Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 06:29

Tempo550

Installation de ubuntu 6.10

Bonjour tout le monde!Je possède un DD de 80 Go avec 3 partitions avec xp pro comme OS. Il y a C où se trouve le système+programme, E réservé aux docs divers et F qui est vide, le tout en NTFS.Je suis vraiment tenté d'essayer ubuntu 6.10 (que j'ai téléchargé) mais j'aimerais savoir comment l'installer sur la partition F. J'ai déjà fais un essai mais j'ai un blème au niveau de ma connexion ADSL et fréquence de l'écran ! Pour la connexion, ubuntu ne l'a pas trouvé et pour l'écran, pas moyen de le faire passer en 85 Hz,il restait à 60 Hz. Voilà, je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est la seule façon afin de découvrir linus en tout sérénité. Je vous remerci d'avance de votre aide! Bonne journée.

#2 Le 07/02/2007, à 10:26

okram

Re : Installation de ubuntu 6.10

Bonjour,

Question intéressante mais fort complexe. Je vous conseille tout d'abord de faire un petit tout dans la documentation de Ubuntu-fr et éventuellement de télécharger ce document qui comporte une section très bien faite sur la manière d'installer un dual-boot Windows-Ubuntu.

Attention tout de même s'il y a des problèmes d'ADSL et de fréquence d'écran: testez votre système en utilisant le live-cd pour être sûr qu'il ne va rien se passer de fâcheux après l'installation...

A bientôt sous Ubuntu,
Okram

Dernière modification par okram (Le 07/02/2007, à 10:27)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2007, à 10:45

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Pour la fréquence et la résolution d'affichage, la session live-CD utilise une configuration passe-partout par défaut qui n'est évidemment pas très modulable puisqu'un CD est un support non modifiable... C'est à l'installation (et même après l'installation) qu'on peut configurer tout ça proprement pour son matériel à soi.

  Pour le choix de l'espace disque à attribuer à l'installeur, tu as la chance d'avoir d'avance une partition précise à lui mettre entre les pattes et tu vas voir que lors de l'installation il va détecter tout ça et de proposer de choisir où installer.
  Attention, je n'ai pas dit que la proposition par défaut serait la bonne : par défaut il va te demander si tu veux utiliser tout le disque dur ! Il faudra donc que tu coches dans les autres propositions celle qui correspond à utiliser ta partition NTFS vide (qu'il repartitionnera et re-formatera dans le système de fichier ext3 pour Linux plus un petit espace linux-swap...).

Le multi-boot sera automatiquement installé pour que le choix entre les deux systèmes soit proposé dès le re-démarrage suivant l'installation! (et même plus : le contenu de tes deux partitions NTFS restantes sera directement lisible depuis Ubuntu).

  Pour ta connexion internet c'est difficile de savoir ce qui se passe si tu ne nous dis pas du tout comment elle est faite (modem téléphonique? ethernet? USB? WiFi? Proxy? Routeur ou pas? quel type de matériel et même de FAI).
  Mais là aussi une connexion non trouvée par le CD peut souvent être trouvée après installation...

linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 10:47)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2007, à 10:55

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

en fait à l'install, il faut bien choisir "partitionnement manuel" pour pouvoir installer le system ou on le souhaite.


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 07/02/2007, à 11:04

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Faux ! beug, je trouve que ton "il faut" est trop catégorique pour un débutant... Si Ubuntu s'évertue à être accessible aux gens qui n'ont pas fait cinq ans d'études en partitionnement manuel il faut que ça serve : l'installeur Ubuntu propose un partitionnement automatique standard sur un espace disque choisi sans qu'on soit obligé de manier soi-même l'outil de partitionnement (ce qui à mon avis serait prématuré pour notre "client" du moment).

Peut-être que tu serais archi-pertinant sur un forum d'entraide Debian mais je trouve qu'ici il faut aussi savoir utiliser toutes les facilités apportées par Ubuntu (ce qui n'empèche pas de montrer à ceux qui s'y prêtent qu'on peut aller plus loin dans les coulisses).

linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 11:24

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

oh l'est enervé linol ce matin hmm
Tempo550 explique qu'il souhaite installer sur F puis nous dit qu'il l'a fait mais qu'il a un pb de connection et de resolution, il ne me semble pas sepecialement qu'il soit complement neuneu dans le fonctionnement d'un os, dans l'attribution des partitons etc... (on constate quelque fois des utilisateurs qui veulent installer linux et qui eux n'ont aucune connaissance, mais vraiment aucune en info, ici c'est pas le cas je crois)
bref, comme dit okram, la doc dans un premier temps contient tout ce qu'il faut pour commencer et bien plus encore:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php
et linol, je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut, sans problème... maintenant j'ai  quand même le droit de donner un avis perso non? il me semble quand même....
a+

Dernière modification par beug (Le 07/02/2007, à 11:24)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 07/02/2007, à 11:32

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

linol a écrit :

Attention, je n'ai pas dit que la proposition par défaut serait la bonne : par défaut il va te demander si tu veux utiliser tout le disque dur ! Il faudra donc que tu coches dans les autres propositions celle qui correspond à utiliser ta partition NTFS vide (qu'il repartitionnera et re-formatera dans le système de fichier ext3 pour Linux plus un petit espace linux-swap...).

et nous sommes bien dans le partitionnement manuel là dès lors qu'on dit "je veux telle partition à tel endroi"?
ext3 pour system
swap
et peut être egalement un /home en ext3 séparé du /system qui permettra surtout lors d'une reinstallation de le garder avec toutes les prefs des progs etc.., n'est-ce pas?
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 11:34

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Non non, mon bonhomme il ne l'a pas encore installé (il n'a même visiblement encore jamais clické sur l'icone Install) : il est en session live (tu sais là... le Desktop-CD avec l'installeur graphique Ubiquity : le mode d'installation tout nouveau tout moderne qui était déjà là pour la version Dapper tongue).


linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 11:38)

Hors ligne

#9 Le 07/02/2007, à 11:39

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Et puis quand tu lui dis de choisir le partitionnement manuel, je regrette de te dire que ça n'est pas la même chose que de cocher une case qui propose de faire un partitionnement automatique standard sur un espace libre (oui oui, je t'assure que l'installeur Edgy sait proposer ça sans forcément te mettre en face de Gparted, je ne dis pas que c'est la panacée mais je dis que si Ubuntu prend de la popularité c'est bien parce-que les connaissances préalables indispensables sont réduites grace à ces outils de facilité).

Sinon, bien sûr que la documentation et la connaissance du partitionnement ne nuit pas mais avec les gens qu'attire Ubuntu on ne peut pas se permettre d'occulter ce qu'Ubuntu leur propose de plus facile que Debian.

linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 11:49)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2007, à 11:56

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Bon, peut-être que pour que mon option partitionnement automatique marche je devrais quand-même prendre la précaution de dire à Tempo550 de carrément effacer (supprimer) sa partition vide avant de lancer l'installeur pour que ça ne soit vraiment plus qu'un espace libre... 

(oui je sais... du coup ça n'est pas si immédiatement simple que je le prétendais... mais lui aussi, pourquoi il a  un espace inutilement partitionné) tongue

linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 12:15)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2007, à 12:02

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

linol a écrit :

Non non, mon bonhomme
linol

pour m'appeler ainsi, je presume que tu as au moins plus de 36 ans car sinon ça me paraitrait bizare lol
bon restons en là si tu veux bien linol, tu as surement raison même si tes réactions pourraient démontrer un esprit un peu autocrate.
le but étant toujours d'aider puisque nous sommes sur un forum d'entraide, je ne pense pas qu'on soit ici pour se critiquer les uns les autres dans la manière dont on aide les autres.....peu importe les astuces et conseils utilisés, l'important est le resultat.
ce forum est libre et ouvert a tous à partir du moment ou on sait se respecter les uns les autres... enfin je crois quoi..
a bientôt
salut

[edit] c'est pas du jeu, tu edite ton post, au debut, t'es presque mechant puis tu corrige delicatement pour être plus doux, euhhh, trop facile lol

Dernière modification par beug (Le 07/02/2007, à 12:17)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#12 Le 07/02/2007, à 12:06

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

linol a écrit :

Bon, peut-être que pour que mon option partitionnement automatique marche je devrais quand-même prendre la précaution de dire à Tempo550 de carrément effacer (supprimer) sa partition vide avant de lancer l'installeur pour que ça ne soit vraiment plus qu'un espace libre... 

(oui je sais... du coup ça n'est pas si immédiatement simple que je le prétendais... ) tongue

linol

bah j'ai meme pas eu le temps de lire ça, c'est quand meme mieux ainsi oui, un peu plus constructif tongue
bien vu linol, s'emporter est une chose, revenir sur ces propos en est une autre et j'apprecie du coup les gens comme toi, héhé.....
retire donc ce que je dis plus haut, egalement.....
bonne journée a toi et a bientot
fab

ps: quand 2 dominants se rencontrent quelque part ça fait quoi? héhé, baston puis respect... c'est classique comme truc...:lol:

Dernière modification par beug (Le 07/02/2007, à 12:10)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 07/02/2007, à 12:31

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Bah, au moment du "mon bonhomme" j'essayais déjà de désamorcer l'ambiance d'affrontement que j'avais créée mais je n'ai peut-être pas été très inspiré là encore.

Bon à part ça j'adore ta signature (et c'est un peu elle et ton avatar de mec coincé qui m'ont "autorisé" à tenter la familiarité) smile

à plus,

linol (qui espèrerait ne jamais pouvoir être "pris au sérieux" (en particulier quand il est con!))

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 12:33)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2007, à 12:34

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

trop bien linol lol
c'est ce que je pensais, on pourrait être ami à tous les coups....
t'es pas une fille dommage!
bon j'rigole...
bon allez vais bosser
a bientot
fab


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#15 Le 07/02/2007, à 12:45

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Qu'est ce que tu fous Tempo550 ? on t'a fait peur ou quoi ? 

C'est quoi au juste cette connexion internet pourrie que tu as ?

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 12:46)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2007, à 13:09

andrecito

Re : Installation de ubuntu 6.10

Vous pourriez aller vous expliquer dans la cour .... et revenir avec une 'seule' réponse que d'autres observateurs neutres mais pas désintéressés attendent ...
S'il est comme moi Tempo500 il la boucle mais n'en pense pas  moins


Dieu ne décompte pas aux hommes le temps passé à la pêche.

Hors ligne

#17 Le 07/02/2007, à 15:09

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

550 (500 ça a l'air bien trop lent pour lui lol )

linol

Hors ligne

#18 Le 07/02/2007, à 15:15

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Ah! au fait on n'a même pas pensé à dire de s'assurer que l'espace libre en question offre au moins les 3 ou 4 Go indispensables (10Go et plus seraient même recommandables pour voir venir...) roll

linol

Hors ligne

#19 Le 07/02/2007, à 15:29

tempo550

Re : Installation de ubuntu 6.10

En premier, suis sur le c... de voir le nbre de réactions même si il y a certaine msg d'ordre "interéaction"...loll.. Ceci étant, merci à tous! Bon, l'adsl que j'ai est un wifi et PROTEGE et là, je crois que j'ai fais une erreur lors de l'install. Mais concernant la fréquence du moniteur...bof bof...uniquement 60 Hz...veut aller à 80..moi !! Bref, je re recommence l'install de ubuntu 6.10 et...ben...je vous lancerai un "help" si ça va pas! Encore merci de votre aide, c'est sympa "chez vous"! A pluche (en fait, je veux dire ...à tout suite ! )

Hors ligne

#20 Le 07/02/2007, à 15:49

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

andrecito a écrit :

Vous pourriez aller vous expliquer dans la cour .... et revenir avec une 'seule' réponse que d'autres observateurs neutres mais pas désintéressés attendent ...
S'il est comme moi Tempo500 il la boucle mais n'en pense pas  moins

ben non, tempo550 n'est pas comme toi lol
tempo550 a ecrit:
Encore merci de votre aide, c'est sympa "chez vous"! A pluche (en fait, je veux dire ...à tout suite ! )

bon tempo550, il faut installer ubuntu puis voir ce que tu pourras faire par la suite... si ça se trouve, à l'installation, il trouvera la connection. pour la resolution, faudra surement mettre a jour les drivers pour ta CG puis eventuellement faire des reglages de preference...
bon courage
a plus tard


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#21 Le 07/02/2007, à 17:20

tempo550

Re : Installation de ubuntu 6.10

Une fois de plus, merci! Mais...ben voui...y a 1 MAIS...Je craque....Ubuntu 6.10 installé, écran qui "tremble"...Fatalement, en 60 Hz ! L'adsl...n'en parlons pas...nul...lecture Mp3...je dois avoir "totem"...bref....y a rien qui va ! Snif....Haaaaaaaaa....sincèrement, je sais que je suis pas programeur mais là, je craque...vais revenir à la "fenêtre"  because...bien plus facile !

Hors ligne

#22 Le 07/02/2007, à 17:47

beug

Re : Installation de ubuntu 6.10

mais non mais non, on reste calme!
si c'est installé, tape control+alt+f1 ou f2 pour passer en ligne de commande.
ensuite tape:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
puis entrer
tu devrais tomber sur une fenetre de config du drvier CG, alors
choisi "vesa" comme driver et laisse par deafut les questions pour lesquelles tu ne connais pas les reponses.
ensuite reboot ton sevreur graphique avec les touches: control+alt+back space (fleche arriere)
et dit nous ce qu'il se passe...


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#23 Le 07/02/2007, à 18:02

tempo550

Re : Installation de ubuntu 6.10

Oups! Sorry, je viens de supprimer tout! Désolé, mais découragé, je suis! Suis revenu à la "fenêtre"...Ca me fais ch... car j'aime bien le concept de linux mais,là, suis vraiment découragé! Merci qd même!

Hors ligne

#24 Le 07/02/2007, à 20:03

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Bon, il était débile en fait celui-là (ou alors hyper-nerveux?), heureusement qu'on ne s'est pas complètement étripés pour ses conneries!  lol

linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 20:05)

Hors ligne

#25 Le 07/02/2007, à 20:10

linol

Re : Installation de ubuntu 6.10

Faudrait lui faire réinstaller Windows : il va comprendre dans quelle résolution il est son écran par défaut sous magic "fenêtre"  big_smile
linol

Dernière modification par linol (Le 07/02/2007, à 20:15)

Hors ligne