroles de Jesse Keating, l’un des fondateurs du projet, "Malheureusement, certains profitent beaucoup, mais sans jamais rien donner en retour".


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 15/02/2007, à 17:18

fmo

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

Pour moi les Fedora/Suse/Mandrake c'est hors de question a cause 3 lettres RPM.

RPM est archaique et la gestion des mises a jours tiens du bricolage.


www.terranux.net

Hors ligne

#24 Le 15/02/2007, à 18:01

webatou

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

La seule fois où j'ai essayé Fedora (6, je crois), j'arrivais pas à avoir plus de 640x480 en résolution graphique... alors que toutes les autres me proposent mon 1280x1024 chéri, allez comprendre lol


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#25 Le 15/02/2007, à 23:50

Efhache84

Re : Y a pas que Vista, il y a aussi Fedora...

aganim07 a écrit :

(...) A quand une gestion commune des RPM et DEB dans un super Synaptic ? Et ce pour toutes les distributions. Ca n'engagerait à rien pour l'utilisateur attaché à l'n ou l'autre mais ça augmenterait les passerelles entre les distro smile

Il n'était pas question de la création d'un standard linux justement?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne