Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 12:00

Le Monolecte

Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Moi aussi, ça me gonfle l'idée de devoir payer 200€ de logiciel que je vais m'empresser d'effacer.
J'aimerais pouvoir prochainement changer de machine, mais je n'ai pas envie de payer Windows, mais vraiment pas!

Donc, ce matin, j'appelle Dell!
- Bonjour, je ne comprend pas : chez vous on peut tout configurer, mais on ne peut pas virer l'OS.
- Comment ça?
- En mode configuration de mon portable, je veux pouvoir décocher Windows de ma configuration, vu que je n'en ai pas besoin.
- Ben non, en ligne ce n'est pas possible.
- Dommage, parce que je n'ai pas besoin de Windows, je ne vois pas pourquoi je devrais l'acheter pour l'effacer ensuite. Surtout que le nouveau coûte un œil et avec la différence, je pourrais investir dans du meilleur matériel!
- Oui, c'est vrai. Je vais voir
- OK ...

Petite attente en ligne à 0,15€/mn

- Oui, on ne peut pas enlever l'OS sur internet, mais je peux vous configurer un portable à la demande sans Windows.
- Super! Il me le faudrait aussi sans carte SiS : j'ai eu plein de soucis avec. Pas compatible Linux!
- D'accord, je vais voir ce que je peux faire en fonction de vos besoins. Je pense pouvoir vous proposer un Inspiron et un Lattitude sans Windows à moins de 1000€ TTC. Il vous faut d'autres logiciels?
- Non merci, je n'ai besoin de rien : avec Linux, j'ai tous les logiciels dont je peux avoir besoin. Par contre, il me faut le détail des composants, que je vérifie s'il sont tous compatibles Linux!
- D'accord, je vois envoi un devis par mail.
- Donc, si on téléphone chez Dell, on peut obtenir des configurations sans Windows? Je peux le dire sur les forums de Linuxiens? Vous savez, on est en fait un sacré nombre de gens qui ne veulent plus payer pour un logiciel dont on n'a pas besoin!
- Oui, d'accord! Je vous envoie ça! Au revoir!

Bref, ça peut le faire, mais uniquement en téléphonant en surtaxé.
S'ils sentent une demande persistante, il est possible qu'ils décident de permettre de décocher Windows directement depuis la configuration en ligne.
Du coup, on pourrait penser à un système de testing à grande échelle afin de trouver les constructeurs/assembleurs qui se décident à proposer des configurations nues et voir pour lancer une sorte de label "Linux Firendly"!

Bon, là, j'attend voir le devis, hitoire de vérifier que je gagne bien le prix de Windows sur la configuration finale!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 06/02/2007, à 12:39

Kushi

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Interessant...

Tu pourrais nous mettre le devis de base et celui sans windows, une fois que tu aura reçu tout ça ?

Hors ligne

#3 Le 06/02/2007, à 13:19

naholyr

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

+1, ce sera intéressant de voir les devis.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2007, à 13:29

eclipse

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Intéressant mais oublie pas de compter le prix de la communication aussi.... wink

Sinon, tu éconiseras sans doute 100 € (windows Vista Basic machin) minimum...

#5 Le 06/02/2007, à 13:43

Le Monolecte

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Pour l'instant 17 mn à 15cts/mn, soit 2,55€... investissement satisfaisant.

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que ce genre de démarche se multiplie. J'appelle un constructeur|assembleur parce que je veux une config windows free. Certes, c'est bien pour savoir si c'est possible.
Maintenant, régulièrement, il y a des Linuxiens qui appellent pour la même raison... ça va finir par faire du chiffre et par faire tilter un voyant d'alerte quelque part, genre : "et s'il y avait un marché des config sans OS ou avec Linux embarqué?"
Vous voyez où je veux en venir?

Perso, il n'est pas question que je me traîne Vista|le cheval de Troie et encore moins que je le paie!

Je vous tiens au courant pour le devis, cela va de soi!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 06/02/2007, à 14:56

Bob Razowsky

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

"tips" : tu leurs demande de te rappeler wink ils le font volontiers.

Après il y a encore quelques mois c'était impossible même au phone mais depuis quelques semaines on entend par ci par là ce genre de témoignage... changement de politique ?


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 15:01

Le Monolecte

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Salut Bob! big_smile (J'adore ce personnage!)

Je pense que la loi du nombre peut aussi jouer en notre faveur.
J'ai décidé de ne plus subventionner Microsoft quand j'ai besoin d'acquérir du Hardware et je vais m'en tenir à cette politique.
Et vous?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#8 Le 06/02/2007, à 15:11

scorpio810

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

pareil
etant parti l'autre jour chez l'assembleur du coin pour acheter un nouveau  dd et j'ai vu une cam pas trop chere et qui me plaisait
je lui ai posé la question s'il elle était compatible linux ,ne sachant pas , je l'ai prise quand même , il me l'a reprenait si elle ne marchait pas sur linux  wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#9 Le 07/02/2007, à 11:52

eclipse

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Moi, pareil avec des cartes réseaux...

/mode témoignages !
En fait, j'ai jamais acheté un ordi tout monté.... Quand j'étais ptit j'ai eu des légos et des mécanos pour noel !!! Du coup, l'art du montage est resté. Merci papa, maman de m'avoir donné ce gout du travail manuel !!!! J'ai jamais payé une seule licence Microsoft. Le seul OS que j'ai payé c'est Redhat 7.0... smile Donc, oui, j'ai contribué financièrement à Linux moa. wink

Dernière modification par eclipse (Le 07/02/2007, à 11:53)

#10 Le 07/02/2007, à 12:14

Le Monolecte

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Pour les portables, c'est plus sioux le côté monté sous les aisselles et mains dans le cambouis! wink

Sinon, pas de nouvelles de Dell...

Dernière modification par Le Monolecte (Le 07/02/2007, à 12:15)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#11 Le 07/02/2007, à 12:53

Skippy le Grand Gourou

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Génial ! big_smile (post servant juste à m'abonner au sujet pour voir le devis quand il sera là... wink )

Hors ligne

#12 Le 07/02/2007, à 13:04

Jef_Lord

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

+1 j'attends de voir le devis smile


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#13 Le 07/02/2007, à 13:21

bakalegum_

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

scorpio810 a écrit :

pareil
etant parti l'autre jour chez l'assembleur du coin pour acheter un nouveau  dd et j'ai vu une cam pas trop chere et qui me plaisait
je lui ai posé la question s'il elle était compatible linux ,ne sachant pas , je l'ai prise quand même , il me l'a reprenait si elle ne marchait pas sur linux  wink

pareil pour une clef usb wifi chez le petit revendeur du coin le vendeur etait meme au courant des chipset de ses clef etc  et etait pret a me la renprendre si cela ne marchait pas sous ubuntu.

une chose que j ai me bien faire c est d aller de temps en temps a la fnac pour demander si c est possible d avoir un portable sans windows, je l ai fais dans 3 villes deja.. ils ont tous rigole mais  si tout le monde faisait ca... tongue

Dernière modification par bakalegum_ (Le 07/02/2007, à 13:21)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2007, à 15:57

koogan

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Le Monolecte a écrit :

Sinon, pas de nouvelles de Dell...

Je ne suis pas plus étonné que ça.
Pendant qu'un casse-couille réclame un devis pour une bécane sans « Fenêtres », il y a 99 gentils clients qui le prennent sans broncher.
Je vois d'ici le devis sur la pile des RàB... lol

Hors ligne

#15 Le 07/02/2007, à 16:09

GutsdBlack

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Suffit d'acheter chez un assembleur... roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 07/02/2007, à 16:27

koogan

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

GutsdBlack a écrit :

Suffit d'acheter chez un assembleur... roll

Un portable ?... hmm

Hors ligne

#17 Le 07/02/2007, à 16:44

Le Monolecte

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

bakalegum_ a écrit :

ils ont tous rigole mais  si tout le monde faisait ca... tongue

En fait, c'est exactement ce que je propose : systématisons la demande!
Dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'un portable tout de suite (surtout que sur un autre fil, quelqu'un aurait vu ma carte graphique fonctionner en 3D sous Suse!!!), mais j'ai décidé de toujours poser la question!

Ce matin, j'ai commandé une machine expresso de la mort qui tue et quand j'ai vu qu'il y avait des portables en vente sur le site, plaf! J'ai posé ma question.
La loi du nombre!
Y a que ça de vrai!

Si ça marche, je pense que j'ouvrirai une page spéciale sur mon blog avec invitation à donner ses résultats de testing en commentaire!
Et on pourra tous faire pareil!:lol:


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#18 Le 07/02/2007, à 16:52

Skippy le Grand Gourou

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Le Monolecte a écrit :

Ce matin, j'ai commandé une machine expresso de la mort qui tue

Sous linux ? hmm

Hors ligne

#19 Le 07/02/2007, à 18:05

GutsdBlack

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

koogan a écrit :

Un portable ?... hmm

Le problème n'est pas de trouver un portable sans Microsoft Windows mais de trouver un portable moins cher qu'un portable blundelisé avec Microsoft Windows.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 07/02/2007, à 21:39

bakalegum_

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

GutsdBlack a écrit :
koogan a écrit :

Un portable ?... hmm

Le problème n'est pas de trouver un portable sans Microsoft Windows mais de trouver un portable moins cher qu'un portable blundelisé avec Microsoft Windows.

c est vrai que les quelques sites qui en proposent ldlc, keynux nicediscount.. sont hors de prix et pour la meme machine il revient moins cher de la prendre chez cdiscount avec XP en plus.. cest tres con

Hors ligne

#21 Le 08/02/2007, à 00:07

Enjoy Aspirin

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Mon idée a sûrement déjà été évoquée :

What about the macintosh ?

Acheter un mac pour son design mais sans Mac OS X quoi ...

Après tout la situation est la même pour les mac au regard de la loi. C'est illégal de forcer à acheter mac os X préinstallé. Je pourrais déjà avoir une licence OS X et ne pas vouloir en racheter une ..
Quequ'un sait-il si c'est possible d'acheter un mac diminué du prix de la licence OS X ?

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 08/02/2007, à 00:08)

#22 Le 08/02/2007, à 02:14

Goldy

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Mac rembourse le prix de l'os si tu as déjà macos. Ça marche avec un système de pourcentage sur le prix machine d'après ce que j'ai entendu.

Sinon, pour ton devis, tu peux toujours attendre à mon avis.

Dernière modification par Goldy (Le 08/02/2007, à 02:15)

Hors ligne

#23 Le 13/02/2007, à 21:51

Zillable

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Elle est très intéressante cette discussion, mais semble être tombée dans l'oubli. Donc un petit up!

En effet, ce serait vraiment bien de faire un peu de lobbying pour des ordi sans OS. Mais par contre, il ne faut peut-être pas trop demander des devis, si on ne veux de toutes façons pas acheter. Si le 99% des clients qui demandent des ordi sans OS ne les achètent pas, ils ne vont plus nous prendre au sérieux.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 13/02/2007, à 22:11

Claudia JSF

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Zillable a écrit :

Si le 99% des clients qui demandent des ordi sans OS ne les achètent pas, ils ne vont plus nous prendre au sérieux.

Sauf que je n'ai pas encore vu de pc sans OS à la fnac (par exemple)... donc continuons de demander; même si cela represente une demande par jour (ou une tous les deux jours).

Ptit up aussi


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#25 Le 13/02/2007, à 22:21

RenZO

Re : Lancer une sorte de campagne pour des configurations sans OS?

Dell m'a dit que l'OS ne coutait que 10 euros. Ils peuvent lui donner le prix qu'ils veulent...

Un autre moyen, c'est d'être revendeur. Les fabricants ne forcent pas tous l'achat de windows. Je vous invite à visiter Novatux !

Hors ligne