Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 11:55

r17777

"atkbd.c unknown key pressed 0x8d" sur Dell Vostro 1000 [Résolu]

Salut tout le monde.

Le Dell Vostro 1000 de mon frangin et ma belle soeur à planté hier sur une vidéo, devant leur fils de 6 ans (sage) et qui  et a appelé sa mère(qui gère mieux l'ordi que mon frère!)  qd la vidéo s'est planté.  Elle ma dit qu'elle n'avait plus d'autre recours que de couper avec le bouton ON/OFF !!

Il se pourrait que ce soit lié au fait que quelques minutes avant , j'ai réglé le son pour le petit avec les touches multimédia de la bête "Fn+flèche remonté dans le  texte"  que mon frère et ma belle soeur n'utilisent jamais.

Depuis,  tous les démarrage se soldent par un log de démarage spammé et bloqué par des lignes comme ça chaque seconde:

[18678.728936] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x8d on isa0060/serio0).
[18678.728941] atkbd.c: Use 'setkeycodes e00d <keycode>' to make it known.
[18679.831109] atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x8d on isa0060/serio0).
[18679.831119] atkbd.c: Use 'setkeycodes e00d <keycode>' to make it known.

J'ai fais des recherches sur le net (avec mon anglais limité).
les pistes sont  primo un bug du bios ne reconnaissant plus une touche du clavier , deuxio  un soucis de reconnaissance de batterie.

Je trouve  des FIX  tentant le reset en  virant la batterie et débranchant l'alim ...etc  .... mais ça ne marche pas ici ... d'ailleurs cet ordi n'a plus de batterie depuis des mois puisq'elle est rapidement morte et qu'il sert avant tout qu'en poste fixe!

Dans un premier temps j'aimerais savoir si je peux retrouver une console normale ou je puisse tester des commandes .... car là  j'ai  plus aucun pouvoir sur l'ordi ...
NB : je ne peux même pas savoir sous quel version ubuntu ni de noyau ça tourne!

Sinon je tenterais d'accéder  via un CD Ubuntu pour changer la ligne qu'il faut ...si je la trouve. et dernière solution ... une réinstalle ... mais je préfère comprendre avant d'en arriver là !

Merci d'avance!

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 16:44)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 14:19

r17777

Re : "atkbd.c unknown key pressed 0x8d" sur Dell Vostro 1000 [Résolu]

Salut et merci pour cette idée ....
j'avais vérifié  et non ...mécaniquement aucune touche n'est bloqué ... par contre électriquement j'en suis pas sûr.
Là en ce moment il  tourne sous live CD ubuntu 10.10 à côté de mon portable perso par lequel je suis ici sur le forum,  et rien ne semble indiqué une touche bloqué ....
après je ne sais pas trop dans quel log allé vérifié si un truc est bloqué mais là tel quel à l'utilisation tout semble ok.

Par ailleurs durant son démarrage qui plante  sur ce "unknown key pressed"  j'ai tenté divers FN+touches  ... notament des touches multimédia qui attirent ma suspicion, et à ce moment là  j'avais d'autres choses que "0x8d"  dans les lignes de log sur l'écran,  mais pas possible de savoir à quoi correspond exactement ce "0x8d"  ....:rolleyes:

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 14:25)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 15:24

r17777

Re : "atkbd.c unknown key pressed 0x8d" sur Dell Vostro 1000 [Résolu]

Le pc est "nu"  (ordi + alim   - batterie)

merci pour l'info isa0060 serial0 !!  ça semble resserrer l'enquête sur le clavier/bios !  et puis si c'était la batterie  ça l'aurait surement fait bien avant  !

le bios est peu locasse! enfin pour moi  un peu noob  (jamais flasher un bios de ma vie ! )

j'vais tenté de trouver  un clavier usb et essayer un redémarrage avec ça !

par contre, comme je le disais précédemment je ne peut rien demander à l'ordi en dehors d'une session live cd !
du coup  pas possible de taper une ligne dans une console puisque lorsque je le démare sans live cd il reste bloqué sur

[18678.728936] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x8d on isa0060/serio0).
[18678.728941] atkbd.c: Use 'setkeycodes e00d <keycode>' to make it known.

Par ailleurs, une migration vers 12.04 serait peut être pas un mal  (sauf le choc unity  pour le frero ! ;-) )   mais avant j'aimerais comprendre... au cas ou si ça reviendrait/continuerait  (pour ici ou quelqu'un d'autre) ! ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 15:25)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2012, à 15:59

r17777

Re : "atkbd.c unknown key pressed 0x8d" sur Dell Vostro 1000 [Résolu]

Merci pour cet excellent lien que j'avais pas trouvé ce matin (pourtant j'en ai parcouru plein!!) .. par curiosité je viens de le lire ! ;-)

Mais par curiosité seulement car entre temps j'ai emprunté un pavé numérique usb (Genius)  à mes voisins et ça a booter tout de suite ... avec une annonce de problème de d'indisponibilité de /temp   (je crois,je suis plus trop sûr)  avec demande d'auto-réparation  via la touche F (= fix it?)  et d'autres choix .... j'ai tenté l'auto réparation .... ça à fait turbiner le HDD durant à peine 1 min puis reboot    et arrivé au panneau de login en bonne et due forme !  cool

J'ai ensuite testé les touches Up Down  et FN+Up/Down  ainsi que les autres touches multimédia accessibles via FN  et tout semblait ok ... j'ai finalement débranché le pavé numérique puis redémarrer  sans ce dernier ... et tout remarche ! 

Content pour mon frangin , mais je reste un peu sur ma faim ! roll

Bon cela dit comme c'est un 10.04 Lucid Lynx   va peut être falloir passer à 12.04 ! Ne serait ce que pour les MAJ de sécu ! Déjà que mon 10.10 n'est plus soutenu alors le 10.04 ! lol

En tout cas encore un grand merci pour ton soutien !

Erwann

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 16:02)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#5 Le 04/06/2012, à 16:36

r17777

Re : "atkbd.c unknown key pressed 0x8d" sur Dell Vostro 1000 [Résolu]

J'suis trop c*n moi ! alors même que j'me poilais   hier soir sur un bon vieux MSTRKRFT bien gras ou l'on voit Will Smith  jeune s'agité comme un singe sous acid  j'ai même pas percuter pour atkbd = AT keyboard,   alors que j'avais lu des références à cette marque de KB ce matin !  tongue


j'vien de googler un peu du coté du 8048  mais ça reste obscur pour moi ...

Sinon c'est clair que pour un 100% noob comme mon frangin  vaut mieux du LTS !!! :-)

Allé hop ... un [résolu] à mettre dans le titre!
tchuuus


PS: j'ai quitté  M$  pour 5.04 .... et depuis je m'accroche à Ubuntu  qui n'est certes jamais parfait  (et jen ai eu des beug chiant )  mais qui colle à ma philosophie de vie ! j'ai converti ou du moins équipé presque tout mon entourage familiale ...ainsi que quelques amis et certains de mes acheteurs de matos infos d'occas  ... et je crois que si je reste fidèle c'est surtout grâce à la communauté !  je dis souvent à ces gens  "ubuntu sans son forum,  tu peux bien rouler  .... mais si tu reste tout seul dans ton coin, à la première panne tu reste c*n"   !! ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 16:43)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne