Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 09:26

béotien_46

[Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Bonjour,
après avoir lancé la maj de 11.10 depuis le gestionnaire de MAJ vers 12.04, même fenêtre que Baltimor1 :
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic=pae
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic-pae (mode d?pannage)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Tous les choix avec la même réponse :
error: no such partition
error: no such partition
error: no such partition

Press anz key to continue...

même plus d'accè au bios par F3.
J'ai donc suivi les consignes qu' adonnées Malbo à Baltimor en demandant un rapport que voici :
http://paste.ubuntu.com/652443/

Merci de votre aide

Dernière modification par béotien_46 (Le 06/06/2012, à 17:39)


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#2 Le 03/06/2012, à 10:43

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Le lien http://paste.ubuntu.com/652443/ montre une installation dans laquelle il y a Vista installé sur un disque dur de 100 Go et aucune installation de Ubuntu 12.04 n'apparait dans ce rapport. Aussi, je pense que cela ne correspond pas à ton PC et que tu t'es trompé en copiant l'adresse. Peux-tu confirmer ?

Hors ligne

#3 Le 03/06/2012, à 11:36

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

désolé, je recommence la manip et te fournis nouveau lien pour nouveau rapport


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#4 Le 03/06/2012, à 11:41

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#5 Le 03/06/2012, à 13:54

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Peux-tu faire ce qui est proposé dans ce paragraphe : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#config … du_live_cd
La partie suivante ne te concerne pas : "Par contre, si /boot est sur une partition à part (/dev/sdb2 par exemple) et /dev/sdb1 est normalement montée sur /. "
Le but est de mettre à jour le Grub de ton Ubuntu malade

Hors ligne

#6 Le 03/06/2012, à 14:14

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

voici les réponses dès la 2ème commande :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/sdb1
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/sdb1': Le fichier existe
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1
mount: périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas
ubuntu@ubuntu:~$


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#7 Le 03/06/2012, à 14:21

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

je dois m'absenter jusque vers 17 h si tu peux m'indiquer les correctifs de cette manip je les tenterai en revenant .
mille mercis


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#8 Le 03/06/2012, à 14:41

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Il fallait adapter le tuto à ton cas personnel. En efet, tu peux lire dans le doc :

En prenant comme hypothèse que le fichier grub.cfg à mettre à jour se trouve sur la partition sdb1 qui n'est pas déjà montée et qui est normalement montée sur / (donc /boot n'est pas sur une partition séparée). 

une recherche du terme "grub.cfg" sur ton Boot-Info t'aurait permis de voir que ce fichier se trouve à un seul endroit chez toi, dans ta partition sda6 :

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda6 
                       and looks at sector 122064984 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos6)/boot/grub on this drive.
    Operating System:  Ubuntu 12.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Là où tu voit sdb1 dans le doc, il faut que tu le remplaces par sda6
Ainsi, pour la première commande à passer, c'est :

sudo mkdir /media/sda6

et tu fais de même pour les autres commandes du doc

Quand tu en seras arrivé à "Pour ré-installer GRUB sur le MBR: ", l'adaptation à ton cas est la suivante :

sudo grub-install /dev/sda

Dernière modification par malbo (Le 03/06/2012, à 14:46)

Hors ligne

#9 Le 03/06/2012, à 17:53

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

merci Malbo,
j'aime bien quand on me parle comme ça ; je ne suis pas "béotien" pour rien !!
J'ai commencé à suivre les instructions "adaptées" à mon cas et tout est allé bien jusqu'au sudo chroot qui me renvoie ceci :

ubuntu@ubuntu:/media/sda6$ sudo chroot .
chroot: cannot run command «/bin/bash»: Erreur de format pour exec()
ubuntu@ubuntu:/media/sda6$

quid ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#10 Le 03/06/2012, à 18:19

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Peu-être que les lignes ne fonctionnent pas bien. Essaie d'utiliser cette doc à la place : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_commande
C'est cette partie "Via un CD Ubuntu (procédure par chroot)":

Via un CD Ubuntu (procédure par chroot)

Dans la suite de ce tuto, prenez un Live CD de la même architecture 32 ou 64 bits que le système d'exploitation que vous souhaitez réparer. Vous pourriez rencontrer des erreurs du style : "chroot: cannot run command `/bin/bash': Erreur de format pour exec()".

    démarrez sur votre PC avec un live-cd Ubuntu
    démontez les partitions contenant vos OS (sinon ils ne seront pas détectés)
    lancez un terminal (ou console) et entrez les commandes suivantes:

sudo fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
sudo mount /dev/sdaX /mnt          # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev    # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts   # lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /sys /mnt/sys    # lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash         # mise à la racine du disque monté
mount -a                           # montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc            # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub                        # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda              # installation de grub sur le MBR

Si la dernière commande sort une erreur, tapez :

grub-install --force /dev/sda

Démontez les partitions montées dans le chroot :

umount -a

(Ignorez les éventuelles erreurs signalées.)

A partir de là, vous pouvez sortir du disque monté en effectuant ctrl+D. Puis, démontez ce disque :

sudo umount /mnt/{dev/pts,dev,sys,proc}
sudo umount /mnt

Redémarrez et vous devriez, à présent, être capable de booter correctement. 

Pour adapter à ton cas, tu peux sauter la première ligne et remplacer X par 6 de sorte que la première commande à passer est la suivante :

sudo mount /dev/sda6 /mnt

et tu continues jusqu'à la fin en espérant que ça fonctionne.

Dernière modification par malbo (Le 03/06/2012, à 18:23)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2012, à 18:56

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

malbo, je suis mal barré : j'ai toujours la même réponse au niveau de la mise à la racine du disque monté. Serait-ce dû au fait que mon live cd soit un 10.04 et peut-être en 32 b alors que mon architecture est en 64 b ? si oui y-a-t'il une autre solution que de trouver un autre live cd ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#12 Le 04/06/2012, à 08:08

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

As-tu sauvegardé les doc que tu pourrais avoir dans le /home de ton Ubuntu ? Si ce n'est pas fait, tu peux le faire depuis une session liveCD en sauvegardant sur un disque dur externe les doc précieux que tu pourrais avoir. En effet, si on n'arrive pas à réparer le démarrage de Ubuntu, il va falloir faire une installation toute neuve de Ubuntu 12.04 à la place de ton Ubuntu moribond.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2012, à 08:22

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Merci Malbo,
Non je n'ai pas fait les sauvegardes (comme un gros nul) car je pensais que par le passage du gestionnaire de MAJ il n'y aurait aucun pb. Bon, maintenant, je suis preneur des meilleurs conseils détaillés pour faire cette sauvegarde le plus rigoureusement possible et de la procédure à suivre la plus adaptée pour la création du liveCD et de la réinstall en gardant toujours à l'esprit ma qualité de "béotien".
avec mon infinie reconnaissance.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#14 Le 04/06/2012, à 08:28

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

As-tu un disque dur externe pour faire la sauvegarde ?
Sinon, je te conseille de réaliser une liveUSB Ubuntu 12.04 plutôt qu'un liveCD parce que les liveUSB sont plus fiables à mon avis.

Hors ligne

#15 Le 04/06/2012, à 08:40

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

le DD externe que j'ai est out. Puis-je faire une sauvegarde sur ma partition qui me sert d'archives ? sinon sur clé USB  (avec quel formatage) ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#16 Le 04/06/2012, à 09:13

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Il va falloir que tu te bouges un peu le fion pour acheter un disque dur externe parce qu'on ne reste pas sans sauvegarder ses données précieuses (si ton DD interne meurt, tu vas pleurer).
En attendant, tu peux effectivement sauvegarder dans ta partition sda5 qui te sert d’archives.
La procédure en deux temps depuis une session live Ubuntu 12.04 :
1) montage de ta partition sda5 avec l'utilitaire de disque
il faut sélectionner sda5 dans l'utilitaire et cliquer en bas à gauche sur "Monter le volume"
2) montage de ta partition sda6 toujours avec l'utilitaire de disque : pareil, il faut sélectionner sda6 et cliquer sur "Monter le volume"

3) lancer Nautilus avec pouvoir administrateur :

gksudo nautilus

Et depuis nautilus, faire des copier/coller de ce qui est précieux depuis ton home de Ubuntu dans ta partition archives.
En principe, si j'en crois ton Boot-Info, tes données "à copier" devraient se trouver dans ce chemin :

/media/d5e9ea42-59be-4616-9021-248c37aea120/home/TonNomUtilisateur

Ne copie pas tout le contenu, ne copie que les dossiers et fichiers les plus précieux, quitte à faire plusieurs copier/coller.
Et l'emplacement dans lequel tu devras "coller" devrait se trouver dans ce chemin :

/media/grenier

Tu seras bien inspiré de créer un dossier sauv_ubuntu dans /media/grenier de sorte que tu puisses coller toutes tes données dans ce chemin :

/media/grenier/sauv_ubuntu

Cela permettra de les isoler dans ce dossier au lieu qu'elles se retrouvent à la racine de ta partition mélangées avec d'autres fichiers à toi.

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2012, à 09:19)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2012, à 13:08

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

je me suis bougé le fion et suis parti illico m'acheter un dd externe.
j'ai besoin quand même d'un peu de méthodo : tu me précises que je dois faire mes sauvegardes à partir d'1 cdlive usb version 12.04, mais je comptais créer ce cdlive à partir de ma session ouverte par un cdlive 10.04 car je n'ai rien d'autre sous la main ; donc mes questions : dois-je et puis-je créer mon cdlive usb 12.04 à partir de cette session ? ou dois-je et puis-je faire mes sauvegardes à partir de cette même session ? quel formatage pour le DD et pour la clé usb destinée au cdlive ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#18 Le 04/06/2012, à 14:45

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Oui, tu peux faire ta sauvegarde depuis une session live Ubuntu 10.04 (au lieu d'une session live Ubuntu 12.04) et tu peux utiliser le liveCD Ubuntu 10.04 pour cela (si ton PC arrive à démarrer sur le liveCD Ubuntu 10.04, pas la peine de se fatiguer à réaliser une clé liveUSB).
Comme tu as un disque dur externe, la procédure que je proposais plus haut pourra devenir :
1) montage de ta partition du disque dur externe avec l'utilitaire de disque
il faut sélectionner la partition dans l'utilitaire et cliquer en bas à gauche sur "Monter le volume". Toujours dans l'utilitaire, tu notes (dans ta tête si tu en as une ou sur un bout de papier) le point de montage de cette partition
2) montage de ta partition sda6 toujours avec l'utilitaire de disque : pareil, il faut sélectionner sda6 et cliquer sur "Monter le volume"

3) lancer Nautilus avec pouvoir administrateur en passant cette commande dans un terminal :

gksudo nautilus

Et depuis nautilus qui se lance, faire des copier/coller de ce qui est précieux depuis ton home de Ubuntu dans ta partition du disque dur externe.
En principe, si j'en crois ton Boot-Info, tes données "à copier" devraient se trouver dans ce chemin :

/media/d5e9ea42-59be-4616-9021-248c37aea120/home/TonNomUtilisateur

Ne copie pas tout le contenu, ne copie que les dossiers et fichiers les plus précieux, quitte à faire plusieurs copier/coller.
Et l'emplacement dans lequel tu devras "coller" devrait se trouver dans ce chemin (tu te sers de ce que tu as relevé à l'étape 1 comme point de montage) :

/media/le_point_de_montage_du_DD_externe

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2012, à 14:46)

Hors ligne

#19 Le 04/06/2012, à 14:49

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

ok merci Malbo,
la sauvegarde a été faite sur ddexterne ; que dois-je faire maintenant pour l'install de u 12.04 ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#20 Le 04/06/2012, à 15:12

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Depuis une session live de Ubuntu 10.04, peux-tu essayer de réaliser une clé liveUSB de Ubuntu 12.04 avec Unetbootin par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_ubuntu
Le but étant de vérifier que tu sais faire une session live avec cette clé avant de chercher à réinstaller Ubuntu 12.04

D'autre part, si ce n'est pas déjà fait, profites-en pour faire une sauvegarde sur ton DD externe tout neuf des données précieuses que tu peux avoir dans ta partition archives. Comme ça si tu fais des bêtises en tentant de réinstaller Ubuntu, tu ne mettras pas en péril tes données.

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2012, à 15:15)

Hors ligne

#21 Le 04/06/2012, à 15:35

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

le téléchargement est en train de se faire, j'en profite pour anticiper de futurs pbs ou questions. Je suppose qu'après la création de la clé live USB il faudra que je relance mon ordi pour qu'il boote sur cette clé ? si oui, comment lui indiquer, alors que je n'ai plus accès au bios, qu'il boote sur elle ?  sachant qu'à l'heure actuelle il boote par défaut sur lecteur cd .


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#22 Le 04/06/2012, à 15:42

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

béotien_46 a écrit :

si oui, comment lui indiquer, alors que je n'ai plus accès au bios, qu'il boote sur elle ?  sachant qu'à l'heure actuelle il boote par défaut sur lecteur cd .

Tu peux utiliser cette méthode qui fonctionne très bien (c'est la "Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager" ) : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#me … ot_manager

Hors ligne

#23 Le 05/06/2012, à 07:42

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

bonjour Malboro,
j'ai raté mon épreuve ; m'y suis repris à 2 fois. le chargement s'est bien déroulé, mais à chaque redémarrage, je tombe sur la fenêtre bleue unetbootin : default et lorsque je valide çarecommence au même point. J'ai vérifié sur gparted, pourla 1ère fois j'avais partitionné en 2 un formatage en fat32 (750 Mo) un en ext 4 pour le reste (2.98 Go)
la 2ème fois j'ai partitionné en 1 seule fat32 . Les drapeaux indiqués par gparted sont : boot, lba.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#24 Le 05/06/2012, à 11:12

malbo

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

Je ne suis pas sûr de ton architecture PC. Je te prie de démarrer en session live CD Ubuntu 10.04 et avec Firefox, tu fais une recherche dans Google sur le terme suivant (exactement comme je l'écris) : ubuntu_64bits
Google va te proposer un lien vers la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
Comme ça tu pourras faire facilement le contrôle dont j'ai besoin qui se trouve au paragraphe 2.1 de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits# … ompatibles
ça te permettra de copier la ligne proposée (la taper à la main, ce serait du suicide) et la coller dans un terminal :

if [[ $(sed -n '/flags/{/lm/ p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fi

Chez moi, si je le fais j'obtiens ce résultat (j'ai tout copié, la ligne de commande avec ) :

if [[ $(sed -n '/flags/{/lm/ p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fi
Compatible 64 bits

Tu vois que mon résultat est "Compatible 64 bits" qui indique que mon architecture est 64 bits. Fais la même chose et dis ce que tu obtiens.

Dernière modification par malbo (Le 05/06/2012, à 11:13)

Hors ligne

#25 Le 05/06/2012, à 11:35

béotien_46

Re : [Résolu] bug aprés MAJ de Ubuntu 11.10 à 12.04

voila ce que j'obtiens :

ubuntu@ubuntu:~$ if [[ $(sed -n '/flags/{/lm/ p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fi
Compatible 64 bits
ubuntu@ubuntu:~$

Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne