Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2005, à 10:08

lordphoenix

Re : Nombre de section du forum

Sauf que la il s'agit d'abordr des thèmes non présent dans le forum actuel (développement notamment) dans ce cas de noueaux forum ou rubrique peuvent se justifier. Pour le contenu habituel je serai plutôt pour un regroupement des forums. En se basant sur la proposition de Keyes notamment à quelques détail prés.

Hors ligne

#27 Le 23/08/2005, à 11:47

Jim

Re : Nombre de section du forum

On pourrait par exemple imaginer:

Avant installation/Premiers lancement

Hoary ( version courante)
--Applications
--Matériels
--Customisation/Trucs&Astuces/Autres

Autres versions
--Applications
--Matériels
--Customisation/Trucs&Astuces/Autres

Autres Supports
--Serveur
--Développement

Comunauté
--Café des membres
--A propos du site
--Bac à sable


Bon c'est inspiré du forum anglais, sans tout ce qui concerne les feed back de dévelopement et d'évolution des versions.
C'est peut être perfectible
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#28 Le 23/08/2005, à 12:22

lordphoenix

Re : Nombre de section du forum

Pas trop pour un classement par version hormis un forum pour la version unstable cela n'a à mon avis pas grand intéret car peu de monde reste sur une ancienne version.

En reprenant ce qui a été dit + tôt et en y rajoutant ma sauce je proposerai ceci.

--Système
  Installation (regroupemlent des trois forums de la rubrique installation)
  Configuration & fonctionnement général.
  Environnement graphique (Xorg+Kde+gnome)
  Hardware (Y compris carte graphique)
  Mac et 64 bit 

--Application
Je reprendrai ce qui se fait actuellement

--Autre
  Serveurs
  Unstable
  Live CD

--Divers
  Cafée
  Contribution
  bac à sable

Je reconnais que le cas des problèmes de configuration de carte graphique est particulier car cela reléve à la fois d'une problèmatique hardware et environnement graphique. de plus cela obligerait à faire du tri dans le forum actuel pour répartir entre Environnement graphique et hardware.

De plus j'ajoute le forum liveCD pour simplifier un éventuel tri mais personnellement je ne suis pas convaincu de son utilité.

Il faudrait avoir des stats sur la popularité des différents forums cela aiderait peut être à déterminer quels sont les thèmes les plus abordées.

Dernière modification par lordphoenix (Le 23/08/2005, à 12:36)

Hors ligne

#29 Le 23/08/2005, à 14:01

Jim

Re : Nombre de section du forum

J'ai bien regarder l'organisation du forum anglais, et elle me semble logique.
D'autant plus que la Hoary, en Octobre deviendra au meme titre que la woary une ancienne version.
C'est pour cela qu'il y a la distinction entre version courante et autre version.

Pourquoi garder cette distinction entre les plateformes ? Qu'est ce que ça apporte de plus ? ( voir mes messages précédents )
De plus cette distinction entre environement graphique est moyenne, une application est une application. En plus il y a tant d'environements graphiques qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer à trop les séparés...
Après tout si l'on parle de synaptic par exemple, quel interet de distinguer que ce soit sous Gnome ou Kde ? pourquoi pas Blackbox, Fluxbox, dans ce cas, on n'en finit plus...
Nous n'avons pas besoin de réinventer la poudre...

Ceci dit, ta rubrique Environement graphique et très similaire à "customisation/trucs&Astuces..."  ;-)

Le principe de garder séparé la rubrique installation/avant installation ( peu importe son nom) est de garder un coin pour le débutant, juste pour aiguiller celui-ci, qu'il ne se sente pas perdu et noyé dans la masse d'information...Bref, qu'il y ait cette porte d'entrée visible pour les débutants sous Ubuntu, non pas pour les ecarter mais pour mieux les guider.

Dernière modification par Jim (Le 23/08/2005, à 14:01)

Hors ligne

#30 Le 23/08/2005, à 14:50

lordphoenix

Re : Nombre de section du forum

Jim a écrit :

J'ai bien regarder l'organisation du forum anglais, et elle me semble logique.
D'autant plus que la Hoary, en Octobre deviendra au meme titre que la woary une ancienne version.
C'est pour cela qu'il y a la distinction entre version courante et autre version.

En général quand une nouvelle version sort il est très rare de rester sur une ancienne version. Pour eventuellement gérer le cas paut être garder un forum pour les anciennes version mais de la à en faire une rubrique compléte.

Jim a écrit :

Pourquoi garder cette distinction entre les plateformes ? Qu'est ce que ça apporte de plus ? ( voir mes messages précédents )

Pour traiter des problèmes particulier à ces plates formes (il se peut que ce ne soit pas si necessaire que cela le mieux serait de demander l'avis de ceux qui y ont posté des messages )

Jim a écrit :

De plus cette distinction entre environement graphique est moyenne, une application est une application.
En plus il y a tant d'environements graphiques qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer à trop les séparés...
Après tout si l'on parle de synaptic par exemple, quel interet de distinguer que ce soit sous Gnome ou Kde ? pourquoi pas Blackbox, Fluxbox, dans ce cas, on n'en finit plus...
Nous n'avons pas besoin de réinventer la poudre...
Ceci dit, ta rubrique Environement graphique et très similaire à "customisation/trucs&Astuces..."  ;-)

L'environnement graphique n'est pas une application comme les autres c'est le premier contact de l'utilisateur avec son environnement Linux c'est l'un des éléments fondamentaux de l'IHM c'est le truc qui va faire dire à un utitlisateur linux c'est de la merde ça marche pas si jamais il a un problème.
Et le but de ce forum ce n'est pas de traiter spécifique de la customization de gnome
Ce serait plus un regroupement de l'actuel forum "Gestionnaire de fenêtre" + les messages liées à la configuration du sereur graphique

Jim a écrit :

Le principe de garder séparé la rubrique installation/avant installation ( peu importe son nom) est de garder un coin pour le débutant, juste pour aiguiller celui-ci, qu'il ne se sente pas perdu et noyé dans la masse d'information...Bref, qu'il y ait cette porte d'entrée visible pour les débutants sous Ubuntu, non pas pour les ecarter mais pour mieux les guider.

Un forum Installation me semble une porte d'entrée pas mal non?

Hors ligne

#31 Le 23/08/2005, à 15:41

Jim

Re : Nombre de section du forum

C'est bien pour cela qu'il y a la version courante et les autres !! Pour savoir si c'est d'actualité ou non...

Je suis pour ne pas faire de distinction entre applications et interfaces graphiques tout simplement pour simplifier la démarche de poster un message au bon endroit.
En effet la question " Comment je passe de Ubuntu a Kubuntu ?", tu la postes à quelle section? Gnome, Kde si tu as des distinctions d'environnement.
Pour celui qui n'est pas un connaisseur Linux, qui ne sait pas que cela se passe dans de Desktop Manager, il y a beaucoup de chance qu'il ne poste pas au bon endroit, d'ou mon idée de Applications, sans distinction d'environement.
Au moins il n'y a pas à refléchir une demi heure ou de déja connaitre un élément de réponse pour pouvoir bien poster.

Après tout, cela ne changera pas grand chose pour celui qui sera capable de répondre au problème (sauf qu'il n'aura pas à parcourir plusieurs sections du forum).
Mais cela facilitera grandement la tâche de celui qui a une question à poser (matériel, logiciel)...Ainsi que de ne pas poser une question x fois abordée, avec la recherche.

Hors ligne

#32 Le 07/03/2006, à 11:22

sksbir

Re : Nombre de section du forum

coffee a écrit :
szdavid a écrit :

Les modos sont (surtout, sans vouloir minimiser leur travail) là pour s'assurer de la bonne cohésion, du bon fonctionnement, sans imposer leur choix   :-)

Ouai enfin surtout que quand il y a modification des rubriques, c'est les modos/admins qui passent en revues tout vos messages pour tout ranger donc là ça fait un peu moins de 10 000 sujets à passer en revue pour reclasser et bizarrement quand on le fait, il y a beaucoup d'absent wink

Pour ça, ya une solution, qui ferait d'une pierre deux coups : la délégation... cool

Il suffit de demander des volontaires préalablement à toute création de nouvelle rubrique.

Chaque volontaire s'occupe d'une nouvelle rubrique et établi pour cette rubrique la liste des sujets à classer dans la rubrique en question. Exemple:
Rubrique tricot et coutures:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30742
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30667
etc...

[mode langue de bois, c'est la mode]Evidemment, ceux qui ont fait les propositions auront à coeur de prouver que ça n'étaient pas des propositions en l'air, n'est ce pas ?? roll[/mode langue de bois]

Quand chacun a fait sa liste, alors l'admin du forum crée la rubrique et passe un script reprenant la liste pour effectuer le move (ça ne devrait pas être sorcier...)

Dernière modification par sksbir (Le 07/03/2006, à 11:26)

Hors ligne