Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 20:23

abelthorne

Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Bonjour,
Je me suis remis à tester Beryl et il y a quelque chose que j'ai du mal à assimiler, à savoir gérer les viewports par rapport aux bureaux virtuels.

Par défaut, les différents gestionnaires de bureaux sous Linux permettent d'afficher plusieurs bureaux, ce qui est bien pratique.
Beryl permet de gérer un cube (un ensemble de "viewports", si j'ai bien suivi, avec une face = un viewport) par bureau virtuel. Ce qui fait que si l'on a quatre bureaux d'origine et quatre faces par cube, on se retrouve avec seize bureaux en tout.
J'ai eu un peu de mal à comprendre que lorsque je changeais de bureau virtuel (via le sélecteur, comme en-dehors de Beryl), je changeais en fait de cube plutôt que de passer à une autre face d'un cube global (et unique).

Et donc je voudrais savoir s'il y a moyen d'amalgamer faces de cube et bureaux virtuels pour ne gérer que ces derniers tout en profitant des effets visuels et de la navigation au clavier ? Autrement dit, je voudrais que le sélecteur de bureaux virtuel devienne en fait le sélecteur des viewports d'un unique cube.

Est-ce possible avec Beryl ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/02/2007, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 20:36

Geoffrey

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Sous kde ca n'est pas la cas, mais Xfce utilise des viewports je crois
Pour Gnome je ne sais pas

Donc sous Xfce l'amalgame est fait d'apres mes vagues souvenirs.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 21:06

abelthorne

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Je suis sous Gnome.

Ça dépend donc de l'environnement de bureau et pas d'une option à régler dans Beryl ?

Hors ligne

#4 Le 06/02/2007, à 20:54

Geoffrey

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Choisis un seul bureau au lieu de 4 pour voir.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2007, à 22:11

abelthorne

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Geoffrey a écrit :

Choisis un seul bureau au lieu de 4 pour voir.

C'est ce que j'ai fait, mais ça ne me convient pas vraiment. Mon but est d'avoir plusieurs bureaux virtuels (pour pouvoir utiliser les gestionnaire de bureaux qui se trouve dans la barre des tâches), sauf que je voudrais que ça me ballade de viewport en viewport plutôt que de bureau en bureau.

Transformer le gestionnaire de bureaux en gestionnaire de viewports pour pouvoir me balader dans mes différents espaces de travail soit en cliquant dedans, soit en utilisant le clavier.

Pour le moment, j'ai viré le gestionnaire de bureaux et je me balade dans les viewports au clavier et à la souris. C'est assez pratique, mais je regrette de ne plus avoir de vision rapide des applications (pour voir où se trouve une fenêtre particulière sans avoir à la chercher).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/02/2007, à 22:12)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2007, à 16:12

Marton

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

C'est prévu...
Dans les préférences du sélecteur d'espaces de travail, tu ne met qu'un espace de travail. (pas dans les préférences de Beryl...)
Automatiquement, il se transforme en sélecteur de viewports. Tu cliques, ça tourne !

Si tu mets plusieurs espaces de travail, tu navigueras donc d'un cube à l'autre...

Par contre, on ne peut pas mettre un sélecteur d'espaces de travail, ET un sélecteur de viewports... Dommage.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2007, à 16:26

abelthorne

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Marton a écrit :

C'est prévu...
Dans les préférences du sélecteur d'espaces de travail, tu ne met qu'un espace de travail. (pas dans les préférences de Beryl...)
Automatiquement, il se transforme en sélecteur de viewports. Tu cliques, ça tourne !

Si tu mets plusieurs espaces de travail, tu navigueras donc d'un cube à l'autre...

Ah ben voilà. Cool, ça a effectivement l'air d'être ce que je voulais. Merci !

Hors ligne

#8 Le 20/02/2007, à 17:16

jdefaver

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Sinon, une bonne facon de se passer du sélecteur de bureau : le cube transparent en permanence. On voit toujours ce qu'il y a sur tous les bureaux. Sauf évidemment quand on a une fenetre en plein ecran, auquel cas il faut passer par l'exposé.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2007, à 17:21

abelthorne

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Personnellement, je n'utilise pas le cube, je préfère les écrans "coulissants". D'où le fait que je sois paumé en permanence dans les viewports... big_smile

Hors ligne

#10 Le 20/02/2007, à 18:01

jdefaver

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Et le nouveau "desktop wall", ca donne quoi ? utilisable ? Ca doit etre mieux que l'ancien bureau plan, non ?

Hors ligne

#11 Le 20/02/2007, à 18:06

abelthorne

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

Qu'est-ce que c'est le "nouveau desktop wall" ? par rapport à "l'ancien bureau plan".

Hors ligne

#12 Le 20/02/2007, à 21:18

jdefaver

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

c'est un nouveau plugin. Enfin, il est dans la svn en tout cas. Mais comme je suis habitué au cube, je suis mal placé pour juger de l'usabilité d'un plugin de cette sorte ^^.

Principalement, il est beaucoup plus joli que l'ancien, avec le passage de bureau animé et un mode exposé qui permet de bouger les fenetres de bureau a la souris. L'inconvénient majeur c'est qu'il est quasi incompatible avec l'exposé classique qui est un des pilliers de l'usabilité de beryl.

Dernière modification par jdefaver (Le 20/02/2007, à 21:48)

Hors ligne

#13 Le 23/02/2007, à 11:34

Marton

Re : Beryl : différence entre viewport et bureau virtuel

La transparence permanente, ça peut être sympa... mais à la longue ça devient un peu énervant, et sur une machine peu puissante, ça bouffe les ressources plein pot...

Et après, on peut utiliser le cube sans que ça soit... un cube ! Moi j'utilise 8 viewports... Je n'ai donc pas un cube, mais un octogone. Donc c'est le bazar pour voir les choses en transparence.

Maintenant, on a la possibilité de mettre le cube à plat avec Ctrl+Atl+Next, ça va bien aussi.

Hors ligne