Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 20:16

halucard22

[Disque dur] sata peut-etre en fin de vie ?!

Bonjour tout le monde,

Depuis presqu'un mois, j'ai remarqué ça dans le dmesg :

Feb  3 18:41:00 baloo kernel: [17182374.776000] ata1: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Feb  3 18:41:00 baloo kernel: [17182374.776000] ata1: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
Feb  3 18:52:17 baloo kernel: [17183051.468000] hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Feb  3 18:52:17 baloo kernel: [17183051.468000] hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError }
Feb  3 18:52:17 baloo kernel: [17183051.468000] ide: failed opcode was: 0xb0

Depuis j'ai un terminal ouvert avec cette commande : grc tail -f /var/log/messages

Et je constate que sur une dizaine d'heure non stop, le message d'erreur ci-dessus apparait au pire 5 fois. En cherchant sur le net et les forums, je tombe souvent sur des cas où la personne est en panique, son dmesg est pire que le mien et on lui dit en gros que son disque dur va mourrir dans pas tres longtemps.

Mais dans mon cas, comment dois-je l'interpreter ?! Dois-je me preparer a une depense (encore?!) ou c'est juste normal, les disques durs ne sont pas parfait et ce genre de messages est courant ?!

halucard22


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 23:17

jdloic

Re : [Disque dur] sata peut-etre en fin de vie ?!

Essaye de voir ce qu'en dit Smart:

sudo apt-get install smartmontools

et

sudo smartctl -a /dev/???

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 23:33

raspouille

Re : [Disque dur] sata peut-etre en fin de vie ?!

salut,
au pire kernel panic,vous avez du bidouillé avec ubuntu et alors une fragmentation du hd sata.

Mais dans mon cas, comment dois-je l'interpreter ?! Dois-je me preparer a une depense (encore?!) ou c'est juste normal, les disques durs ne sont pas parfait et ce genre de messages est courant ?!

Non
faire un formatage de bas niveau du hd sata,vous devez avoir un utiliraire intégré avec votre CM et une reinstall de ubuntu.
voir la connectique du sata ou alors c'est le sata qui est défectueux.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 09:56

halucard22

Re : [Disque dur] sata peut-etre en fin de vie ?!

@jdloic dois-je faire en mode recovery ?!

@raspouille votre solution me semble tres radicale. je vais l'essayer dès que j'aurai un (autre) disque dur externe, mon disque sata est plein à craqué.

Merci à vous 2 pour vos réponses.


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 03:57

jdloic

Re : [Disque dur] sata peut-etre en fin de vie ?!

halucard22 a écrit :

@jdloic dois-je faire en mode recovery ?!

Non, le mode recovery n'est pas nécessaire pour cette commande (mais droits root sans doute).
Le but de cette commande est de demander au disque dur l'"état du disque" http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology

Hors ligne