Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4876 Le 12/07/2012, à 13:23

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

pierguiard a écrit :
Crocoii a écrit :
The Uploader a écrit :

WAT ?

Sans nucléaire, pas d'infrastructure moderne, pas d’hôpitaux moderne, pas de technologie donc le tsunami aurait fait plus de victime... Enfin, c'est le scientifique qui le dit, pas moi.

Sources????? roll

Ça sent la phrase lancée pour provoquer et faire parler de soit…

Hors ligne

#4877 Le 12/07/2012, à 13:24

Pylades

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Arcans a écrit :

@Pylade : si je me souviens tu préfères utiliser polyglossia plutôt que babel. Pourquoi ? Et comment tu l’appelles ? Un simple \usepackage[<langue>]{polyglossia} ?

J’ai juste dit que polyglossia était prometteur, et que c’est ce que j’essaierai comme alternative à babel. Bon, la dernière fois que j’ai regardé, le fichier pour le français n’était pas terrible, mais on peut toujours en écrire un (et c’est plus simple qu’écrire un plugin pour babel). Après, je n’écris pas de documents. big_smile
Sinon, ouais, il me semble que c’est simplement comme ça que l’on l’appelle. Mais je ne suis pas certain de me souvenir.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 12/07/2012, à 13:25)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4878 Le 12/07/2012, à 13:24

The Uploader

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Crocoii a écrit :
Arcans a écrit :

Le nucléaire, c’est pas de la science, c’est de la propagande dogmatique pro- ou anti-.

C'est sur qu'un enfant en CP ou madame michu peut avoir les connaissances théoriques pour créer une centrale nucléaire.

Tu confonds encore une fois techniques et méthode scientifique en un seul mot parce que ça t'arrange, c'est lassant...

Dernière modification par The Uploader (Le 12/07/2012, à 13:28)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4879 Le 12/07/2012, à 13:30

Dr Le Rouge

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

@ Crocoii : si tu crois que tout le monde fait de la recherche en école d'ingé, tu te trompes. Si tu crois que quelqu'un ayant étudié les sciences une fois dans sa vie puis ne les a plus utilisé pendant des années a encore un avis pertinent en science, tu te trompes aussi. Enfin, je sais bien que la méthode scientifique c'est pas ton truc mais si une citation hors contexte d'un illustre inconnu en période de crise te suffit pour te faire une idée sur un concept aussi vaste que la science, personne ne peut plus rien pour toi.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4880 Le 12/07/2012, à 13:36

edge_one

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Le Rouge a écrit :

@ Crocoii : si tu crois que tout le monde fait de la recherche en école d'ingé, tu te trompes. Si tu crois que quelqu'un ayant étudié les sciences une fois dans sa vie puis ne les a plus utilisé pendant des années a encore un avis pertinent en science, tu te trompes aussi. Enfin, je sais bien que la méthode scientifique c'est pas ton truc mais si une citation hors contexte d'un illustre inconnu en période de crise te suffit pour te faire une idée sur un concept aussi vaste que la science, personne ne peut plus rien pour toi.

on en reviens à la définition de la science…

c'est quoi la méthode scientifique?
une matrice d’expérience?

#4881 Le 12/07/2012, à 13:41

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Surtout, ce n'est pas parce-qu'une personne, quelque soit sa respectabilité, scientifique, technique ou philosophique, dit une chose, intelligente ou stupide, que cela engage toute la corporation!!!
J'ai, dans la famille, un professeur émérite de géologie, qui ne dit que des conneries, avec tout l'aplomb que lui confère son titre de professeur, dés que l'on parle informatique!!
Et des exemples du genre j'en connais, et nous en connaissons tous, plein. roll

Dernière modification par pierguiard (Le 12/07/2012, à 13:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4882 Le 12/07/2012, à 13:41

Pylades

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Et puis ne crachez pas dans la soupe le « nucléaire », c’est des tas d’applications très intéressantes, hein…
Et les centrales nucléaires ne sont pas si dangereuses que ça. Surtout les modernes. Infiniment moins dangereuses que le charbon ou le pétrole. Ça pose certes des problèmes de gestion des déchets, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas potentiellement la meilleure source d’énergie à notre disposition.

D’ailleurs, à ce propos, ceux qui causent de fermer les centrales nucléaires, il va falloir qu’ils m’expliquent par quoi on va les remplacer. Le remplaçant le plus crédible c’est le pétrole… bah je préfère largement les centrales nucléaires, moi…

Dernière modification par Πυλάδης (Le 12/07/2012, à 13:43)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4883 Le 12/07/2012, à 13:45

edge_one

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Πυλάδης a écrit :

Et puis ne crachez pas dans la soupe le « nucléaire », c’est des tas d’applications très intéressantes, hein…

plus qu'intéressante elles sont largement utile je crois.

Πυλάδης a écrit :

Et les centrales nucléaires ne sont pas si dangereuses que ça.

quand elle ne saute pas hein

Πυλάδης a écrit :

Surtout les modernes. Infiniment moins dangereuses que le charbon ou le pétrole. Ça pose certes des problèmes de gestion des déchets, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas potentiellement la meilleure source d’énergie à notre disposition.

la gestion des déchets est un énorme problème.
pour moi l'avenir c'est le gaz, j'en produit même quand je pète!

#4884 Le 12/07/2012, à 13:46

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Alors connaissant les risques du pétrole et des centrales nucléaires (OK ça pète pas si souvent, mais quand ça pète on le regrette quelques siècles), on devrait réfléchir à comment consommer moins d'électricité.
Jusqu'à ce que Thor nous souffle la technologie pour les outils accumulateurs/distributeurs de foudre. tongue

Hors ligne

#4885 Le 12/07/2012, à 13:47

Elzen

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Il va sans dire que je soutiens les posts de Вiɑise #4877, Πυλάδης (#4878) et Le Rouge (#4880) ; ainsi que (dans une moindre mesure parce que je le trouve inutilement agressif tongue) celui de The Uploader (#4879).

edge_one a écrit :

on en reviens à la définition de la science…

Aux définitions, au pluriel.

moi-même a écrit :

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, il en existe quatre principales, en gros :

– La connaissance en elle-même.
– L'institution, l'ensemble des gens qui bossent dedans.
– Les applications qu'on peut en faire.
– La méthode pour obtenir des connaissances.

Et c'est juste super important de préciser quelle définition on utilise quand on en cause.

Et quant à la définition de la méthode scientifique, je renvoie encore un coup à cette conf (et j'en profite pour re-demander si quelqu'un verrait comment récupérer le fichier vidéo lui-même…)

Hors ligne

#4886 Le 12/07/2012, à 13:49

edge_one

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

le solaire par la production des oxydes de titane est polluant hmm

toute technique consistant à produire de l'énergie à un impact sur l'environnement.

si seulement nous vivions tous dans des domiciles à impact négatif …

#4887 Le 12/07/2012, à 13:50

The Uploader

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

ArkSeth a écrit :

(dans une moindre mesure parce que je le trouve inutilement agressif tongue)

Bah par exemple les proverbes du genre "On ne mord pas la main qui nous nourrit" pour guise de seule réponse jetée à la va vite alors que la communauté scientifique c'est un truc mondiale, c'est un peu énervant..

Ou c'est juste moi qui suis parano ? neutral

Dernière modification par The Uploader (Le 12/07/2012, à 13:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4888 Le 12/07/2012, à 13:50

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

@ ArkSeth :

wget http://streaming.crihan.fr/scienceaction/Forum-2011-Lecointre-H.mov

Voilà. (truc de fou hein big_smile)

Hors ligne

#4889 Le 12/07/2012, à 13:52

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Πυλάδης a écrit :

Et puis ne crachez pas dans la soupe le « nucléaire », c’est des tas d’applications très intéressantes, hein…
Et les centrales nucléaires ne sont pas si dangereuses que ça. Surtout les modernes. Infiniment moins dangereuses que le charbon ou le pétrole. Ça pose certes des problèmes de gestion des déchets, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas potentiellement la meilleure source d’énergie à notre disposition.

D’ailleurs, à ce propos, ce qui causent de fermer les centrales nucléaires, il va falloir qu’ils m’expliquent par quoi on va les remplacer. Le remplaçant le plus crédible c’est le pétrole… bah je préfère largement les centrales nucléaires, moi…

Moi aussi, surtout qu'il y a des moyens d'optimiser la gestion des déchets en produisant de l’énergie sans émissions de gaz a effet de serre, ce qui est le plus préoccupant actuellement.
Ont les entends plus les verts allemands, ils ont eut la peau du nucléaire, mais leurs mines de lignite sont en train d’éventrer des hectares de forets et de libérer des milliers de tonnes de CO2.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4890 Le 12/07/2012, à 13:53

The Uploader

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Ahhh ,un .mov !

Vite, mkvmerge pour avoir un vrai conteneur ! yikes

(sérieux, typiquement un .mov en HD bouffe bien plus de ressources que le même contenu dans un .mkv, c'est dingue. Du moins c'était vrai du temps de Big Buck Bunny, et peut-être uniquement avec certains lecteurs/parsers, mais il n'empêche que le .mov ça pue tongue )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4891 Le 12/07/2012, à 13:56

Elzen

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Вiɑise a écrit :

@ ArkSeth :

wget http://streaming.crihan.fr/scienceaction/Forum-2011-Lecointre-H.mov

Voilà. (truc de fou hein big_smile)

J'ai commencé par là, figure-toi. Sauf que ça ne récupère qu'un fichier texte contenant le lien vers la vraie vidéo sur le protocole rtsp, que wget ne sait pas gérer.

En revanche, curl est censé savoir le gérer, lui ; sauf que si j'lui demande de me télécharger ça, il ne fait juste rien hmm Et VLC et mplayer arrivent à lire la vidéo, mais tous mes essais jusque là pour leur demander de l'enregistrer en local ont planté hmm


@The Uploader : disons qu'il y a ce que tu ressens et la façon de le dire. Crocoii semble effectivement assez peu réceptif aux tentatives de communiquer avec lui sur ce sujet, mais je ne pense pas que ce soit en se montrant aussi peu réceptifs que lui qu'on arrangera les choses.

Et pour la conférence, convertir ça dans un vrai format (genre, Ogg Theora) est dans mes objectifs quand j'aurai réussi à la récupérer…

Hors ligne

#4892 Le 12/07/2012, à 13:57

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

ArkSeth a écrit :
Вiɑise a écrit :

@ ArkSeth :

wget http://streaming.crihan.fr/scienceaction/Forum-2011-Lecointre-H.mov

Voilà. (truc de fou hein big_smile)

J'ai commencé par là, figure-toi. Sauf que ça ne récupère qu'un fichier texte contenant le lien vers la vraie vidéo sur le protocole rtsp, que wget ne sait pas gérer.

Alors quelle sorcèlerie ai-je utilisé ? o_O

Hors ligne

#4893 Le 12/07/2012, à 13:58

edge_one

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

pierguiard a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Et puis ne crachez pas dans la soupe le « nucléaire », c’est des tas d’applications très intéressantes, hein…
Et les centrales nucléaires ne sont pas si dangereuses que ça. Surtout les modernes. Infiniment moins dangereuses que le charbon ou le pétrole. Ça pose certes des problèmes de gestion des déchets, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas potentiellement la meilleure source d’énergie à notre disposition.

D’ailleurs, à ce propos, ce qui causent de fermer les centrales nucléaires, il va falloir qu’ils m’expliquent par quoi on va les remplacer. Le remplaçant le plus crédible c’est le pétrole… bah je préfère largement les centrales nucléaires, moi…

Moi aussi, surtout qu'il y a des moyens d'optimiser la gestion des déchets en produisant de l’énergie sans émissions de gaz a effet de serre, ce qui est le plus préoccupant actuellement.
Ont les entends plus les verts allemands, ils ont eut la peau du nucléaire, mais leurs mines de lignite sont en train d’éventrer des hectares de forets et de libérer des milliers de tonnes de CO2.

j'pense justement que l'on devraient utiliser nos déchets pour produire de l'énergie.

#4894 Le 12/07/2012, à 13:59

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Ce que je trouve désespérant avec le traitement des déchets nucléaires, c'est que j'ai l'impression de voir un gamin cacher les bris d'un vase qu'il vient de casser sous la commode…

Hors ligne

#4896 Le 12/07/2012, à 14:01

Pylades

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

edge_one a écrit :

quand elle ne saute pas hein

Un centrale nucléaire qui a fait des victimes, c’est arrivé un fois, et ça a fait 400 morts. C’est terrible.
Mais, c’était il y a bien longtemps, dans une centrale construite un peu à la Rache et avec du personnel peu formé. De plus, l’accident a été provoqué par une connerie monumentale que personne ne s’amuserait à reproduire (« Et si on coupait des systèmes de sécurité, pour voir comment ça réagit ? »). Aujourd’hui, il y a peu de chances qu’une telle catastrophe se reproduise (vraiment peu).
Ce qui c’est passé à Fukushima, ça a fait beaucoup de bruit mais le problème c’est juste une centrale inutilisable, et des fuites radioactives ne présentant pas de danger mortel (on était très en dessous des niveaux de ce qui s’est passé à Tchernobyl). Le problème de la centrale était très loin d’être le pire problème provoqué par le raz-de-marée.
À Three Miles Island, le problème c’était aussi juste que la centrale était inutilisable. Et c’était il y a bien longtemps.
Donc on a quand même un système relativement maîtrisé, avec un unique cas d’accident mortel dont il est assez peu probable qu’il se reproduise.

Si l’on met l’émotion de côté et que l’on compare ça calmement avec par exemple les coups de grisou, bah on remarque qu’en fait les centrales nucléaire c’est une source d’énergie assez peu dangereuse.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4897 Le 12/07/2012, à 14:02

Elzen

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Вiɑise a écrit :

Alors quelle sorcèlerie ai-je utilisé ? o_O

Tu as lancé la commande sus-cité, ce qui t'a téléchargé un fichier « .mov » que tu peux faire jouer par VLC quand tu as accès à Internet parce que VLC va voir dedans et va chercher à l'adresse indiquée, mais qui est dans les fait juste un fichier texte contenant l'adresse (comme tu peux t'en assurer avec un éditeur de texte) et qui t'empêche de lire la vidéo une fois Internet déconnecté ?

(Dans le cas contraire, si tu as vraiment un fichier vidéo sur ton disque, je veux yikes)

Tenté, planté en plein milieu. Je réessaye au cas où wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/07/2012, à 14:03)

Hors ligne

#4898 Le 12/07/2012, à 14:02

sweetly

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

The Uploader a écrit :
Crocoii a écrit :
Arcans a écrit :

Le nucléaire, c’est pas de la science, c’est de la propagande dogmatique pro- ou anti-.

C'est sur qu'un enfant en CP ou madame michu peut avoir les connaissances théoriques pour créer une centrale nucléaire.

C'est sûr qu'un "scientifique" qui passe son temps à vanter le nucléaire et à dire des conneries plus grosses que lui ne sera pas du tout exclu de (et par) la communauté scientifique à terme (rien que pour conflit d'intérêt, un truc assez grave)... roll

En vrai, ça, c'est faux. Dans la vraie vie, y'a plein de conflits d'intérêts, à divers degrés, de corporatisme, de copinages dans le monde de la recherche. Tout n'est pas à jeter, ce n'est pas mon propos, mais le monde de la recherche est loin d'être aussi idyllique que tu le décris et de respecter à la lettre la méthodologie scientifique (le plus flagrant étant les publications).

Hors ligne

#4899 Le 12/07/2012, à 14:03

Dr Le Rouge

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Je viens de découvrir un méga logiciel libre de maths, sage. Pour ceux qui veulent bidouiller, ça a l'air pas mal \o/ Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure, il y a une version pour les architectures de proc' utilisées dans les super-calculateurs neutral


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4900 Le 12/07/2012, à 14:03

Вiɑise

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Tu oublies les conséquences sur l'environnement, sur l'agriculture, qu'on les fuites.

Hors ligne