Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2012, à 14:05

camilojoc'estcela

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bonjour
je ne sais pas si ils sont vraiment en rapport avec le sujet mais j'en ai deux :

Dukto : qui permet l'envoi, l'échange de fichiers entre ordinateurs, et même de s'échanger très simplement des messages (surtout utile je pense pour transmettre des lignes de commandes etc)

an : un générateur d'anagrammes qui s'utilise dans un terminal.
Mais il faut remplacer le dictionnaire pour qu'il soit en français. 
Pratique pour les amateurs de jeu de scrabble ou de lettres pour analyser des parties    wink

Hors ligne

#27 Le 06/06/2012, à 14:07

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Salut,

camilojoc'estcela a écrit :

Bonjour
je ne sais pas si ils sont vraiment en rapport avec le sujet

Si si smile

Merci pour Dukto d'ailleurs, ça a l'air bien sympa !


Compte clôturé

Hors ligne

#28 Le 06/06/2012, à 23:19

Ishimaru Chiaki

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

En graphisme et manipulation de captures d'écran pour la publication de tutoriels, j'ai découvert récemment deux applications très pratiques qui complètent mon Gimp :

Trimage, un optimiseur de PNGs et JPEGs en mode graphique qui permet d'optimiser plusieurs images à la fois.  Depuis que je l'ai découvert, je n'ai plus besoin de passer par Y! Smush.it (qui se fait en ligne), ni par la commande pngcrush (qui ne peut traiter qu'une image à la fois).  Quand j'ai plusieurs images à optimiser, c'est super pratique parce que je peux en sélectionner ou en glisser-déposer plusieurs d'un coup.

Shutter, un utilitaire de captures d'écran assez complet, qui permet de prendre des captures du bureau complet, d'une fenêtre, d'une zone sélectionnée ou d'un menu, et qui a un éditeur d'image intégré qui permet d'ajouter du texte, des rectangles et autres, ce qui est super pratique quand on rédige des tutoriels, ce qui est mon cas.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#29 Le 07/06/2012, à 11:19

Mornagest

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Mmhhh... xterm ? Avec une "mémoire" des lignes assez importantes, il m'a sauvé la vie plusieurs fois, lorsque je travaille sur d'énormes fichiers texte.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#30 Le 07/06/2012, à 11:33

kironux

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Ishimaru Chiaki a écrit :

Shutter, un utilitaire de captures d'écran assez complet, qui permet de prendre des captures du bureau complet, d'une fenêtre, d'une zone sélectionnée ou d'un menu, et qui a un éditeur d'image intégré qui permet d'ajouter du texte, des rectangles et autres, ce qui est super pratique quand on rédige des tutoriels, ce qui est mon cas.

Tu me sauve la vie *_*

Pour ma part, c'est :
Terminator, c'est un terminal qui a la possibilité de se scinder très rapidement, et très facilement :
1339065136.png
Commandes pour scinder :
Ctrl+Shift+E (vErtical)
Ctrl+Shift+O (hOrizontal)
C'est très rapide à apprendre, franchement, c'est le top, je ne m'en passe plus smile
(+SSH X11 Forwarding big_smile)

Plus d'informations dans la Doc' : terminator

Hors ligne

#31 Le 07/06/2012, à 11:42

sorrodje

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Shellinabox

Je viens de découvrir et tester ce truc et ça va me changer la vie . C'est tout bêtement un petit soft qui permet d'avoir un shell via http/ssh dans n'importe quel navigateur depuis n'importe où . Plus besoin de me trainer mon PC perso au boulot ( où j'ai un poste sous XP et verrouillé ou même putty ne peut pas être utilisé) pour pouvoir  sur mes machines. Le panard intégral !!

Dernière modification par sorrodje (Le 07/06/2012, à 11:44)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#32 Le 07/06/2012, à 13:08

kironux

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

kironux a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Shutter, un utilitaire de captures d'écran assez complet, qui permet de prendre des captures du bureau complet, d'une fenêtre, d'une zone sélectionnée ou d'un menu, et qui a un éditeur d'image intégré qui permet d'ajouter du texte, des rectangles et autres, ce qui est super pratique quand on rédige des tutoriels, ce qui est mon cas.

Tu me sauve la vie *_*

Rectification, AMAZING *__________*

Hors ligne

#33 Le 07/06/2012, à 13:37

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Un autre dont je ne pourrais plus me passer, c'est Zotero.

Pour les quelques uns qui ne connaîtraient pas, c'est un logiciel de gestion bibliographique.

1339072346.png

Il peut communiquer avec un traitement de texte pour formater comme il se doit la biblio ; il permet l'import de références en un clic depuis un navigateur (quel bonheur de ne devoir tout (se) taper à la main).

Et même pour ceux qui n'auraient l'utilité de gérer une biblio, ça reste un très bon logiciel de gestion de documents.

À noter qu'il existe en greffon Firefox et en version standalone.


Compte clôturé

Hors ligne

#34 Le 08/06/2012, à 14:05

kleim

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

vim, grâce à qui je suis devenu un gros handicapé avec les éditeurs de textes "normaux".
Maintenant dans les notepads ou word, j'ajoute un "i" ou un "jjjjjjjjjjjjjj" en plein milieu de mes mots quand je veux faire une correction, puis j'ajoute un "u" au lieu de faire un Ctrl+Z une fois que je me suis rendu compte de ma bourde. Grrr... Enfin bon, une fois le travail accompli, je n'ai plus qu'à faire un petit "Esc" suivi d'un ":q" lol

@camilojoc'estcela : ça a l'air bien sympa dukto, je vais tester smile

Dernière modification par kleim (Le 08/06/2012, à 14:34)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#35 Le 08/06/2012, à 14:13

K4ede

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Gros +1 pour Zotero. En ce moment je bosse sur des papiers des années 60 à 80, qui ne sont pas numérisés, et je redécouvre les joies de la biblio à la main... dur, dur !

Hors ligne

#36 Le 09/06/2012, à 11:29

Heliox

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Elles sont très centrée « administration de l'ordinateur / programmation » vos applis, vous bossez donc tous dans l'informatique ?

Nope, "sciences humaines" pour moi, je recherche aussi des logiciels qui sortent un peu du cadre "outils pour geek" pour utiliser davantage l'ordinateur comme un outil de travail dans les études plutôt qu'une simple machine à écrire et à présentation (avec LibreOffice) et à naviguer sur Internet.

Zotero et VUE sont intéressants mais pas disponibles dans les dépôts Debian, Ubuntu ou Fedora.
Comment les installer ? Manuellement ou en les compilant ? (bonjour la galère! )

Sinon il y avait deux logiciels, que tu avais mentionné sur ce forum, de prise de notes avec possibilité de les taguer et de les organiser avec un calendrier. Je ne retrouve plus le lien de la discussion, ce devait être Rednote ou Redbook il me semble.


Pour finir un petit logiciel très pratique, à toujours avoir sous la main : Verbiste (disponible dans les dépôts Debian, Ubuntu, Fedora).
C'est un outil de conjugaison, qui conjugue n'importe quel verbe à tous les temps et à tous les modes existants (en français et en italien).

#37 Le 09/06/2012, à 11:44

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Heliox a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Elles sont très centrée « administration de l'ordinateur / programmation » vos applis, vous bossez donc tous dans l'informatique ?

Nope, "sciences humaines" pour moi,

Copain big_smile

je recherche aussi des logiciels qui sortent un peu du cadre "outils pour geek" pour utiliser davantage l'ordinateur comme un outil de travail dans les études plutôt qu'une simple machine à écrire et à présentation (avec LibreOffice) et à naviguer sur Internet.

Zotero et VUE sont intéressants mais pas disponibles dans les dépôts Debian, Ubuntu ou Fedora.
Comment les installer ? Manuellement ou en les compilant ? (bonjour la galère! )

Pour Zotero, tu peux utiliser la version plugin de Firefox : lien direct.

Pour VUE, pas besoin de compilation : il s'agit d'un fichier .jar ; tu peux lancer l'appli via

$ java -jar VUE.jar

Lien direct.

Sinon il y avait deux logiciels, que tu avais mentionné sur ce forum, de prise de notes avec possibilité de les taguer et de les organiser avec un calendrier. Je ne retrouve plus le lien de la discussion, ce devait être Rednote ou Redbook il me semble.

Rednotebook wink Il est effectivement centré « calendrier » et est donc utile pour un journal de bord.

L'autre, c'est Zim. Celui-ci je l'utilise tous les jours désormais, pour tout et n'importe quoi (pour les études, pour noter des trucs d'informatique, pour me faire des fiches sur les apparts que je visite actuellement…)


Compte clôturé

Hors ligne

#38 Le 12/06/2012, à 17:24

Heliox

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

L'autre, c'est Zim. Celui-ci je l'utilise tous les jours désormais, pour tout et n'importe quoi (pour les études, pour noter des trucs d'informatique, pour me faire des fiches sur les apparts que je visite actuellement…)

Merci, je l'ai adopté. wink

Un dernier petit logiciel très pratique : CFI (pour Check-File-Integrity).
C'est un petit outil graphique qui permet de vérifier facilement la somme de contrôle des fichiers .iso (mais pas que) des différentes distributions.
C'est à dire vérifier que le fichier téléchargé ne contient pas d'erreur par rapport au fichier original avant de le graver sur CD/DVD ou LiveUSB. La procédure est bien sûr accessible avec la console, mais cet outil la rend plus accessible utilisateurs lamda. Apparemment il a été codé par bipède, un ancien membre de ce forum.

#39 Le 12/06/2012, à 19:29

cbrunos

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

Un autre dont je ne pourrais plus me passer, c'est Zotero.

Je l'ai installé comme greffon à Firefox et ça m'a bien été utile lors de la rédaction de mon mémoire de recherche! Je conseille vivement à tous les doctorants ou chercheurs du coin...


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#40 Le 13/06/2012, à 13:50

camilojoc'estcela

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bonjour,

+10 pour Rednotebook (je cache pour ma part la partie étiquettes etc) j'arrive enfin au bout de 20-25 années à tenir un journal plus longtemps que trois jours (j'en suis à 7 environ) ! et ce logiciel à mon avis n'y est pas pour rien. Et il est bien pratique en fait.

Verbiste : Je l'installe à chaque mise à niveau, changements de version etc 10/10 aussi.

voilà   

neutral

Hors ligne

#41 Le 13/06/2012, à 21:12

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour ma part le logiciel le plus précieux qui m'ait changé la vie est sans conteste :
rsync (logiciel puissant de sauvegarde)

Sans d'autres moindre mesures :
zsh (Terminal amélioré)
Geany, vim (pour le développement)
Firefox (pour la navigation)
OOoLight (suite bureautique légère basé sur OOo)
Korganiser (gestionnaire d'agenda)
Kaffeine, vlc (multimédia vidéo)
Thunderbird (logiciel de messagerie)
Dolphin (gestionnaire de fichiers)
Gimp (traitement d'images)
Etc… etc…

Hors ligne

#42 Le 14/06/2012, à 08:50

GP974

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour ma part 2 logiciel
le 1er a optimiser mon utilisation du terminal tilda
Placer sur tous la largeur du bas de mon écran pour 40 % de hauteur avec un fond semi transparant
ça fait un terminal a la demande en appuyant juste sur f1
J'utilise aussi pas mal shutter pour mes différent rapport excellent pour tous type de capture

Edit : shutter a déjà étais signaler je suis griller tongue

Dernière modification par GP974 (Le 14/06/2012, à 08:51)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#43 Le 14/06/2012, à 10:40

kouskous

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

vim, et les extensions vimperator / pentadactyl pour firefox
verbiste
artha (dictionnaire anglais)
gmrun (remplacer le lanceur de gnome)
terminator


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#44 Le 14/06/2012, à 14:21

belaur722

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Marie-Lou a écrit :

L'autre, c'est Zim. Celui-ci je l'utilise tous les jours désormais, pour tout et n'importe quoi (pour les études, pour noter des trucs d'informatique, pour me faire des fiches sur les apparts que je visite actuellement…)

+1 pour Zim, vraiment très pratique le mode wiki pour la prise de note, l'organisation des fichiers, la liste des tâches, etc.

Après concernant la commande eject, ça change effectivement la vie quand on a des gamins en bas âge qui jouent avec le lecteur cd pour y mettre n'importe quoi dedans.
http://mementolinux.wordpress.com/2010/ … ecteur-cd/

Du coup on reste un parent zen qui continue de trouver son gamin adorable... Par contre, ça change peut-être aussi la vie du gamin qui voit son intérêt pour les geekeries refoulé... hmm ... mince, j'en ai peut-être fait un futur apple addict... yikes

Hors ligne

#45 Le 14/06/2012, à 15:20

bowmore

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Quake Terminal
Pour ouvrir/fermer un terminal avec F12. Un truc de flémard...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#46 Le 14/06/2012, à 15:35

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Trop sympa ce sujet, je découvre plein de bons logiciels, merci à vous :

En passant, pour zim, y'a la doc : zim wink

Dernière modification par david96 (Le 14/06/2012, à 15:35)

Hors ligne

#47 Le 14/06/2012, à 15:59

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Celui-ci n'a pas changé ma vie, mais peut dépanner.

Timeline est un logiciel libre très simple d'utilisation permettant de créer rapidement une frise chronologique.

screenshot_linux1_small.png screenshot_windows1_small.pngscreenshot_windows2_small.pngscreenshot_windows3_small.png

On peut lui imaginer de multiples utilités (travail dans un contexte scolaire, planning d'un projet…). On ne le voit pas sur les captures mais on peut insérer des images. Y'a un système de zoom très pratique qui fait qu'on peut bosser aussi facilement sur plusieurs siècles que sur quelques jours.

Site


Compte clôturé

Hors ligne

#48 Le 17/06/2012, à 02:30

mohican

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

A mon tour :

RedShift est dans la logithèque. Il adapte progressivement la t° de couleur de l'écran en fonction de l'heure : pratique pour ne plus avoir à tripatouiller en permanence le menu OSD du moniteur pour régler la luminosité quand la nuit tombe.
(pas très configurable mais on peut tricher sur l'heure en lui indiquant une longitude différente.)

Phatch est dans la logithèque : traitement d'image par lots. Fait beaucoup de choses. Je l'ai simplement utilisé pour convertir rapidement mes images de formats proprio (tiff, gif, etc.) en format libre (png, jpeg).

luckyBackup est dans la logithèque : c'est une interface pour rsync (synchronisation de fichiers - déjà signalé). Un peu délicat à configurer (je conseille de lire le manuel de rsync) mais quand c'est fait : deux clics et je sauvegarde mes données, mes courriels (répertoire .thunderbird) ou mes configs vers des supports externes -> la facilité encourage les sauvegardes fréquentes et complètes.
Un plus : implémente la fonction "dry run / simulation" de rsync permettant de voir ce qui va se passer avant de le faire en vrai (utile pour ajuster le paramétrage ou anticiper une erreur qui va se produire).
Un autre plus : il permet de voir la commande rsync générée par les paramètres -> de comprendre ce qu'il fait en se reportant au manuel de rsync.

Dernière modification par mohican (Le 17/06/2012, à 02:38)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#49 Le 17/06/2012, à 02:48

kironux

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Epic ce topic, epic *_*

Dernière modification par kironux (Le 17/06/2012, à 02:51)

Hors ligne

#50 Le 17/06/2012, à 08:09

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Autokey permet de créer des macros, de remplacer facilement et automatiquement du texte par un autre.

Concrètement, je l'utilise pour remplacer -> par →, :f: par ♀ ou :h: par ♂
Utile aussi lors d'un remplissage de formulaire pour insérer rapidement son mail.

Le remplacement peut se faire de plusieurs façons. Soit automatiquement comme dans les exemples ci-dessus, soit en faisant apparaître un menu de sélection (par exemple, si je tape la séquence *!* dans un champ de formulaire, un menu apparaît dans lequel je n'ai plus qu'à cliquer pour insérer mon adresse, mon numéro de tel., etc.)

On peut l'utiliser de manière bien plus puissante encore, suffit de faire un tour sur les exemples de scripts pour s'en convaincre (pour une utilisation basique, pas besoin de tels scripts).


Compte clôturé

Hors ligne