Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2012, à 18:25

DoUPod

Portable pour Linux ?

Bonjour,

Je cherche un ordinateur portable et sollicite votre aide pour en choisir un.

Je m'en servirai principalement pour faire tourner des logiciels scientifiques (calcul formel avec Maple…), lecture de films (HD) et un peu de montage photo et un peu de jeu vidéo. J'aimerais qu'il soit assez puissant pour rester "dans la course" quelques temps quand même. Comme je vais beaucoup l'utiliser en mobilité, 14/15" me semble bien comme format, et une bonne autonomie (et un poids faible) serait un vrai plus.

Je n'ai pas de budget précis, 1000€ maxi. Je n'ai pas vraiment d'idée du prix actuel, mes derniers achats datant d'il y a quelques années.

Enfin, comme je souhaite l'utiliser sous Linux (Ubuntu), une possibilité d'économiser la licence Windows et une compatibilité totale assurée (carte graphique, wifi etc) serait un vrai plus. De même pour une absence de restriction au niveau des options du BIOS etc.

Merci pour votre aide smile

P.S. : Désolé si je ne suis pas dans la bonne section mais celle ci m'a paru appropriée...

Dernière modification par DoUPod (Le 30/05/2012, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2012, à 19:01

Arsène Leiris

Re : Portable pour Linux ?

Salut,
je te conseille de jeter un coup d'oeil chez LDLC http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 00888.html ils montent des ordinateurs sans OS avec une très grande compatibilité linux. Tu peux leur poser ce genre de questions ou même lire les commentaires laissés par de précédents acheteurs qui sont souvent des linuxiens.


LDLC Aurore BB5-I3-8-S1 Slim (Clevo W55xEU) / Ubuntu 16.04 64bits
Intel Core i3-3120M (2.5 GHz X2) / Intel HD Graphics 4000 / RAM 8 Go / Samsung SSD 840 120Go
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137389.html

Hors ligne

#3 Le 30/05/2012, à 19:34

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Ok, je vais regarder.

J'ai regardé chez Dell mais je n'ai pas trouvé d'ordinateurs sans OS. De plus, il me semblait qu'ils laissaient une personnalisation des composants possible (passage au processeur supérieur, ram etc) mais ça ne semble plus être le cas. Ou peut être que ce n'était valable que sur les PC de bureaux ?

Hors ligne

#4 Le 30/05/2012, à 19:44

inkey

Re : Portable pour Linux ?

Tu peux aussi regarder sur le site de lenovo, les thinkpads sont vraiment pas mal big_smile (mais bon y'a l'os en verre …)

Dernière modification par inkey (Le 30/05/2012, à 19:45)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2012, à 19:47

tuxmarc

Re : Portable pour Linux ?

Bonjour
Arsène Leiris m'a grillé lol
C'est excellent de connaitre les bonnes adresses smile
Avant de découvrir qu'il vendaient des portables sans OS, qu'est ce que j'ai pu suivre comme mauvaises pistes.
Moi j'ai acheté un modèle de base et il tourne à merveille, il adooooooooore le pingouin wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 30/05/2012, à 20:25

maximac

Re : Portable pour Linux ?

J'ai pris un PC LDLC aussi, 17 pouces, intel i5, 8go de ram, ssd de 120Go... j'ai pas à m'en plaindre big_smile
Tout marche très bien, je recommande smile

Hors ligne

#7 Le 30/05/2012, à 20:42

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Ok qu'en est-il de l'autonomie ?

Et quelqu'un aurait des infos sur Dell ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 30/05/2012, à 21:36

berserk

Re : Portable pour Linux ?

Les portables LDLC sont fabriqués par quelle société ?
Je sais que les alims LDLC pour PC de bureau sont fabriquées par Seasonic

Hors ligne

#9 Le 30/05/2012, à 22:11

Haleth

Re : Portable pour Linux ?

Asus G53S

Petit, puissant et léger


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2012, à 22:34

thepeace55

Re : Portable pour Linux ?

Je vois que tu es intéressé par Dell, ils ont surement fait de belle bécanes à un moment donné mais pour info j'ai acheté un pc portable chez eux il y a moins de 3 ans. Un an après j'ai eu la batterie qui à claquée, l'année suivante le lecteur cd ne lis plus que les dvd, le chargeur fait un grésillement assez audible pour entendre qu'il est bien branché, j'ai du démonter le pc pour nettoyer le ventilo qui s'étais bloqué avec une accumulation de poussières, et plus récemment il y à quelque semaines le plastique du capot au dessus d'une charnière c'est fendu.

Alors non je ne l'ai jamais brutalisé, très rarement transporté, juste régulièrement déplacé d'une pièce à l'autre, et pour finir je n'habite ni dans une cave, ni dans un grenier.

Bref, je ne recommanderai plus Dell même s'ils m'ont mis un excellent clavier rétro-éclairé à l'époque ou il étais possible de choisir des options ou du matériel plus performant moyennant quelques euros. Et non, il n'y avait pas une réel personnalisation. Juste un choix de matériels plus performant parmis une maigre liste proposée.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#11 Le 30/05/2012, à 22:51

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Les thinkpad de Lenovo me tentent bien. Et 10% de réduction en ce moment, c'est assez intéressant.

Mais, quelle configuration me conseillez vous (i5, i7 ? Chipset Intel ou Lenovo pour le wifi par exemple) ? Et pouvez-vous m'éclairer dans toutes leurs gammes ? Les configurations m'ont l'air plus ou moins identiques…

Merci

Hors ligne

#12 Le 31/05/2012, à 00:04

lylambda

Re : Portable pour Linux ?

DoUPod, je suis dans la même situation que toi. Mes premières recherches m'ont conduit vers le LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6.
Je vais m’intéresser au Lenovo et suivre ce fil smile.

Hors ligne

#13 Le 31/05/2012, à 07:44

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Ton message m'a fait découvrir les portables LDLC. Je m'étais perdu dans toute la liste…

Le Saturne cité sur ton topic est pas mal, plus complet qu'un Lenovo pour le même prix. Celui a 930€ est bien plus complet que le Lenovo équivalent (SSD, écran full HD, bluray…).

Par contre, quelques questions sur les portables LDLC :
- les puces graphiques sont des Nvidia, avec Optimus. Est-ce que c'est bien géré avec Linux (openGL…) ? (pas la technologie d'économie d'énergie en elle même, mais la carte graphique)
- quid de l'autonomie ? Ils sont livrés avec une batterie 6 cellules.
- qu'en est-il de la qualité de ces PC ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 07:51

Pacifick_FR42

Re : Portable pour Linux ?

Je recommande aussi LDLC, il faut pas hésiter à les appeler, tu peux personnaliser ta configue, et... évite optimus, j'ai une CG nvidia avec sandy bridge, ça marche très bien ! smile

Hors ligne

#15 Le 31/05/2012, à 09:32

tuxmarc

Re : Portable pour Linux ?

Bonjour à tous

berserk a écrit :

Les portables LDLC sont fabriqués par quelle société ?

Le mien, le moins cher a une carte mère Clevo.
La puce vidéo ? J'avoue ne m'être pas posé la question, j'ai fait mes tests avec Open Suse, Mandriva, Fedora, Toutou Linux, Ubuntu 10.04 (touchpad non reconnu), aucun problème de reconnaissance de la puce graphique.
Actuellement il tourne avec Hybryde EldoradOS (dérivé d'Ubuntu 11.04), absolument aucun problème smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 31/05/2012, à 09:36

Pacifick_FR42

Re : Portable pour Linux ?

@tuxmarc si tu veux connaitre ta puce graphique, un simple "lspci" t’informera...  wink

Hors ligne

#17 Le 31/05/2012, à 13:10

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Par rapport à Optimus, qu'en est-il vraiment ? J'aimerais un portable avec une bonne carte graphique. Chez LDLC, c'est du Nvidia. Mais comment savoir s'il y a Optimus ou pas ?

Sinon, est-il possible de n'utiliser que le Chipset IGP sous Linux et d'avoir Optimus sous Windows (pour les jeux) ? Est-ce stable ?

Et auriez-vous des infos sur l'autonomie des portables LDLC ?

Merci

Édit : après exploration approfondie du site, il y en a 3 qui me plaisent bien chez LDLC.
2 Saturne sous Optimus apparemment :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130417.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130441.html

Et un Bellone (sous Sandy Bridge donc sans Optimus ?) mais qui est plus lourd (3.1kg) et qui me semble un peu moins bon pour le prix :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00120520.html

Auriez-vous des retours sur les Saturne (silence, utilisation sous Ubuntu…) ?

Merci !

Dernière modification par DoUPod (Le 31/05/2012, à 13:31)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2012, à 16:17

Pacifick_FR42

Re : Portable pour Linux ?

Je confirme pour le Bellone, c'est sa s optimus, c'est que j'ai, ils sont sans optimus, par contre, ils sont vraiment efficace.... mais... lourd (et je vous parle pas de l'alim...) wink

Hors ligne

#19 Le 31/05/2012, à 18:20

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Donc j'ai le choix entre le Saturne ou le Bellone.

Le Saturne me conviendrait plus (le Bellone est dit "bruyant" et lourd) mais il est sous Optimus.

Ceci dit, d'après ce que j'ai compris, Optimus sous Linux, c'est jouable. Le projet de "portage" a bien progressé et ça peut marcher. Tout du moins, on peut au moins couper complètement la Nvidia et tourner avec le chop Intel.

1) Est-ce bien le cas ?
2) est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les Saturne ? En particulier, est-il possible de gérer les cartes graphiques dans le BIOS ?

Merci !

P.S. : pourquoi ce topic est-il dans les actualités ? Je me suis peut être trompé mais il me semblait l'avoir mis dans le café… hmm

Dernière modification par DoUPod (Le 31/05/2012, à 18:22)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2012, à 23:52

lylambda

Re : Portable pour Linux ?

1) Est-ce bien le cas ?

D’après la doc de Bumblebee, oui. De plus, Wayland (qui remplacera X.org à terme) est en cour d'intégration dans le prochain Ubuntu. Il devrait permettre entre autre les système du genre Optimus. Mais bon ce n'est pas pour demain.
De mon coté, je vais essayé de me mettre en contact avec LDLC pour voir ce qui est le mieux pour moi : virer la carte graphique pour rester uniquement sur le chipset intel  ou non. Par contre ce sera sans doute à la fin du mois, j'ai des déplacement de prévus entre temps. Peut être que d'ici là tu auras fait tout le travail pour moi tongue .

2) est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les Saturne ?

Je n'ai pas trouvé grand chose mise à part ce fil :
http://portables4gamers.com/forum/viewt … pid=600407
C'est frustrant, l'auteur à reçu le même modèle il y a quelques jours et n'a pas commenté depuis ^^

Hors ligne

#21 Le 01/06/2012, à 01:43

Pacifick_FR42

Re : Portable pour Linux ?

Heu.... je le répète... le Bellone ne sont pas sous optimus...

Hors ligne

#22 Le 01/06/2012, à 07:43

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Ok pour le Bellone, mais dans mon cas je le trouve trop lourd et moins bien équipé que le Saturne, à prix équivalent.

Hors ligne

#23 Le 01/06/2012, à 08:02

Pacifick_FR42

Re : Portable pour Linux ?

Oui mais le problème avec optimus....

Hors ligne

#24 Le 01/06/2012, à 10:29

DoUPod

Re : Portable pour Linux ?

Optimus est-il vraiment un problème ? Tant que je peux désactiver la carte Nvidia pour ne pas surconsommer, c'est cool. La carte Nvidia ne me sera utile que pour les jeux, donc sous Windows.

De plus, j'ai vu que certains BIOS récents permettent de gérer les deux cartes séparément, à la manière des anciens portables avec interrupteur sur le côté. Est-ce le cas sur les PCs LDLC ?

Merci

Édit : j'ai pris le Saturne finalement. Merci pour votre aide. Par contre, comme je ne vais pas avoir internet pendant quelque temps, ça va être dur de faire une review. hmm

Dernière modification par DoUPod (Le 01/06/2012, à 21:03)

Hors ligne

#25 Le 03/06/2012, à 18:34

freechelmi

Re : Portable pour Linux ?

Salut , tous les portables LDLC sont fabriqués par Clevo, d'ailleurs les variables Bios ne sont pas personnalisés et dmidecode renvoie bien clevo , il n'y a guére que le petit livret qui nous apprends que c'est LDLC qui assure le support.

Si vous les contacter ils vous donne la reference du modèle Clevo et donc il est plus facile d'obtenir des infos avant un achat.

La plupart des Clevo sont bien compatible Linux , en dehors des optimus bien sur.


Avec les SandyBridge , il me semble que la présence d'une carte graphique en plus est moins necessaire mais ça dépend a quel genre de jeux ont joue , ce sera encore plus vrai avec les machines SandyBridge

Hors ligne