Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 23:13

Neothor

[RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Bonjour,
Un problème récurent sur le forum et que j'ai essayé de résoudre tant bien que mal mais là je sèche...
J'ai un problème d'accélération 3D. roll

En fait quand je tapes la commande  "glxinfo | grep render" j'ai ça comme réponse:

libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 20060815 AGP 8x TCL

A priori ça devrait marcher (j'ai suivi le tuto qui se trouve ici http://doc.ubuntu-fr.org/radeon):, pourtant quand je lance glxgears, l'affichage des rouages est ok mais le processus prend 70% du temps processeur mad (j'ai un AMD Athlon 64 3000+), qui finalement s'en sort plutôt pas mal, mais qui ne devrait pas s'occuper de ces calculs il me semble. De plus ma carte graphique est une ATI 9800XT, elle devrait facilement gérer ce genre d'affichage, si l'accélération 3D était réellement présente. Quand j'utilise Beryl c'est pareil, et la navigation dans firefox principalement, mais aussi l'utilisation de certaines applications, sont pénibles hmm (cela dit les effets fonctionnent, même s'ils prennent beaucoup de temps processeur).

Mon xorg.conf:

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/Type1"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	FontPath	"/usr/share/fonts/Windows"
	# path to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load	"i2c"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "Extensions"
        Option "RENDER" "Enable"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Logitech MX1000"
	Driver		"evdev"
	Option		"Name"          "Logitech USB Receiver"
	Option		"HWHEELRelativeAxisButtons"	"7 6"
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "stylus"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "stylus"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "eraser"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "eraser"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
  Driver        "wacom"
  Identifier    "cursor"
  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to 
                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
  Option        "Type"          "cursor"
  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. RV350 NJ [Radeon 9800 XT]"
	Driver		"ati"
	BusID		"PCI:1:0:0"
        Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
        Option "AccelDFS"    "0" # mettez à 0 si vous avez une carte AGP
	Option 	"AGPMode" "8" # Décommentez si vous avez une carte AGP
	Option "AGPSize" "128" # AGP Aperture size. Décommentez si vous avec une carte AGP
        Option "GARTSize" "64"
        Option "RingSize" "8"
        Option "BufferSize" "2"
        Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
        Option "ColorTiling" "1"
        Option "EnableDepthMoves" "yes"
        Option "UseFBDev" "false"
        Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
        Option "mtrr" "on"
        Option	"SubPixelOrder" "none"
        Option "DPMS"
        Option "DynamicClocks" "on"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"T910B"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies, Inc. RV350 NJ [Radeon 9800 XT]"
	Monitor		"T910B"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Logitech MX1000" "CorePointer"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

J'aimerais, si c'est possible, ne pas avoir à installer les drivers proprio, déjà parce que c'est pas libre tongue et ensuite parce que xgl ça a l'air beaucoup moins pratique et souple que aiglx.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Neothor (Le 22/03/2007, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 00:44

ptitpoul

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Salut,

j'ai un ati 9800 pro avec le driver libre (r300) compilé depuis les sources. Dans mon cas, glxgears prend environ 60% de mon cpu, pour 3860 FPS. As-tu essayé sans les options qui "boostent" dans ton xorg ?

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 18:05

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Ah chouette une réponse, merci smile

J'ai essayé sans, j'ai essayé avec, j'ai même essayé d'installer le driver proprio, mais c'était une galère donc je suis revenu au libre. Beryl se comporte un peu mieux depuis la dernière RC, mais Firefox  rame toujours. En fait ce n'est pas vraiment Firefox qu'il faut incriminer: quand j'utilise la molette le serveur X se met à bouffer tout le temps processeur. glxgears me donne 5500FPS; avec juste cette application qui tourne dans le bash, j'atteins entre 75 et 90% d'utilisation du processeur (mais dans ce cas c'est bien glxgears qui solicite le processeur et non xorg, qui reste à un niveau d'utilisation normal)... c'est lui qui fait tout. yikes

La 9800Pro n'a pas la même puce que la 9800XT je crois, ça doit être respectivement r350 et r360.

Si tu utilises beryl, peut tu me dire comment se comporte Firefox quand tu utilises la molette? Il n'y a que ça qui m'embête vraiment, à la limite si le processeur est très sollicité mais que c'est fluide je m'en fiche...

Je vais essayer d'enlever certaines options dans xorg.conf pour voir si y'a un mieux.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2007, à 03:17

ptitpoul

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

je viens d'essayer les versions edgy de (libdrm, libgl1-mesa-glx (driver ati libre) et xserver-xorg-video-ati) et du coup j'ai les mêmes symptômes (100% du CPU et ça rame un peu) avec les défilements (par souris ou clavier), dans tout programme avec une barre de déplacement (firefox, thunderbird, gnome-terminal en plein écran). Ca rame aussi avec les redimensionnement de fenêtre (ça me faisait aussi avec XGL)
Donc à mon avis, ce ne sont pas les options de xorg.conf qui règleront le problème, mais plutôt compiler une version plus récente du driver ou d'autres librairies.

J'avais compilé les sources actuelles des 3 paquets cités (http://dri.freedesktop.org/wiki/Building) mais avec cette config, la transparence ne marchait pas (du noir opaque au lieu du transparent et au bout d'un court moment, les fenêtres deviennent toutes blanches, le cube aussi, et le serveur X finit par planter). En cherchant sur google "r300 beryl white", j'ai vu qu'il fallait probablement compiler aussi xorg. Je tiendrai au courant ce sujet si j'essaye ça.

Dernière modification par ptitpoul (Le 25/02/2007, à 02:00)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2007, à 14:00

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Merci infiniment pour ta réponse, je vais aussi essayer de compiler les driver et xorg quand j'aurais un peu de temps.
(Comme tu le remarque, ce sont bien les défilements en général qui font ramer.)

Dernière modification par Neothor (Le 17/02/2007, à 14:12)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2007, à 01:59

ptitpoul

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

j'ai essayé avec libdrm, xorg-xserver, mesa et xf86-video-ati compilés (branches master du développement) le 22/02 : toujours le problème avec les défilements sad

Dernière modification par ptitpoul (Le 25/02/2007, à 02:01)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 17:53

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Hum ça n'est pas engageant... neutral
Pour ce qui est de glxgears j'ai l'impression que le problème vient du driver radeon qui en fait ne supporte pas encore correctement nos cartes (j'ai trouvé ça: http://ftp.x.org/pub/X11R7.0/doc/html/radeon.4.html). Pour le défilement, c'est de la 2D, donc a priori le driver devrait s'en sortir... sur le forum anglophone d'autres personnes ont des problèmes similaires avec beryl. Attendons la version finale, peut être que le problème aura disparu?... (elle était prévue pour il y a 6 jours... donc devrait arriver incessamment)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2007, à 19:20

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Bon...
Beryl 0.2 est sortie, et...
Plante mon serveur X. lol:D:):|:(:o

En lancant beryl en console j'ai une erreur et l'écran se fige, plus rien ne marche après ça, obligé de redémarrer le serveur...

Donc je suis en train de réessayer d'installer tant bien que mal le driver proprio, mais j'ai eu beau suivre la doc à la lettre (pour les drivers des dépôts), en tapant fglrxinfo en console j'ai ça:

Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)

Et d'autres erreurs concernant XFree86 et le DRI dans les fichiers journaux de Xorg... sad

ATI et la 3D sous Linux, c'est pas gagné...

Dernière modification par Neothor (Le 22/03/2007, à 02:05)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2007, à 02:06

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Bon, ça marche avec XGL et le pilote propriétaire.
Avec le pilote proprio, les applis 3D comme glxgears ne consomment pas de temps processeur, donc la 3D est bien activée... mais le pilote est à la ramasse comparé à celui de Windows (en essayant avec les mêmes jeux). L'utilisation du processeur pendant les défilements est déjà plus raisonnable, mais je pense qu'il y a quand même un problème dans Xorg.





Soit dit en passant, petit message à tous ceux qui ont des problèmes avec leur carte ATI, notamment celles citées dans la doc sur le driver radeon/ati libre, qui sont sous "Carte dont le support 3D est expérimental" :

Avoir "direct rendering" à "yes" et un "gros" score à glxgears ne signifie PAS que vous avez une accélération 3D MATÉRIELLE, mais seulement que vous pourrez afficher de la 3D à peu près normalement, si vous avez un processeur rapide et que le programme n'est pas trop gourmand... si en tapant dans le terminal la commande "top" vous voyez glxgears en tête des processus avec plus de 10% d'utilisation du temps processeur, c'est que vous n'avez PAS d'accélération 3D. c'est votre processeur qui fait les calculs, PAS la puce de votre carte graphique.

Personnellement, avec une ATI 9800XT j'obtiens les résultats suivants à glxgears:

-Pilote libre radeon: ~7000FPS, utilisation de  ~70% du temps processeur. sad
-Pilote Propriétaire fglrx: ~350FPS, glxgears invisible dans le top. smile

On a l'impression avec les FPS que le pilote libre est meilleur, mais c'est parce que mon processeur est assez puissant pour faire tourner ce programme simple; si je lance Sauerbraten avec cette config l'écran se fige sur la première image et affiche la suivante après plusieurs secondes de calculs. Tandis qu'avec le pilote fglrx je peux y jouer normalement (bon ok, ça ne casse des briques non plus...). Donc je répète ce que j'ai lu un peu partout: glxgears N'EST PAS UN BENCHMARK!!! yikes

Je ne pense pas me tromper dans mes déductions, mais si quelqu'un pouvait me confirmer qu'elles sont justes, j'ajouterais cette remarque à la page RADEON du wiki.





Merci ptipoul pour ton acharnement (à lire la page de Xorg je n'avais ni le courage ni le temps d'essayer de compiler tout ça...). Essaye d'installer les pilotes proprio si tu as toujours le problème des défilements, chez moi ça améliore un peu les choses... même si j'aurais préféré m'en passer...

Bye

Dernière modification par Neothor (Le 22/03/2007, à 14:49)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 02:21

$ianur391

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

un petit [RESOLU] dans ton titre wink [RESOLU]Ma carte graphique ne fout rien...

Bon, ça marche avec XGL et le pilote libre.

tongue si tu l'as resolu


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#11 Le 22/03/2007, à 14:49

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Euh oui, d'ailleurs c'était proprio, je me suis trompé... c'est corrigé (pour l'instant chez moi Beryl ne marche plus avec le pilote libre...)

Dernière modification par Neothor (Le 22/03/2007, à 14:52)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2007, à 11:33

ptitpoul

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Je viens de passer à Feisty (X.org 7.2, mesa 6.5.2), avec le driver libre radeon (r300) : plus de problèmes de défilement (le cpu monte quand même à 80%) et beryl fonctionne (avec aiglx), à part l'effet de flou.
Je ne voulais pas revenir à XGL à cause du fait qu'on a pas les commandes d'arrêt de l'ordi sans fermer sa session (du coup impossible d'utiliser gshutdown pour une extinction auto).

Dernière modification par ptitpoul (Le 04/04/2007, à 11:37)

Hors ligne

#13 Le 07/04/2007, à 20:04

Neothor

Re : [RÉSOLU] Ma carte graphique ne fout rien...

Merci pour l'info.
Je vais attendre la version finale, et peut être essayer KDE, histoire d'avoir les bureaux complètements séparés (icônes et arrière-plan).

Hors ligne