Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 10:18

vulcanoo

installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bonjour voici mon probleme.

j'ai un vieux pc dont le bios ne sait pas gérer un dd de plus de 30 go.

J'ai un dd de 40 go sur lequel est déjà installé xp.

J'ai voulu installé xubuntu alternate 6.10.J'ai choisi d'installer sur l'espace libre restant.

L'installation s'est déroulé normalement.Mais, car il y a un MAiS.

Au moment du reboot, grub se lance et puis erreur 18.Et ca bloque là.


J'ai vu que erreur 18 correspond à un probléme de bios et d'emplacement de grub?

Du coup j'ai effacé la partition sur laquelle j'avais installé xubutun, en pensant pouvoir redémarrer sur xp.ET là encore problème GRUB mais erreur 22.

Ma question:

1)Comment puis je récupérer le démarrage de xp?
2)Comment installer xubuntu sur ma machine,où dois je installer grub?

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 12:45

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bonjour,

Pour restaurer (réparer) le secteur boot de Windows, suis ce procédé pratique (à garder sous le coude) :

1- Insère le CD de Windows XP dans le lecteur et redémarre l'ordinateur.
2- Dans le premier écran de l'assistant, appuie sur R pour Réparer.
3- Sélectionne le Windows à réparer (probablement 1) puis "Enter"
4- Saisis le mot de passe de l'administrateur (si aucun mot de passe n'était défini, appuyer simplement sur "Enter").
5- Tape la commande suivante : fixmbr puis "Enter".
6- Confirme éventuellement avec "o" (comme "oui" !)
7- Tape "exit" et appuie sur Entrée pour quitter la console. Enlève le CD.

Ensuite, tu rebooteras directement sur Windows, sans que ta machine fasse allusion à Xubuntu.

Pour l'installation en dual boot de Xubuntu, je ne sais pas comment se comporte un DD qui est plus grand que le BIOS.

Logiquement je dirais que les 10 Go de trop, tu ne les verras pas, donc il n'y a besoin de t'en occuper. Cependant, je me demande si tu ferais pas mieux de mettre ton DD sur une autre machine le temps de partitionner séparément l'excédent inutilisable. Quelqu'un de plus pointu que moi parmi la communauté saurait-il répondre svp ?

Ton installation de Xubuntu ne devrait pas poser de problème ... encore faut-il que tu respectes quelques paramètres. Pas plus de 4 partitions primaires ... sachant que Xubuntu va en créer deux mini (/ ton système "Root" et Swap) et que tu es bien avisé de créer une partition /home séparée, te voilà avec peut-être 3 en plus. Combien y en avait-il au début ?

Si tu as trop de partitions primaires la solution est la partition étendue qui, pour Xubuntu, peut contenir toutes les partitions nécessaires.

Quant à Grub, si tu veux un dual boot simple, laisse-le sur le hd0, là où il s'installe par défaut. Au démarrage tu choisiras avec les flèches du clavier le système que tu souhaites démarrer.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 13:22

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Ok merci.

Voici ce que je compte faire.

1) réparrer mon mbr comme tu le décris.

2) utiliser gparted live pour redimensionner partition xp et créer 3 partitions linux.

Comme mon bios ne reconnait que 30 go, je vais retailler ma part xp à 15 go et créer une part système de 10 go et une home de 4 go et une de 512 mo pour swap.

Au fait il faut compter quelle taille pour la partition système ubuntu?

3) Reinstaller xubuntu sur les partitions nouvellement créés.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 13:45

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Le système (X)Ubuntu ... quelle taille ?

Question difficile à laquelle je suis tenté de répondre je n'en sais rien !

C'est pas pour t'envoyer "bouler", c'est que je ne sais pas ce que tu veux en faire ! Si je te demandais quelle taille il me faut pour une partition séparée "mes documents" ... c'est toute la difficulté ! tongue

Si tu fouilles sur la partie doc, il me semble bien qu'il est conseillé une taille "X" minimum.

Pour répondre "à vue d'oeil" (fiabilité aléatoire) en dehors d'avoir besoin de beaucoup d'applications lourdes, 5 ou 6 Go suffiraient. Tu disposerais d'un DD plus grand, je dirais OK, va pour 10, mais dans ce cas précis, je laisserais un peu moins pour le système et un peu plus pour tes docs & affaires en "/home".

Je sais c'est vague et brouillon ... !

Par contre, réduis ta partition Windows sous Windows si tu veux, mais pour ce qui est des partitions pour Xubuntu, tu feras ça depuis GParted dans le CD d'installation.

Bon courage. wink

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 20:24

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bon j'ai presque règler le problème.

Le mBR c'est bon. Avec fixmbr jai récupérer xp.

Mais lorsque je boot sur mon live cd gparted, gparted n'arrive pas à lire l'unique
partition xp qui est en place.
En fait il m'indique uniquement le disque avec sa ca pacité totale, mais ne me renseigne pas
sur l'espace occupée.
Je vois uniquement que c'est une partition ntfs.
Je ne parviens pas à la redimensionner vu que gparted n'arrive pas lire la partition.

Précision mon bios ne gère des dd maxi 30 go.
Jai un dd de 40 go.

Pourquoi?

Hors ligne

#6 Le 06/02/2007, à 22:18

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Je me répond à moi même.
Grâce à Tshirtman (un ubuntero) j'ai fait une vérication et reparation du disque
sous xp.

J'ai rebooté sous live cd gparted, et comme par enchantement il a pu lire la partition ntfs.

J'ai pu redimensionné ma partition xp, créé une partition étendue: 1 logique ext 3, 1 autre logique ext 3 et une derniere primaire pour swap.

Mais Gparted ne m'a pas permi de créer les point de montage des 3 nouvelles partitions.

Je progresse.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 23:32

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Désolé, je n'avais pas vu ton message d'hier soir.

Tu as bien avancé, bravo ! smile

Tu parles bien du Live CD GPartEd ?

Il sert juste à modifier tes partitions.

Pour renseigner les points de montage, tu le feras avec le CD Installation Xubuntu. GPartEd y est inclus - c'est de cette version que je parlais, mais ça n'a aucune importance.

Repars, donc vers une installation de Xubuntu depuis ton LiveCD.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 16:34

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Merci pour les encouragements!;)
Oui j'ai utilisé le live cd gparted.

Pour installer xubuntu, j'ai le cd alternate 6.10.

Donc je suppose qu'à un moment de la procédure d'installation, on va me demander où je souhaite installer le swap, le home et le reste?

Et pour finir, j'installe grub à quel endroit? Sur le MBR ou sur la partition Linux?
ATTENTION: mon bios ne reconnait que 30 go de disque dur.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2007, à 19:19

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Difficile de répondre à la question "où mettre GRUB". La dernière fois où l'as-tu mis ? Il serait bien de savoir pourquoi ton système n'a pas redémarré la dernière fois.

Par défaut le choix est hd0, mais tu peux le mettre la où tu veux si tu ne veux pas toucher au mbr et le démarrage de Windows.

Je te conseille un peu de lecture - oui c'est un peu barbant, je sais ! Mais pour mieux comprendre & éviter une gaffe ...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub%20d%C3%A9faut
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_ … %C3%A9faut
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … _avec_grub

A un moment donné - à mes débuts sous Ubuntu (pas si vieux que ça !) - j'avais fait le choix de mettre GRUB sur une disquette pour ne pas perturber ma famille avec qui je partage mon PC. Boot sur disquette = choix de systèmes ; pas de disquette = direct sur Windows.

Enfin, les possibilités sont multiples. Regarde aussi la possibilité GAG évoqué dans ces pages.

J'ai un peu la haine de le dire, mais garde la méthode "fixmbr" sous le coude, si tu ne l'as pas déjà en tête ... ce n'est pas bien compliqué. Au moins, en cas de pépin, tu auras toujours ton Windows à démarrer !

Ce qui permettra, dans le cas éventuel d'un nouvel échec, de trouver le "pourquoi" et comment réparer.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2007, à 16:56

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bon.
Si je décide d'installer grub sur le MBR, normalement au reboot et chaque boot sans paramétrage particulier,je vais avoir le choix entre xp et ubuntu?

Hors ligne

#11 Le 09/02/2007, à 21:03

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

GRUB te proposera ce choix de toute manière, indépendamment de son lieu d'installation.

Et si, pour une raison quelconque il "oubliait" la présence de Windows, tu peux le modifier avec un simple éditeur de texte comme "gedit", "nano" ou "kate" (genre Notepad sous Windows). Méthode dans les liens que je t'ai fournis.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2007, à 13:37

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bonjour..suite des aventures d'installation...

J'ai essayé d'installer xubuntu 6.10 sur mes partitions fraichement crées grâce
à l'excellent outil live gparted .

Au bout d'une heure, au moment d'installer GRUB, je choisi donc de l'installer
sur disquette en tanpant fd0 et là il me dit au bout d'une minute qu'il n'a pu installé
grub sur fd0. Pourquoi?

Je me retrouve donc avec un systeme incomplet. Comment puis je installer grub, sans être
obligé de tout réinstaller?

Hors ligne

#13 Le 13/02/2007, à 03:28

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Bonjour,

Désolé pour la lenteur de ma réponse, j'ai eu un w-e très chargé !

Je suppose qu'il y avait une disquette dans ton lecteur floppy, et que celui-ci était monté (c'est à dire pris en charge par le système) ?

A part cela, je ne vois pas.

Si le reste de l'installation est terminé, en suivant le tuto "réinstaller grub" tu devrais te dépanner.

Dernière modification par carroues (Le 13/02/2007, à 03:28)

Hors ligne

#14 Le 16/02/2007, à 09:29

Carroués

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Allô ... ça avance ?

Hors ligne

#15 Le 01/03/2007, à 10:51

vulcanoo

Re : installation dual boot xp + xubuntu: grub erreur 18.

Excuse moi, oui ca a avancé.

J'ai tout réinstallé sur MBR et ca fonctionne bien maintenant.

Merci de ton aide.

Seul truc: il y a un bug dans le fstab sous edgy.Le lecteur de disquette floppy est mal renseigné.

au lieu que la ligne comment par /dev/fd0 , elle commence uniquement pat /dev/

Hors ligne