Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 12:25

fersouce

Serveur vocal

Salut ,je suis Débutant sur linux je cherche a développer un serveur vocal et je suis tomber sur un open source Asterisk qui marche sur linux es ce que quelqu’un peut m’orienter pour l’installer et l’utiliser car je suis nul sur linux.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2007, à 12:34

bellojo2

Re : Serveur vocal

POur avoir une bonne réponse il faut une bonne question.

Donc que veux-tu faire d'abord avec Linux et ensuite avec Asterisk ?

#3 Le 06/02/2007, à 12:46

fersouce

Re : Serveur vocal

C’est très simple je veut utiliser Asterisk sur linux :
-si la distribution d’ubuntu  inclut  Asterisk comment le lancer.
-sinon j’ai télécharger le fichier Asterisk comment le compiler et l’executer.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2007, à 15:52

bellojo2

Re : Serveur vocal

Bon asterisk est avant tout un soft PABX. Donc il sert essentiellement à téléphoner. C'est un soft très complet qui permet d'avoir par exemple des soft phone sur PC pour appeler des postes fixes internes ou externe. Il y a également moyen d'effectuer des conférences téléphoniques et effectivement faire du VoiceMail.
Je n'ai pas encore installé asterisk sur Ubuntu mais sur Mandriva. Mais apparement c'est similaire. Donc via Synaptic charger et installer Asterisk ainsi que zapata (si tu veux accéder à ta ligne téléphonique). L'installation est simple comme tu peux le constater . Par contre c'est au niveau de la config que celà peut se compliquer, car le soft est tellement complet que (presque) tout est possible. Tout dépend de tes besoins. Normalement une fois installé tous les fichiers de config sont installés dans /etc/asterisk.

Le mieux est quand même d'aller jeter un coup d'oeil sur le site http://www.asteriskguru.com/, ainsi que le site http://www.voip-info.org/wiki/index.php?page=Asterisk . Deux sites vraiment complet au point de vue documentation. Et tant qu'on y est va voir également sur ce site http://www.asteriskdocs.org/modules/news/

SInon il existe également FreePABX qui via un interface WEB te permet entre autre de configurer Asterisk (mais je ne l'ai pas encore installé chez moi).
Mais une chose est sure va falloir lire beaucoup pour utiliser Asterisk. Personnellement je l'utilise depuis 2 ans sans aucun crash/upgrade/ défaillance etc etc etc. Il est au poil.

Bien à toi

#5 Le 07/02/2007, à 10:44

fersouce

Re : Serveur vocal

Deux autres questions:
Es ce que Asterisk peut servir de serveur vocal.
Es ce qu’il est recommandé pour une distribution bien spécifier.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 13:07

bellojo

Re : Serveur vocal

Qu'entents tu par serveur vocal ? J'avaoue ne pas bien saisir ta demande. Sinon il est effectivement possible que Asterisk "décroche " le téléphonet et enregistre le message.Tout comme il est possible d'enregistrer la conversation entre deux interlocuteur.

Je ne pense pas qu'il y ai des distributions qui n'accepte pas Asterisk. Je suis sur Mandriva pour des raisons "historiques" mais il est prévu que je bascule le tout sur Ubuntu. Dès que j'ai un peu de temps pour celà.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2007, à 14:43

fersouce

Re : Serveur vocal

Qu'entends tu par serveur vocal : es ce que je peut le lier a une base de données et par la suite a travers les touches dtmf de l’appelant il lui fait correspondre les messages appropriées.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 15:12

bellojo

Re : Serveur vocal

Oui effectivement c'est tout à fait possible. Dans la doc que je t'ai renseigner vas voir dans la section VoiceMail et Voicemail.conf ainsi que la section CDR qui te ermettra de lier asterisk à une base MySql. Je pense que tu y trouveras ton
bonheur.

Personnellement je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de ces fonctionnalités.

Bian à toi

Hors ligne