Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2012, à 21:31

enebre

Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonjour,
J'ai voulu créer un backup avec partimage et maintenant après l'opération qui n'est pas sensée changer quelque chose au système existant.
Aurais je fais une erreur car au redémarrage, j'ai l'image xfce durant 3 secondes puis plus rien écran noir curseur clignotant, j'ai vérifier en live cd et j'ai toujours les dossiers de voyager en apparence normal.

Qu'est ce qui a bien put se passer...

Avec partimage, j'ai juste suivi la procédure par défaut, comme ce logiciel n'est pas très bien clarifié, j'ai tenté le coup, mauvaise idée, mais voilà c'est fait, puis je garder l'espoir de retrouver mon système fonctionnel, ou dois réinstaller le tout ?

Je suis pas trop fier sur ce coup, mais je n'en sortais pas avec l'explication anglaise de partimage, je me suis dis que par défaut, logiquement il me fera une copie disque quelque part sur le disque externe.... ben non !
J'ai xfce 4.10 avec Voyager 12.04
J'ai aussi encore accès au tty par alt+f2, une commande miracle à la Linux pur jus, venant d'un "GG"  (gentil geek) !!! smile Pour me
sauver sur ce coup !

Bon j'ai tout perdu, je réinstalle.

Dernière modification par enebre (Le 03/06/2012, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 16:43

Babdu89

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonjour...
Un backup avec Partimage...
Question;  Ton Xubuntu (voyager si j'ai bien lu) ... Est installé sur une partitions de quel format..?? Car si je ne me trompe pas, Partimage ne prend pas en compte le format ext4 ...

http://doc.ubuntu-fr.org/partimage

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 17:58

enebre

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonjour et merci pour ton intervention,
J'ai en effet une partition en ext4, (j'aurais été bien avisé d'aller voir la doc et non le site officiel, mais je ne vois qu'il ne prend pas en charge l'ext4) que conseillerais tu pour faire une image disque de sécurité pour les machines des utilisateurs windows qui acceptent que j'installe Linux en découverte sur leur machine, j'aimerais faire une image avant et une après l'installation de linux qui aurait une fonction de sauvegarde incrémentale.
Jusqu'à présent j'utilise "déjà-dup" mais c'est bon que pour le /home en sauvegarde régulière, en cas de crash, il faut réinstaller le tout...
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir en faire une iso qui serait installable, même sur une autre machine, ce qui permettrait de conserver  l'ergonomie voulue et pouvoir la reproduire sans avoir à passer plusieurs heures de configuration.
A force d'avoir un système tellement bien adapté et parfaitement configurable (Voyager), on en deviendrait difficile.... wink

Oups ! je viens de constater mon erreur, ce n'est pas Partimage que j'ai utilisé c'est Clonezilla en live cd, bon je vais réétudier les méthodes de backup plus consciencieusement, c'était mon premier essai, un peu en aveugle, je reconnais. Tout ça ne me semble pas si simple à mettre en oeuvre... sans faire d'erreur, ce serait le comble de détruire le pc en voulant faire la sécurité, heureusement que j'ai fais le test sur mon pc.

Dernière modification par enebre (Le 04/06/2012, à 18:20)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2012, à 23:15

Babdu89

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonsoir...
Si tu cherches à cloner un système tout installé et paramétré sur un autre hdd ... Gparted fait très bien ceci...
J'ai laissé tombé Clonezilla ,à son profit... Gparted est plus simple à utiliser ...
En session live  cd Ubuntu, ou Gparted...
C'est en mode graphique, un simple copier/coller de partition source à partition cible, suffi  ...
Et tu peux même changer la taille de la partition cible ...

Mais pas de sauvegarde incrémentielle possible avec cette méthode...
Puisque tu clones un système tout installé, à un instant T ...
En cas de modifications importantes du système source, il faut, si tu en disposes encore, faire les mêmes modifications sur le clone...
Sinon, il faut refaire un clone...

J'ai fais çà souvent avec mon Windows XP tout installé, avec ses programmes paramétrés ...

@+.   Babdu89  ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 04/06/2012, à 23:52

Babdu89

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Sinon ,pour mes Linux, que je clone souvent ... Avant de faire les mises à niveau, vers la version suivante,pour éviter les catastrophes ...
Et aussi...
J'ai un hdd usb, avec les clone de mes systèmes, qui va des machines de la ville à la campagne ...

Toujours en session live Ubuntu...

Je prépare les partitions cible, avec Gparted...
Toujours avec Gparted, pour faciliter les choses, je mets une "étiquette " (label) au partitions sources et cibles ...
Puis en commandes, je copie de partition source à partition cible... Partitions sources et cibles montées ...

sudo cp -av /<point de montage partition source>/. /<point de montage partition cible>

Lorsque mes partitions sont copiées... Si nécessaire je créer une partitions swap, avec Gparted sur le disque du clone...

Dans le fichier /etc/fstab du clone , je modifie les UUID des partitions d'installation du clone...(ce sont celle des partitions source, çà ne convient pas, il faut en changer, pas compliqué à faire, mais il faut être attentionné)...
Les partitions concernées  ;   /  ; /home séparé , si il y a  ; et swap  ...

Puis à l'aide de l'utilitaire Boot-Repair;

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Je réinstalle Grub sur le Linux cloné ... Au reboot sur le hdd cloné çà fonctionne nickel ...

Moins d'une heure pour faire le clone d'un système Linux tout installé de 50 Go, en plusieurs partitions ( /  +  /home séparé)  ...

Malheureusement cette méthode ne fonctionne pas avec les système de fichiers Windows ... Il faut utiliser Gparted, comme décrit dans le post ci dessus...  C'est plus long avec Gparted...

Voila ,si çà peut te donner des idées ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 05/06/2012, à 07:18

enebre

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Merci Babdu89 pour ton résumé,
je vais tenir compte de ta procédure pour faire mes backups, je présume qu'il est possible de compresser et réduire la taille du fichier.
Je ne savais pas que gparted pouvait copier une partition et faire un clone.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2012, à 22:44

Babdu89

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonsoir...

enebre a dit;
je présume qu'il est possible de compresser et réduire la taille du fichier.

Non ,non!!! ... Pas de compression possible ...
Entendons nous bien ... On copie à l'identique de partition à partition ...
Ce que je décris ,sont des manips qui servent à faire un clonage de système installé et paramétré... D'un disque sur un autre...Utilisables sur le disque cible ...
Donc toutes les données des dossiers et fichiers sont de tailles identiques...

Précision;
Exemple...
Une partition Système source de 30 GO ...
Les données font 17 GO ==> espace vide sur la partition source = 13 GO...
Clone/copie faite sur une partition cible  50 GO...
Les données font toujours 17 GO ==>  espace vide sur la partition cible = 33 GO ...

Et il n'y a pas de compression de données ...

Ce n'est pas une image disque ou partition faite comme Clonezilla , en mode image ... Dans ce cas il y a compression ...
Et après il faut restaurer l'image ... Donc il y a décompression des données, pour qu'elles retrouvent leur taille initiale...


je vais tenir compte de ta procédure pour faire mes backups

Je comprends le "backup"  comme opération de sauvegarde , incrémentielle ou pas, à faire avec un logiciel prévu pour, qui compresse ou pas...

Mais là ,on sort du cadre d'un clonage... Ce n'est pas la même chose... Et surtout ps la même utilisation ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/06/2012, à 22:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 06/06/2012, à 08:16

enebre

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Très bien, merci pour cette précision, je comprends maintenant la différence faite avec gparted, il y a avantage et inconvénient, avec le choix de la taille de la cible c'est appréciable. Pour l'instant j'aurais plus besoin d'un backup avec compression du fichier, je n'ai pas le dd pour faire des clones en tailles réelles.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2012, à 11:40

Babdu89

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonjour...
Oui, mais faire un backup sur le même disque que celui qui sert à l’installation... Si c'est le disque qui tombe en pane, çà ne sert a rien d'avoir un backup dessus...
Il vaut mieux faire çà sur support externe...
Il faudrait éplucher la doc de Clonezilla , il me semble qu'il y a une option pour faire les images sur DVD ou sur serveur ... Mais  je n'ai jamais essayé ces options...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 06/06/2012, à 11:59

F50

Re : Problème avec backup partimage xbuntu inaccessible (abandon)

Bonjour,

Pour les backups il y a grsync qui est le juste le GUI de rsync (installé par défaut). C'est ce que j'utilise pour sauvegarder /home /etc /usr sur DD externe en ce qui me concerne. Il fonctionne très bien et est simple. La doc ici: http://doc.ubuntu-fr.org/grsync et sur la même page il y a un lien d'un tuto pour sauvegarder /home.