Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2012, à 23:59

ACey

Logiciel de montage vidéo

Bonjour,
Donc je cherche un logiciel de montage vidéo mais je trouve pas le bon...
Je veux faire un montage d'une vidéo de jeux que j'ai filmé mais j'arrive pas a trouver le bon logiciel. (Je veux pas faire un petit montage a la "con")
J'ai déjà cherché sur cette page mais j'ai pas trouvé mon bonheur : http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

Je trouve (Malheureusement) que Windows MovieMaker était a peu près le bon logiciel mais il n'était pas assez évolué, pas assez "pro", mais il a une prise en main rapide.
Donc je cherche un logiciel semblable a MovieMaker, plus professionnel, plus efficace, avec beaucoup de possibilité de création, avec une prise en main rapide et aisé sous "Precise".

Pourriez-vous m'aider a ce sujet ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2012, à 00:31

ThéoSon

Re : Logiciel de montage vidéo

les "petit montage a la con sont de quelles applications ¿

tu cites la doc , mais , sans un seul retour d'expérience ....je présume que tu es en dual avec Windows et MovieMaker , alors , garde tes

habitudes , les logiciels libres ne veulent pas dirent : "ne regarde pas comment cela fonctionne , c'est trop compliqué pour moi ...

franchement , tu as testé Quoi ¿¿ NADA


"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe

Hors ligne

#3 Le 31/05/2012, à 03:02

ACey

Re : Logiciel de montage vidéo

tu as testé Quoi ¿¿ NADA

Exité toi aussi big_smile


Je tourne que sous Ubuntu et j'utilise que des logiciel libre.

J'ai testé :
OpenShot : Pas assez "pro"
KDEnLive : Mal "foutu" selon moi, j'y arrive pas a l'utiliser et le rendu en direct est mauvais.
LiVES : Pas l'interface que je cherche, plante quand j'importe un fichier video
Cinelerra : Interface trop incompréhensible, je cherche la simplicité.
Blender : Je l'utilise pour la modélisation mais le Video Editing n'est pas fait pour etre rentable ni pour avoir une interface épuré. Alt+a pour play, faut savoir modeliser sous Blender pour savoir ça.

C'est une petite liste, mais j'aimerais avoir un nom de logiciel comment j'ai décrit, si possible.

Dernière modification par ACey (Le 31/05/2012, à 03:32)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2012, à 13:44

pdm

Re : Logiciel de montage vidéo

Salut,

perso quand tu dis que Cinelerra est trop compliqué, j'ai envie de te répondre : openshot. Il est ultra simple d'utilisation et assez complet pour du montage "à la con" comme tu dis. J'en ai aussi essayé des tas et je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Qu'est-ce que tu veux faire qu'openshot ne fait pas ?

Hors ligne

#5 Le 31/05/2012, à 14:20

berserk

Re : Logiciel de montage vidéo

Je trouve que Kdenlive est bien et simple à utiliser, qu'est ce que tu appelles rendu "en direct" ?

Hors ligne

#6 Le 31/05/2012, à 16:12

bluedid29

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour ACey, cool

Pour ma part j'utilise KdenLive depuis plusieurs années. Il se rapproche de Movie Maker en étant beaucoup plus puissant et il est relativement fiable (sacré évolution d'ailleurs! wink)

Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec:

Vidéo KdenLive ZynAddSubFx
Vidéo KdenLive Boogie
Vidéo KdenLive PopCorn

Il y en a bien d'autres...

Il accepte de plus de nombreux formats vidéos et peut exporter aussi dans pas mal de format

J'ai essayé OpenShot très joli mais instable chez moi

Quand à Cinelerra, c'est puissant mais pas assez convivial à mon goût

Bonne découverte

BlueDid cool

Dernière modification par bluedid29 (Le 31/05/2012, à 16:16)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#7 Le 31/05/2012, à 16:22

SESTAY

Re : Logiciel de montage vidéo

bnsoir:
allez essaie aussi ffDiaporama c'est celui qui se rapproche le plus de movie maker (en beaucoup mieux)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#8 Le 31/05/2012, à 16:49

bluedid29

Re : Logiciel de montage vidéo

ffdiaporama pour Ubuntu 12.04 est dispo ici ffdiaporama


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#9 Le 31/05/2012, à 22:04

ACey

Re : Logiciel de montage vidéo

Quand je parlais de MovieMaker, je parlais de la simplicité de l'interface, vous n'avez pas un logiciel professionnel de création de vidéo mais ayant une interface simple et lisible ?
Exemple pour moi d'un interface "illisible" : Cinelerra

Je cherche aussi la possiblité d'avoir un maximum d'effets, de transitions,... et de pouvoir avoir une configuration complète pour chacun.
Pour KDEnLive, la fenêtre de rendu sacade, il m'est impossible de travailler la vidéo "à la frame" et a plusieurs reprise il a planté sans possibilité de pouvoir restituer mon travail, je trouve que l'ajout de transitions et effets n'est pas facilement accesible, et l'edition sur un ou des fichier vidéo dessus et pas assez evolué.

Je me repete, si vous avez un logiciel professionnel avec une "certaine logique" et une interface lisible, dites le moi. Merci


ps : Je n'ai jamais utilisé Première de Adobe mais si vous connaissez son fork Linux, dite le moi aussi.

Dernière modification par ACey (Le 31/05/2012, à 22:07)

Hors ligne

#10 Le 01/06/2012, à 08:56

pdm

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour,

je crains que sous Linux comme ailleurs, "pro" et "simple" aient du mal à se marier. Les besoins professionnels mais peut-être surtout la fierté des pros d'avoir des écrans bardés de boutons incompréhensibles pour le profane, y est sans doute pour quelque chose.

Si tu as vraiment des besoins de niveau professionnel, il va falloir, je le crains, laisser un peu de sueur pour approvoiser Cinelerra.

Une petite chose en passant : puisque tu parles de transitions, sous Openshot au départ je les trouvais un peu ringardes et lourdes. Mais en fait, en raccourcissant leur durée par défaut (beaucoup trop longue) jusqu'à moins d'une seconde, c'est nettement plus réussi.

Bonne chance dans ta quête en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2012, à 09:02

SESTAY

Re : Logiciel de montage vidéo

bonjour
Bon moi j'utilises les log suivants
1-openshot (pour travailler à la frame près les touches flèches droite et gauche déplace le film d'une frame c'est vrai après c'e difficile de couper juste à cet endroit
2- PiTiVi  même méthode que ci-dessus avec une découpe plus précise pas ma d'effet spéciaux son disponibles, mais les transitions sont limitées
3- ffdiaporama il y a une option couper la vidéo et là aussi on peut se déplacer et marquer l'endroit de la découpe à l'image près. de nombreux choix de transitions son disponibles, pour les effets disponibles  voir ici, la possibilité de sauvegarder des séquences sans pertes ce qui permet de préparer ses séquences pour finaliser une vidéo.
4-jahshaka2 (equivalent de Adobe première) Encore utilisable soit avec la version windows avec wine (le problème se situe au niveau de l'encodage direct mais on peut générer des séquences d'images jusqu’au format hd) que l'on peut importer ensuite dans openshot.) l'ancienne version pour linux fonctionne aussi mais en 32bit
5 on peut aussi utiliser gimpgap etc

Quand même un site de référence


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2012, à 00:15

ThéoSon

Re : Logiciel de montage vidéo

ACey a écrit :

tu as testé Quoi ¿¿ NADA

Exité toi aussi big_smile


Je tourne que sous Ubuntu et j'utilise que des logiciel libre.

J'ai testé :
OpenShot : Pas assez "pro"
KDEnLive : Mal "foutu" selon moi, j'y arrive pas a l'utiliser et le rendu en direct est mauvais.
LiVES : Pas l'interface que je cherche, plante quand j'importe un fichier video
Cinelerra : Interface trop incompréhensible, je cherche la simplicité.
Blender : Je l'utilise pour la modélisation mais le Video Editing n'est pas fait pour etre rentable ni pour avoir une interface épuré. Alt+a pour play, faut savoir modeliser sous Blender pour savoir ça.

C'est une petite liste, mais j'aimerais avoir un nom de logiciel comment j'ai décrit, si possible.

non , je ne suis pas " exité " mais , la gaminerie  devient pesante ...


Les S.A.V , c'est sur Canal


"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe

Hors ligne

#13 Le 02/06/2012, à 13:49

bluedid29

Re : Logiciel de montage vidéo

Bon effectivement ACEY si tu trouve KdenLive "mal foutu" (perso je le trouve "BIEN foutu"), pas évolué (je suis loin d'en avoir fait le tour même après de nombreuses heures en utilisation!) et quand plus il plante (cela arrive c'est vrai de temps en temps mais pas de soucis pour retrouver son "travail") et bien il ne reste plus que Cinelerra en "pro" mais là c'est une autre histoire pour l'utilisation "intuitive" (bien qu'il soit TRÈS performant une fois que l'on a assimilé son fonctionnement et passé du temps dessus).

Bref, pas vraiment de solution dans ton cas (vu ton exigence ce que je peux comprendre) à part utiliser un logiciel proprio sur un autre système...

Après c'est une histoire de temps à consacrer sur un logiciel, moi cela ne me dérange pas à condition qu'il corresponde à mes besoins.

Il y a aussi une histoire de philosophie, je suis passé sur systèmes Linux et logiciels libres depuis de nombreuses années pour être un peu plus "libre" justement, et cela n'a pas de prix

BlueDid cool


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#14 Le 03/06/2012, à 15:46

Compte anonymisé

Re : Logiciel de montage vidéo

Lightworks (www.lwks.com) devrait pas tarder à sortir pour Linux
sinon essayer VLMC (http://trac.videolan.org/vlmc/), le logiciel de montage (encore en bêta) de l'équipe VideoLAN (VLC)

#15 Le 07/07/2012, à 09:27

cyberthecaire

Re : Logiciel de montage vidéo

... Personnellement pour un montage "à la con" (mais que signifie c'est expression... mad ), je trouve excellent ffdiaporama... Il se rapproche, par exemple de Pro SHow Producer...

Et par expérience, je peux dire que l'avis des "dinosaures linuxiens" (dont je ne suis de loin pas...  tongue ) est fort pertinent... Il faut cependant essayer et tester avant de trouver chaussure à son pied... tongue ET l'avantage avec OS tel qu'Ubuntu (ou autres OS Linux) est que tu peux installer et désinstaller sans laisser (??? trop... ??? C'est là qu'on voit que je suis pas un "ancêtre" expérimenté... tongue ) sous formes de fichiers inutiles comme sous Windows... ET là je peux dire que je suis dinosaure car par expérience je connais le "souk" que laisse les "installer / désinstaller" sous Windows...

Hors ligne

#16 Le 11/07/2012, à 11:16

tuxmarc

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour à tous
J'ai testé Openshot et ma foi, je n'en suis pas mécontent.
Il faut d'abord apprendre les règles du jeu, tout n'est pas intuitif, mais après une bonne lecture de la doc, c'est parti !
Je comparerais Openshot à Phatch qui fait du traitement d'images par lot.
Au début, c'est hermétique, on ne sait pas par quel bout prendre ça, il faut absolument se lire la doc et une fois la doc comprise, c'est extrèmement puissant et rapide.
Sous Openshot, c'est fou le nombre d'opérations disponibles par un simple clic droit sur un des clips importés.
Avec "propriétés" on peut bricoler un nombre fabuleux de paramètres : fondus, animations, agencement, etc
Le seul problème que je rencontre, c'est l'insertion des transitions qui se répètent deux fois, bizarre !
Je n'ai pas encore bricolé les effets, on verra.
Ce que j'ai bricolé c'est la bande son et c'est super ce qu'il est possible de faire : adapter la bande à une séquence précise, en paramétrant la durée avec fondu en entrée et/ou en sortie, super !
Openshot est stable sur ma 10.04.
Le petit casse tête est de choisir le format de sortie vidéo et audio, il y a un choix pléthorique.
Après plusieurs essais, j'ai réussi à sortir quelque chose au format vob qui a été avalé par le lecteur de salon, mais quel que soit le format de sortie, Totem ou VLC ont tout restitué parfaitement, par contre un essai de ce qui marche sur le lecteur de salon sur wi.....$ cata roll
Conclusion : j'adopte hmm


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 12/07/2012, à 13:27

pdm

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour,

pour le problème des transitions qui se répètent ou commence après une saute d'image, je résoud le problème en créant une piste au dessus et en y mettant la séquence vers laquelle la transition se fait. En général ça fonctionne.

pour les modes de sortie, pour un dvd de salon j'utilise le profil DVD PAL Widescreen anamorphic. Pas de souci jusqu'à aujourd'hui sur plusieurs modèles.

pdm

Hors ligne

#18 Le 13/07/2012, à 11:26

tuxmarc

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour pdm
Merci du tuyau !
J'ai fait un essai rapide.
J'ai pris un de mes projets, j'ai créé une nouvelle piste et au départ, j'avais placé la transition uniquement sur la piste au dessus, sans voir de résultat.
Ensuite, j'ai déplacé deux séquences sur la nouvelle piste et là tout s'est bien passé avec la transition sur la première séquence, mais pour la deuxième, deux transitions.
Rien de grave, j'ai une piste à explorer, merci encore.
Au sujet de l'exportation, finalement en tatonnant, je suis arrivé au bon résultat avec ta méthode : DVD, PAL widescreen, mais anamorphic, je ne l'ai pas dans les options de la version installée, la 1.1.3.
Le fichier est sur une clé USB et par moments la piste audio est hachée sur le lecteur de salon !?!
Je pense que la clé USB n'a pas un débit assez rapide; je verrai une fois gravé.
L'essentiel, c'est d'avoir réussi à sortir quelque chose de lisible, je peaufinerai après.

Petits tuyaux : quand on fait une exportation, il n'est pas facile de retrouver ce qu'on a fait exactement et c'est là que j'ai fait un coup d'Impr écran pour sauver la config en lui donnant un nom le plus précis possible.
Autre tuyau : pour la prévisualisation, il y a bien des boutons :
lire
retour au début
aller à la fin
avance rapide
retour rapide
repère précédent et suivant
mais pas de "pause"
La pause, c'est simple, c'est la barre d'espacement qui permet ensuite de revenir à la case départ, ou de déplacer le curseur en finesse pour admirer ses oeuvres smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 13/07/2012, à 11:51

pdm

Re : Logiciel de montage vidéo

Salut,

tant mieux si je peux aider ! quand je fais une transition je mets toujours la première séquence sur la piste du dessus et la deuxième sur la piste du dessous, avec une seconde ou deux de superposition. Je place la transition en calant bien le début et la fin sur cette zone où les deux séquences sont superposées. En général les transitions sont trop longue à mon goût, je les raccourcis à une seconde environ pour avoir un effet plus rapide. Avec une transition de type fractale c'est top !

pour le profil anamorphic, il faut choisir DVD PAL widescreen puis aller dans les options avancées, options vidéo et profil, là le profil anamorphic est juste en dessous du widescreen tout court.

Mais ce n'est pas ça qui va résoudre ton souci à mon avis. l'anamorphic permet juste d'avoir du 16:9 natif et désentrelacé. ça vaut quand même le coup d'essayer !

bon amusement !

Hors ligne

#20 Le 20/08/2012, à 19:52

tuxmarc

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonsoir à tous.
Avec tous ces noms cités, ma curiosité a été bien éveillée et je suis allé voir du côté de FfDiaporama.
Mais il est aussi chouette celui là!
Après l'apprentissage avec Openshot, j'ai trouvé mes marques rapidement et il faut reconnaitre que directement il permet plus de bricolages sur les titres sans passer par Inkscape.
Aucun souci avec les transitions vidéo, simple, archi simple et quel choix !
La génération du diaporama ou de la vidéo est détaillée et j'aime bien voir ce qui se passe, je suis un adepte de -v.
Maintenant il va falloir choisir avant de commencer une oeuvrette lol
Ah ! ce que c'est de connaitre un si bon OS avec tant de belles choses wink
Nous sommes bien gâtés, il faut le reconnaitre.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#21 Le 21/08/2012, à 08:30

Papy Octet

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonjour,

Il y a peu, j'ai posté une info sur ce forum au sujet d'un très chouette et puissant logiciel de montage vidéo. Ce logiciel est en plein développement et son auteur est très attentif aux remarques des utilisateurs.

Tu pourrais peut-être aller voir de ce côté. Personnellement, j'utilise - e amateur - ce logiciel et sa puissance m'étonne chaque jour.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#22 Le 21/08/2012, à 09:53

kikislater

Re : Logiciel de montage vidéo

Marty69 a écrit :

Lightworks (www.lwks.com) devrait pas tarder à sortir pour Linux

+1000
Et ça c'est ce qu'il ùanque vraiment sous gnu/linux, un vrai logiciel de montage vidéo pro ... Prenons patience, ça arrive !!

Hors ligne

#23 Le 21/08/2012, à 20:50

tuxmarc

Re : Logiciel de montage vidéo

@Papy Octet
Et bien, encore un à installer et à tester smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 14/12/2012, à 01:11

vallo

Re : Logiciel de montage vidéo

Bonsoir

tuxmarc a écrit :

@Papy Octet
Et bien, encore un à installer et à tester smile

Ok, mais encore faut-il que les nouveaux logiciels ou nouvelles versions fonctionnent !
Je suis moi aussi à la recherche d'un logiciel de montage - photos avec timeline - et mon choix s'est porté - au vu des articles de presse et des forums sur ffDiaporama.
Mais, je suis sous Ubuntu 10.04 LTS, car très stable et suffisante pour mes besoins ! Au vu du site spécifique, il ne semble pas que l'installation soit possible.
Ne peut-on pas installer à partir des sources ? Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Hors ligne

#25 Le 14/12/2012, à 10:12

SESTAY

Re : Logiciel de montage vidéo

bonjour:

suis sous Ubuntu 10.04 LTS

jamais pu l'installér sur la 10.4, ffDiaporama fonctionne qu'a partir de la 10.10 peut-être car il utilise avconv a la place de ffmpeg (domledom à remis la compatibilité avec ffmpeg à causes de problèmes sur windows), Un alternative quand même c'est d'utiliser la version windows avec wine, j'ai testé cela aussi.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne