Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 20:55

Bebuntu

Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Salut à tous,

je me tate ces derniers temps pour m'installer Ubuntu sur mon fixe (en conservant Windows pour les jeux et de rares besoins windows spécifiques).

La situation actuelle :

~14Go Windows partition système NTFS
~175Go partitions données (musique, films, isos, ...) NTFS

La situation (a priori) recherchée :
~14Go Windows partition système NTFS
~40Go partitions jeux windows NTFS (+ éventulles grosses applis spécifiques windows
~10Go partition / de Ubuntu en ext3
~1Go partition linux-swap
~10Go partition /home de Ubuntu en ext3
~114Go partition de données (musique, films, isos, ...) commune windows/Ubuntu en FAT32

Alors, plusieurs questions :
10Go /
10Go /home

C'est une bonne solution ? 10Go me paraissent un peu beaucoup pour /home mais en même temps, actuellement sur mon portable (100% Ubuntu), j'ai 70Go pour mon /home (6Go pour /) parceque ça fait office de partition de données en même temps, donc j'ai du mal à jauger des besoins pour "/home" simple sans vraiment de données (juste conf utilisateur (a priori un seul utilisateur))
10Go pour le /, c'est peut être un poil trop aussi mais je me dis que bon, je suis pas à 2Go près, 6Go suffiront-il de toute façon ? (sur mon laptop, ils suffisent amplement). 1Go de SWAP sur un fixe avec 1Go de DDR, c'est bien ? trop ? pas assez ?

Ce qui m'ennui un peu dans ce truc, c'est de "perdre" 20 Go quelque part avec / et /home, bon, je suis pas idiot, un second OS, forcément faut faire de la place, mais puis-je m'en sortir avec moins de "perte" sans être trop ric rac en utilisation ensuite ?

Ca c'est pour votre expérience d'utilisateur. smile

Côté technique, l'idéal est a priori de bien backuper mes données, de formater ma grosse partition de 175Go propre et nette, et à partir d'un live CD, créer mes partitions pour ensuite installer ça et bien gérer les points de montage.

L'histoire de la partition commune en FAT32, ça va bien se gérer ça ? genre mon point de montage "/media/data" sur la partoch qui va bien et roulez jeunesse ?

Côté windows, elle sera bien vue en tant que partition "classique" ?
Windows ne va pas aller me monter mon / et mon /home ?


Voilà un peu ma situation smile

merci et ++

p.s. pour vous donner une idée de ce que je ferais sur le fixe si ça peut aider à trancher les questions posées :
* musique
* films
* dev Web PHP/HTML
* petits jeux style FPS en de rares occasions et encore, même pas sûr
* mumuse avec beryl

Dernière modification par Bebuntu (Le 04/02/2007, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 21:59

Dr.BUg

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

ah! ben salut

écoute j'ai passé la journée à me poser "en gros" les même question que toi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93942

à la différence que je veux installer 2 Linux et 1 Windows sur 2 hdd différents, je trouve ton découpage plutôt bien si ce n'est :

pourquoi 2 partitions pour Windows en NTFS ? de toute façon c'est le gros boxon la dedans smile
(tu fais comme moi tu crée un dossier Games et un Dossier Applications)

concernant les 10Go pour / et home ça me parais correct, si effectivement tu souhaite partager le gros de ton hdd en fat32
pour l'échange entre les 2 OS

Dernière modification par Dr.BUg (Le 04/02/2007, à 22:04)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 22:08

linol

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

C'est tout à fait bien ta répartition, tu peux peut-être diminuer / à 8G0 sans trop de risque de manquer de place un jour mais pour /home il est bon de penser à y avoir un espace suffisant pour qu'il puisse par exemple contenir un fichier temporaire de la taille d'un DVD le temps d'une copie... or un DVD double couche prend 9Go! et donc ta prévision de 10Go n'est pas forcément inutile (même si le Stockage permanant est prévu sur la partition Fat32)... Je ne dis pas qu'il est impossible de configurer les logiciels pour qu'ils utilisent la partition de stockage directement comme hébergement des fichiers temporaires de gravure mais ça demande un peu d'expérience et puis surtout il faut bien savoir que le vétuste système de fichiers Fat32 est incapable de recevoir un fichier de plus de 4Go (une image iso d'un simple DVD plein ne peut donc pas y être écrite...) .

bonne installation et à bientôt chez les manchots,

linol

P.S. : en fait puisque je viens de voir que ta partition de stockage en Fat32 n'existait pas encore je te recommanderais plutôt de formater cet espace de stockage en ext2 (ou 3) et de le rendre accessible depuis windows aussi en lecture/écriture grace au driver libre Ext2fsd ce qui te permettrait cette fois ci de réduire la taille de /home au "minimum syndical" de 1Go (ou alors même de directement déclarer ce grand espace de stockage comme étant /home mais ça implique donc de faire confiance au driver Ext2fsd pour qu'il ne le rende jamais illisible et je ne suis pas en mesure de me prononcer sur son degré de fiabilité).

Dernière modification par linol (Le 04/02/2007, à 22:19)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 22:26

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Dr.BUg a écrit :

ah! ben salut

écoute j'ai passé la journée à me poser "en gros" les même question que toi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93942

à la différence que je veux installer 2 Linux et 1 Windows sur 2 hdd différents, je trouve ton découpage plutôt bien si ce n'est :

pourquoi 2 partitions pour Windows en NTFS ? de toute façon c'est le gros boxon la dedans smile
(tu fais comme moi tu crée un dossier Games et un Dossier Applications)

concernant les 10Go pour / et home ça me parais correct, si effectivement tu souhaite partager le gros de ton hdd en fat32
pour l'échange entre les 2 OS

Oui, j'ai vu ton sujet, j'ai preferé en ouvrir un par ailleurs wink

Pourquoi 2 partoche games/OS, parceque les jeux après format restent (bien souvent) jouable sans réainstallation wink et que formater la petite partoche de 15Go, c'est très très rapide (je suis le genre pressé quand je réinstall wink !)

Pour FAT32 et le max de 4Go, Aïe Aïe, je savais pas ça, ça ne va pas du tout donc sad

ext2 ou ext3 donc, je ne savais pas que c'était compatible windows (j'ai pas cherché à savoir remarquez !)

Il faut un soft complémentaire sur tout windows qui tenterai d'accéder à la partition, argh, c'est balot ça, mais si ça fonctionne correctement, pourquoi pas.

Pour l'histoire de la copie de DVD, je ne suis pas pratiquant (ou en de rares occasions), et le laptop fera bien l'affaire si j'ai besoin wink Mais tu fais bien de prévenir, je n'avais pas pensé à ce genre de soucis.

Donc, rester prudent et mettre 10Go de /home et 8Go pour /

Okay, j'avais pas trop mal estimé apparement tongue big_smile

Merci à vous

(/me continue de chercher de l'espace disque sur les autres PCs pour backuper ses données, arghh, dur dur !)

++

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 22:29

b3tzi

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Bebuntu a écrit :

~10Go partition /home de Ubuntu en ext3
~114Go partition de données (musique, films, isos, ...) commune windows/Ubuntu en FAT32

A ce que je vois t'es pas trop Windows, donc je te déconseille de faire une partition commune FAT32 sachant qu'elle est hyper lente et très instable. Vaut mieux laisser les 124Go pour le /home (ext3), sachant que toutes les données pourront être lues sous Windows.

#6 Le 04/02/2007, à 22:31

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

b3tzi a écrit :
Bebuntu a écrit :

~10Go partition /home de Ubuntu en ext3
~114Go partition de données (musique, films, isos, ...) commune windows/Ubuntu en FAT32

A ce que je vois t'es pas trop Windows, donc je te déconseille de faire une partition commune FAT32 sachant qu'elle est hyper lente et très instable. Vaut mieux laisser les 124Go pour le /home (ext3), sachant que toutes les données pourront être lues sous Windows.

Et il n'y a pas de "risques" ? linol semblait me mettre en garde à ce niveau.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 22:42

b3tzi

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

^

Quel genre de risques?
Où tu veux en venir? hmm

J'te demande ça car je n'ai jamais entendu parler de risques d'une /home "trop grand".

Dernière modification par b3tzi (Le 04/02/2007, à 22:46)

#8 Le 04/02/2007, à 22:45

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

b3tzi a écrit :

^

Quels genre de risques?
Où tu veux en venir? hmm

Je ne sais pas, linol disait :

linol a écrit :

ou alors même de directement déclarer ce grand espace de stockage comme étant /home mais ça implique donc de faire confiance au driver Ext2fsd pour qu'il ne le rende jamais illisible et je ne suis pas en mesure de me prononcer sur son degré de fiabilité

Hors ligne

#9 Le 04/02/2007, à 22:47

linol

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Je disais juste que je ne savais pas si ce driver Ext2fsd était infaillible puisque je n'utilise pas windows (mais par contre c'est sûr que le fat32 ne l'est pas, ça fait longtemps que ça se sait...).

Avoir un petit /home en ext3 auquel on n'essaye pas d'accéder depuis windows et un grand /stockage en ext2 qu'on met en acces multiples grace à Ext2fsd me semblait donc la solution prudente...

linol

Dernière modification par linol (Le 04/02/2007, à 22:51)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 22:55

b3tzi

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

^

The ext3 or third extended filesystem is a journalled file system that is commonly used by the Linux operating system.
Ext3 can support files up to 1TB. With a 2.4 kernel the filesystem size is limited by the maximal block device size, which is 2TB. In 2.6 the maximum (32-bit CPU) limit is of block devices is 16TB, but ext3 supports only up to 4TB.

Je ne vois pas pq tu dois t'inquiéter...
Moi j'ai toujours eu des /home de +100Go et je n'ai jamais eu de problèmes. wink

#11 Le 04/02/2007, à 23:01

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Oki, donc pour reprendre :

~14Go Windows NTFS
~50G ISOs + jeux pour Windows NTFS
---
~8Go / en ext3
~1Go swap
~116Go pour /home avec données films+musique en ext3

La partition /home étant accessible sous windows grâce à ext2fsd


Concernant le découpage partition primaire/logique, quels sont les usages en général pour ce style de situation ? (puisqu'on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires)

merci encore à vous wink

++

Dernière modification par Bebuntu (Le 04/02/2007, à 23:03)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2007, à 23:07

b3tzi

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

^

T'en as 4 primaires + swap. lol

Dernière modification par b3tzi (Le 04/02/2007, à 23:07)

#13 Le 04/02/2007, à 23:12

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

b3tzi a écrit :

^

T'en as 4 primaires + swap. lol

Ok ok, je suis parti me fouetter avec un RJ45 tout neuf big_smile

/me est déjà dehors -> []

Hors ligne

#14 Le 04/02/2007, à 23:13

b3tzi

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

^

Bonne chance. big_smile

#15 Le 05/02/2007, à 01:09

Dr.BUg

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

euh... oui tu as 4 partitions primaires, cela dit je pensais que swap en était une !?
enfin... l'astuce de la grosse partition en ext3 que tu rends lisible/inscriptible sur Windows c'est plutôt bien vu wink - si le driver Ext2fsd nous le permet !

sinon 2 partitions en ntfs pourquoi pas roll mais perso quand Windows est installé j'y touche plus, je surf pas dessus, je m'en sert comme support pour aider mes ami(e)s sous Windows et pour jouer !

actuellement j'ai un partition /temp - à priori personne ne mentionne l'utilité d'une telle partition - si on estime environ 1Go de /temp, il te reste 7Go pour l'OS


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#16 Le 05/02/2007, à 01:22

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Pour l'utilisation de windows, chacun voit midi à sa porte, j'ai mes raisons de procéder ainsi et je le fais depuis plusieurs années wink

Concernant le /temp, tu veux sans doute parler du /tmp de Ubuntu non ?
Auquel cas je ne comprend pas ce que tu dis, il y a de toute façon /tmp sous ubuntu et qui de toute façon est vidée au reboot, je ne vois pas l'interêt d'en faire une partition séparée, mais en même temps, j'ai pu mal comprendre ce que tu as voulu dire ou faire une erreur sur la question.

++

Hors ligne

#17 Le 05/02/2007, à 01:33

Dr.BUg

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

non tu as très bien compris, je parlais en effet de /tmp que j'ai installé sur une partition à part, sur les conseils d'un linuxien qui tourne en slackware
mais en fait je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça (j'ai suivi comme un mouton) alors que personne ne parle de partition /tmp qui peut donc tout à fait être contenue dans /

Dernière modification par Dr.BUg (Le 05/02/2007, à 01:34)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#18 Le 05/02/2007, à 01:37

linol

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

En tous cas il va effectivement falloir que tu mettes au moins deux de tes partitions en tant que partitions logiques au sein d'une partition étendue (j'aurais personnellement tendance à y mettre la swap et la / puisque ce sont celles qui ne serviront jamais sous windows).

linol

Hors ligne

#19 Le 05/02/2007, à 01:38

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Dr.BUg a écrit :

non tu as très bien compris, je parlais en effet de /tmp que j'ai installé sur une partition à part, sur les conseils d'un linuxien qui tourne en slackware
mais en fait je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça (j'ai suivi comme un mouton) alors que personne ne parle de partition /tmp qui peut donc tout à fait être contenue dans /

De toute façon /tmp est contenu dans / c'est juste le point de montage qui peut différer si /tmp se trouve sur une partition différente.

Peut être que l'interêt vient du fait que l'OS est souvent amené à écrire dans /tmp et que séparer /tmp sur une autre partition permet de déssaturer une partition, enfin là ça me paraît assez tiré par les cheveux, et ça m'etonnerai fortement, je dois raconter n'importe quoi là.

En tout cas, je ne procèderais pas ainsi wink

++

Hors ligne

#20 Le 05/02/2007, à 11:18

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Hop,

bon, je suis parti à installer tout ça, il semble que le swap compte comme une partition primaire tout compte fait, j'ai fait le choix de passer tout ce qui concernait Ubuntu en partition étendue, bon choix ? mauvais choix ? (c'est à dire, /, swap et /home)

++

Hors ligne

#21 Le 05/02/2007, à 13:44

Dr.BUg

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

bon choix

en créant ta partition étendue tu crée 3 partitions logique pour Linux donc /; swap et /home - donc swap n'ai pas obligatoirement une partition primaire - parcontre dans le cas ou comme moi tu veux installer 2 Linux, le grub doit tenir sur une partition séparée pour eviter de perdre la MBR smile

Dernière modification par Dr.BUg (Le 05/02/2007, à 13:48)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#22 Le 05/02/2007, à 13:49

linol

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

J'espère juste que le driver Ext2fsd sous windows n'est pas gêné par le fait d'accéder à une partition logique (Windows n'est pas le champion de la gestion des partitions logiques en général, mais bon là ce n'est pas vraiment Windows lui-même qui devra s'en débrouiller...).

Donne nous des retours d'expérience en tous cas wink

linol

Hors ligne

#23 Le 05/02/2007, à 13:54

Dr.BUg

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

pourquoi tu veux créer une partition logique pour l'échange entre les 2 OS !?
tu as dit toi même qu'il fallait mieux une partition en ext3 que en fat32 à cause de la taille maximale pour un fichier ne pouvant dépasser 4Go !
ok, donc cette partition d'échange en ext3 lisible/inscriptible sous Windows grâce au driver Ext2fsd, tu la formate en primaire et hop ! wink

Dernière modification par Dr.BUg (Le 05/02/2007, à 13:55)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#24 Le 05/02/2007, à 14:11

linol

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

Ben oui mais il vient de nous dire qu'il allait directement faire de la partition /home cette partition d'échange commun et enfin il révèle qu'il la place en partition logique (il faut suivre un peu... roll) (à moins que ce soit Bebuntu qui ait encore fait évoluer ses choix sans tout nous dire mais ça ce ne serait pas glop de sa part...).

linol

Hors ligne

#25 Le 05/02/2007, à 19:28

Bebuntu

Re : Stratégie de "découpage" des disques durs (windows/linux)

linol a écrit :

Ben oui mais il vient de nous dire qu'il allait directement faire de la partition /home cette partition d'échange commun et enfin il révèle qu'il la place en partition logique (il faut suivre un peu... roll) (à moins que ce soit Bebuntu qui ait encore fait évoluer ses choix sans tout nous dire mais ça ce ne serait pas glop de sa part...).

linol

Je te rassure, j'ai rien changé wink

Donc, je récapitule :

primaire : 14 Go NTFS système windows
primaire : 50 Go NTFS données (jeux, isos, ...) windows
logique
--- 8 Go ext3 /
--- 1 Go swap
--- 116 Go (et des brouettes) /home

J'ai terminé l'install, tout est impec, reste à configurer tout ça, j'ai rien cramé niveau boot, j'accède à windows et à Linux (faut encore que j'alloue la partition 50Go sous windows et que je m'occupe des drivers ext2fsd)

Hors ligne