Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 14:26

Jim

Nombre de section du forum

Bonjour,

Je suis passé sous Ubuntu et je consulte ce forum pour y trouver des astuces de configuration, d'optimisation et plus généralement de la connaissance de cette distribution.

Mais parcourir ce forum n'est pas sans difficultés car devant un nombre élévé de rubriques, j'ai l'impression que vos ( nos ) connaissances sont complètement diluées dans toutes ces ramifications du forum.

Aussi je m'interroge sur cette différence par exemple avec le forum anglais, qui a un nombre de rubriques beaucoup plus restreint. Par exemple, il n'y a pas de distinction entre Ubuntu sur Mac et Ubuntu sur 64 bits, ce qui est logique car une astuce sur l'une des plateforme peut aussi être vrai sur l'autre plateforme...
Je me pose même la question si ce n'est pas ce nombre aussi élévé de rubrique qui implique que beaucoup de question reste sans réponses... faites par exemple une recherche sur ACPI pour vous en convaincre.

Ne serait-il pas plus judicieux de diminuer le nombre de rubrique ?
D'une part pour concentrer, canaliser cette connaissance pour celui qui cherche des réponses mais aussi bien évidement pour celui qui en apporte.
D'autre part pour améliorer l'utilisation et surtout son efficacité.

Qu'en pensez-vous ?


edit: correction de faute et reformulation...

Dernière modification par Jim (Le 05/08/2005, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 14:30

jib

Re : Nombre de section du forum

+ 1

Je râlais déjà lors des propositions de création de rubriques, alors...

#3 Le 05/08/2005, à 14:52

Eric P.

Re : Nombre de section du forum

Je suis d'accord avec toi.
Je viens de compter le nombre de rubriques actuellement... il y en a 23 !

Outre le problème de la dilution de l'information et des doublons potentiels,
le forum en est assez difficile à consulter. Quelqu'un qui souhaite apporter de l'aide doit consulter 22 rubriques (sans compter test) pour savoir s'il y a des sujets auxquels il peut répondre. 22 rubriques dans les quelles il n'y a parfois qu'un ou deux nouveaux sujets.

Par contre, difficile de choisir quelles rubriques peuvent être mergées roll ...

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 14:55

Kitty

Re : Nombre de section du forum

Pour ma part, je trouve qu'en utilisant les fonctions suivantes, pas de souçis concernant le nombre de rubriques :

- Afficher les messages récents
- Afficher les messages sans réponse

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 15:02

Jim

Re : Nombre de section du forum

@ Kitty

Ce qui fait deux rubriques...
Mais il doit y avoir des posts anciens avec des réponses qui peuvent être interessants...:)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2005, à 15:04

dawar

Re : Nombre de section du forum

Y'a un lien "afficher les nouveaux sujets" qui évite de se taper toutes les rubriques, c'est comme cela que je procède quand j'arrive sur le forum.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2005, à 15:07

Kitty

Re : Nombre de section du forum

@Jim

non, ce ne sont pas des rubriques, ce sont des fonctions très pratiques (en bas à gauche)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2005, à 15:21

Jim

Re : Nombre de section du forum

Oui kitty,

J'avais bien vu ces fonctions, elles sont présente pour s'affranchir de cette ramification tentaculaire...pour palier à la difficulté de parcourir le forum.

Plutot que de présenter ces paliatifs, il serait plus simple de réorganiser les informations présentes, de simplifier sa présentation en réduisant le nombre de rubriques.
Car ces paliatif occultent, en plus, une partie de l'information ( voir ma précédente réponse )...

Hors ligne

#9 Le 05/08/2005, à 15:40

coffee

Re : Nombre de section du forum

Un coup, on demande des rubiques.
Un autre, on demande des les enlever...
Non mais decidez vous!


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 05/08/2005, à 15:52

jib

Re : Nombre de section du forum

Moderateur : plus qu'un métier, un sacerdoce tongue !

#11 Le 05/08/2005, à 15:55

Jim

Re : Nombre de section du forum

C'est plutot aux responsables du site de prendre une décision...
Les membres peuvent formuler des idées, en débattre...

Après, c'est à ceux qui tiennent le site de décider.
Autrement dit c'est au capitaine du navire de décider pas aux matelots, ou aux mousses que nous sommes big_smile

Hors ligne

#12 Le 05/08/2005, à 16:03

szdavid

Re : Nombre de section du forum

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, jim ; je pense qu'ubuntu-fr est plus une communauté, chacun étant l'égal de l'autre, pas de hiérarchie.
Les modos sont (surtout, sans vouloir minimiser leur travail) là pour s'assurer de la bonne cohésion, du bon fonctionnement, sans imposer leur choix   :-)

Hors ligne

#13 Le 05/08/2005, à 16:19

Jim

Re : Nombre de section du forum

C'était juste un exemple, une image...
Moi, j'ai émit l'idée de réorganiser le forum, j'ai apporté des arguments en faveur de cette réorganisation.

Après, c'est à la communauté de réagir, en approuvant, en désapprouvant mais en tout cas en argumentant.
Je ne cherche pas à imposer, j'ai proposé c'est tout.

Après, ce sera à ceux qui en on le pouvoir ( de réorganiser), de décider s'il font ou s'il ne font pas...;)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2005, à 17:28

coffee

Re : Nombre de section du forum

szdavid a écrit :

Les modos sont (surtout, sans vouloir minimiser leur travail) là pour s'assurer de la bonne cohésion, du bon fonctionnement, sans imposer leur choix   :-)

Ouai enfin surtout que quand il y a modification des rubriques, c'est les modos/admins qui passent en revues tout vos messages pour tout ranger donc là ça fait un peu moins de 10 000 sujets à passer en revue pour reclasser et bizarrement quand on le fait, il y a beaucoup d'absent wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 05/08/2005, à 17:39

Yann

Re : Nombre de section du forum

Premier lancement me parait coller avec le forum Hardware.
Je ne sais pas si on ne pourrait pas mélanger Ubuntu sur mac et Ubuntu sur 64 dans un nouveau forum Ubuntu sur mac/64/portable.
Carte vidéo ca rentre pas mal dans hardware aussi, et serveur graphique.. faut'il vraiment un forum pour ca?

Le reste me parait bon. donnez votre avis.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#16 Le 05/08/2005, à 17:39

jib

Re : Nombre de section du forum

Je veux bien aider. smile

#17 Le 05/08/2005, à 19:45

teolemon

Re : Nombre de section du forum

Ce serait aussi intéressant de lister tous les topics qui reviennent le plus souvent et tous les topics non encore wikifiés histoire d'eviter les doublons
Ainsi qu'un petit guide post-install pour régler les pbs courant rencontrés(plugins divers,real player,les polices word etc)
Le Ubuntu Guide est à mon avis une bonne solution mais bien trop touffu pour du 56 k(et il y en a qui sont encore en 56) et bien trop touffu en ce sens qu'il propose des installs qui ne sont pas de "1ere urgence"


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#18 Le 06/08/2005, à 13:10

coffee

Re : Nombre de section du forum

tu veux téléchargé un pdf du wiki?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 08/08/2005, à 00:03

keyes

Re : Nombre de section du forum

Pareil je trouve qu'il y'a trop de rubriques et qu'une réduction drastique serait positive!

Déjà Avant l'installation, Pendant l'installation et Premier lancement pourraient fusionner en une seule et même rubrique "Installation".

Pour la section "Applications" c'est bien de diversifier car les compétences nécessaires ne sont pas du tout les même suivant le type de logiciels. Multimédia et jeux pourraient tout de même fusionner.

Pour "support" (qu'on pourrait renommé en "système"vu que tout le forum est du support ou presque) comme déjà dit plus haut fusionner Mac et 64 bits serait bien (et préciser que dans ces forums ne sont traités que les problèmes spécifiques à ces plate-formes, les autres dans les rubriques normales).

Ensuite pour moi "carte graphique" ca va avec hardware (donc fusion) alors que "serveur graphique" ca va avec "gestionnaire de fenêtre", on pourrait renommer le tout en "environnement graphique".

Ça serait déjà un bon regroupement et ne nécessiterait que peu de tri (si faut aider ...).

P.S : J'aime bien cette idée de communauté non hiérarchisée, sans chefs !:D:D

Dernière modification par keyes (Le 08/08/2005, à 00:05)

Hors ligne

#20 Le 08/08/2005, à 23:36

lordphoenix

Re : Nombre de section du forum

keyes a écrit :

P.S : J'aime bien cette idée de communauté non hiérarchisée, sans chefs !:D:D

C'est beau l'utopie smile

Hors ligne

#21 Le 09/08/2005, à 01:18

coffee

Re : Nombre de section du forum

la communauté a des chefs mais elle est à l'écoute, c'est plus nuancé.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#22 Le 09/08/2005, à 11:13

patgrysli

Re : Nombre de section du forum

Sans "sans grades" il n y a pas de chefs,
et sans chefs (comme dirait l autre) il n'y a que des cowboys.
Allez les modos "hauts les coeurs".
Viva la revolution. tongue

Hors ligne

#23 Le 23/08/2005, à 09:30

Jim

Re : Nombre de section du forum

Bonjour,

J'ai cru comprendre que une majorité est plutot favorable à un regroupement.
Est-ce que cela va être fait ? Ou peut-être est-ce déja en cours ?
Ou en est cette réflexion ?
wink

Hors ligne

#24 Le 23/08/2005, à 09:39

Yann

Re : Nombre de section du forum

En réflexion wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#25 Le 23/08/2005, à 09:51

NicoA380

Re : Nombre de section du forum

Et pendant ce temps, d'autres réflexions contraires se font ... tongue ()

Hors ligne