Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 21:50

paquito

installation of package '..' had non-zero exit status in: install.paqu

Bonjour,

Je suis utilisateur d'ubuntu depuis maintenant près de 6 mois, et je poste car
je rencontre un problème dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
J'utilise un logiciel de developpement en statistique qui s'appelle R (r-cran), logiciel libre et très puissant qui est une base et dont la programmation est orientée objet. Il utilise, comme le java, des packages qui permettent de gagner beaucoup de temps (et de patience) pour ne pas programmer les fonctions. Mon ennui est l'installation de ces packages:

le dépot est a jour,  l'adresse étant  deb http://cran.R-project.org/bin/linux/ubuntu edgy/
C'est d'ailleurs par ce dépot que j'ai installé la dernière version.
La commande suivante (install.packages()), permet de télécharger ceux voulus et de les installer dans la librairie par défaut qui se trouve dans    /usr/local/lib/R/site-library
Dans le listing qui suit et illustre mon problème, j'essai de télécharger un package qui s'appelle SensoMineR.


> install.packages()
Avis dans install.packages() : argument 'lib' is missing: using /usr/local/lib/R/site-library
essai de l'URL 'http://cran.miroir-francais.fr/src/contrib/SensoMineR_1.06.tar.gz'
Content type 'application/x-tar' length 73479 bytes
URL ouverte
==================================================
downloaded 71Kb

* Installing *source* package 'SensoMineR' ...
** R
** data
** preparing package for lazy loading
Loading required package: FactoMineR
Loading required package: hopach
Warning in library(pkg, character.only = TRUE, logical = TRUE, lib.loc = lib.loc) :
         there is no package called 'hopach'
Error: package 'hopach' could not be loaded
Execution halted
ERROR: lazy loading failed for package 'SensoMineR'
** Removing '/usr/local/lib/R/site-library/SensoMineR'

The downloaded packages are in
        /tmp/Rtmp7Z61DH/downloaded_packages
Warning message:
installation of package 'SensoMineR' had non-zero exit status in: install.packages()



Je précise que le téléchargement et l'installation fonctionne pour certains packages, ce n'est pas systématique, même si très recurrent. De plus, ce n'est pas un  problème de dépendances entre packages, puisque certains dépendants ont dejà fonctionné par l'appel d'autres.
L'erreur non-zero exit status ne doit pas être spécifique à cette application, c'est pourquoi je souhaiterais savoir si certains d'entre vous l'ont deja rencontrée, et si oui, comment vous vous en êtes débarrassé!

Merci!!

Dernière modification par paquito (Le 05/02/2007, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 22:57

paquito

Re : installation of package '..' had non-zero exit status in: install.paqu

Face à l'engouement qu'a provoqué mon topic, je posterai moi même la réponse que j'ai trouvée!

L'installation de packages R nécessite des packages ubuntu, qui ne sont pas installés directement avec R
Du moins, cela fonctionne maintenant. Les packages à installer sont indiqués a cette adresse!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54572

Hors ligne

#3 Le 06/02/2007, à 10:52

paquito

Re : installation of package '..' had non-zero exit status in: install.paqu

En fait il semble que cela ne suffise pas, cela me permet d'en installer certains, pas d'autres.... Mon problème reste ouvert!! raaaaaa.... c est ennervant! Je dois avouer ke c'est la dernière chose qui me retienne à windows.
Svp, j aimerais bien un petit coup de pouce!!

Michi!

Dernière modification par paquito (Le 06/02/2007, à 11:15)

Hors ligne