Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 13:31

guichen

installation OOo 2.1

Bonjour,
Ayant installé (dual-boot avec XP) ubuntu 6.10 plutôt qu'une autre distri linux à cause de son accessibilité pour les débutants, je trouve pourtant que la mise à jour des ligiciels est bien compliquée. Je n'arrive pas à passer de OOo 2.04 à 2.1. J'ai compris que Synaptic ne l'offrirait pas, et qu'il fallait que je me lance dans une install manuelle en ligne de commande. Mais je n'y connais rien, et quand j'ouvre le terminal pour mettre l'instruction suggérée dans le forum (dpkg -i ...), ça me retourne qu'il faut un privilège de superutilisateur. Et là, je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un a un mode d'emploi accessible à un utilisateur qui n'a jamais fait de programmation, je suis preneur. J'ai déjà désinstallé par synaptic la version 2.004.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 14:08

Woshee

Re : installation OOo 2.1

La ligne de commande ce n'est pas de la programmation wink

Quand tu veux faire quelques choses qui modifie ton système de fichier (la partition /) tu dois passer en root, ou super utilisateur. Pour ça, en mode graphique, tu as une boite qui te demande ton mot de passe. En mode console c'est pareil, mais il faut juste penser à écrire "sudo" (super-user do) devant la commande.
En l'occurence ici:

sudo dpkg -i nomdupaquet.deb

Il te demande alors ton mot de passe et tout roule.

La gestion des paquets est pas compliqué, il suffit juste de bien saisir son fonctionnement smile

Et pour t'initier a la ligne de commande, rebutante mais diablement plus efficace que l'interface graphique parfois:
http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 16:43

scorpio810

Re : installation OOo 2.1

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=646984#p646984


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 19:35

guichen

Re : installation OOo 2.1

Merci de vos réponses.
Scorpio, c'est en ayant ouvert la discussion que tu indiques que j'ai essayé la ligne de commande dont je parlais.
Whoshee : merci je viens enfin de comprendre ce que veut dire sudo. Et j'ai suivi ton conseil, pour m'initier aux lignes de commande. Mais sans enthousiasme : ça fait 15 ans que j'ai laissé tomber avec plaisir MS-DOS ! et les commandes dpkg n'y sont pas, mais j'ai trouvé d'autres instructions ailleurs, qui ne sont pas forcément suffisantes non plus.
car, quand je fais sudo dpkg -i --force-overwrite openofficeorg.deb, ça ne me l'installe pas en disant : erreur de traitement, ne peut pas accéder à l'archive. J'ai pourtant décompressé le fichier que j'avais téléchargé.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 19:45

Woshee

Re : installation OOo 2.1

Dans l'archive télécharger, il y a plein de fichiers .deb?
Dans ce cas là, prends soin d'effacer l'ancienne version d'openoffice, puis :

cd /chemin/du/répertoire
sudo dpkg -i *.deb

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 14:58

Bob Morane

Re : installation OOo 2.1

Comme le sous-entend Woshee tu dois d'abord dire à ton terminal dans quel dossier aller. De base lorsque tu ouvre un terminal via le menu il s'ouvre à la racine de ton dossier utilisateur. Il faut alors lui dire d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve tes .deb avec la commande "cd" (change directory, comme en dos). Attention tout de même que le terminal n'aime pas les espaces, donc si tu as un nom de dossier avec espace dedans (genre Mes Documents de windows) il faut dans le terminal écrire entre guillemets (cd "Mes Documents").

Une autre solution si tu es sous Gnome c'est d'installer via synaptic le paquet nautilus-open-terminal qui te permet d'ouvrir le terminal dans n'importe quel dossier avec le menu bouton-droit quand tu as le dossier ouvert dans nautilus (au cas ou, nautilus c'est "l'explorateur" de gnome, le programme qui te donne accès à tes dossiers en interface graphique.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 20:21

yann envel

Re : installation OOo 2.1

Merci Whoshee et Bob Morane !
j'ai pas encore réussi, car j'ai dû faire d'autres conneries. Mais nautilus, c'est une bonne idée, je finirai par en faire quelque chose !
Si j'y arrive pas, j'attendrai la prochaine version d'ubuntu. Mais c'est quand même rageant d'avoir installé sans difficulté OOo 2.1 sous windows dès sa sortie et de devoir attendre 6 mois pour l'avoir sous linux.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 23:41

aa37

Re : installation OOo 2.1

guichen a écrit :

Bonjour,
... Mais je n'y connais rien, et quand j'ouvre le terminal pour mettre l'instruction suggérée dans le forum (dpkg -i ...), ça me retourne qu'il faut un privilège de superutilisateur. Et là, je ne sais pas quoi faire.

Contrairement aux autres distributions, Ubuntu n'a pas implémenté un super-utilisateur explicite. A la place, on prend les droits du super-utilisateur en faisant précéder les commandes par sudo.

Exemple: sudo dpkg-reconfigure xserver-xconf

Ceci est très bien expliqué dans la documentation Ubuntu-fr. Dès le sommaire, une entrée y est consacrée. C'est déroutant au début quand on vient d'une autre distribution, mais on s'y fait très vite.

Courage

Dernière modification par aa37 (Le 07/02/2007, à 23:42)


A. ANDRE
----------------------------------
Toshiba Satellite Pro U400 - T 3400 - Ubuntu 12.04 - 4 GB DDR3 - HDD 500 GB
ASUS N53J - I7.740QM - amd64 - Ubuntu 12.10 - 14 GB DDR3 - HDD 500 GB

Hors ligne