Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2012, à 18:32

Cowbaye

Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Salut les gars [modéré par ljere]

je suis nouveau ici pour la bonne et simple raison que je ne m'étais jamais vraiment penché sur l'installation d'un nouveau système d'exploitation autre que Windows...mais là, Windows, j'en peux plus, même le 7 me gave (ralentissements avec le temps, quand j'ai acheté mon portable Sony top moumoute à l'époque avec les i5 dernière génération, vu le prix c'est la moindre des choses...je démarrais en 30 secs chrono, et maintenant c'est 1 à 2 minutes mini alors que j'ai limité au minimum les programmes au démarrage...bref Windows quoi...)....et ce que j'ai vu du 8 me donne juste envie de vomir...j'ai un ordi, pas un téléphone !!! Et je veux garder la main dessus et choisir ce qui s'installe, quand ça s'installe, quand ça se met à jour, je veux un bureau que j'organise comme je veux et pas cette espèce de m***** qui ressemble à un système d'exploitation de téléphone tout pourri.

Vu que je n'entends que du bien sur la distribution Ubuntu, et bien je me dis que ce système ne pourra que me plaire...d'autant que je ne suis pas complètement une quiche en manipulation d'ordi, je connais même encore le DOS sur le bout des doigts...si si, on existe encore !!  tongue

Plusieurs questions ceci dit...

j'ai bien vu les procédures d'installation, à priori je voudrais un dual boot, je devrais pouvoir m'en débrouiller, il y a plein d'indications et de retours...

Le choix du système m'interroge...mon proc est 64 bits, mais la dernière version conseillée de Ubuntu est 32 bits...dois-je installer quand même ou attendre une version stable 64 bits ? Il parait que ce serait mieux si j'ai bien lu le topic sur les systèmes 64/32 bits, mais pas si gênant de tourner en 32 bits...ou une autre version que la 12 ?

Les logiciels déjà installés: cet ordi portable me sert aussi en pro et j'ai besoin de logiciels bien lourds tels que Autocad, est ce qu'on peut lancer un logiciel sous Ubuntu s'il a été installé sur la partition Windows ou doit on réinstaller une version spécifique Linux ? Au pire j'ai toujours le double boot et je peux booter sur Windows pour lancer ces programmes (je me sers aussi de Microsoft Project, dont il existe peut être des équivalents sous Linux...)

Existe-t-il des sites (surement) qui répertorient les logiciels installables sous Linux ??

Quelle taille pour la partition Ubuntu me conseillez vous ??

Voilà pour le moment, j'aurais surement beaucoup plus de questions quand j'aurais trouvé la version qui va bien et que j'aurai commencé à l'installer...

Le bon soir et @ bientôt

Dernière modification par Cowbaye (Le 06/06/2012, à 10:49)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#2 Le 31/05/2012, à 18:50

Spitfire 95

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

64 bits. On recommande la 32bits car les PC 32bits ne gèrent pas le 64bits et donc les utilisateurs risquent d'être paumés devant l'erreur au boot si l'architecture n'est pas bonne (car la plupart ignore s'ils sont en 32 ou 64bits). Mais la 64bits devrait être par défaut depuis quelques temps, on attend toujours je ne sais pas pourquoi.

Pour les applis Windows, faut réinstaller en natif si possible, sinon via Wine mais ça ne marche pas tout le temps. L'autre solution étant de chercher des équivalents : http://doc.ubuntu-fr.org/mecanique

Pour les applications disponibles, tu ne te prend pas la tête à chercher sur internet, tu passes par la logithèque. Bien plus simple et rapide que d'installer une application sous Windows, mises à jour du logiciel faites avec toutes les autres (centralisé), et aucun risque de virus.
Après pour les applications hors dépôt faut chercher, mais il y a beaucoup d'appli natives dans les dépôts (toutes libres de droits, sauf pour celles dans le dépôt partner).

Pour la partition, 20Go suffisent amplement. La base de mon système utilise 8Go, et mes documents perso 20.4Go. Mais pour la base du système j'ai des librairies de création de logiciels qui prennent de la place, et dans le dossier personnel des musiques en Go, alors c'est normal. J'ai tenu deux ans sur 8Go en n'utilisant qu'une moitié seulement du disque, donc en faisant attention tu peux mettre tenir sur 4Go. Mais tu peux mettre 30 voir 40 si tu comptes utiliser des applications lourdes, surtout si elles nécessitent des bibliothèques Windows.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2012, à 18:54

Babdu89

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Bonjour...
Le seul conseil que je te donnerais, c'est (si ce n'est déjà fait)  d'essayer Ubuntu, la version de ton choix, sur ta machine en session live...
Soit avec un CD ou une clé live usb (bien plus pratique et plus réactif que le CD) ...

Déjà çà te permettra de voir si tout fonctionne sur ta machine avec Ubuntu ...

Tout ce que tu peux avoir besoin de savoir sur/sous Ubuntu démarre d'ici ...  La page générale de la doc Ubuntu fr...

http://doc.ubuntu-fr.org/

Ah oui !!! ... Il faut lire un peu...

Bonne lecture, Bons essais et qui sait si çà t'accroche vraiment, Bienvenue parmi nous...

@+.  Babadu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/05/2012, à 18:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 31/05/2012, à 18:58

Ayral

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Ubuntu a besoin de 10 à20 Go pour le système, l'équivalent de la Ram pour le swap; et le reste selon tes besoins de stockage de fichiers à toi.
Je n'ai pas entendu dire que la version 64 bits soit instable.
La liste des logiciels disponibles est là http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
Attention,les logiciels sont dans des dépôts, regarde la doc à ce sujet. Certains dépôts sont officiels, et contiennent des logiciels maintenus par Canonical et la communauté. Ceux qui ne sont pas dans les dépôts  et s'installent aux risques de l'administrateur du PC.
Attends d'autres opinions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 31/05/2012, à 19:00

Korak

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Bonjour,

Depuis un LiveCD d'ubuntu 12.04 (Essayer Ubuntu sans l'installer), ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

lspci

Dernière modification par Korak (Le 31/05/2012, à 19:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 31/05/2012, à 19:28

Cowbaye

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Merci à tous, je crois que je vais en effet essayer depuis une clé USB pour voir si tout est reconnu correctement...pis après on passera aux autres étapes...partition 20 go, version 64 bits (@ayral sur le site ubuntu la version 32 esst "recommandée" d'où ma question, si onme dit que c'est ok quand même, c'est que c'est  ok ! wink ) , et puis je jetterai un œil sur les logiciels de la logithèque...

je vous tiens au jus et lirai encore vos conseils avec plaisir !

tchuss


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#7 Le 31/05/2012, à 19:31

Cowbaye

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Je tiens à ajouter que je vous trouve vachement explicites sur ces sujets, et vachement aidants...décidément je sens que je vais bien aimer ce lieu !

Dernière modification par Cowbaye (Le 31/05/2012, à 19:32)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#8 Le 31/05/2012, à 19:39

atichu

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Je te rassure tout de suite.. on est aidant mais si tu utilise tout t'es programme windows d'avant il y en aura forcément qui marcheront pas dout le dual boot vachement conseillers...

si tu aime pas ubuntu car le dock a des gros bouton.. il y a xubuntu qui est pas mal c'est juste ubuntu avec une autre présentation tongue

Dernière modification par atichu (Le 31/05/2012, à 19:40)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 31/05/2012, à 19:59

Korak

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Cowbaye a écrit :

Merci à tous, je crois que je vais en effet essayer depuis une clé USB pour voir si tout est reconnu correctement.

Il est vraiment conseillé de le faire.

Pour le cas des logiciels, je te conseille d'installer Ubuntu en dualboot avec Windows.

Ce qui ne va pas sous Ubuntu, tu l'utilises sous Windows et tu ne te casse pas la tête.

Au fur et à mesure que tu utiliseras Ubuntu, tu vas trouver les logiciels équivalents. Mais pas forcément tous. D'où l'utilité du dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 31/05/2012, à 20:02

Jérome38

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

En deux clics  tu peux réduire la taille du dock sous ubuntu (unity)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#11 Le 31/05/2012, à 20:07

Korak

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Je ne pense pas que tu ai donné les informations demandées. A savoir:

Korak a écrit :

Depuis un LiveCD d'ubuntu 12.04 (Essayer Ubuntu sans l'installer), ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

lspci

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 31/05/2012, à 20:50

Baronsed

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Il est possible de faire fonctionner des applications windows sous ubuntu, avec wine (en bidouillant un peu et en suivant les recommandations de la doc et de winehq.org ; une page spécifique à chaque logiciel testé). Je recommanderais alors de rester sous 32 bits, pour la plupart des programmes.
Après, il faut vérifier s'ils ont été compilés pour 64 bits.

Hors ligne

#13 Le 31/05/2012, à 21:24

Ayral

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Cowbaye a écrit :

Salut les gars (et les garces...)

Il ne suffit pas de se mettre à écrire n'importe quoi pour devenir pertinent. On écrit plein de trucs et Cow Boy se croit en confiance. Il vaudrait mieux que tout le monde se remette en pleine source en faisant attention depuis le début.

Dernière modification par Ayral (Le 31/05/2012, à 21:29)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 23:11

Babdu89

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Bonsoir...

Cowbaye a dit ;

...j'ai bien vu les procédures d'installation, à priori je voudrais un dual boot, je devrais pouvoir m'en débrouiller, il y a plein d'indications et de retours...

...Les logiciels déjà installés: cet ordi portable me sert aussi en pro et j'ai besoin de logiciels bien lourds tels que Autocad, est ce qu'on peut lancer un logiciel sous Ubuntu s'il a été installé sur la partition Windows ou doit on réinstaller une version spécifique Linux ? Au pire j'ai toujours le double boot et je peux booter sur Windows pour lancer ces programmes (je me sers aussi de Microsoft Project, dont il existe peut être des équivalents sous Linux...)

Oui, la solution est le dual boot...
Mais, l'installation peut poser problème, si sur la machine Seven était pré-installé,  et que toutes les partitions principales soient utilisée pour l'installation par le constructeur...

Lorsqu’il  y aura possibilité de tester un session live ...  Dans un terminal ,  indiquer le retour de ;

sudo fdisk -l 

Avec un L minuscule ...
Çà va lister toutes les partitions du disque ... Et il y en a qui ne sont pas forcément vues sous Windows ... Surprise!!...

Et puisqu'il s'agît d'une machine utilisée aussi en pro...
Je pense que  faire une sauvegarde du mbr du hdd interne de la machine, avant de commencer une installation en dual boot, ne serait pas inutile ...   Voir ici , pourquoi et comment ...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

  @ Cowbay ...  Bon courage

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/05/2012, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 31/05/2012, à 23:22

Korak

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Très juste, je n'ai pas pensé à le demander.

Babdu89 a écrit :
sudo fdisk -l 
Korak a écrit :
lspci

Donc, donne le retour des deux commandes données ci-dessus.

Dernière modification par Korak (Le 31/05/2012, à 23:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 31/05/2012, à 23:24

willcoyote

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Salut
Une chose qui n'a pas été evoquée : c'est le choix de l'environnement de bureau
car contrairement a windows, on choisit l'interface qui nous convient le mieux et il y a du choix
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Hors ligne

#17 Le 31/05/2012, à 23:47

Korak

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

willcoyote a écrit :

Une chose qui n'a pas été evoquée : c'est le choix de l'environnement de bureau

Tant qu'on ne sait pas ce que le PC en question a dans le coco et les partitions présentes sur le disque-dur, on se fiche pas mal de l'interface du bureau.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 31/05/2012, à 23:48

Ayral

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Ayral a écrit :
Cowbaye a écrit :

Salut les gars (et les garces...)

Il ne suffit pas de se mettre à écrire n'importe quoi pour devenir pertinent. On écrit plein de trucs et Cow Boy se croit en confiance. Il vaudrait mieux que tout le monde se remette en pleine source en faisant attention depuis le début.

C'est moi qui ai écrit ça ? Nom d'un petit bonhomme, j'étais pas bien clair... La dernière phrase

Il vaudrait mieux que tout le monde se remette en pleine source en faisant attention depuis le début

ne veut rien dire!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 01/06/2012, à 13:53

Babdu89

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Salut ...
@ Ayral ...

Je l'ai prise cette phrase ,comme une incitation à la relecture du post#1 ...

Et traiter les questions qui y sont posées ,pas forcément dans l'ordre...
Je sais, nous les " helper" , nous sommes prolixe en conseils, qui tout en nous semblant à nous, adaptés au sujet, peuvent dérouter le demandeur d'aide...

Je pense que tu as bien fait de vouloir recadre tout çà, même si tu ne l'as pas fait exprès ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2012, à 13:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 02/06/2012, à 01:21

Baronsed

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Cowbaye a écrit :

Existe-t-il des sites (surement) qui répertorient les logiciels installables sous Linux ?

Ben oui, le nôtre :-D
http://doc.ubuntu-fr.org/gestion_de_projet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_d … de_projets

Autocad : pour les versions autres que 2006, ça a l'air un peu mort...
http://www.winehq.org/search/?cx=partne … rg%2F&ref=

Hors ligne

#21 Le 03/06/2012, à 10:25

Cowbaye

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

oula oula,n'allez pas trop vite les gars, avant de parler version, gestionnaire de bureau et autre, il va falloir que je trouve la solution au problème qui est apparu de suite après le démarrage d'Ubuntu depuis la cé usb, à savoir la surchauffe du processeur, et le ventilo qui se met forcement à tourner à fond !!

J'avais lu quelque part que ce problème pouvait arriver surtout avec les i5, et surtout avec Sony...bref, avant d'aller plus loin il faut que je trouve le pilote adapté pour ma carte et ptete le proc...ou une autre version parce que j'ai pris la version Ubuntu + framakey, c'est normalement la dernière version mais bon...

question, j'ai bien vu et ouvert une fenêtres ressemblant aux paramètres systèmes sous ubuntu, mais je n'ai pas trouvé de chose ressemblant au gestionnaire de périphérique, avec la liste de ce qu'il y a dans mon ordi pour pouvoir vérifier les versions de pilotes et autres...(ceci dit, avec le bruit du ventilo et la surchauffe potentielle de ma bécane, je n'ai pas pris de risque et ai vite éteint le bazar...surchauffe qui s'est avéré réelle, parce qu'après avoir redémarré windows immédiatement après, le ventilo a encore tourné à fond bien deux minutes alors que d'hab je l'entends à peine)...donc, où trouve -t-on l'équivalent du gestionnaire de périphériques ??

Ou est ce que j'ai fait une connerie avec cette framakey et ferai mieux d'installer une autre version  ??

va donc falloir que j'aille lire un peu des tutos sur les pilotes, la gestion du matériel etc sous Ubuntu et trouver les bons pilotes pour pas faire de mal à bibiche....


voilà voilà, suite au prochain numéro...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#22 Le 03/06/2012, à 11:02

Spitfire 95

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Pas de gestionnaire de périphérique installé par défaut (et inutile pour un débutant donc normal).
Pour les drivers disponibles pour le système c'est Additional Drivers (en) ou Pilotes de périphérique (fr mais je suis pas sûr).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#23 Le 03/06/2012, à 11:04

Cowbaye

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

lol j'avais pas vu, ils sont au taquet ici les modos !!!  je suis plus coulant que ça moi...:P

problème: je suis allé voir sur Intel et ai téléchargé un fichier avec le microcode du proc format .tgz, on me dit de mettre ça dans un dossier firmware, non présent sur la clé...je vais creuser un peu...

smileyquisegrattelatêteensedisantqu'ilvaavoirbesoind'aspirine

Dernière modification par Cowbaye (Le 03/06/2012, à 11:04)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#24 Le 03/06/2012, à 11:11

Spitfire 95

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

Tu peux donner le lien vers le fichier que l'on voie ce que c'est ? Déjà voir si c'est ce que tu crois, et ensuite le convertir en format deb si c'est une archive Arch Linux.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#25 Le 03/06/2012, à 11:17

Cowbaye

Re : Nouveau chez Ubuntu.... [Résolu]

le lien, directement chez intel...

http://downloadcenter.intel.com/confirm … uctID=3223


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne