Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 20:16

Lamine

Gentoo :-)

Salut a tous,

     J'utilise Kubuntu 6.10 et j'en suis bien satisfait et ne compte pas m'en séparer tout de suite mais voilà : je m'intéresse un peu a l'informatique et j'aimerais en aprendre un peu plus et du coup je me suis : pourquoi pas installer une Gentoo.
mais forcément je me demande si j'ai le nivau donc je vous le demande : que faut il savoir faire avant de se lancer dans l'aventure ?

ps : je compte l'installer en multiboot sur mon desktop (y'as déjà un windows et kubuntu 6.10)
Chaque os a son disque (20Go en ide pour la future gentoo)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 20:33

strataoïde

Re : Gentoo :-)

Il faut commencer par bien connaître ta configuration.

Pèle-mèle tu dois récupérer les résultats de lsusb, lspci...dmesg

Il te faut aussi bien connaître les caractéristique de ta connexion internet afin de pouvoir te connecter facilement même en ligne de commande avec links.

Avoir déjà compilé son noyau constitue un plus.

ne pas avoir peur de la ligne de commande et de l'édition de fichier de conf à la main.

En fait je crois que parcourir le manuel avant de se lancer constitue un plus pas mal.
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h … xml?full=1

EDIT: Prendre baucoup de temps pour consulter la doc relative au fichier make.conf  (le plus important)

Dernière modification par strataoïde (Le 05/02/2007, à 20:35)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 21:26

matigol

Re : Gentoo :-)

strataoïde a écrit :

Il faut commencer par bien connaître ta configuration.

Pèle-mèle tu dois récupérer les résultats de lsusb, lspci...dmesg

Il te faut aussi bien connaître les caractéristique de ta connexion internet afin de pouvoir te connecter facilement même en ligne de commande avec links.

Avoir déjà compilé son noyau constitue un plus.

ne pas avoir peur de la ligne de commande et de l'édition de fichier de conf à la main.

En fait je crois que parcourir le manuel avant de se lancer constitue un plus pas mal.
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h … xml?full=1

EDIT: Prendre baucoup de temps pour consulter la doc relative au fichier make.conf  (le plus important)

En gros, laisser tomber.....

lol:lol:

Sérieusement, linux c'est si compliqué ?

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 21:42

Ratur

Re : Gentoo :-)

Linux, non

Gentoo, oui big_smile
Enfin c'est pas specialement compliqué ... ça prend juste du temps, faut suivre les instructions à la lettre et pas commencer à installer ça comme un cow-boy wink

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 21:44

strataoïde

Re : Gentoo :-)

En gros, laisser tomber.....

lollol

Sérieusement, linux c'est si compliqué ?

Non, la preuve, on est tous sous ubuntu.

Installer gentoo n'est pas compliqué, enfin pas excessivement. en suivant le manuel dans une fenêtre, ça devient même simple. En plus on apprend pleins de choses. Autre chose, la communauté gentoo est très geek (avec les défauts et les qualités, il s'agit pas de débarquer là-bas comme un Jacky quoi), mais ouverte et très compétente. En plus la doc de gentoo est l'une des mieux ficelée pour apprendre non seulement le fonctionnement de la distribution mais aussi le fonctionnement de linux.

Je parle ici de l'installation à partir d'un minimal cd (45 mo). Je ne sais pas pour les autres formes d'installation.

Mais dans le cas de l'installation depuis un minimal cd, c'est sur que si l'on est habitué à l'installateur graphique ou même texte, ben ça sert à rien pour installer gentoo. Personnellement, il y a maintenant un peu plus de deux mois que j'ai installé gentoo. Je me rappelle avoir fait 5 essais. (un coup j'avais installé kde à la sauvage, un coup, j'avais choisi la mauvaise archi...)

Le 5ième est passé. Depuis je suis bien content de gentoo, les mises à jours sont très régulières (je suis en instable) et certaines opérations sont finalement très simples sur gentoo.

Et puis une gentoo customisée, ça déboite.

Dernière modification par strataoïde (Le 05/02/2007, à 21:45)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 21:58

brakbabord

Re : Gentoo :-)

Houla, si tu es habitué à tout installer par synaptic sur une Dapper/Edgy 32 bits, tu vas galérer à installer Gentoo !

C'est la distrib qu'on installe en console, et que chaque paquet installé n'est pas configuré (par exemple le xorg.conf est vide, mais tu peux toujours copier coller celui généré par le live-CD de Edgy).

Tu dois créér tes partitions toi meme, remplir le fstab, tu dois ensuite compiler ton noyau...

C'est vachement instructif mais par contre ça demande beaucoup de patiente et de persévérence, ne pas hésiter à faire un tour sur le forum de gentoo, ils sont sympas et donnent pas mal de réponses aux problèmes qu'on peut rencontrer...

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 04:05

Link31

Re : Gentoo :-)

J'ai installé une Gentoo trois mois après avoir commencé à utiliser Linux (avec Ubuntu bien entendu wink). Alors soit l'installation n'est vraiment pas compliquée, soit je suis un geek en puissance. Je crois qu'il y a un peu des deux tongue

Hors ligne

#8 Le 06/02/2007, à 12:22

Renault

Re : Gentoo :-)

Si on suit bien la documentation tu devrais pas avoir de problèmes, moi j'ai rien eu comme soucis sauf à la fin un kernel panics, j'ai finit par réussir après quelques recompilations à l'arrache.
Après t'en sens-tu capable ? roll


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#9 Le 06/02/2007, à 14:35

Lamine

Re : Gentoo :-)

En fait c'est bien le coté didactique de la distrib qui m'intérèsse.
Pour ce qui est d'y passer du temps :je le prendrais.
Pour ce qui des habitudes graphiques et des préconfigurations : de toute façon va bien faloir que j'y passe :-)
en fait : tant que je peu installer une version minimal de gentoo (meme sans interface graphique) ça me va, je compte la configuré petit à petit de manière a savoir ce que je fait (donc pour aprendre).
D'après ce que je lit c'est pas impossible ( de toute façon il me suffit de pas casser grub :-) )
je crois que je vais tenter l'aventure quand j'aurais finis de lire la doc.
je vous tiens au courant.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2007, à 15:35

Kiraa

Re : Gentoo :-)

gentoo est simple a install , il suffit juste d'avoir un peu de jugeotte et de lire la doc la première fois (et il est vrai que ça instruie beaucoup) . Ensuite si tu veux chercher "plus en profondeur" tu peu installer lfs (linux from scratch) qui lui fait vraiment _tout_ faire.
Perso je trouve que lfs est juste bonne pour apprendre ou build un système statique ou minimal (ils parlent de 6Mo pour une distrib avec apache) , mais pour quelque chose comme l'utilisation desktop , reste sur gentoo , car le packet management de lfs , et ba.... il y en a pas , tu dois le faire toi-même.

Hors ligne

#11 Le 06/02/2007, à 20:51

Traabh48

Re : Gentoo :-)

Très rapidement, s'il y a un pilote écrit en C pour ma carte wifi (pilote spécial linux) je peux le compiler sous ubuntu ?

Car Linux ne l'intègre pas par défaut, mais Ubuntu si.

Dernière modification par ramses9167 (Le 06/02/2007, à 20:52)

Hors ligne

#12 Le 06/02/2007, à 21:35

Struddel

Re : Gentoo :-)

Conseil : n utilise pas l interface grahique pour installer gentoo, d'une part tu apprendras moins de chose (or tu sembles vouloir l installer pour apprendre), d'autre part elle est très buguée (ça peut aller jusqu'à la perte de donnée complète, demande à rom9com sur le forum qui en a fait la désagréable expérience wink )

Dernière modification par Struddel (Le 06/02/2007, à 21:36)


Ratpoison

Hors ligne

#13 Le 06/02/2007, à 22:18

Poleta33

Re : Gentoo :-)

pour avoir installe gentoo, c'est tres formateur... il suffit juste de bien suivre la doc...

de toute facon il faut se lancer et arreter de regarder les autres alors jetes toi a l'eau !:D:D:D:D:D:D:D

Hors ligne

#14 Le 07/02/2007, à 02:49

strataoïde

Re : Gentoo :-)

Re: Gentoo :-)

Très rapidement, s'il y a un pilote écrit en C pour ma carte wifi (pilote spécial linux) je peux le compiler sous ubuntu ?

Car Linux ne l'intègre pas par défaut, mais Ubuntu si.

oui, mais il faut bien lire

les principes généraux d'une compilation
le fichier install du programme qui explique comment installer.

pour avoir installe gentoo, c'est tres formateur... il suffit juste de bien suivre la doc...

de toute facon il faut se lancer et arreter de regarder les autres alors jetes toi a l'eau !big_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smile

Tout à fait, en fait, si tu es fan de jeux intellectuel alors gentoo est fait pour toi.
Personnellement je trouve ça plus sympa que tous les démineurs du monde.

Exemple avant hier, j'ai installé
http://www.deviantart.com/deviation/35953695/
Futile? Tout à fait, mais l'air de rien j'ai creusé certains aspects du bootsplash, j'ai reconfiguré mon kernel et j'ai chipoté dans menu.lst. Et ça marche.

La nuit dernière, je me suis plutôt attardé sur le fonctionnement d'iptable. c'est pas encore ça mais, je persévère.

Bref, gentoo c'est une distribution à prendre du côté ludique.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#15 Le 07/02/2007, à 08:14

brakbabord

Re : Gentoo :-)

Rien de compliqué ???

Je trouve au contraire que c'est très pointu, et que meme en lisant la doc il faut avoir quelques connaissances linux pour s'en sortir !

Et quand on a un kernel panic au démarrage, c'est expliqué dans la doc comment on s'en sort ???

Hors ligne

#16 Le 07/02/2007, à 12:20

Struddel

Re : Gentoo :-)

Quitte à apprendre tente une LFS, c'est encore plus formateur big_smile


Ratpoison

Hors ligne

#17 Le 07/02/2007, à 23:04

Link31

Re : Gentoo :-)

brakbabord a écrit :

Et quand on a un kernel panic au démarrage, c'est expliqué dans la doc comment on s'en sort ???

Nan, c'est expliqué sur ton écran, dans la ligne qui précède le kernel panic...

Hors ligne

#18 Le 08/02/2007, à 00:37

Joto

Re : Gentoo :-)

J'ai une question qui peut paraître stupide mais qui m'intéresse : est-ce que les gentooistes ont vu un gain niveau performance, consommation/ressource etc. entre une debian et une gentoo par exemple ??


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#19 Le 08/02/2007, à 12:47

alive from japan

Re : Gentoo :-)

un pote geek m'a aide a installer gentoo... mon premier pc bien a moi et donc mon premier linux...

ca a pris la nuit pour avoir un pc tout vide avec un beau curseur clignotant!

Et apres avoir mis KDE et emerger/compiler/bidouiller pendant des heures j'arrivais toujours pas a m'en sortir facilement(faut tout faire soi meme: pas de son, pas de souris, pas de connection automatique...)

J'allais laisser tomber linux... quand soudain, tel zorro, ubuntu est arrivé!

Ouf! happy end!

je suis un utilisateur linux ultra convaincu maintenant mais je retenterai pas gentoo avant d'avoir acquis un bon niveau. Si jamais je retente...

#20 Le 08/02/2007, à 14:30

Kiraa

Re : Gentoo :-)

Joto a écrit :

J'ai une question qui peut paraître stupide mais qui m'intéresse : est-ce que les gentooistes ont vu un gain niveau performance, consommation/ressource etc. entre une debian et une gentoo par exemple ??

bof , certains te diront oui , d'autre non , perso je n'ai jamais eu à me plaindre de la réactivité de linux que ça soit sous gentoo ou une autre distrib.
si j'ai choisi gentoo , c'est en particulier parceque je préfère de loin portage à tout autre gestionnaire de package.

Hors ligne

#21 Le 11/02/2007, à 13:10

Dryx

Re : Gentoo :-)

Je suis passé directement de Win à Gentoo, sans absolument aucune expérience Linux.

Avec le handbook, de la logique et mon instinct de geek j'ai pas eu trop de problèmes si ce n'est un Kernel Panic du à mes drivers SATA qui m'a longtemps bloqué. Je me suis finalement résigné à utiliser genkernel pour une configuration automatique du noyau et puis ca a tourné. J'ai insouciamment fait un "emerge kde" qui a duré un vingtaine d'heure ^^ (surprise sur ce coup la). J'ai ensuite du passer mon clavier en AZERTY, configurer X.org, installer mon driver nvidia, configurer le wifi créer un script pour que ca se lance automatiquement. A quelques détails près je suis arrivé à avoir un systeme qui correspond à peu près a ce qu'on trouve d'office sur d'autre distrib plus graphiques.

Pour répondre à ta question, cette démarche m'a non seulement formé à Linux mais m'a aussi entrainé à un niveau avancé de la connaissance du système rien qu'en l'installant là ou il faudrait sans doute plusieurs mois d'utilisations pour une distro graphique (j'ai recontré des Ubuntistes qui n'avait jamais eu à compiler quoique ce soit et qui donc ne savaient pas comment faire).

On dit que la communauté Gentooïste est geek et je comprends pourquoi. Si j'ai réussi à m'adapter aussi rapidement à un environnement complètement différent c'est sans doute grâce à mon afinité à la ligne de commande et à ma logique qui font de moi un geek heureux sous Gentoo.

Petit bémol cepandant : ta première installation ne sera sans doute pas optimisée comme on l'entend dire de Gentoo si tu suis le handbook. Prends le temps de configurer ton kernel et tes variables d'environnement (USE, CFLAGS,...) afin de peut être te permettre d'atténuer le principal défault de Gentoo : le temps de compilation. Les derniers noyaux supportent le multi core et autres bonus du processeur qu'il serait mauvais de laisser au vestaire.

Pour exemple j'ai réinstallé ma gentoo pour éviter de me trainer les bidouilles immondes de config que j'avais fait la première fois, configurer moi-même mon noyau (qui marche désormais du premier coup, comme quoi j'ai appris depuis...) et installer un environnement graphique autre que KDE que je trouve n'être avec gnome, qu'une tentative de clone de Windows, mais ca c'est uen autre histoire...

#22 Le 11/02/2007, à 13:27

Cube

Re : Gentoo :-)

Lamine a écrit :

En fait c'est bien le coté didactique de la distrib qui m'intérèsse.
Pour ce qui est d'y passer du temps :je le prendrais.
Pour ce qui des habitudes graphiques et des préconfigurations : de toute façon va bien faloir que j'y passe :-)
en fait : tant que je peu installer une version minimal de gentoo (meme sans interface graphique) ça me va, je compte la configuré petit à petit de manière a savoir ce que je fait (donc pour aprendre).
D'après ce que je lit c'est pas impossible ( de toute façon il me suffit de pas casser grub :-) )
je crois que je vais tenter l'aventure quand j'aurais finis de lire la doc.
je vous tiens au courant.

Si tu veux une Gentoo minimale, c'est-à-dire noyau qui boot + invite de commande + net (pour pouvoir aller lire les docs et installer de nouveaux paquets), il faut 2h au grand max, 1h si tu sais à peu près quoi faire à l'avance.

Hors ligne

#23 Le 11/02/2007, à 18:46

swilmet

Re : Gentoo :-)

En vous lisant, ça m'a donné envie d'essayer smile
Première impression : la console est très jolie, comparé à debian/ubuntu !
Je n'ai pas été très loin dans le manuel d'installation (jusque l'étape 3) mais j'ai déjà appris pas mal de choses concernant la configuration du réseau smile

J'essaierai de l'installer quand j'aurai beaucoup de temps libre (càd pendant mes prochaines vacances...).

Hors ligne

#24 Le 11/02/2007, à 19:06

strataoïde

Re : Gentoo :-)

Un 'petit' post pour montrer ce qu'on entend généralement par optimisation sur gentoo.

Gentoo est une distribution sources, c'est-à-dire que les programmes sont installés (le plus souvent) après compilation.

Chaque compilation (quelque soit la distrib) utilise une sorte de fichier make. Celui-ci est généré par la commande ./configure. La commande make compile et la commande make install procède à l'installation des binaires.

Le trait particulier de gentoo est d'utiliser un make relativement générique: le fichier make.conf. De cette manière l'ensemble des programmes sont optimisés pour l'utilisateur.

Attention, ce make.conf est adapté à ma machine, je livrerai les liens permettant de personnaliser.

# These settings were set by the catalyst build script that automatically built this stage
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example
CFLAGS="-march=athlon-xp -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPT="-j2"
USE="swat  dvd ffmpeg mpeg mad wxwindows aac dts a52 ogg flac theora
oggvorbis matroska freetype bidi xv svga gnutls stream vlm httpd cdda
vcd cdio live sndfile java exif svg tiff fpu vme de pse 
tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 
mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow up ts fid 
vid encode esd gif jpeg mozilla musicbrainz latex 
glitz  texteffect irc connectionstatus branding -kde gnome hal 
avahi x86 oss apm -arts  avi berkdb bitmap-fonts crypt cups 
encode fortran f77 foomaticdb gdbm gif gpm  imlib jpeg -kde  
libg++ libwww gnome mikmod motif mpeg ncurses nls  pam pdflib png 
python quicktime readline sdl spell ssl svga tcpd truetype xml2 xmms xv 
zlib  mp3  lame -qt3 divx xvid pdf nvidia X alsa  xine  avi jack  
berkdb bitmap-fonts cairo cdr cli crypt cups dlloader dri dvd dvdr 
dvdread  esd fam firefox gif opengl dvd alsa cdr gtk gtk2 cdr cdrom 
symlink realtime-lsm doc kdeenablefinal jack-tmpfs jackmidi xmms 
gstreamer vorbis dlloader dbus pdf  xml -doc oav readline pam"

LINGUAS="fr fr_FR"
VIDEO_CARDS="nvidia"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/gentoo/ http://ftp.snt.utwente.nl/pub/os/linux/gentoo http://ftp.heanet.ie/pub/gentoo/"
ACCEPT_KEYWORDS="~x86"
AUTOCLEAN="yes"
CCACHE_SIZE="2G"
CCACHE_DIR="/root/.ccache"
source /usr/portage/local/layman/make.conf
CFLAGS="-march=athlon-xp -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"

contient des informations pour la compilation des programmes. le type de processeur (athlon xp 2600+ chez moi) la taille des paquets compilés...
j'ai trouvé ces infos ici.
http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags

CHOST="i686-pc-linux-gnu"

autrement dénommée variable touche pas à ça ptit con. Globalement, elle définit l'architecture du système, ici c'est optimisé pour une architecture 686. Il est déconseillé de la modifier car elle implique de nombreuses heures de compilation et de souffrance. (ii faut recompiler tout le système)

CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPT="-j2"

la première ligne fait un appel aux cflags, je pense. la seconde détermine le nombre de compilation possible en simultané.

USE="swat  dvd ffmpeg mpeg mad wxwindows aac dts a52 ogg flac theora
oggvorbis matroska freetype bidi xv svga gnutls stream vlm httpd cdda
vcd cdio live sndfile java exif svg tiff fpu vme de pse
tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36
mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow up ts fid
vid encode esd gif jpeg mozilla musicbrainz latex
glitz  texteffect irc connectionstatus branding -kde gnome hal
avahi x86 oss apm -arts  avi berkdb bitmap-fonts crypt cups
encode fortran f77 foomaticdb gdbm gif gpm  imlib jpeg -kde 
libg++ libwww gnome mikmod motif mpeg ncurses nls  pam pdflib png
python quicktime readline sdl spell ssl svga tcpd truetype xml2 xmms xv
zlib  mp3  lame -qt3 divx xvid pdf nvidia X alsa  xine  avi jack 
berkdb bitmap-fonts cairo cdr cli crypt cups dlloader dri dvd dvdr
dvdread  esd fam firefox gif opengl dvd alsa cdr gtk gtk2 cdr cdrom
symlink realtime-lsm doc kdeenablefinal jack-tmpfs jackmidi xmms
gstreamer vorbis dlloader dbus pdf  xml -doc oav readline pam"

Le gros du morceaux, ici sont définnies les différents supports quand l'on doit compiler un programme. exemple le flag jpeg offre le support jpeg à gimp (sans ça, il ne pourra pas les lire). Mon objectif était d'obtenir un ordinateur multimedia optimisé pour gnome mais sans le support de la doc, de kde et de arts (avec l'intention initiale de faire un peu de MAO). Il y a surement des erreurs, des paquets redondants.. mais bon ça tourne quand même.

Personnellement, j'ai déterminé mes USE à partir de l'adresse suivante.
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml

LINGUAS="fr fr_FR"

précise en théorie le support de la langue pour les programmes. ici c'est le finnois bien entendu lol

VIDEO_CARDS="nvidia"

agit comme un useflag, je crois, cela indique que les paquets doivent être optimisés pour nvidia.

GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/gentoo/ http://ftp.snt.utwente.nl/pub/os/linux/gentoo http://ftp.heanet.ie/pub/gentoo/"

précise quels serveurs doivent être contacté pour les mise à jours, ils ont été sélectionnés (par mirror select) comme étant les plus rapide pour ma connexion.

ACCEPT_KEYWORDS="~x86"

Très important, car ça indique que je suis dans la version instable de la distribution, mais que les paquets sélectionnés ont au moins été testé pour mon architecture. En choisissant cette option j'ai pris le risque d'avoir des paquets très récents mais considérés comme instable. La politique de gentoo en matière de stabilité est très solide. Certains paquets sont masqués comme dangereux (hard masked) d'autres moins (juste masked), d'autres enfin sont mentionné comme n'ayant pas été testé.

AUTOCLEAN="yes"

indique qu'il faut nettoyer les fichiers temporaires après chaque installation réussie.

CCACHE_SIZE="2G"
CCACHE_DIR="/root/.ccache"

indique que j'utilise ccache, un fichier de compilation temporaire permettant d'accélérer une seconde compilation au cas ou. la valeur que j'ai affecté est de 2giga

source /usr/portage/local/layman/make.conf

indique que j'utilise layman, un programme de récupération automatique d'overlay. il faut savoir que gentoo utilise des dépots avec leur politique. À côté de ces dépots officiels des développeurs se chargent de maintenir des versions plus récentes de ces logiciels ou ne rentrant pas dans la politique gentoo. Layman contacte ces dépots et récupère les ebuild. c'est à dire les fichiers de compilation des sources.

Alors ce make.conf n'est pas parfait, il m'a fallu deux mois pour changer modifier la plupart des options... D'ailleurs, rien qu'en rédigeant ce post j'ai déjà eu de nouvelles idées... Toutefois, ça illustre bien la démarche gentoo: chercher, trouver, chercher encore, et savoir plus ou moins pourquoi on fait les choses.

Mais je suis bien conscient que comparé à apt, ça fait peur.

Dernière modification par strataoïde (Le 11/02/2007, à 19:10)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#25 Le 11/02/2007, à 22:24

swilmet

Re : Gentoo :-)

Oui en effet ça fait un peu peur... mais je suppose que tout est bien expliqué dans la documentation big_smile

Sinon, une petite question...  Depuis quand date Gentoo ? Je n'ai trouvé aucun historique sad

Hors ligne