Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2007, à 19:42

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Quelqu'un a dit dans un autre topic la chose suivante :
"l'utilitaire "Base de données ubuntu des périphériques" envoie  tous les composants de notre ordi dans la base de données de Ubuntu"

Si cela est vrai, ne peut-on pas récupérer des infos de cette base pour définir la liste des composants compatibles et le diffuser sur un joli site ? (pourquoi pas celui de stopher) big_smile

Chaton.

Hors ligne

#27 Le 28/04/2007, à 11:56

c-cube

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Excellent ton site stopher !

Je cours compléter ta base de données ! smile

Edit : Par contre, petite suggestion... Rajouter AMD/K7 dans la liste des architectures.

Dernière modification par c-cube (Le 28/04/2007, à 12:00)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#28 Le 28/04/2007, à 15:53

stopher

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Salut ,
Merci , je suis entrain d'effectuer quelques modifications pour ce site , ajout de flux rss , rendre la modification/suppression des elements possible et quelques autres petites bricoles ... smile
Mais sans non plus etre trop pressé ... le temps me manque qd meme ...
Sinon , pour Rajouter AMD/K7 dans la liste des architectures , quand tu ajoutes ton materiel , tu cliques sur le "plus" qui se trouve à droite du menu deroulant , et tu entres la nouvelle architecture , elle serat ainsi ajouté et selectionné pour le materiel entré ! 

En tout cas , merci de participer , je suis sur que ce site peut etre tres utile et presente de nombreuses possibilités d'evolutions !!

Dernière modification par stopher (Le 28/04/2007, à 15:57)

Hors ligne

#29 Le 29/04/2007, à 23:33

Ner0lph

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

Donk a écrit :

Il faut aussi voir si les informations données par lshw sont suffisamment détaillées pour pouvoir faire la différence entre les différentes versions d'un même périphérique.

Oui, et ce qui serait intéressant, c'est de créer un Live-CD ou une Live-Clé-USB qui ne ferait qu'une chose : vérifier la compatibilité avec le matériel et donner une valeur (en pourcentage ?) indiquant le niveau de compatibilité et les périphériques posant problème. Éventuellement, la configuration est sauvegardée pour pouvoir la comparer si jamais la base de données ne peut être complètement stockée sur le média.

Imaginez : vous allez dans un magasin, avec le Live-Tagada, vous bootez dessus depuis un ordinateur convoité (par vous ou pas), et ... vous annoncez au vendeur que vous n'achèterez pas son produit du fait de matériels exotiques ou obsolètes ou non compatibles !! lol:lol: Sérieusement, ce Live-Truc pourrait un outil génial !

Mais le plus important, c'est d'avoir la base de données. Est-ce que Canonical recense le matériel en différenciant ce qui marche ou pas ?

Dernière modification par Ner0lph (Le 29/04/2007, à 23:35)

Hors ligne

#30 Le 02/05/2007, à 20:15

Chaton

Re : Ce matériel dans le magasin est-il compatible sous Ubuntu ?

J'ai un peu réfléchi au concept de la base de données listant le matériel compatible et cela n'est pas si réalisable que cela. Parmi les problèmes :

- On croit que le matériel n'est pas reconnu par Linux alors que le problème vient d'ailleurs. (j'ai longuement cru que ma carte réseau était incompatible alors que le problème venait du câble téléphonique)
- Le problème peut venir de l'intégration de plusieurs composants et là, on joue au Mastermind.
- Le Mastermind est d'autant plus terrible que cela est différent entre chaque version d'une distribution, et multiplié par chaque distribution.
....

Bref, c'est un problème insoluble. Autant de pannes possibles que de type de machines.

Par contre, la solution que propose Ner0lph est excellente. Il faudrait que les développeurs d'Ubuntu réalisent un cd baptisé "Live-Test" et qui, introduit dans une machine, analyse tous les composants, leur intégration, leur compatibilité, et fournisse une note de compatibilité. On peut imaginer plusieurs notations en fonction du besoin (le poids d'un FPS faible sera moins important pour un utilisateur bureautique que pour un gamer)

Moi, en tout cas, je me vois très bien aller à la Fnac avec mon CD en disant : "Si tout est reconnu, je vous achète l'ordinateur".

J'ai déjà fait un truc similaire lors de l'achat d'une imprimante que j'avais vu en promo. Je leur avais demandé un point internet pour vérifier la compatibilité sur Linux, et bien je l'ai eu dans un bureau en arrière salle. Donc, pour moi, le "Live-Test Ubuntu Dapper", je prends tout de suite.

De plus, l'impact commercial est énorme. Je suis sur que plein de revues reprendraient le CD dans leur prochain numéro, avec un petit article en plus pour faire de la pub.

A FAIRE big_smile

Chaton.

Hors ligne