Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 10:24

ludovic889

[Résolu] Petit script de sauvegarde

bonjour

je suis sous Ubuntu 12.04 et utilise le petit utilitaire graphique fourni pour faire une sauvegarde de mon dossier utilisateur une fois par mois.

J'utilise aussi liferea et j'aimerais sauvegarder ma liste de flux (stockée dans ~/.liferea_1.8/feedlist.opml) plus régulièrement (une fois tous les jours ou les deux jours).
Idéalement, afin de ménager mon DD externe, je souhaiterais conserver une version de base de mon fichier et ajouter tous les jours un fichier de différence dans le répertoire cible (j'espère être clair).

Je sais que

  • il existe des logiciels très sophistiqués pour faire des sauvegardes complexes (par ex rsync) ;

  • on peut exécuter un script régulièrement avec cron.


Et je me pose une question : étant donné que je ne dois sauvegarder qu'un seul fichier texte, je me demande si ça vaut vraiment la peine d'utiliser une usine à gaz.

A votre avis, qu'est-ce qui est préférable : utiliser rsync (avec quelles options) ou utiliser un script de mon cru ???
Si vous avez déjà développé un tel petit script, quelques pistes seraient les bienvenues.

J'attends vos commentaires et conseils.
Merci

Dernière modification par ludovic889 (Le 08/06/2012, à 06:40)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 16:04

ludovic889

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

salut

merci pour tes commentaires

j'avais effectivement pensé au duo diff/patch, mais, malheureusement, le fichier de liferea tient en deux lignes. Aussi la comparaison ligne par ligne est inopérante !!! Il faudrait dans un premier temps retraiter le fichier opml.

sinon, concernant ta digression (intéressante) sur ubuntu one, ça existe déjà (mais c'est propriétaire) : c'est google reader tongue, que liferea sait déjà lire
seulement, moi, ça ne me convient pas (liferea a trop tendance à freezer)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2012, à 07:14

ludovic889

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

bonjour

On vient de me contacter pour m'inviter dans un restaurant Indien ("I  should kick myself... I will kick myself..." <= "Monthy Python"...),
Ça va sûrement ( tongue j'espère..car elle en vaut la peine tongue) se terminer tard.

J'espère que vous avez passé une bonne soirée, pas trop épicée wink


Je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir à "retraiter" car je les trouve très bien faits,

je voulais dire re-formater en fait (à la htmltidy par ex).
on y arrive en faisant

xmllint --format ~/.liferea_1.8/feedlist.opml --output bidule.opml

(xmllint étant déjà installé chez moi)

Effectivement, deux lignes, c'est court, mais finalement, tant mieux :

non pas tant mieux ! mon fichier fait 50ko et dès que j'ai un abonnement de plus, je devrais sauvegarder 50ko contre à peine 5ko pour un fichier patch...

Sinon votre idée est intéressante et j'avais développer un tout petit script dans ce sens (mais je n'ai pas pensé à compresser). Entre temps, j'ai pondu un autre script (je pense qu'il fonctionne correctement) avec des patch (diff/patch), mais au final, je crois que je vais me ranger à votre avis


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2012, à 10:03

ludovic889

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

bonjour

finalement, j'ai créé un script qui répond à mes besoins

#!/bin/bash

SRCDIR="/home/ludovic/.liferea_1.8"
TGDIR="/media/MEM UP 500GB/liferea"
HDT=feed-$( date +%d-%m-%Y).tar.gz


hash1=`md5sum "$SRCDIR"/feedlist.opml | awk '{print $1}'`
hash2=`md5sum "$TGDIR"/current/feedlist.opml | awk '{print $1}'`

if [ $hash1 != $hash2 ]
then
  cp "$SRCDIR"/feedlist.opml "$TGDIR"/current/feedlist.opml
  cd "$TGDIR"
  tar -zcf $HDT current/feedlist.opml
fi

L'idée est que je stocke dans mon répertoire de sauvegarde une version de feedlist.opml que je compare au fichier courant via md5sum ; s'il y a une différence, je procède à une sauvegarde, tout simplement, sinon je ne fais rien !!

qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par ludovic889 (Le 07/06/2012, à 10:24)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 15:58

ludovic889

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

merci pour votre contribution,

juste une question : à quoi sert cette ligne

tar --directory="$SRCDIR" --diff -vf "$TGDIR/$HDT" "$FICHOPML" || tar --atime-preserve -zcf "$TGDIR/$HDT" "$SRCDIR/$FICHOPML"

????

j'ai bien compris la partie

tar --atime-preserve -zcf "$TGDIR/$HDT" "$SRCDIR/$FICHOPM"

Par contre, est ce que

tar --directory="$SRCDIR" --diff -vf "$TGDIR/$HDT" "$FICHOPML"

ne fonctionne QUE SI il y a des différences ? est-ce bien cela ?
merci de vos lumières !


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2012, à 06:39

ludovic889

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

OK !!!

merci de m'avoir expliqué (d'ailleurs je n'avais pas super bien compris).
c'est du beau boulot, pour un programmeur non professionnel !

merci encore
je clos le sujet


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2012, à 02:21

nesthib

Re : [Résolu] Petit script de sauvegarde

@ludovic889 : j'arrive un peu après la bataille, mais tu peux aussi utiliser un gestionnaire de version comme git qui sauvegardera différents états de ton travail, te permettra de voir les différences entres les versions, des les restaurer, etc.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne