Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 09:56

laurentb

xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

Bonjour à tous, smile

j'utilise ubuntu depuis sa première version voilà 3 ans, je suis actuellement sous Dapper sur mes deux pc.

pc 1 : portable ibm T41 avec carte ati radeon mobility 7000
pc 2 : tour avec carte geforce 6200 Turbo cache pci-e

j'ai déjà essayé il y a 2 mois sur chaque machine l'install de XGL et béryl en suivant les tutoriels du wiki. dans les deux cas, pas de 3D, pas de messages d'erreur non plus, une session X quasi normale, puis perte des bordures de fenêtre avec à chaque fois la galère pour revenir sur la ubuntu "normale". tongue

il y a maintenant beaucoup de tutoriels en tout genre dans le wiki et pléthore de forums, impossible d'y voir clair, de savoir si tous ces paquets ont été stabilisés et peuvent être facilement installés, quels dépôts prendre, etc... une mise à jour de toutes ses infos vers 1 seul article dans le wiki serait un grand bien pour tous, je ne sais pas si c'est possible ???

de plus quelle différence entre xgl, béryl, aiglx, etc... ?

enfin, des choses curieuses, sur mon portable, je n'ai jamais eu de 3D car les pilotes ati proprio dispo dans les paquets dapper ne gèrent pas le radeon 7000, ça commence au 9000 si je ne me trompe pas, alors qu'avec le CD mandriva one live, il y a aiglx je crois qui pilote ce même appareil avec un bureau 3D complet, ultra-rapide et tout simplement impressionnant, je me demande comment ils font chez mandriva sans pilote proprio ?

idem, sur ma tour, la carte geforce dispose des pilotes proprio 3D nvidia qui assurent avec des démo de type unreal tournamment en 3D ou tuxracer, mais pas de 3D avec le xgl.

si je pose toutes ces questions, c'est pour y voir un peu plus clair dans la communication envers les nouveaux utilisateurs à qui nous installons des ubuntus, car toutes ces personnes sont débutantes et il est impossible pour elles de bidouiller xorg.conf comme je le fait.

ubuntu a -t-elle du retard en développement sur Mandriva par exemple sur le xgl ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 06/02/2007, à 10:18

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

pc 1 : portable ibm T41 avec carte ati radeon mobility 7000

Cette carte ATi est trop vieille pour être supportée en termes de 3D par les drivers propriétaires officiels. Jettes donc un coup d'oeil dans le wiki, tu verras comment on installe les drivers Radeon libres. Avec les drivers libres, on utilise AIGLX (déjà incorporé dans le serveur X) et pas cette infâme bidouille qu'est XGL wink.

pc 2 : tour avec carte geforce 6200 Turbo cache pci-e

Tu peux installer les drivers propriétaires de nvidia pour ta carte (cf le wiki, encore une fois smile). Il y a deux possibilités : le driver nvidia beta, ou le driver nvidia classique + AIGLX. Bref tu noteras, surtout pas de XGL pour nvidia.

Et fais une recherche, tout a déjà été expliqué des centaines de fois.
@+ !


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#3 Le 06/02/2007, à 10:26

laurentb

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

salut,

quelle est la différence entre xgl et aiglx ?

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#4 Le 06/02/2007, à 11:07

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

quelle est la différence entre xgl et aiglx ?

Pour utiliser la carte graphique avec une application telle que Beryl ou Compiz (les gestionnaires d'effets), il faut quelques instructions dédiées au niveau du serveur d'affichage. Il existe à ce jour 3 moyens pour ça : AIGLX, XGL, et enfin le driver nvidia beta (qui intègre de manière interne ces instructions spécifiques).

* XGL : on lance le serveur XGL en surcouche du serveur X standard. C'est le serveur XGL qui prend en charge l'affichage des effets. Cette méthode est lourde et peu pratique, car nécessite pas mal de ressources et génère plus facilement des bugs. Cette méthode est vouée à disparaitre car c'est un bricolage infâme, mais c'est la seule compatible avec les drivers ATI propriétaires (malheureusement).

* AIGLX : c'est une extension du serveur X, qui intègre les fonctions nécéssaires au bon fonctionnement des effets 3D. Pas besoin de serveur supplémentaire donc. Techniquement les performances sont au rendez-vous. C'est la méthode qui vise à remplacer XGL.

* NVIDIA BETA : ce sont les derniers drivers proprio de Nvidia, qui intègrent directement les instructions supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement des effets. Même pas besoin d'activer AIGLX donc, même si ça reste possible.

Voilà en gros smile.
@+

Dernière modification par ebrain (Le 06/02/2007, à 11:14)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#5 Le 06/02/2007, à 11:24

laurentb

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

cool,

ça c'est une réponse claire et précise comme je les aime. mais pourquoi donc personne n'a pensé à expliquer ça dans un article du wiki ?

je complète donc ma question, pour le quidam moyen qui a dapper ou edgy, une carte graphique qui "pourrait" faire des bureaux 3D, la solution stable préconisée sur ubuntu, y compris celle qui va arriver est aiglx + compiz ou aiglx + béryl ?

et edgy intègre ces fonctionnalités partiellement ?

quel tutoriel est alors fiable, car il y en a actuellement dans tout les sens.

merci d'avance pour toutes ces réponses précieuses.

laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#6 Le 06/02/2007, à 11:47

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

la solution stable préconisée sur ubuntu, y compris celle qui va arriver est aiglx + compiz ou aiglx + béryl ?

Beryl est un fork de Compiz, initié par Quinnstorm. C'est donc à la base le même programme, mais leurs objectifs ont divergé depuis, d'où le fork et l'existence de deux projets séparés. Il n'y a pas à proprement parler de gestionnaire privilégié, c'est à toi de faire ce choix.

L'objectif de Beryl est de faire un gestionnaire d'effets puissant, afin de rendre les bureaux 3D très attractifs. La liste des effets est en effet longue big_smile. C'est relativement moins stable que Compiz, mais ça avance plus vite aussi.

L'objectif de Compiz est de faire un gestionnaire d'effets stable avant tout, et moins tape-à-l'oeil aussi. Les effets sont relativement sobres, et les performances demandées plus modestes.

A toi de faire ton choix : le fun, ou le sobre smile.

Pour Beryl c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Pour Compiz là : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz

La doc est assez foutoir c'est vrai, parce que les méthodes et les problèmes évoluent très très vite, et que la méthode d'installation n'est pas la même suivant la marque de la carte, et la méthode de rendu utilisée (XGL/AIGLX/NVIDIA BETA). Tout cela fait partie d'un développement très actif, ce n'est pas facile de maintenir à jour la doc smile.

A un moment je suppose que tout sera normalisé et qu'on aura plus à se soucier de tout ça, mais c'est pas pour tout de suite wink.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 06/02/2007, à 11:49)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 08:50

laurentb

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

salut,

bon hier, j'ai tenté la mise en place du bureau 3D sur mon portable.

j'ai pris l'article aiglx, bien suivi les consignes, et l'install aiglx est ok. comme l'article est un peu mal structuré

http://doc.ubuntu-fr.org/aiglx

, j'ai pas trouvé de suite l'install de compiz, du coup j'ai installé béryl, là aussi install sans soucis. comme indiqué dans la doc, j'ai modifié le fichier gdm.conf-custom et reboot -> gdm ok, mais bureau normal en 2D, les menus de béryl n'activant rien.

j'ai ensuite trouvé comment installer compiz, j'ai donc viré béryl, remis à jour, puis installé compiz, dans les options de compiz il y a activer le bureau 3D, reboot de gdm, connexion et là je tourne en boucle, juste après l'identification, je vois le splash screen, quelques icônes, puis crash, retour à gdm, le crash est un peu différent à chaque fois.

ce que je voulais c'est aiglx + compiz, la version stable.

au final, je suis revenu en 2D, ce qui montre que c'est bien le bordel encore, pas glop. tongue

j'ai quand même commencé avec tes infos un article de synthèse pour le wiki doc, ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/bureaux_3d

je rajouterais des liens et des copies d'écrans au fur et à mesure de mes tests.

merci pour tout quand même.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#8 Le 08/02/2007, à 10:41

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

Voilà j'en ai profité pour étoffer un peu ton article tongue.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#9 Le 08/02/2007, à 10:54

laurentb

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

salut, cool. big_smile

je refait un test sur le portable de ma copine ce matin, elle a une ati radeon x200 mobility + amd 64 sous dapper.

j'ai testé install de xgl et de béryl.

le serveur xgl semble être ok, car la session s'ouvre avec un fond grisé au lieu de marron, mais aucun effet visible.

en console, j'ai lancé beryl, la fenêtre s'est ouverte et j'ai perdu les bordures des fenêtres qui se sont empliées les unes sur les autres, plus de barre de menus, au final, j'ai remis en console tout ça en 2D, pas vraiment probant.

dans son xorg, un truc curieux, elle a comme driver le pilote ati (libre ?) et le pilote flrgx proprio avec un glxgears à 1300.

je capte pas ce qui merde...

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#10 Le 08/02/2007, à 11:02

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

Déjà avant XGL et Beryl, il faut bien s'assurer de la bonne installation du driver.

Dans le cas du driver FGLRX, si tout s'est passé correctement, tu devrais voir ta carte lorsque tu tapes fglrxinfo smile.

De plus avec Beryl en ce moment c'est un peu le bazar, la dernière version en ligne cause beaucoup beaucoup de problèmes (c'est une version beta tongue).
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#11 Le 08/02/2007, à 11:11

laurentb

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

d'ac,

bon, je vais reprendre les tests alors, en tout la commande donne

sophie@sophie-laptop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS 200M Series Generic
OpenGL version string: 2.0.5814 (8.25.18)

ça a l'air normal non ?

et si j'ai bien capté, avec ce driver, c'est xgl, pas aiglx.

je vais nettoyer beryl et mettre compiz pour voir.

je te tiens au courant dès que j'aurais pu tester.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#12 Le 08/02/2007, à 11:27

ebrain

Re : xgl,béryl, aiglx, pour ubuntu dapper, faire le point ???

ça a l'air normal non ?

Oui ton driver FGLRX est correctement installé. N'oublies pas de vérifier dans ta config voir si tu n'as pas oublié de désactiver AIGLX (on ne sait jamais ^^).

et si j'ai bien capté, avec ce driver, c'est xgl, pas aiglx.

C'est exactement ça smile.

Pour t'aider je t'invite à regarder ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73374 (on y parle du chip Radeon 200M et de Beryl tongue).

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne