Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2012, à 16:31

BMF

Swap qui ralenti tout! [Résolu]

Alors voilà, j'ai un Thinkpad T420 tout beau tout neuf, j'y ai installé Ubuntu 12.04 en système unique.
Tout fonctionnait bien, sauf parfois/souvent d’extrêmes ralentissements du système, voire celui-ci se gèle pendant plusieurs minutes.
Je me disais que quand même avec un Core i5 2450M à 2.5GHz, 2Go de RAM (OK, c'est peu pour des moutures récentes d'Ubuntu... ** sarcastique **) et 2Go de swap, ça devrait quand même tourner un peu mieux, mais non... cependant j'ai remarqué que quand ça rame à fond la LED d'accès au disque dur est en excitation constante.

Je me mets en "mode déduction":
- accès disque incessante quand ça rame, sans vraiment besoin d'un accès disque (exemple de tache: changer de fenêtre d'application) -> ça doit venir du swap donc
- effectivement le swap semble vouloir se remplir lentement à ce moment là
- l'utilitaire disque n'arrive pas à déterminer le type de partition sur ma partition swap???
- /etc/fstab me dit qu'en fait mon swap est encrypté
- je m'informe et effectivement lorsque l'on choisit d'encrypter sa partition /home, le swap l'est aussi automatiquement
- je décide de ne plus utiliser un swap encrypté mais en clair, en utilisant cette méthode: http://www.logilab.org/29155 et là génial mon système tourne à merveille sans aucun des ralentissements que j'ai connu auparavant.

Questions:
- Pourquoi l'utilisation de l'encryptage du swap peut-elle mettre mon système à genoux à ce point?
- Y-a-t-il un risque de stabilité du système à terme d'utiliser un /home encrypté et un swap en clair?
- Exclusivement pour les connaisseurs de Thinkpad: Est-il possible d'utiliser la puce de cryptage intégrée aux Thinkpads pour avoir un cryptage matériel qui ne plombe pas les ressources système (car j'ai comme l'impression que le cryptage du swap demande de la RAM qui demande du Swap qui demande de la RAM, etc... bref le serpent se mort la queue)

Dernière modification par BMF (Le 21/06/2014, à 16:38)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#2 Le 01/06/2012, à 09:10

malbo

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

BMF a écrit :

je m'informe et effectivement lorsque l'on choisit d'encrypter sa partition /home, le swap l'est aussi automatiquement

Si tu as un lien à donner sur le sujet, ça m'intéresse.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2012, à 09:16

Pacifick_FR42

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

J'ai ,le même souci, mais mon swap et quasi jamais utilisé (8 go de Ram)...

Hors ligne

#4 Le 01/06/2012, à 12:13

Daimoniak

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

Pacifick_FR42 a écrit :

J'ai ,le même souci, mais mon swap et quasi jamais utilisé (8 go de Ram)...

Avec 8 Go de Ram, tu pouvais largement te passer de Swap si tu n'hibernes pas en éteignant ton PC. Avec 4GO de Ram et 1 Go de Swap, le Swap tourne environ à 1% en régime maxi chez moi et en fin de journée de travail.. wink La prochaine fois, je m'en passe.

Dernière modification par Daimoniak (Le 01/06/2012, à 12:14)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2012, à 12:24

Pacifick_FR42

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

Avec 4Go je swap assez facilement...

Hors ligne

#6 Le 01/06/2012, à 12:52

malbo

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

BMF,
En relisant ton post #1, on n'arrive pas à savoir si tu sais reproduire le phénomène de ralentissement extrême à la demande (genre : je fais telle action et une fois sur deux ça déclenche le truc) ou bien si tu ne sais pas le provoquer et qu'il te tombe dessus un peu n'importe quand.
Edit : j'aurais dû écrire au passé parce que je comprends que tu n'as plus le problème depuis que tu es passé en swap non chiffrée.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2012, à 12:55)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2013, à 12:05

BMF

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

Houlà, mazette dans le speed d’événements personnels j'avais complètement oublié ce topic... hmm

Alors petit retour sur ce problème un an plus tard (mieux vaut tard que jamais)
D'abord pour la reproductibilité du problème, c'est très simple: le moindre méga-octet mis en swap devenait une vraie galère qui mettait sur les genoux tout mon système. La vitesse d'écriture disque tombait à 0.3MB/s, et tout le système était alors quasiment gelé durant cela. Je ne vous dit pas la plaie quand le système se mets à swapper 700Mo...!!!
En mettant le swap en clair, ça n'a rien changé. (je ne me rappelle plus comment j'avais fait ça).
Avec 2Go de ram, Unity n'était pas une option: vraiment trop trop trop trop gourmand, ça swappait tout le temps!
Gnome shell était mieux, mais pas top en perfs. Gnome 3 Classic bien mieux.

Au final j'ai acheté 8Go de RAM, et plus aucun problème. Mon swap n'était plus utilisé, et le reste de mon disque dur fonctionnait très bien.

Puis aujourd'hui j'ai décidé de changer de disque par manque de place et de tenter les SSHD hybrides de Seagate ( http://www.seagate.com/internal-hard-dr … ST500LM000 ).
Clonage de mon disque à l'autre (système booté depuis un live CD) durant la nuit:

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

Un petit coup dans Gparted pour me rajouter des partitions et profiter de ce disque de plus grande capacité (passage de 160Go à 500Go).

Un petit coup pour vérifier que tout va bien dans l'utilitaire disque, et voilà le message d'avertissement que j'ai vu:
ceeea39a182ae3cbe447457f31d34bfe0faf9a67.png

Ma partition étendue n'était pas bien alignée (et celle-ci contient la partition swap). (note: les partitions "cust" et "perso" ont été rajoutées après migration de disque). Message "The partition is misaligned by 1024 bytes. This may result in very poor performance."

Bon du coup j'ai fait ce qu'il fallait dans Gparted: supprimer les nouvelles partoches encore vides "cust" et "perso", supprimer la partition swap et bouger ma partition étendue avec un alignement au Mio et non au cylindre (apparemment mes partitions avait été alignées sur les cylindres lors de mon installation d'Ubuntu), puis recréer le swap et mes nouvelles partitions.

Mais je me demande si ce n'est pas cela qui avait pu causer des performances catastrophique sur mon swap???

Dernière modification par BMF (Le 31/05/2013, à 12:09)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#8 Le 21/06/2014, à 16:37

BMF

Re : Swap qui ralenti tout! [Résolu]

suite deux ans plus tard... car j'avais toujours des problèmes de swap qui freeze le système dès que je dépasse mes 8Go de ram...

En allant faire un tour dans S.M.A.R.T. je découvre deux valeurs qui sont considérés comme "OK" mais que je trouve affolantes: le taux d'erreurs d'accès et d'erreur de lectures.

d8170a76ae766d5286cb519d97505504f97038fd.jpg

12893291573 erreurs d'accès, je ne trouve pas ça OK!

Un réflexe que j'aurai du avoir bien avant: regarder le fstab.
cat /etc/fstab:

UUID=205dd668-ff0c-4aaa-b253-e927c196f8d9  /            ext4  errors=remount-ro    0  1  
UUID=1ae84e0a-e5ec-48d5-9569-c58a7d820279  /home        ext4  defaults             0  2  
UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4  defaults             0  2  
#/dev/mapper/cryptswap1                    none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda5                                  none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda6                                  /media/sda6  swap  defaults             0  0  
/dev/sda7                                  /perso       ext4  defaults             0  0  
/dev/sda4                                  /cust        ext4  defaults             0  0  

---------

#/dev/mapper/cryptswap1

c'était l'ancien swap crypté que j'ai finalement abandonné, et dont j'avais mis la ligne en commentaire.

---------

UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4

et

/dev/sda6                                  /media/sda6  swap

c'est la même partition, sur laquelle j'ai des données. Mais c'est quoi ce binz!

---------

/dev/sda5                                  none         swap  sw                   0  0  

C'est la partition swap.

---------

Et Gparted qui considère tout ça comme normal. Comme quoi: ne pas se fier aux interfaces graphiques!

J'ai refait mon fstab à la main, en utilisant l'UUID de la partition swap, viré le doublon de la partition /dev/sda6, et là tout va mieux.
Ça swap tranquille maintenant big_smile

proc                                       /proc        proc  nodev,noexec,nosuid  0  0  
UUID=205dd668-ff0c-4aaa-b253-e927c196f8d9  /            ext4  errors=remount-ro    0  1  
UUID=1ae84e0a-e5ec-48d5-9569-c58a7d820279  /home        ext4  defaults             0  2  
UUID=a0258e4e-d706-4185-afae-523ea995fb51  /data        ext4  defaults             0  2  
UUID=2f0fc259-9afa-4edb-b1fc-1161b2b54a65  none         swap  sw                   0  0  
/dev/sda7                                  /perso       ext4  defaults             0  0  
/dev/sda4                                  /cust        ext4  defaults             0  0  

Si cette expérience peut servir à d'autres.

Dernière modification par BMF (Le 21/06/2014, à 16:39)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne