Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 10:19

david96

Le parc informatique des députés va être renouvelé

Bonjour,

Je viens d'apprendre que les 577 députés vont devoir se séparer de leur PC (tournant pour une grande partie sous GNU/Linux et la suite bureautique OpenOffice.org) :
http://lelab.europe1.fr/t/a-l-assemblee … teurs-2998

Ils seraient bon de savoir si les nouveaux PC seront toujours sous un OS libre.

Surtout que la conclusion laisse un gros doute :
« On va encore avoir de beaux ordinateurs, mais on va gérer les amendements sur Word. »

hmm

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 12:29

atichu

Re : Le parc informatique des députés va être renouvelé

Et les députes veulent être proche du peuple.  pour les mails tu retire les disque dure tu les défonces (un ti coup de marto) et tu file les ordinateur a des écoles qui devront pays 40 euro pour remettre un disque dure neuf.

rmy pourrai surement confirmé que défoncé un disque dure c'est pas si dure que sa..ou alors on le file au deputé.. mais un ordinateur c'est pas qu'un disque dure.. il y a pas la maintenant informatique qui peut démonté un DD. même sur mon portable sa prend 2 minute..


Enfin scandaleux. plus il peuvent s'en foutre plein les poche plus il le fond.


Enfin des ordinateur de 5ans pour les plus vieux sa doit ramé pour faire du jeu online..

Dernière modification par atichu (Le 04/06/2012, à 12:35)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 12:44

lambda2

Re : Le parc informatique des députés va être renouvelé

Normalement, et selon l'article 3.1 de la fiche 79 de la déscription de l'assemblée nationale :

Article 3.1 a écrit :

III.– Équipements et infrastructure technique
1. – Les équipements des députés

Un équipement micro-informatique standard est mis à la disposition de chaque député, dans son bureau à l’Assemblée nationale. Chaque député dispose de deux postes micro-informatiques configurés avec des logiciels libres (Linux pour le système d’exploitation et Open office pour la suite bureautique).

Tous les postes disposent d’un accès sécurisé au réseau Internet et à un réseau privé interne offrant l’accès à différentes applications informatiques. L’assistance, la maintenance, et les formations nécessaires sont prises en charge par le service des systèmes d’information.

Par ailleurs, chaque député reçoit un crédit pluriannuel d’équipement informatique pour son secrétariat personnel en circonscription (matériels, logiciels, maintenance, formation). Attribué pour la durée de la législature, il est géré par le service des achats et moyens matériels. Les députés ont l’entière liberté de choix des équipements informatiques et du fournisseur.

Bon après, c'est vrai que l'article laisse le doute, mais repasser en propriétaire, c'est rendre l'assemblée nationale - donc le gouvernement - dépendant de Microsoft et des éditeurs d'applications propriétaires.
C'est une vaste conner**, mais bizarrement, ça ne me surprendrait pas.

Dernière modification par lambda2 (Le 04/06/2012, à 12:44)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2012, à 10:51

kamui57

Re : Le parc informatique des députés va être renouvelé

Les prochains députés devront choisir entre Windows et GNU/Linux

Quelqu'un a des retours d'expérience sur GNU/Linux chez les députés ? ou chez le service informatique qui s'en occupe ?

edit : après lecture de l'article du lab d'europe 1

Oui. C’est une décision des questeurs de l’Assemblée nationale, prise à la majorité. Les ordinateurs des députés sortants sont vieux. Leur coût a déjà été amorti.

… je rêve ? On vire des machines qui fonctionnent car elles sont vieilles ?
explication dans l'article sud-ouest

http://www.sudouest.fr/2012/06/03/a-la-fin-du-mandat-les-ordinateurs-c-est-cadeau-732555-4778.php a écrit :

datant de plus de cinq ans, ils ne sont plus garantis

De plus, ces machines contiennent des données confidentielles - mails, rapports, amendements en chantier - qui ne peuvent pas servir aux successeurs des députés qui ne seront pas réélus.

+1 pour la sortie+destruction au marteau, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de plus. Si, balayer les copeaux.

Cela coûterait infiniment plus cher. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il nous faudrait faire venir une société privée pour récupérer matériellement tous les ordinateurs, effacer les données puis les détruire physiquement. Alors qu’un nouvel ordinateur nous coûte moins de 700€. Il est donc plus simple et plus économique de dire aux députés “voila, merci, vous pouvez partir avec vos ordinateurs".

700 × 577 = 403 900 €.
Ya que moi qui pense que c'est une somme ? Surtout quand je ne vois pas pourquoi la dépenser quand les machines fonctionnent encore ?

C'est incroyable ! L'Assemblée nationale commande de l'informatique par camions entiers en dépensant tout le budget en matériel qui finit dans les mains des élus mais sans jamais se préoccuper d'une quelconque adéquation avec nos besoins.
    Parce que nous, ça fait des années que nous réclamons un logiciel spécifique pour le travail parlementaire et personne ne nous répond. On va encore avoir de beaux ordinateurs, mais on va gérer les amendements sur Word.

Bah voilà, avec 400 000 € ya bien moyen de faire ce soft, en multiplateforme et sous license libre non ?
et si les députés veulent y participer, ils ont des sous

sud.ouest a écrit :

D'autant que pour s'équiper en informatique, en plus du matériel mis à leur disposition, les députés perçoivent déjà une solide indemnité : 15 000 euros pour le mandat !

lelab a écrit :

Oui, cela leur sert pour payer notamment des imprimantes et des photocopieuses. Une photocopieuse côute au moins 5.000€ vous savez... Mais ils ne partent pas avec leurs photocopieuses !

mais avec leurs imprimantes (fournies) si

sud-ouest a écrit :

Pour les « besoins en circonscription », le questeur, le député UMP Philippe Briand, informe les députés qu'ils peuvent emporter les équipements informatiques mis à leur disposition par l'Assemblée. De quoi s'agit-il ? Dans le bureau de chaque député, l'Assemblée met à disposition deux ordinateurs et deux imprimantes multifonction. Vieux de cinq ans, ceux-ci doivent être remplacés à la fin de la législature.

Enfin les assoc' sont encouragées à se manifester auprès des députés pour récupérer le matos

sud-ouest a écrit :

« C'est simple, en partant, ils embarquent les ordinateurs. Et ils fonctionnent très bien, je peux vous dire que certains n'ont jamais servi. À la place, on aurait pu les donner à une association, pour de l'argent public, ça aurait quand même fait moins tache », s'énerve un assistant parlementaire.
(…)
Sollicité, Philippe Briand n'a pas donné suite. Un autre assistant parlementaire relativise : « Ils ont toujours la possibilité de donner eux-mêmes ce matériel. Je conseille aux associations de se manifester ! »

Dernière modification par kamui57 (Le 09/06/2012, à 11:26)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne